RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°49 Ligne Boussens - Saint Girons - Foix :: ● Dossier de la ligne MIDI N°49 : Boussens - Saint-Girons - Foix ::
● Actualités de la ligne Boussens - Saint-Girons - Foix
RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Enfin, les correspondances vont pouvoir être assurées...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
PPK aime ce message
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
BB 9210 aime ce message
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Un lien vers un ancien article avec une carte:https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1934_num_5_4_4160
La compagnie di Midi a été victime du lobbying (le mot ne devait pas exister à l'époque, mais le résultat est le même) du PLM qui a réussi a imposer le 1500 continu pour les électrifications.
Techniquement aberrant vu le cout supplémentaire par rapport au 12 KV.
La France est le seul pays qui a choisi cette tension bien faible, les conneries ne datent pas d'aujourd'hui....
PS: Clive Lamming indique dans un article que Foix Saint Giron était électrifiée.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
On peut donc affirmer que la ligne avait bel et bien été électrifiée... Sur quelques centaines de mètres... Il ne restait donc qu'une quarantaine de kilomètres, et cela a bien failli se réaliser !
Clive Lamming avait donc raison à 0,05 %
A noter un environnement de poteaux à treillis !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
PPK, ROUANET, Pamias, pj222, ribes patrick, Hawaii7 et AntoineB69 aiment ce message
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Première fois que je vois ça ...
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
goerges villé- Miniposteur
- Nombre de messages : 147
Age : 66
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/12/2013
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
pj222, CANIDOU et AntoineB69 aiment ce message
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
A noter que ce principe a été conservé sur certaines électrifications plus tardives : ainsi, au Sud de Clermont-Ferrand, la caténaire a été posée sur plusieurs centaines de mètres au-dessus d'une des deux voies de la ligne Clermont - Nîmes.
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Oui, souvent une draisine était garée à cet endroit. Parfois quelque matériel de la VB. Le conducteur de la draisine habitait-il non loin de là, à Vernajoul ?Hawaii7 a écrit:Avec une draisine en plus sur l'amorce ?
Hélas, je me demande pourquoi je n'ai pas réalisé, de faire une photo de plus près, je pensais ce tiroir immortel ! Tant pis je passerai à vélo !
A voir si monsieur Tosque qui, il fut un temps fréquenta les lieux, n'aurait pas une bricole a nous proposer...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
BB 9210 aime ce message
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
Salut à toussteph 12 a écrit:Au vu du gabarit des tunnels sur Tournemire - le vignan , c'etait sûr que la caténaire devait y être posée . D'ailleur si cla n'avait pas été le cas le projet de centrale hydro-electrique à Aumenas n'aurait pas fait autant de bruit à l'époque !!!!
Le projet a été évoqué de faire l'électrification de la ligne, le départ de train de minerai depuis la gare de Sauclières y était pour quelque chose...mais dans les années 30 la fermeture des mines a stoppé l'idée de la catenaire...
Par contre j'ai jamais entendu parlé de projet de centrale à Aumessas...(je suis curieux. .)
A+
PO
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
L'électrification de la ligne fut en effet envisagée au titre d'une phase ultérieure d'équipement du réseau du Midi. En revanche, le gabarit des tunnels, forés dans les années 1880-1890 et conformes aux dimensions en usage, n'a rien à voir avec l'électrification à laquelle nul ne songeait à cette époque !steph 12 a écrit:Au vu du gabarit des tunnels sur Tournemire - le vignan , c'etait sûr que la caténaire devait y être posée .
goerges villé- Miniposteur
- Nombre de messages : 147
Age : 66
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/12/2013
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais c'est où?
Rien à gagner pour ce quizz!
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
claude1 a écrit:Manœuvre sur une antenne de ligne non électrifiée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais c'est où?
Rien à gagner pour ce quizz!
Pour une ligne non électrifiée, je la trouve bigrement électrifiée !
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
claude1 a écrit:Bonjour,
PS: Clive Lamming indique dans un article que Foix Saint Giron était électrifiée.
Claude
Clive Lamming n'est pas à une erreur près. Considéré comme une référence dans le milieu journalistique mais certainement pas dans le ferroviaire.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: RVB sur la ligne Foix - St-Girons
claude1 a écrit:(...)
La France est le seul pays qui a choisi cette tension bien faible, les conneries ne datent pas d'aujourd'hui....
(...)
A la même époque, on a eu de la compagnie :
- les Pays-Bas, qui ont électrifié dès les années 1920, mais avec exploitation par automotrices (Mat'24 ou Blokkendoos) ; au passage, ils ont converti de l'alternatif (en 25 Hz) au continu une ligne partant de Rotterdam vers La Haye et Scheveningen, avec rééquipement en continu des automotrices des années 190 ;
- l'Espagne, avec de belles lignes au nord de Madrid et au Pays basque ainsi qu'autour de Barcelone, avec en plus des automotrices de la belle traction lourde avec 2CC2, 1CC1 et CC ; il y même eu des sœurs des BB Midi sur une ligne pyrénéenne s'amorçant à Puigcerda - Latour de Caroll ;
- en Inde, avec les lignes autour de Bombay, dont une avec section rampue et pentue justifiant l'achat de "crocodiles" suisses ;
- le Japon, sur le réseau national (notamment la ligne du Tokaïdo) et nombre de lignes locales ;
- à Java, ce me semble.
La Grande-Bretagne a fait un essai sur une ligne charbonnière (avec des BB préfigurant électriquement celles du Midi), tâtant même de la 2C2 de vitesse ; d'autres électrifications en 1,5kV ont été plus tardives (années 1940 et 1950).
On a aussi tâté du 1,5 kV en Tchécoslovaquie (Prague), en URSS (banlieue de Moscou, en 1928), au Portugal (ligne de l'Estoril), aux USA (au sud-est de Chicago, plus divers interurbans), au Danemark (S-Tog), et, sans être exhaustif, en Australie ou en Afrique du Sud (le Cap), mais tout cela pour des applications isolées (lignes ou réseaux de banlieue, tunnels ou sections difficiles) n'aboutissant pas pas à une généralisation au reste du réseau. A titre très anecdotique, il y eut même une courte ligne en Belgique (Bruxelles - Tervueren) avec quelques automotrices et une (1) locomotive.
le chat lent qui passe- Miniposteur
-
Nombre de messages : 15
Age : 74
Localisation : 93 bondy
Date d'inscription : 09/05/2011
BB 9210 aime ce message
» Un DVD sur St-Girons Foix
» L'intégralité du Parcours Foix - Saint Girons à vélo
» Ligne St Girons - Oust - Salau - Lérida
» Reportage Photos (1982) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°49 Ligne Boussens - Saint Girons - Foix :: ● Dossier de la ligne MIDI N°49 : Boussens - Saint-Girons - Foix ::
● Actualités de la ligne Boussens - Saint-Girons - Foix