Identification d'un locotracteur
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Embranchements Industriels ::
❾ - Les Autres E.P et I.P.E
Page 1 sur 1
Identification d'un locotracteur
Bonjour ...
Qui pourrait identifier ce machin, publié en page 61 du tome XV Images de trains chemins de fer 1965 à 1970 régions Ouest et Sud Ouest Editions La vie du rail ? Raymond Guéhan porte en légende " PM 32101 en service à Périgueux en 1966" ...
ça ne ressemble à rien (j'ai exploré l'excellent bouquin "les chemins de fer industriels" chez le mème éditeur, sans succès), tout au plus note t-on que certains locotracteurs Renault avaient la mème suspension particulière; l'engin (bimoteur à l'origine ? 8 sablières ?) semble avoir été affublé d'un abri destiné à recevoir une équipe de manoeuvre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Qui pourrait identifier ce machin, publié en page 61 du tome XV Images de trains chemins de fer 1965 à 1970 régions Ouest et Sud Ouest Editions La vie du rail ? Raymond Guéhan porte en légende " PM 32101 en service à Périgueux en 1966" ...
ça ne ressemble à rien (j'ai exploré l'excellent bouquin "les chemins de fer industriels" chez le mème éditeur, sans succès), tout au plus note t-on que certains locotracteurs Renault avaient la mème suspension particulière; l'engin (bimoteur à l'origine ? 8 sablières ?) semble avoir été affublé d'un abri destiné à recevoir une équipe de manoeuvre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Identification d'un locotracteur
Remarquable.
Visiblement la partie arrière a été sacrément rallongée.
SF
Visiblement la partie arrière a été sacrément rallongée.
SF
Invité- Invité
Re: Identification d'un locotracteur
Oui mais le chassis lui semble non retouché ...
Depuis j'ai trouvé un truc qui ressemble furieusement: locotracteurs SNCF Y SP 30001 à 4 (voir le "Defrance le matériel moteur SNCF" édition 1968) mèmes boites de roulement et suspension, forme de chassis, rambardes .... SP signifie Société Parisienne de Matériel Roulant, ancètre de COFERNA avant son déménagement aux sables d'Olonne ...
Sur le Net au nom de cette société on trouve un locotracteur sauvegardé es-Salins qui a une apparence assez caractéristique, l'abri pour l'équipe de manoeuvre (?) en moins ... Une piste ?
Depuis j'ai trouvé un truc qui ressemble furieusement: locotracteurs SNCF Y SP 30001 à 4 (voir le "Defrance le matériel moteur SNCF" édition 1968) mèmes boites de roulement et suspension, forme de chassis, rambardes .... SP signifie Société Parisienne de Matériel Roulant, ancètre de COFERNA avant son déménagement aux sables d'Olonne ...
Sur le Net au nom de cette société on trouve un locotracteur sauvegardé es-Salins qui a une apparence assez caractéristique, l'abri pour l'équipe de manoeuvre (?) en moins ... Une piste ?
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
DidieR- Miniposteur
-
Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008
Re: Identification d'un locotracteur
Merci pour le lien ! Il y a les suspensions ... et une analogie certaine avec la cabine de ce modèle de locotracteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Les formes générales du capot moteur, du chassis ... Par ailleurs le "Defrance" "Le Matériel moteur en 1958" parle d'un locotracteur société SPLM "PM 12000 pas de document connu" 1 ex. au sud ouest longueur 8.10 m on n'en est pas loin ... ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Les formes générales du capot moteur, du chassis ... Par ailleurs le "Defrance" "Le Matériel moteur en 1958" parle d'un locotracteur société SPLM "PM 12000 pas de document connu" 1 ex. au sud ouest longueur 8.10 m on n'en est pas loin ... ?
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Identification d'un locotracteur
Bonjour,
Est-ce que cela pourrait-il être un engin transformé en draisine (ce qui expliquerait la cabine agrandie) à l'instar des FNC dont la revue Ferrovissime évoque l’existence dans son dernier numéro?
Frédéric
Est-ce que cela pourrait-il être un engin transformé en draisine (ce qui expliquerait la cabine agrandie) à l'instar des FNC dont la revue Ferrovissime évoque l’existence dans son dernier numéro?
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Identification d'un locotracteur
C'est une piste, toutefois pas d'immatriculation type draisine et pas d'attelage à tulipe pour tracter un wagonnet ad hoc ...
la vaste cabine semble suggérer la présence d'une équipe (de manoeuvre ?) assez conséquente un peu à l'image des 040 TA de l'ouest accouplées à un fourgon dédié genre WD ... La réponse peut-ètre du coté des ateliers de Périgueux ou des ateliers magasin VB de Chamiers ? mais les vues anciennes de ces deux chantiers sont rares ...
la vaste cabine semble suggérer la présence d'une équipe (de manoeuvre ?) assez conséquente un peu à l'image des 040 TA de l'ouest accouplées à un fourgon dédié genre WD ... La réponse peut-ètre du coté des ateliers de Périgueux ou des ateliers magasin VB de Chamiers ? mais les vues anciennes de ces deux chantiers sont rares ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Sujets similaires
» identification
» IDENTIFICATION MATERIEL
» Pk 18,0 : Dépôt de Sabres (40)
» identification d'un moteur
» identification d'un signal
» IDENTIFICATION MATERIEL
» Pk 18,0 : Dépôt de Sabres (40)
» identification d'un moteur
» identification d'un signal
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Embranchements Industriels ::
❾ - Les Autres E.P et I.P.E
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum