aide pour recherche documentation
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
aide pour recherche documentation
Bonsoir,
Je suis à la recherche de documentation sur les différents types de trains ayant pu circuler en Roussillon de 1910 à nos jours. Pouvez-vous m'orienter vers un site internet ou de la doc papier?
Merci.
Stef
Je suis à la recherche de documentation sur les différents types de trains ayant pu circuler en Roussillon de 1910 à nos jours. Pouvez-vous m'orienter vers un site internet ou de la doc papier?
Merci.
Stef
Dernière édition par STEF Tolosa le 2009-03-25, 20:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: aide pour recherche documentation
STEF Tolosa a écrit:Bonsoir,
Je suis à la recherche de documentation sur les différents types de trains ayant pu circulés en Roussillon de 1910 à nos jours. Pouvez-vous m'orienter vers un site internet ou de la doc papier?
Merci.
Stef
Immense sujet.... tous les types de train ont pu circuler en Roussillon... il faut ressserer un peu le sujet, quelles lignes par exemple, et si tu dis Narbonne Cerbère, on revient au point de départ, tout à circulé sur cet axe...
Invité- Invité
Re: aide pour recherche documentation
En fait il s'agirait plutôt du réseau secondaire. Je souhaite reproduire en HO la portion Quillan Axat. Mais j'ai appris que les trains voyageurs ont cessés de rouler vers les années 3O et que la ligne fut fermée dans les années 50. Donc 50 ans d'exploitations, c'est peu ! Il n'ai pas intéressant pour moi d'exploiter le réseaux avec la rigueur d'un ferrovipathe, d'autant plus que je ne suis même pas sûr que les modèles réduits correspondant à cette période puissent éxister pour cette zone géographique bien précise. J'envisage donc d'y faire circuler toute sorte de trains (sauf trains express biensûr!) qui circulaient en Roussillon.
Merci pour votre aide.
Stéphane.
Merci pour votre aide.
Stéphane.
Invité- Invité
Re: aide pour recherche documentation
Pour moi entre Quillan et Axat, tu n'as jamais eu que de l'omnibus si ce n'est pas du MV (marchandises voyageurs)
Tiens ci dessous tu as les trains sur Carcassonne Quillan en 1889, (pas encore ouvert jusqu'à AXAT)
Tu vois que c'est que des omnibus et faut pas se faire d'illusion c'était du 2 essieux comme ça (collection ministère de la culture)
Tiens ci dessous tu as les trains sur Carcassonne Quillan en 1889, (pas encore ouvert jusqu'à AXAT)
Tu vois que c'est que des omnibus et faut pas se faire d'illusion c'était du 2 essieux comme ça (collection ministère de la culture)
Invité- Invité
Re: aide pour recherche documentation
Merci pour ces deux documents.
Dans la colonne voyageur du chaix, on peut lire les numéros 752 754 756, les spécificités, mixte ou omnibus et enfin les chiffres 1,2,3. A quoi celà correspond-il ? Je suppose que 1,2,3 indique la classe des wagons, mixte à l'équivalent du MV, mais les n° 752...?
Concernant la ligne Quillan Axat, il y a un sujet fort intéressant sur le forum, avec des adresses de sites donnant des types de loco. Je souhaitais juste élargir mes recherches sur l'ensemble de la région pour augmenter mes chances de trouver dans le commerce des modèles réduits adaptés au Roussillon.
Une question me vient à l'esprit, à quelle époque commence-t-on à observer des livrées différentes pour les machines et les voitures. Par exemple de nos jours l'autorail X 73500 arbore des décorations en rapport avec la région d'affectation.
A+
Stef
Dans la colonne voyageur du chaix, on peut lire les numéros 752 754 756, les spécificités, mixte ou omnibus et enfin les chiffres 1,2,3. A quoi celà correspond-il ? Je suppose que 1,2,3 indique la classe des wagons, mixte à l'équivalent du MV, mais les n° 752...?
Concernant la ligne Quillan Axat, il y a un sujet fort intéressant sur le forum, avec des adresses de sites donnant des types de loco. Je souhaitais juste élargir mes recherches sur l'ensemble de la région pour augmenter mes chances de trouver dans le commerce des modèles réduits adaptés au Roussillon.
Une question me vient à l'esprit, à quelle époque commence-t-on à observer des livrées différentes pour les machines et les voitures. Par exemple de nos jours l'autorail X 73500 arbore des décorations en rapport avec la région d'affectation.
A+
Stef
Invité- Invité
Re: aide pour recherche documentation
Salut , voici le genre de locomotive qui a roulée sur la ligne de Carcassonne à Rivesaltes en omnibus et en double tractions .
Il s'agit d'une 230 Campound série 1300 de la compagnie du Midi .
Il y a eu aussi des 030 avec tender .
Il s'agit d'une 230 Campound série 1300 de la compagnie du Midi .
Il y a eu aussi des 030 avec tender .
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: aide pour recherche documentation
- Code:
osses a écrit:Bonjour à tous,STEF Tolosa a écrit:
Dans la colonne voyageur du chaix, on peut lire les numéros 752 754 756, les spécificités, mixte ou omnibus et enfin les chiffres 1,2,3. A quoi celà correspond-il ? Je suppose que 1,2,3 indique la classe des wagons, mixte à l'équivalent du MV, mais les n° 752...?
tout d'abord je n'ai pas l'impression que le très intéressant document publié par Willigens soit un extrait du "Chaix", on dirait plutôt un "tableau horaire" extrait d'un "fascicule horaire" réservé aux agents du chemin de fer.
Quoi qu'il en soit les numéros que tu évoques sont tout simplement les numéros des trains, impairs dans un sens et pairs dans l'autre. Ce document met d'ailleurs en évidence les croisements, par exemple on voit très clairement que le 1751 doit normalement croiser le 754 à Verzeille et le 1752 à Limoux.
S'agissant des livrées des engins moteurs ou remorqués, c'est dès les premiers temps du chemin de fer que les livrées étaient différenciées par compagnie, type d'engin, classe pour les voitures... A l'intérieur d'une même compagnie, les différences de livrée entre engins d'une même série étaient il est vrai sans doute moins évidentes et en tout cas moins nombreuses (et plus durables !) qu'aujourd'hui, mais il pouvait en exister.
La différenciation par région et non plus par type de matériel est en fait apparue fin 1985 avec les RRR (rames réversibles régionales, sorties en quatre couleurs différentes) avant d'être systématisée à partir de 1987 avec le concept de "TER".
A+
exact, ça ne vient pas d'un chaix
Invité- Invité
Re: aide pour recherche documentation
Il est fort vraissemblable que toutes les locos MIDI à l'exception des 3000-3050 et 3100 (les Pacific) ont du rouler entre Carcassonne et Rivesaltes par Quillan (par contre les Pacific ont roulé entre Carcassonne et Rivesaltes mais par Narbonne... : )
donc surement des 030 de la série 600, des 030 de la série 800, des 040 de la série 2000, en fait toute série de loco qui déclassée par une série plus récente c'est retrouvée aux obscures services des trains mixtes ou marchandises
donc surement des 030 de la série 600, des 030 de la série 800, des 040 de la série 2000, en fait toute série de loco qui déclassée par une série plus récente c'est retrouvée aux obscures services des trains mixtes ou marchandises
Invité- Invité
Re: aide pour recherche documentation
Vous avez tous raison, J'ai consulté le site suivant : http://clode.chez-alice.fr/axatrives.html
J'ai relevé les différents types de locos ayant circulées (pour les plus anciennes) :
030 801 à 1202
030 T Engerth 302 à 345
040 701 à 760
040 2001 à 2072
230 Midi série 1301 à 1370 & 1401 à 1431
040 PO série 1114 à 1140
Pour moi c'est du chinois ! surtout, si je n'ai pas les photos qui vont avec. Quoi qu'il en soit je suis de plus en plus convaincu qu'il me sera impossible de trouver des modèles réduits pour réaliser un réseau historique de cette région géographique.
Merci à tous pour votre précieuse aide.
Stef
J'ai relevé les différents types de locos ayant circulées (pour les plus anciennes) :
030 801 à 1202
030 T Engerth 302 à 345
040 701 à 760
040 2001 à 2072
230 Midi série 1301 à 1370 & 1401 à 1431
040 PO série 1114 à 1140
Pour moi c'est du chinois ! surtout, si je n'ai pas les photos qui vont avec. Quoi qu'il en soit je suis de plus en plus convaincu qu'il me sera impossible de trouver des modèles réduits pour réaliser un réseau historique de cette région géographique.
Merci à tous pour votre précieuse aide.
Stef
Invité- Invité
Re: aide pour recherche documentation
STEF Tolosa a écrit:Vous avez tous raison, J'ai consulté le site suivant : http://clode.chez-alice.fr/axatrives.html
J'ai relevé les différents types de locos ayant circulées (pour les plus anciennes) :
030 801 à 1202
030 T Engerth 302 à 345
[img]https://i.servimg.com/u/f85/10/05/98/52/32410.jpg[/ilg]
040 701 à 760
040 2001 à 2072
230 Midi série 1301 à 1370 & 1401 à 1431
040 PO série 1114 à 1140
Pour moi c'est du chinois ! surtout, si je n'ai pas les photos qui vont avec. Quoi qu'il en soit je suis de plus en plus convaincu qu'il me sera impossible de trouver des modèles réduits pour réaliser un réseau historique de cette région géographique.
En effet, rien à l'heure actuelle dans le commerce....
Merci à tous pour votre précieuse aide.
Stef
Invité- Invité
Re: aide pour recherche documentation
Super les photos! Je savais en m'inscrivant à ce forum que j'aurais à faire à des pros :;-):
Encore merci
Stef
Encore merci
Stef
Invité- Invité
Sujets similaires
» Appel à l'aide d'un industriel pour de la documentation technique
» Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
» A l'aide : Recherche les plans de voie de la gare d'orthez despérément...
» Besoin d'aide pour branchement moteur d'aiguillage
» Aide mémoire pour identifier voitures et wagons
» Recherche sillon Paris - Pau en 1960 : Avec votre aide
» A l'aide : Recherche les plans de voie de la gare d'orthez despérément...
» Besoin d'aide pour branchement moteur d'aiguillage
» Aide mémoire pour identifier voitures et wagons
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum