Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
+3
claude1
Montplaisir
Cathares65
7 participants
Page 1 sur 1
Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Bonjour à tous,
Je recherche un itinéraire, que j'ai empruntée dans ma jeunesse, il s'agit, de la ligne de Paris Austerlitz, à Pau, via Bordeaux.
mais j'ai un problème, a cette époque, on Partait de Paris, direction St pierre des corps, Poitiers, Angoulème, et Saint André de Cubzac, mais en cherchant sur Google Earth, je ne retrouve pas la ligne, elle ne passe plus par St André de Cubzac, mais par Libourne,
était-ce la cas dans les années 1960?,
quelqu'un peut il m'aider?
merci par avance.
Richard
Je recherche un itinéraire, que j'ai empruntée dans ma jeunesse, il s'agit, de la ligne de Paris Austerlitz, à Pau, via Bordeaux.
mais j'ai un problème, a cette époque, on Partait de Paris, direction St pierre des corps, Poitiers, Angoulème, et Saint André de Cubzac, mais en cherchant sur Google Earth, je ne retrouve pas la ligne, elle ne passe plus par St André de Cubzac, mais par Libourne,
était-ce la cas dans les années 1960?,
quelqu'un peut il m'aider?
merci par avance.
Richard
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Dans les années 60 pas de trains à ma connaissance Paris - pau via St Andrée de Cubzac, à moins d'un détournement...
Il y a eu deux itineraires Paris - BX jusqu'aux aux années 80 pour les trains de nuit:
4359 - Paris (PAZ) - BX via La Rochelle, donc via St André de C.
4025 - PAZ - BX via Angoulême avec SVP une voiture lits type P (Inox)!
Il y a eu deux itineraires Paris - BX jusqu'aux aux années 80 pour les trains de nuit:
4359 - Paris (PAZ) - BX via La Rochelle, donc via St André de C.
4025 - PAZ - BX via Angoulême avec SVP une voiture lits type P (Inox)!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Merci pour la réponse, mais je me rappelle bien de ce passage sur le pont Eiffel à St André de Cubzac, et de même le passage à St Pierre des Corps, mais jamais de nuit c'est exact.
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Détournement par Saintes ou peut être sans atteindre Saintes en utilisant le raccordement du triangle de Beillant qui existait encore à cette époque.
A cette époque en cas de problème sur Bordeaux Angoulême, le "drapeau" train de prestige Paris Bordeaux utilisait ce détournement, les réseaux maillés étaient utiles.
Claude
A cette époque en cas de problème sur Bordeaux Angoulême, le "drapeau" train de prestige Paris Bordeaux utilisait ce détournement, les réseaux maillés étaient utiles.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Oui, curieux ce passage par St André...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Les détournements à cette époque devaient être plus fréquents, il y avait plus de voies....
Etant gosse à Saintes il est arrivé que le train de nuit, qu'empruntait mon frère pour aller à Paris, soit détourné par Thouars quand la gare de Poitiers était inondée par les assaults du Clain.
Difficile à faire maintenant....Les cars c'est mieux!
Claude
Etant gosse à Saintes il est arrivé que le train de nuit, qu'empruntait mon frère pour aller à Paris, soit détourné par Thouars quand la gare de Poitiers était inondée par les assaults du Clain.
Difficile à faire maintenant....Les cars c'est mieux!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
(Je me suis retrouvé inondé à Poitiers au foyer en gare par le Clain....)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
J'espère que Camilo n'a pas lu...Cathares65 a écrit: je me rappelle bien de ce passage sur le pont Eiffel à St André de Cubzac.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Sur le CHAIX de 1970 (hiver) je trouve bien un train couchette Paris-Aus - Bordeaux Via La Rochelle... (97/98)
Richard, es tu sûr du passage à Angoulême ?
A tout hasard le sillon : (mais je ne le vois pas continuer sur Pau : ça c'est le Pyrénées Express)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Richard, es tu sûr du passage à Angoulême ?
A tout hasard le sillon : (mais je ne le vois pas continuer sur Pau : ça c'est le Pyrénées Express)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Fabrice le 2017-04-26, 00:40, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
je retrouve cette même paire de train au CHAIX 1966 : 97/98 (l'été)
97 98
Paris Aust 23H59 5H30
la Rochelle 6H18 22H33
Bordeaux 9H25 19H04
et aussi au CHAIX 1973 : 4359/4358
4359 4358
Paris Aust 00H10 5H35
La Rochelle 6H16 22H35
Bordeaux 9H25 19H04
97 98
Paris Aust 23H59 5H30
la Rochelle 6H18 22H33
Bordeaux 9H25 19H04
et aussi au CHAIX 1973 : 4359/4358
4359 4358
Paris Aust 00H10 5H35
La Rochelle 6H16 22H35
Bordeaux 9H25 19H04
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Fabrice a écrit:je retrouve cette même paire de train au CHAIX 1966 : 97/98 (l'été)
97 98
Paris Aust 23H59 5H30
la Rochelle 6H18 22H33
Bordeaux 9H25 19H04
et aussi au CHAIX 1973 : 4359/4358
4359 4358
Paris Aust 00H10 5H35
La Rochelle 6H16 22H35
Bordeaux 9H25 19H04
J'ai emprunté ces trains renommés EXP 4359 EXP 4358 au début des années 80, et je ne me rappelle pas de l'année de leur disparition. Peut-être à la mise en service du TGV, il faut que je vérifie. Ils circulaient alors
Via Angoulême / Saintes il y avait le Paris Royan mais il n'allait pas à Bordeaux (y compris dans les années 60).
Par contre il se peut qu'il y ait eu quelque détournement occasionnel du train de la ligne classique Paris - Bordeaux - Tarbes, via Beillant (ou Saintes avec rebroussement). A l'époque on pouvait encore détourner tout et n'importe quoi n'importe où... Une autre époque !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Aussi au chaix de 1984.
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Il figure toujours sur l'indicateur du service d'hiver se terminant le 31 mai 1986.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Le Paris Royan par Angoulême c'était en été, avec en période de pointe coupure du train à Angoulême pour faire deux trains, les quais devaient être trop courts... Le wagon restaurant, placé au milieu de la rame, restait avec la première tranche, d'où des surprises pour ceux qui n'écoutaient pas les annonces.
En hiver je prenais le train pour Paris à Saintes où il y avait manœuvre pour ajouter des voitures à la rame, puis changement de bout à La Rochelle, à Poitiers changement pour une électrique, passage par Tours avec changement de sens, puis enfin Paris!
C'était aussi simple pour aller à Royan que maintenant, quand à Saintes plus de désertes directes pour Paris...
Si l'électrification de l'étoile de Saintes se fait les directs pour Paris reviendront.
Claude
En hiver je prenais le train pour Paris à Saintes où il y avait manœuvre pour ajouter des voitures à la rame, puis changement de bout à La Rochelle, à Poitiers changement pour une électrique, passage par Tours avec changement de sens, puis enfin Paris!
C'était aussi simple pour aller à Royan que maintenant, quand à Saintes plus de désertes directes pour Paris...
Si l'électrification de l'étoile de Saintes se fait les directs pour Paris reviendront.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Dans les années 80 le PAZ-Royan estival de jour avait un GE (Gril Express) limité à Angoulême, il repartait au train pair quelques heures après.
Le 4359 je l'avais au roulement de PAZ, tout comme le 4025...
Dans les années 70 / 80 il y avait le vendredi soir un Rochefort - PAZ.
Dans les années 80 le train de nuit Paris - Royan passait via Angoulême...
Le 4359 je l'avais au roulement de PAZ, tout comme le 4025...
Dans les années 70 / 80 il y avait le vendredi soir un Rochefort - PAZ.
Dans les années 80 le train de nuit Paris - Royan passait via Angoulême...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Ce que je décris c'est avant 1962.
Claude
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Témoignage intéressant!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
L'itinéraire de détournement en cas d'interception de ligne entre Poitiers et Bordeaux était le suivant :
- Poitiers->St Jean d'Angély->Saintes->St André de Cubzac->Bordeaux
Personnellement, j'ai assuré, avec un 67300 et la 7100 CV, le 4003 détourné par cet itinéraire avec comme pilote jusqu'à Saintes le Chef de Dépôt de Poitiers. C'était le jour où le ME 120 avait déraillé à Vivonne.
D'autre part, dans les années (1960?) 1970, une voiture couchettes type A4c4B5c5 DEV (dont la 44 40 203 de la gérance de Quimper) assurait un AR Quimper-Tarbes. Alors, peut-être, est-ce là la solution à la question de Cathares65
- Poitiers->St Jean d'Angély->Saintes->St André de Cubzac->Bordeaux
Personnellement, j'ai assuré, avec un 67300 et la 7100 CV, le 4003 détourné par cet itinéraire avec comme pilote jusqu'à Saintes le Chef de Dépôt de Poitiers. C'était le jour où le ME 120 avait déraillé à Vivonne.
D'autre part, dans les années (1960?) 1970, une voiture couchettes type A4c4B5c5 DEV (dont la 44 40 203 de la gérance de Quimper) assurait un AR Quimper-Tarbes. Alors, peut-être, est-ce là la solution à la question de Cathares65
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
Oui Vivonne ça avait foutu le bordel!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» Gare de ? - Besoin de votre aide...
» aide pour recherche documentation
» A l'aide : Recherche les plans de voie de la gare d'orthez despérément...
» Demande de Renseignements généraux sur la ligne (Toulouse) - Tarbes - Pau - (Bayonne)
» Le train de nuit Paris - Nîmes 5919/8
» aide pour recherche documentation
» A l'aide : Recherche les plans de voie de la gare d'orthez despérément...
» Demande de Renseignements généraux sur la ligne (Toulouse) - Tarbes - Pau - (Bayonne)
» Le train de nuit Paris - Nîmes 5919/8
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum