Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
+3
ALEXANDRE
ROUANET
Montplaisir
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°49 Ligne Boussens - Saint Girons - Foix :: ● Dossier de la ligne MIDI N°49 : Boussens - Saint-Girons - Foix ::
● Actualités de la ligne Boussens - Saint-Girons - Foix
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Les travaux de l'infra avaient été faits de St Girons à Oust...
Puis la voie a été posée pour desservir les carrières de Lacourt. cette desserte quasi confidentielle a disparu en 1954.
Pas beaucoup de CP de la construction a part une vers le terminus à Oust
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
où l'on voit l'avant dernière maison de PN avant la gare d'OUST. Ce PN a été rasé pour faire un rond point...
Aussi cette CP en petit format (pas mieux) de Lacourt trouvée hier soir sur Delcampe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photo est prise en direction de St Girons et la carrière était derrière le PS pont supérieur en langage CF
Puis la voie a été posée pour desservir les carrières de Lacourt. cette desserte quasi confidentielle a disparu en 1954.
Pas beaucoup de CP de la construction a part une vers le terminus à Oust
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
où l'on voit l'avant dernière maison de PN avant la gare d'OUST. Ce PN a été rasé pour faire un rond point...
Aussi cette CP en petit format (pas mieux) de Lacourt trouvée hier soir sur Delcampe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photo est prise en direction de St Girons et la carrière était derrière le PS pont supérieur en langage CF
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Dire que gamin j'y suis passé X fois a cet endroit , si j'avais pu faire des photos.....
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Nouveau materiel
Notre ami Carlos nous informe par ce lien de cette bonne nouvelle.
http://www.elperiodico.com/es/noticias/sociedad/nuevos-trenes-entre-lleida-pobla-mejoraran-frecuencia-paso-reduciran-tiempo-viaje-4821723
jb@+
http://www.elperiodico.com/es/noticias/sociedad/nuevos-trenes-entre-lleida-pobla-mejoraran-frecuencia-paso-reduciran-tiempo-viaje-4821723
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce ces travaux vus plus haut?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'usine hydroélectrique actuelle en face d'un tunnel au sud de Lacourt
Est-ce ces travaux vus plus haut?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'usine hydroélectrique actuelle en face d'un tunnel au sud de Lacourt
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Village LACOURT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plateforme dans le village avec le PN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le PN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue aérienne de Lacourt avec à gauche le pont supérieur et l'emplacement de la gare projetée
Au centre de la photo la maison du PN sur sur emplacement original.
Aucun photo ou CP de la carrière de Lacourt.
Il est écrit que la voie fut posée (quand?) de St Girons à la carrière de Lacourt et utilisée jusqu'au années50 (1954?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plateforme dans le village avec le PN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le PN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue aérienne de Lacourt avec à gauche le pont supérieur et l'emplacement de la gare projetée
Au centre de la photo la maison du PN sur sur emplacement original.
Aucun photo ou CP de la carrière de Lacourt.
Il est écrit que la voie fut posée (quand?) de St Girons à la carrière de Lacourt et utilisée jusqu'au années50 (1954?)
Dernière édition par Montplaisir le 2018-03-30, 13:52, édité 1 fois (Raison : ajout en tête de Lacourt)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Super ces documents, merci Bernard.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Un ouvrage jamais fini, un parmi beaucoup.
Sur IGN 1953 la bifurcation des lignes de Foix et Oust semble abandonnée.
Sur les photos antérieures difficile de voir quelque chose.
Claude
Sur IGN 1953 la bifurcation des lignes de Foix et Oust semble abandonnée.
Sur les photos antérieures difficile de voir quelque chose.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Sur la Michelin de 1930 la voie s’arrête a Soueix PN toujours visible.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Un bout de la ligne en cabine de conduite, enfin presque!
https://www.youtube.com/watch?v=wLDddxvSJCc
https://www.youtube.com/watch?v=wLDddxvSJCc
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
claude1 a écrit:Un ouvrage jamais fini, un parmi beaucoup.
Sur IGN 1953 la bifurcation des lignes de Foix et Oust semble abandonnée.
Sur les photos antérieures difficile de voir quelque chose.
Claude
La carte IGN des années 50: rien!
Vues de 1942 et 1953: pas très rapprochées: on ne voit quasi rien, à part au niveau de la carrière de Lacourt où on decèle quelque chose...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Les archives nous disent que la voie fut posée sur environs 8km de St-Girons à Lacourt. En réalité il y a moins de 8km sur lesquels il faudrait retrancher plus d'un km de la gare de St-Girons à la bif d'Aulot.
Le rail n'atteindra pas Lacourt gare (pas la cour de la gare ). Conclusion, la voie fut réellement posée jusqu'à la carrière de ballast située avant, sur la commune de Lacourt après le PN 3. La voie a été posée à la fin des années 20, et puis... Fermeture en 1954 l'année précédent la fermeture de la ligne de Foix. Mais le trafic s'était arrêté avant (autour de 1950) ce qui explique q'u on ne distingue plus cette voie.
Sur cette vue on peut arriver a voir de la voie perdue dans les herbes, à la sortie de la carrière d'Encourtiech, côté Lacourt. Au premier plan sur l'autre rive du Salat, la papeterie de La Moulasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bifurcation d'Aulot, après le pont du Salat sur la droite. La ligne de Foix est encore ferrée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le rail n'atteindra pas Lacourt gare (pas la cour de la gare ). Conclusion, la voie fut réellement posée jusqu'à la carrière de ballast située avant, sur la commune de Lacourt après le PN 3. La voie a été posée à la fin des années 20, et puis... Fermeture en 1954 l'année précédent la fermeture de la ligne de Foix. Mais le trafic s'était arrêté avant (autour de 1950) ce qui explique q'u on ne distingue plus cette voie.
Sur cette vue on peut arriver a voir de la voie perdue dans les herbes, à la sortie de la carrière d'Encourtiech, côté Lacourt. Au premier plan sur l'autre rive du Salat, la papeterie de La Moulasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bifurcation d'Aulot, après le pont du Salat sur la droite. La ligne de Foix est encore ferrée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par CANIDOU le 2018-03-31, 16:14, édité 1 fois (Raison : Rectification texte erronné.)
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Sur les vues aériennes de 1942 et 1953, la carrière en face Job est à peine décelable, mais avant l'emplacement de la gare de Lacourt, il y a comme une "estacade" sur la plateforme juste au niveau d'une carrière, celle de Lacourt. Donc la voie devait y arriver là, comme l'atteste la carte Michelin.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Montplaisir a écrit:Sur les vues aériennes de 1942 et 1953, la carrière en face Job est à peine décelable, mais avant l'emplacement de la gare de Lacourt, il y a comme une "estacade" sur la plateforme juste au niveau d'une carrière, celle de Lacourt. Donc la voie devait y arriver là, comme l'atteste la carte Michelin.
La photo de 1942, est floue, c'est un peu dommage. Néanmoins j'us cru déceler un faisceau de voies juste avant le pont sur le CD avant l'entrée de feue la future gare. Illusion ? ji suis prudent ! Mais... La carrière se délocalisera plus tard en face l'usine (je ne sais si c'était les mêmes exploitants et s'ils on tirés des wagons). On peut en conclure qu'il y avait franchissement du PN3 visible sur la photo et toujours en parfait état, avec un puits... La vérité y est peut-être au fond...)
Le pont sur l'ancien CD avant d'entrer en gare peu après la carrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quant à la traversée de Lacourt, l'illusion est presque parfaite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Presque... Bofff !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Traversée de Lacourt. La route des tunnels sur la plateforme de la ligne... La maisonnette du PN, vue vers Oust et vers St-Girons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
L'origine ferroviaire du lieu, ne laisse aucun doute. D'ailleurs le panneau routier n'aurait pas besoin de nous le rappeler !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
La fameuse "estacade" (trémie)de Lacourt semble avoir été retrouvée: http://www.massifcentralferroviaire.com/Actualites_archives_2017.php
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Montplaisir a écrit:La fameuse "estacade" (trémie)de Lacourt semble avoir été retrouvée: http://www.massifcentralferroviaire.com/Actualites_archives_2017.php
Donc, ma curiosité aiguisée, va falloir que j'aille y jeter un œil un de ces quatre... Un coupon de rail me comblerait !
Le PN 2 d'Encourtiech au niveau de l'actuelle carrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Que longtemps ces vestiges puissent-ils être conservés tel quels !
Il faudrait que cette route des tunnels soit mise à double sens pour les vélos uniquement, et que la circulation routière se fasse sur le CD qui a été remis a neuf sur l'autre rive.
Il faudrait que cette route des tunnels soit mise à double sens pour les vélos uniquement, et que la circulation routière se fasse sur le CD qui a été remis a neuf sur l'autre rive.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
volvac aime ce message
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Sur la photo de la maison du PN il y a un N° sur le cartouche au dessus de la porte?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
Montplaisir a écrit:Sur la photo de la maison du PN il y a un N° sur le cartouche au dessus de la porte?
Je ne sais si le n° est encore visible, faudrait que j'agrandisse...
Il s'agissait du PN 4.
Plus loin, le PN halte voyageurs de Kercabanac sur la commune de Soulan. Les correspondances pour Massat et la haute vallée de l'Arac. Et une voie métrique départementale envisagée.
Ce PN sera rasé ultérieurement pour faire place à un parkinge et un rond-point ovale lors de la création de la nouvelle route vers Seix... Le progrès !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» QUIZZ
» Reportage Photos (1982) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
» RVB sur la ligne Foix - St-Girons
» Reportage Photos (27 septembre 1969) : Adieu à la ligne de Boussens à Saint Girons
» La ligne Boussens - Saint-Girons dans la vie du rail en 1980
» Reportage Photos (1982) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
» RVB sur la ligne Foix - St-Girons
» Reportage Photos (27 septembre 1969) : Adieu à la ligne de Boussens à Saint Girons
» La ligne Boussens - Saint-Girons dans la vie du rail en 1980
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°49 Ligne Boussens - Saint Girons - Foix :: ● Dossier de la ligne MIDI N°49 : Boussens - Saint-Girons - Foix ::
● Actualités de la ligne Boussens - Saint-Girons - Foix
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum