Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
+2
Emdel
Labourd-Navarre
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Le Réseau Local de l’État ::
● Ligne Cavignac - Guitres - Coutras
Page 1 sur 1
Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
Bonjour à tous.
Cette ligne de 19,8 kilomètres ouverte en 1887, prenait naissance à Marcenais sur la ligne Cavignac - Coutras.
Quelques PK:
Marcenais PK 0
Perissac PK 6,1
Galgon PK 10,4
Pont de Girard (60 mètres) ~ PK 12,8
Viaduc des Brizards (120 mètres) ~ PK 14,2
Les Billaux PK 15,8
Libourne PK 19,8.
Le trafic voyageurs cessera en 1938 et celui des marchandises en 1958.
Quelques documents:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Marcenais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Périssac.
A suivre...
LN/JCP.
Cette ligne de 19,8 kilomètres ouverte en 1887, prenait naissance à Marcenais sur la ligne Cavignac - Coutras.
Quelques PK:
Marcenais PK 0
Perissac PK 6,1
Galgon PK 10,4
Pont de Girard (60 mètres) ~ PK 12,8
Viaduc des Brizards (120 mètres) ~ PK 14,2
Les Billaux PK 15,8
Libourne PK 19,8.
Le trafic voyageurs cessera en 1938 et celui des marchandises en 1958.
Quelques documents:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Marcenais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Périssac.
A suivre...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Galgon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pont de fer de Girard avec au premier plan le pont routier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le viaduc des Brizards.
A suivre...
LN/JCP.
La gare de Galgon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pont de fer de Girard avec au premier plan le pont routier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le viaduc des Brizards.
A suivre...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La halte des Billaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Libourne.
En 2017, la voie au départ de Libourne existe toujours, c'est celle qui dessert l'ITE de la ZI de Libourne.
Le reste de la ligne a été déferré en 1960.
LN/JCP.
La halte des Billaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Libourne.
En 2017, la voie au départ de Libourne existe toujours, c'est celle qui dessert l'ITE de la ZI de Libourne.
Le reste de la ligne a été déferré en 1960.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
Bonjour,
Après la destruction du viaduc de Cubzac en 1944, le trafic de la ligne Bordeaux - Nantes fut dévié par cette ligne jusqu'à la remise en service du viaduc.
@+
Emdel
Après la destruction du viaduc de Cubzac en 1944, le trafic de la ligne Bordeaux - Nantes fut dévié par cette ligne jusqu'à la remise en service du viaduc.
@+
Emdel
Re: Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
Intéressant, merci!
Euh par contre, pour te contacter c'est "Médium JC Perraud" maintenant? (2017)
Euh par contre, pour te contacter c'est "Médium JC Perraud" maintenant? (2017)
Re: Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
Superbe série.
Mais une question me taraude: sur la première photo, est-ce que c'est une plaque mobile à l'avant de la locomotive et surtout à quoi pouvait-elle servir?
Frederic.
Mais une question me taraude: sur la première photo, est-ce que c'est une plaque mobile à l'avant de la locomotive et surtout à quoi pouvait-elle servir?
Frederic.
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
Rajout de quelques grilles horaires au fil du temps...
1922
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1926
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1930
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1938
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
1922
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1926
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1930
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1938
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
Il a existé aussi des trains (ou voitures) directs Libourne - Royan.
Re: Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
Utilisation spéciale cette loco-tender ?nefalko a écrit:sur la première photo, est-ce que c'est une plaque mobile à l'avant de la locomotive et surtout à quoi pouvait-elle servir?
Je n'ai pas de doc sur l'Etat.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
nefalko a écrit:Superbe série.
Mais une question me taraude: sur la première photo, est-ce que c'est une plaque mobile à l'avant de la locomotive et surtout à quoi pouvait-elle servir?
Frederic.
La loco faisait parti de la série 0231 à 0240 (120T), elle était "coiffée d'un éperon en tôle pour réduire la résistance de l'air."(Matériel Etat, Vilain)
D'autres renseignements: http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/materiel/traction/x2xt.htm
Re: Une ligne oubliée: Marcenais - Libourne.
Merci pour cette explication et pour le lien.
Je ne connaissais pas non plus les loco fourgon.
Doublement merci.
Frederic
Je ne connaissais pas non plus les loco fourgon.
Doublement merci.
Frederic
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Sujets similaires
» Laveline devant Bruyères - Gérardmer, une ligne EST oubliée...
» Musarder en Saintonge...Guîtres - Marcenais.
» Libourne - Bergerac - Le Buisson (Actualités de la ligne)
» Photos de la ligne Libourne - Sarlat - Souillac - Aurillac - Neussargues - Arvant
» Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
» Musarder en Saintonge...Guîtres - Marcenais.
» Libourne - Bergerac - Le Buisson (Actualités de la ligne)
» Photos de la ligne Libourne - Sarlat - Souillac - Aurillac - Neussargues - Arvant
» Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Le Réseau Local de l’État ::
● Ligne Cavignac - Guitres - Coutras
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum