Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
+5
ROUANET
Montplaisir
CANIDOU
Ferrovi11
TOSQUE Jean-Louis
9 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Souvent délaissées les Xr font partie intégrante du chemin de fer.
Dans ce sujet exclusivement les Decauviles et séries anciennes attelées aux autorails avant la modernisation Massif Central.
Tout d'abord un lien vers une bonne source d'information.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour commencer une vue d'arrière d'une Decauville entre Gaillac et Tessonnières
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Bonne idée ce fil Jean-Louis !
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Ferrovi11 a écrit:Bonne idée ce fil Jean-Louis !
Excellent. Il faut dire qu'en ouvrant ces fils, on a la bobine (photo) en prime, et il y a des trésors...
Merci pour ces assortiments.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
TOSQUE Jean-Louis a écrit:
Souvent délaissées les Xr font partie intégrante du chemin de fer.
Dans ce sujet exclusivement les Decauviles et séries anciennes attelées aux autorails avant la modernisation Massif Central.
Tout d'abord un lien vers une bonne source d'information.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
]
Il y a des erreurs dans ce site...
XR 8100 : seules quatre (ou six,) ...
En fait 4 type "JURA"
XT 96200: 30 exemplaires
En fait 25 (XRABD 96201 à 25)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Montplaisir a écrit:TOSQUE Jean-Louis a écrit:
Souvent délaissées les Xr font partie intégrante du chemin de fer.
Dans ce sujet exclusivement les Decauviles et séries anciennes attelées aux autorails avant la modernisation Massif Central.
Tout d'abord un lien vers une bonne source d'information.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
]
Il y a des erreurs dans ce site...
XR 8100 : seules quatre (ou six,) ...
En fait 4 type "JURA"
XT 96200: 30 exemplaires
En fait 25 (XRABD 96201 à 25)
Merci Bernard, j'ai cherché au plus vite la documentation, sans vérifier, si tu as un meilleur lien je le changerai.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Bonne idée ce fil , si pas bon vous me le dites je me lance mais...
Dans la courbe avant Montrabe en 86, passage en vitesse , le coin a beaucoup changé depuis entre constructions et double voie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arrivée d'un Clermont Toulouse en 82.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais comme écris plus haut j'ai des inclassables avec cette remonte de remorques , le jury va t'il accepter, et vont-ils me prendre pour un gros tricheur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
faut pas oublier que des remorques Decauville assuraient des omnibus remorqués en...électrique.
jb@+
Dans la courbe avant Montrabe en 86, passage en vitesse , le coin a beaucoup changé depuis entre constructions et double voie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arrivée d'un Clermont Toulouse en 82.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais comme écris plus haut j'ai des inclassables avec cette remonte de remorques , le jury va t'il accepter, et vont-ils me prendre pour un gros tricheur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
faut pas oublier que des remorques Decauville assuraient des omnibus remorqués en...électrique.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
JB, tout est bon, mais si tu as des "culs" de remorques n'hésites pas non plus.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
A Terre Cabade, on n'y voyait que du rouge et crème, car il y avait leur nid à ces XR!
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Outre le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le webmaster est l'ami nîmois BB 9210, on pourra, pour plus d'informations se rapprocher d'un autre excellentissime site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] orchestré par Christopher Hespel, TGViste passionné bien connu à l’Établissement Traction Midi-Pyrénées.
En ce moment, je confectionne à titre personnel un dossier sur les Decauville. En particulier sur les XR 6000 & XR 7200 qui furent pour certaines d'entre elles, pensionnaires de Carmaux (au moins 5 XR 6000 + XR 7201 & 7202* et d'Aurillac (2 éléments XR 6000). Je ferai part de mes recherches sur ce forum. ......, dans l'espoir de ne pas les voir réapparaitre sous une forme différente dans une quelconque revue spécialisée.
* XR 7201 à 7202 livrées neuves à Carmaux
En ce moment, je confectionne à titre personnel un dossier sur les Decauville. En particulier sur les XR 6000 & XR 7200 qui furent pour certaines d'entre elles, pensionnaires de Carmaux (au moins 5 XR 6000 + XR 7201 & 7202* et d'Aurillac (2 éléments XR 6000). Je ferai part de mes recherches sur ce forum. ......, dans l'espoir de ne pas les voir réapparaitre sous une forme différente dans une quelconque revue spécialisée.
* XR 7201 à 7202 livrées neuves à Carmaux
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
TOSQUE Jean-Louis a écrit:JB, tout est bon, mais si tu as des "culs" de remorques n'hésites pas non plus.
et aussi sous les jupes, c'est toujours instructif....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Concernant les peu connues XR 6000, je trouve :
- XR 6001 = mise en service le 24/03/1939 à Lyon Vaise puis mutée (date inconnue) à Grenoble;
- XR 6009, 6010, 6012, 6013 & 6015 = mutées de Grenoble à Carmaux (dates inconnues);
- XR 6011 & 6014 = mutées de Grenoble à Carmaux (1942 ?) puis Narbonne (1946/47) puis Aurillac et Carmaux (dates inconnues).
Dernières affectations connues :
- XR 6001, 6003, 6006, 6007 = Lyon Vaise
- XR 6002, 6004, 6008, 6009, 6014 (ex Avignon) = Besançon
- XR 6010 à 6013, 6015 = Avignon
- XR 6005 = inconnue.
Les 6001 à 6014 étaient encore à l'inventaire du 01/01/1973.
Les 4 dernières (6004, 6008, 6009 & 6014) étaient encore à l'effectif de Besançon le 01/01/1976 (radiation le 16 ou le 26/01/1976 suivant différentes sources ).
@+
- XR 6001 = mise en service le 24/03/1939 à Lyon Vaise puis mutée (date inconnue) à Grenoble;
- XR 6009, 6010, 6012, 6013 & 6015 = mutées de Grenoble à Carmaux (dates inconnues);
- XR 6011 & 6014 = mutées de Grenoble à Carmaux (1942 ?) puis Narbonne (1946/47) puis Aurillac et Carmaux (dates inconnues).
Dernières affectations connues :
- XR 6001, 6003, 6006, 6007 = Lyon Vaise
- XR 6002, 6004, 6008, 6009, 6014 (ex Avignon) = Besançon
- XR 6010 à 6013, 6015 = Avignon
- XR 6005 = inconnue.
Les 6001 à 6014 étaient encore à l'inventaire du 01/01/1973.
Les 4 dernières (6004, 6008, 6009 & 6014) étaient encore à l'effectif de Besançon le 01/01/1976 (radiation le 16 ou le 26/01/1976 suivant différentes sources ).
@+
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Bonjour à tous
Merci pour ces précisions, j'ai corrigé en conséquence ma page sur les remorques. Effectivement ces remorques sont vraiment le parent pauvre de la littérature ferroviaire, déjà que le matériel remorqué en général est peu traité, que ce soient dans les revues ou les ouvrages plus consistants...
Merci pour ces précisions, j'ai corrigé en conséquence ma page sur les remorques. Effectivement ces remorques sont vraiment le parent pauvre de la littérature ferroviaire, déjà que le matériel remorqué en général est peu traité, que ce soient dans les revues ou les ouvrages plus consistants...
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
CARMAUX: impossible de retrouver des inventaires sur le dépot autorail de Carmaux (1934-1958), à part quelques notes ci et là...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Même problème concernant les XR 7201 et 7202 (+ peut-être d'autres remorques) livrées neuves à Carmaux (dates ?) puis mutées (quand ?) à Toulouse.
Mais heureusement que certains comme OC ou JPD ont conservé quelques archives et que souvent, ça sert d'avoir de "bons contacts" .
Quant à moi, je m'aperçois trop tard qu'en quittant Bordeaux en 1997, pour ne pas alourdir mon déménagement, j'ai flanqué beaucoup de documents archivés à la poubelle
Bernard ==> sur le dépôt de CMX, j'ai la liste complète des ADX carmousins avec pratiquement toutes les dates de mutations. Si ça t'intéresse.... tu as mon adresse mail
Mais heureusement que certains comme OC ou JPD ont conservé quelques archives et que souvent, ça sert d'avoir de "bons contacts" .
Quant à moi, je m'aperçois trop tard qu'en quittant Bordeaux en 1997, pour ne pas alourdir mon déménagement, j'ai flanqué beaucoup de documents archivés à la poubelle
Bernard ==> sur le dépôt de CMX, j'ai la liste complète des ADX carmousins avec pratiquement toutes les dates de mutations. Si ça t'intéresse.... tu as mon adresse mail
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Le dépôt de Carmaux a fermé le 1er juin 1958 si mes souvenirs sont bons...
Ce dépot autorail n'a pas interessé les "amateurs", on a presque rien en photos...
Ce dépot autorail n'a pas interessé les "amateurs", on a presque rien en photos...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Avec un Y 6200, des commandes de signaux et d'aiguilles, une voie d'evitement, un chariot à bagages, ....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les XR, principalement Decauville mais pas que en tout cas celles avant les remorques Massif Central
Je fais "remonter" ce sujet, tombé en désuétude depuis octobre 2016
La documentation trouvée dans les différents sites ou revues étant incomplète ou erronée, voici quelques informations issues de mes recherches dans les documents officiels SNCF dont les TW6 :
XR 6000 :
- XR 6001 & 6002 après 1ère affectation (pour présentation ?) à Lyon Vaise mutées rapidement en 1939 (date précise inconnue) à Grenoble
- XR 6002 à 6015 livrées neuves au Centre Autorails de Grenoble pour utilisation avec Decauville X 52000/52100
- XR 6009 à 6015 mutées en 05/1940 (XR 6011 à 6015) et ?/1942 (XR 6009 & 6010) à Carmaux pour utilisation avec X 5100/5200. Certaines détachées (1 élément à la fois) pendant certaines périodes à Aurillac (XR 6011 & 6014) pour emploi avec ADP X 4980.
- XR 6009 à 6015 (re)mutées en 1958 à Grenoble(XR 6009, 6010 & 6014) puis à Avignon pour les XR 6011 à 6013 & XR 6015 [roulement 980] en 1959
- XR 6001, 6002, 6004, 6005, 6007 à 6010 : en 1965/66, modernisation légère (reconnaissables à leur toiture repeinte en rouge) avec rééquipement chauffage par chaudière fuel léger.
- Au 1/1/1971 : encore à l'effectif de Grenoble : XR 6001, 6002, 6004 à 6010, 6014 (6003 radiée); les autres en résidence à Avignon (roulement 980 commun avec XR 8100/8200)
- Au 1/1/1972 : idem que ci-dessus
- Au 1/1/1976 : - Grenoble : XR 6002, 6004 à 6007 & 6010 {radiées dans
- Avignon : XR 6012, 6013, 6015. {l'année (dates précises inconnues]
XR 6016 :
- Remorque "double" affectée à Narbonne en 1951 sur base du X 201 ABL Renault dont l'élément central moteur avait été radié. Encore à l'effectif au 1/1/1958 puis plus de traces les années suivantes
XR 7200 :
- XR 7201 à 7214, 7219 & 7220 attribuées neuves à Toulouse dont XR 7201, 7202 & 7204 détachées à Carmaux pour roulement commun avec XR 6000 et utilisation avec X ADX.
- XR 7215 à 7218attribuées à l'Est (Metz Sablons Nancy) et au Nord (Amiens) => XR 7217 & 7218 mutées à Nancy début 1950 => roulements et utilisations inconnus => mutées à Toulouse en 1958 pour les XR Nord et en 9 & 10/1961 pour les remorques ex Nancy suite à réception dans cet établissement de 5 ZR 27100
Pour ma part, les recherches sur ces 3 types de remorques (passionnantes) continuent afin d'affiner le sujet et .... compléter ce post.
Pour les autres types de remorques dont mon intérêt est moindre...... à vos claviers
Liste des XR 7500 livrées neuves à Narbonne : XR 7532, XR 7534 à XR 7536, XR 7538, XR 7540, XR 7542, XR 7544, XR 7546, XR 7552 & XR 7557. Toutes mutées en bloc à Marseille le 1/8/1971
La documentation trouvée dans les différents sites ou revues étant incomplète ou erronée, voici quelques informations issues de mes recherches dans les documents officiels SNCF dont les TW6 :
XR 6000 :
- XR 6001 & 6002 après 1ère affectation (pour présentation ?) à Lyon Vaise mutées rapidement en 1939 (date précise inconnue) à Grenoble
- XR 6002 à 6015 livrées neuves au Centre Autorails de Grenoble pour utilisation avec Decauville X 52000/52100
- XR 6009 à 6015 mutées en 05/1940 (XR 6011 à 6015) et ?/1942 (XR 6009 & 6010) à Carmaux pour utilisation avec X 5100/5200. Certaines détachées (1 élément à la fois) pendant certaines périodes à Aurillac (XR 6011 & 6014) pour emploi avec ADP X 4980.
- XR 6009 à 6015 (re)mutées en 1958 à Grenoble
- XR 6001, 6002, 6004, 6005, 6007 à 6010 : en 1965/66, modernisation légère (reconnaissables à leur toiture repeinte en rouge) avec rééquipement chauffage par chaudière fuel léger.
- Au 1/1/1971 : encore à l'effectif de Grenoble : XR 6001, 6002, 6004 à 6010, 6014 (6003 radiée); les autres en résidence à Avignon (roulement 980 commun avec XR 8100/8200)
- Au 1/1/1972 : idem que ci-dessus
- Au 1/1/1976 : - Grenoble : XR 6002, 6004 à 6007 & 6010 {radiées dans
- Avignon : XR 6012, 6013, 6015. {l'année (dates précises inconnues]
XR 6016 :
- Remorque "double" affectée à Narbonne en 1951 sur base du X 201 ABL Renault dont l'élément central moteur avait été radié. Encore à l'effectif au 1/1/1958 puis plus de traces les années suivantes
XR 7200 :
- XR 7201 à 7214, 7219 & 7220 attribuées neuves à Toulouse dont XR 7201, 7202 & 7204 détachées à Carmaux pour roulement commun avec XR 6000 et utilisation avec X ADX.
- XR 7215 à 7218
Pour ma part, les recherches sur ces 3 types de remorques (passionnantes) continuent afin d'affiner le sujet et .... compléter ce post.
Pour les autres types de remorques dont mon intérêt est moindre...... à vos claviers
Liste des XR 7500 livrées neuves à Narbonne : XR 7532, XR 7534 à XR 7536, XR 7538, XR 7540, XR 7542, XR 7544, XR 7546, XR 7552 & XR 7557. Toutes mutées en bloc à Marseille le 1/8/1971
Dernière édition par André 30 le 2017-09-16, 19:31, édité 8 fois (Raison : Rectifications)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Troy 46 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 2018-07-28 : Autorail Limousin - Tour du Massif Central
» X 2819 tour du Massif Central mai 2011 Croisements V.U.
» A la recherche de photos du Toulouse-Lyon...
» Entre Souillac et Saint Denis Les Martel
» Hors-série Le Train n°85: Toulouse-Lyon par le Massif Central
» X 2819 tour du Massif Central mai 2011 Croisements V.U.
» A la recherche de photos du Toulouse-Lyon...
» Entre Souillac et Saint Denis Les Martel
» Hors-série Le Train n°85: Toulouse-Lyon par le Massif Central
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum