Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
+6
cassaigneray
Ferrovi11
BAGGINI Laurent
ROUANET
Montplaisir
CANIDOU
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol
Page 1 sur 1
Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Archives perso, du temps qu'un temps que les vieu(x) comme votre serviteur ont pu connaitre.
Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Récapitulatifs : feuille de commande des trains de voyageurs dédoublés ou supplémentaires du PC de Paris-Sud-Ouest / Sens impair et pair.
Vacances de Février 1985
Extraits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A noter que certaines rames supplémentaires Latour étaient si longues qu'elles étaient coupées à Ax pour la forte pente. Au retour, le plus souvent le raccordement s'effectuait à Foix.
A noter aussi la rame de fin de semaine venant de Bruxelles (Schaerbeek, localité éclairée par les dernières actualités)...
Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Récapitulatifs : feuille de commande des trains de voyageurs dédoublés ou supplémentaires du PC de Paris-Sud-Ouest / Sens impair et pair.
Vacances de Février 1985
Extraits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A noter que certaines rames supplémentaires Latour étaient si longues qu'elles étaient coupées à Ax pour la forte pente. Au retour, le plus souvent le raccordement s'effectuait à Foix.
A noter aussi la rame de fin de semaine venant de Bruxelles (Schaerbeek, localité éclairée par les dernières actualités)...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Les rames longues sur Latour causaient du soucis pour les contrôleurs dans les gares PANG telles que Porté Puymorens. Des pratiques non conformes s'effectuaient pour les départs en concertation avec les conducteurs...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
CANIDOU a écrit:
A noter que certaines rames supplémentaires Latour étaient si longues qu'elles étaient coupées à Ax pour la forte pente. Au retour, le plus souvent le raccordement s'effectuait à Foix. A noter aussi la rame de fin de semaine venant de Bruxelles (Schaerbeek, localité éclairée par les dernières actualités)...
Et oui tout a fait j'ai connu cette époque des trains doubles et + merci pour le partage de ces vieilleries de docs :)on le faisait aussi pour d'autres relations comme Paris avec le Capitole du soir , j'ai pas sous la main les grilles horaires de l'époque mais des images de 84 déjà parues il me semble de cette relation avec la Belgique , il y avait du monde dans ces trains.
Ax de bon matin, ca monte dur alors on en met 3 soit une UM et DT .La s.s. va assurer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vue des voitures couchettes et WL grande classe svp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus loin dans la montée avant Mérens ca roule .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Et en annexe, de belles photos pour illustrer le sujet. Merci JB.
Ah, quelle époque !!!
Ah, quelle époque !!!
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
ROUANET a écrit:
Et oui tout a fait j'ai connu cette époque des trains doubles et + merci pour le partage de ces vieilleries de docs :)on le faisait aussi pour d'autres relations comme Paris avec le Capitole du soir , j'ai pas sous la main les grilles horaires de l'époque mais des images de 84 déjà parues il me semble de cette relation avec la Belgique , il y avait du monde dans ces trains.
Ax de bon matin, ca monte dur alors on en met 3 soit une UM et DT .La s.s. va assurer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vue des voitures couchettes et WL grande classe svp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus loin dans la montée avant Mérens ca roule .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
Bonsoir à tous, salut JB!
AH LA VACHE!!! C'est de la BOMBE ces photos!!! Si tu en as d'autres, surtout, ne te prives pas!!! UN ENORME MERCI pour ces "trésors"!!!
Amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Maravilloso... Sacrés compos hétérogènes! Merci!
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Non JB, US + UM.ROUANET a écrit: ça monte dur alors on en met 3 soit une UM et DT .
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
cassaigneray a écrit:
Non JB, US + UM.
En résumé US + UM = DT
On y vit aussi peu de temps avant US 8600 + UM(2) 4100 et encore avant Triplette UM(3) 4100 et je ne parle pas des locs en véhicule qui pouvaient s'y trouver... Je ne me rappelle + S'il y eut de la 9300 en tête d'une DT. Photos ?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Incroyable et dire que j'ai dû les utiliser entre 84 et 88 lorsque mes parents me " ramassaient " pour aller en vacances en Andorre et aucun souvenir ni phots !
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
J'avais zappé ce sujet, quels documents. Mais avant que les 8600 soient affectées les échanges tractions 300/4100 et vice versa s'effectuaient à Foix et pareil triplement du Parisien soit 4 rames ces jours là et trois W à la descente à Foix pour échange traction.
1971 image où l'on voit une rame tractée par une UM 4100 qui va être reprise par une UM 300. Un vrai ballet entre 9 et 11 heures avant que les marchandises fassent leur apparition, des jours fastes, dommage que les pellicules étaient aussi chères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1971 image où l'on voit une rame tractée par une UM 4100 qui va être reprise par une UM 300. Un vrai ballet entre 9 et 11 heures avant que les marchandises fassent leur apparition, des jours fastes, dommage que les pellicules étaient aussi chères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Quelle tristesse de voir ce que notre chemin de fer est devenu !
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Merveilleux ... !
(dis Jean-Louis, tu penses à m'envoyer la photo comme convenu)
(dis Jean-Louis, tu penses à m'envoyer la photo comme convenu)
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
TOSQUE Jean-Louis a écrit:J'avais zappé ce sujet, quels documents. Mais avant que les 8600 soient affectées les échanges tractions 300/4100 et vice versa s'effectuaient à Foix et pareil triplement du Parisien soit 4 rames ces jours là et trois W à la descente à Foix pour échange traction.
Salut Jean-Louis,
Les échanges 300/4100 se faisait à Foix...??? Je pensais que c'était à Ax les Thermes?
Peut être était ce uniquement pour le Parisien? Peux tu m'éclairer la chandelle sur ce point... MERCI BEAUCOUP!
Au final, ce Transpyrénéen offre beaucoup de surprise... Entre les gares d'échanges de matériels, les bifurcations, les Ep de l'époque... Dur de faire des choix pour ne reproduire qu'une petite partie car bien des gares étaient toutes aussi intéressantes les unes des autres...
Va falloir que je triple la surface du futur local moi!!!! ....
Amicalement.
Laurent..
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Bonjour Laurent Pour le régulier échange traction à Ax les Thermes, mais pour les supplémentaires c'était à Foix. Amicalement.BAGGINI Laurent a écrit:TOSQUE Jean-Louis a écrit:J'avais zappé ce sujet, quels documents. Mais avant que les 8600 soient affectées les échanges tractions 300/4100 et vice versa s'effectuaient à Foix et pareil triplement du Parisien soit 4 rames ces jours là et trois W à la descente à Foix pour échange traction.
Salut Jean-Louis,
Les échanges 300/4100 se faisait à Foix...??? Je pensais que c'était à Ax les Thermes?
Peut être était ce uniquement pour le Parisien? Peux tu m'éclairer la chandelle sur ce point... MERCI BEAUCOUP!
Au final, ce Transpyrénéen offre beaucoup de surprise... Entre les gares d'échanges de matériels, les bifurcations, les Ep de l'époque... Dur de faire des choix pour ne reproduire qu'une petite partie car bien des gares étaient toutes aussi intéressantes les unes des autres...
Va falloir que je triple la surface du futur local moi!!!! ....
Amicalement.
Laurent..
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Re!
OK! Merci pour la rapidité de ta réponse... Là, c'est plus clair!
Bon... Va falloir rajouter Foix dans les projets même si c'était déjà fait à 99%!!!
Bonne journée, amicalement.
Laurent.
OK! Merci pour la rapidité de ta réponse... Là, c'est plus clair!
Bon... Va falloir rajouter Foix dans les projets même si c'était déjà fait à 99%!!!
Bonne journée, amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Pff... Facile pour Laurent, rien ne va l'arrêter !
Cette vue aérienne est bien pauvre en matériel ferroviaire : 1 seule voie occupée !!!
Au fait JL, il est où le point haut, pour prendre cette vue ?
Cette vue aérienne est bien pauvre en matériel ferroviaire : 1 seule voie occupée !!!
Au fait JL, il est où le point haut, pour prendre cette vue ?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Bonsoir Jean-Louis et Canidou!
Facile... Facile... Pas si sur... Jean Louis a raison, il y a du boulot... A commencer par l'aménagement du local!!!
Mais je ne désespère pas d'y arriver à la reproduire cette belle gare!!!
Les entrainements à la déco et autres se poursuivent tranquillement mais surement...
Amicalement.
Laurent.
Facile... Facile... Pas si sur... Jean Louis a raison, il y a du boulot... A commencer par l'aménagement du local!!!
Mais je ne désespère pas d'y arriver à la reproduire cette belle gare!!!
Les entrainements à la déco et autres se poursuivent tranquillement mais surement...
Amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Oui, c'est sûr qu'avec un si beau projet un peu ambitieux, il y a du travail devant toi ! Mais en tout cas, quel plaisir d'imaginer les trains circuler dans toutes ces petites gares ainsi reproduites !
Peut-être qu'il faudra organiser des ateliers pour t'aider à avancer l'aménagement du local pour qu'on est ensuite la chance de se rincer l'oeil sur tes futurs créations
Bon courage à toi
Paul
Peut-être qu'il faudra organiser des ateliers pour t'aider à avancer l'aménagement du local pour qu'on est ensuite la chance de se rincer l'oeil sur tes futurs créations
Bon courage à toi
Paul
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Quand les trains Paris - Latour (Luchon) étaient doublés, triplés, quadruplés...
Bonjour Paul!
HOULA!
Jamais je n'oserai demander à qui que ce soit de venir me donner un coup de main pour l'aménagement du futur local!!!
Encore un peu de patience, ça va finir par se faire mais il y a d'autres priorités pour l'instant! MERCI!!!
Salutations amicales.
Laurent.
HOULA!
Jamais je n'oserai demander à qui que ce soit de venir me donner un coup de main pour l'aménagement du futur local!!!
Encore un peu de patience, ça va finir par se faire mais il y a d'autres priorités pour l'instant! MERCI!!!
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Sujets similaires
» Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
» La couchette Paris - Luchon
» ICN 3971 : Paris - Toulouse - LaTour de Carol
» Vidéo - 2007 : Quand il y avait des trains...
» Quand le Fret SNCF avait ses grands trains express....
» La couchette Paris - Luchon
» ICN 3971 : Paris - Toulouse - LaTour de Carol
» Vidéo - 2007 : Quand il y avait des trains...
» Quand le Fret SNCF avait ses grands trains express....
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum