Sous la nouvelle caténaire
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papybroussard
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Sous la nouvelle caténaire
Salut!
Ça y est, la caténaire de type 25kV est là.
La caténaire Midi, vieille de 95 ans passés n'existe plus entre Montréjeau et Lannemezan.
Je n'ai pas résisté à aller voir ça, profitant du premier jour de soleil depuis des semaines !
Le 14451 Toulouse - Bayonne avec la BB 7297 à St Paul de Neste
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Ça y est, la caténaire de type 25kV est là.
La caténaire Midi, vieille de 95 ans passés n'existe plus entre Montréjeau et Lannemezan.
Je n'ai pas résisté à aller voir ça, profitant du premier jour de soleil depuis des semaines !
Le 14451 Toulouse - Bayonne avec la BB 7297 à St Paul de Neste
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Re: Sous la nouvelle caténaire
Merci pour cette photo. Ça fait vraiment tout bizarre !
On en est a se demander si la 7200 ne serait pas bi-courant !
On en est a se demander si la 7200 ne serait pas bi-courant !
CANIDOU- Record Orange
-
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Re: Sous la nouvelle caténaire
Cela devient de plus difficile de savoir où sont prises les photos!!!
claude1- Posteur Mentor
-
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Sous la nouvelle caténaire
Superbe photo ! aux tons hivernaux !
Dernière édition par Fabrice le 2018-02-11, 15:54, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
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Re: Sous la nouvelle caténaire
Belle photo d'une jolie petite rame !
SSP- Postamateur
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Re: Sous la nouvelle caténaire
Bonjour Sylvain,
Jolie photo. Effectivement, la caténaire ça déboussole franchement par rapport à ce que nous connaissions jusque-là, mais bon, si ça peut aider à fiabiliser l'exploitation...
Par contre, elle est d'aujourd'hui ta photo? Je pense que le seuil de Lannemezan fait obstruction au dégagement des nuages parce que côté Béarn, autant il a fait beau hier, autant c'est pluie et ciel bas et bouché depuis ce matin... Juste un temps à faire comme les marmottes...
Jérôme.
Jolie photo. Effectivement, la caténaire ça déboussole franchement par rapport à ce que nous connaissions jusque-là, mais bon, si ça peut aider à fiabiliser l'exploitation...
Par contre, elle est d'aujourd'hui ta photo? Je pense que le seuil de Lannemezan fait obstruction au dégagement des nuages parce que côté Béarn, autant il a fait beau hier, autant c'est pluie et ciel bas et bouché depuis ce matin... Juste un temps à faire comme les marmottes...
Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
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Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Sous la nouvelle caténaire
Bonjour.
Belle photo. C'est bon pouvoir jouir encore d'un train que n'est pas automotrice.
Merci.
Belle photo. C'est bon pouvoir jouir encore d'un train que n'est pas automotrice.
Merci.
fubang- Miniposteur
-
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Localisation : Vic sur Meder
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Sous la nouvelle caténaire
Ah là d'accord. hier on avait le même!
Dis donc Sylvain, tu sais ce qu'il te dit le soleil béarnais...
Dis donc Sylvain, tu sais ce qu'il te dit le soleil béarnais...
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
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Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Sous la nouvelle caténaire
Sinon, hors de mes frontières, j'avais pu faire ceci à l'occasion d'une balade en Octobre dernier.
Le loup était déjà dans la bergerie avec les armements façon 25kV mais avec encore la ficelle et les portiques qui sentaient bon le MIDI.
Quant à la Z, je ne sais pas ce qu'elle sent, mais en tout cas, côté émotion ferroviaire, elle m'en touche une sans me faire bouger l'autre...!!! Certainement la faute aux problèmes quasi permanents qu'elle fait subir aux usagers aquitains à longueur d'année (j'en sais quelque chose... ) :
- entre l'éclairage plein pot le matin à 06h qui est aussi agressif que désagréable par rapport aux ambiances un peu plus "tamisées" que l'on pouvait obtenir sur les matériels plus anciens,
- la clim ou le chauffage qui tournent plein pot jusqu'à ce que les sondes de température (certainement placées très [trop?] haut) détectent que c'est bon, tout le monde est congelé l'été ou cuit l'hiver,
- les sièges "en bois" (façon 3ème classe) acceptables pour un parcours court, mais qui me laissent à chaque fois au bord de la sciatique en arrivant à Bordeaux après 2h20 de parcours dans ce broll à roulettes
- les raccordements toujours épiques quelle que soit la saison (généralement, ça accroche au bout de la troisième tentative - avec du bol la seconde) manifestement dûs à des problèmes de connexion électrique (parce que mécaniquement, vu comment ça tape à chaque fois les matins en raccordant la Hendaye sur la Pau, c'est sûr que c'est accroché! )
- les problèmes de détection du repli de la plaque escamotable au niveau de la porte PMR (j'ai déjà vécu jusqu'à 40 minutes de retard pour ce seul motif - les capteurs ne détectaient pas que la tôle était bien rentrée- mais pas sûr qu'il n'y ait pas eu des retards plus conséquents pour ce seul motif)
- et, le meilleur pour la fin, les pantographes qui tremblent des genoux dès qu'ils voient apparaître ne serait ce que les prémices d'un éventuel givrage (au point qu'en Aquitaine, dès qu'il y a un risque de givre - même s'il n'est pas avéré - les TER du matin sont systématiquement supprimés pour éviter de la casse (matériel et caténaire).
Non, mis à part l'emmarchement haut et l'absence de clim, les Z-7300 tenaient quand même le haut du pavé (après rénovation intérieure bien sûr) par rapport à ces abominations livrées par Alsthom ces dernières années...
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Amitiés, Jérôme.
Le loup était déjà dans la bergerie avec les armements façon 25kV mais avec encore la ficelle et les portiques qui sentaient bon le MIDI.
Quant à la Z, je ne sais pas ce qu'elle sent, mais en tout cas, côté émotion ferroviaire, elle m'en touche une sans me faire bouger l'autre...!!! Certainement la faute aux problèmes quasi permanents qu'elle fait subir aux usagers aquitains à longueur d'année (j'en sais quelque chose... ) :
- entre l'éclairage plein pot le matin à 06h qui est aussi agressif que désagréable par rapport aux ambiances un peu plus "tamisées" que l'on pouvait obtenir sur les matériels plus anciens,
- la clim ou le chauffage qui tournent plein pot jusqu'à ce que les sondes de température (certainement placées très [trop?] haut) détectent que c'est bon, tout le monde est congelé l'été ou cuit l'hiver,
- les sièges "en bois" (façon 3ème classe) acceptables pour un parcours court, mais qui me laissent à chaque fois au bord de la sciatique en arrivant à Bordeaux après 2h20 de parcours dans ce broll à roulettes
- les raccordements toujours épiques quelle que soit la saison (généralement, ça accroche au bout de la troisième tentative - avec du bol la seconde) manifestement dûs à des problèmes de connexion électrique (parce que mécaniquement, vu comment ça tape à chaque fois les matins en raccordant la Hendaye sur la Pau, c'est sûr que c'est accroché! )
- les problèmes de détection du repli de la plaque escamotable au niveau de la porte PMR (j'ai déjà vécu jusqu'à 40 minutes de retard pour ce seul motif - les capteurs ne détectaient pas que la tôle était bien rentrée- mais pas sûr qu'il n'y ait pas eu des retards plus conséquents pour ce seul motif)
- et, le meilleur pour la fin, les pantographes qui tremblent des genoux dès qu'ils voient apparaître ne serait ce que les prémices d'un éventuel givrage (au point qu'en Aquitaine, dès qu'il y a un risque de givre - même s'il n'est pas avéré - les TER du matin sont systématiquement supprimés pour éviter de la casse (matériel et caténaire).
Non, mis à part l'emmarchement haut et l'absence de clim, les Z-7300 tenaient quand même le haut du pavé (après rénovation intérieure bien sûr) par rapport à ces abominations livrées par Alsthom ces dernières années...
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Amitiés, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Sous la nouvelle caténaire
Bonsoir à Tous,
Belle photo, en effet cela fait vraiment bizarre. Ça va être pareil entre Bordeaux et Bayonne quand ils vont remplacer les ogives mais il y a encore du temps.
Cordialement Charly
Belle photo, en effet cela fait vraiment bizarre. Ça va être pareil entre Bordeaux et Bayonne quand ils vont remplacer les ogives mais il y a encore du temps.
Cordialement Charly
Re: Sous la nouvelle caténaire
Superbe photo Sylvain, bravo!
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Sous la nouvelle caténaire
Je ne suis pas persuadé qu'ils changeront les ogives, mais la caténaire c'est sûr.
Re: Sous la nouvelle caténaire
C'est d'ailleurs déjà le cas par endroit où il y avait eu des modernisations et le rajout d'IPN pour diviser les portées des caténaires par deux entre les ogives.
Ca charge un peu visuellement, mais le fait que les ogives restent en place permet de conserver tout de même l'ambiance.
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Jérôme.
Ca charge un peu visuellement, mais le fait que les ogives restent en place permet de conserver tout de même l'ambiance.
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Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Sous la nouvelle caténaire
Les ogives sont malheureusement inadaptées à la nouvelle caténaire dont on se sait encore si cela va être du 1500 modernisé ou du 25 kv tout neuf, compte tenu des coûts.
Alors si des mécènes étaient d'accord pour faire réinstaller quelques portiques sur quelque voie désaffectée ou une route secondaire...
Il n'en restera que des images et quelques records historiques d'une SNCF alors flamboyante !
Alors si des mécènes étaient d'accord pour faire réinstaller quelques portiques sur quelque voie désaffectée ou une route secondaire...
Il n'en restera que des images et quelques records historiques d'une SNCF alors flamboyante !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Sous la nouvelle caténaire
Bonsoir Canidou,
Tu sais, même si ce ne sont pas les mêmes modèles, des ogives Midi il en restera certainement jusqu'au bout sur la "ligne musée" des Causses
Là c'est carrément toute la ligne qui mériterait une sauvegarde un peu comme ce qui fut fait entre Martel et St Denis par les Chemins de Fer Touristiques du Haut Quercy. En fin de compte, faudrait peut-être qu'elle soit déclassée pour son bien cette ligne des Causses?
Tu sais, même si ce ne sont pas les mêmes modèles, des ogives Midi il en restera certainement jusqu'au bout sur la "ligne musée" des Causses
Là c'est carrément toute la ligne qui mériterait une sauvegarde un peu comme ce qui fut fait entre Martel et St Denis par les Chemins de Fer Touristiques du Haut Quercy. En fin de compte, faudrait peut-être qu'elle soit déclassée pour son bien cette ligne des Causses?
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Martel - St Denis
papybroussard a écrit: ... Là c'est carrément toute la ligne qui mériterait une sauvegarde un peu comme ce qui fut fait entre Martel et St Denis par les Chemins de Fer Touristiques du Haut Quercy. En fin de compte, faudrait peut-être qu'elle soit déclassée pour son bien cette ligne des Causses?
La section Martel – St Denis a été sauvegardée par l'énergie et l'apport financier de bénévoles. Sous l'impulsion de Ph. C. la ligne (plateforme et armement) fut acquise par le financement en totalité porté par des amateurs de cette portion de ligne, sans aucun apport de la part d'entités externes. La forme associative n'étant pas adaptée pour un retour financier en cas d'échec du projet, c'est la solution SCI qui fut retenue. La SCICFDM (Société Civile Immobilière du Chemin de Fer De Martel) a été créée en parallèle de l'association CFTHQ avec globalement les mêmes passionnés. Ce montage plus que probablement unique France était compatible avec ce linéaire de quelques kilomètres, mais pour le cas de la ligne des Causses ….
Bernard
Lotaurail- Miniposteur
-
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