Sur les rails au Portugal
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Sur les rails au Portugal
Vila Nova de Gaia et Nazaré*, réputées pour leurs produits locaux...
*même si Nazaré a un peu perdu de son "folklore".
LN/JCP.
*même si Nazaré a un peu perdu de son "folklore".
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Sur les rails au PORTUGAL
Bonjour,
Voici des photos prises lors de mon séjour au PORTUGAL.
Voyage aller et retour PORTO CAMPANHA PESO DE REGUA
Les conditions de circulation en VU m'ont surpris. Arrêt du convoi avant l'aiguille d'entrée, manœuvre de l'aiguille à pied d'œuvre par l'agent des CP, démarrage du convoi, arrêt du convoi en gare, croisement du train de sens inverse et départ sans arrêt sur l'aiguille de sortie.
Un membre du forum aurait-il des précisions sur les règles de circulation en VU au PORTUGAL.
Voici des photos prises lors de mon séjour au PORTUGAL.
Voyage aller et retour PORTO CAMPANHA PESO DE REGUA
Les conditions de circulation en VU m'ont surpris. Arrêt du convoi avant l'aiguille d'entrée, manœuvre de l'aiguille à pied d'œuvre par l'agent des CP, démarrage du convoi, arrêt du convoi en gare, croisement du train de sens inverse et départ sans arrêt sur l'aiguille de sortie.
Un membre du forum aurait-il des précisions sur les règles de circulation en VU au PORTUGAL.
Invité- Invité
Re: Sur les rails au Portugal
Rame 592 ex Espagnole à PESO DE REGUA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Sur les rails au PORTUGAL
Rame 592 ex Espagnole à[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PORTO CAMPANHA
PORTO CAMPANHA
Invité- Invité
Sur les rails au PORTUGAL
Bonjour,
Vu à LISBOA SANTA APOLONIA
Quel est le constructeur et la série des ces rames diesel double. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu à LISBOA SANTA APOLONIA
Quel est le constructeur et la série des ces rames diesel double. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Sur les rails au Portugal
Bonsoir,
Sur la photo c'est l'UDD 457.
LN/JCP.
C'est des 450 construites par la Sorefame.michel.pellet a écrit:Bonjour,
Vu à LISBOA SANTA APOLONIA
Quel est le constructeur et la série des ces rames diesel double. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo c'est l'UDD 457.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Sur les rails au Portugal
michel.pellet a écrit:Arrivée à LISBOA du corail en provenance de PORTO CAMPANHA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce ne sont pas des ex-Inox SNCF? Il me semble que la SNCF en avait vendu au Portugal, tout comme on en trouve aussi à Cuba il me semble. Merci pour ces photos Michel!
Re: Sur les rails au Portugal
Non pas du tout.
Construction neuve au Portugal sous licence;
La SNCF avait vendu des Inox TEE Mistral 69 en dernier lieu au Gabon....
Construction neuve au Portugal sous licence;
La SNCF avait vendu des Inox TEE Mistral 69 en dernier lieu au Gabon....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Sur les rails au Portugal
Oui c'est ça, je me souviens d'une photo dans une revue (Ferrovissime ?) où l'on voyait une BB 63000 des CP en tête d'une rame inox.
Re: Sur les rails au Portugal
Sur des plans de VTU (Corail).Montplaisir a écrit:Non pas du tout.
Construction neuve au Portugal sous licence;
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Sur les rails au Portugal
VTU, vétu d'Inox . Je les ai vu à Lisboa Santa Apolonia...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Sur les rails au Portugal
Ex Rolls Royce ex type 0400michel.pellet a écrit:Quel est le constructeur et la série des ces rames diesel double.
Plus d'infos ici =>https://es.wikipedia.org/wiki/Serie_0400_de_CP et là https://es.wikipedia.org/wiki/Serie_0450_de_CP
Pas "terrible" comme matériel, loin de valoir un UDD ou un UDT 0600/0650
Voitures type VTU 78 Alstom-Sorefame montées sur bogies Y32A de conception totalement identique à leurs sœurs françaises et toutes aptes à VL 200 km/h :cassaigneray a écrit:Sur des plans de VTU (Corail).
10 voitures de 1ère classe => 61 94 19 97 001-4 P-CP à 010-5 P-CP
10 voitures de 1ère classe/Bar => 61 94 85 97 001-3 P-CP à 010-4 P-CP
29 voitures de 2ème classe => 61 94 21 97 001-0 P-CP à 029-1 P-CP
1 voiture VIP => 61 94 10 97 001-3 P-CP (Garée Bon Etat)
Ensemble du parc remorqué géré par Lisboa Sta Apolonia
Effectif à jour en date du 17/12/2015
Dernière édition par André 30 le 2016-10-26, 11:25, édité 2 fois (Raison : faute de frappe pour la VIP (10 97 et non 19 97) + ajout date de MàJ)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Sur les rails au Portugal
En Inox, à la SNCF, t'as eu des DEV Inox dont les dernières furent construites au début des années 70...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sur les rails au PORTUGAL
Bonjour à tous,
Afin de répondre sur l'origine des corail inox Portugaise, j'ai réussi à la descente du train de prendre les photos des plaques de constructeurs.
Elles ont été construites sous licence, je pense pour les caisses. Par contre les bogies identiques au Y32a Français ( à l'écartement près) en Alsace à Niederbronn les Bains chez DE DIETRICH.
Ces voitures circulent bien à 200lm/h sur de courtes sections entre Porto et Lisbonne.
Photos du bogie Y32 Portugais avec les amortisseurs pour le 200 km/h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plaques de constructeur des Corails Portugaises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci les renseignements sur les rames diesel double.
Afin de répondre sur l'origine des corail inox Portugaise, j'ai réussi à la descente du train de prendre les photos des plaques de constructeurs.
Elles ont été construites sous licence, je pense pour les caisses. Par contre les bogies identiques au Y32a Français ( à l'écartement près) en Alsace à Niederbronn les Bains chez DE DIETRICH.
Ces voitures circulent bien à 200lm/h sur de courtes sections entre Porto et Lisbonne.
Photos du bogie Y32 Portugais avec les amortisseurs pour le 200 km/h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plaques de constructeur des Corails Portugaises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci les renseignements sur les rames diesel double.
Invité- Invité
Re: Sur les rails au Portugal
Merci pour ces compléments photos, sur le coup on ne reconnaît pas du tout une VTU...
Re: Sur les rails au Portugal
Bravo pour les photos des détails!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sur les rails au PORTUGAL
Pour poursuivre sur le sujet, j'ai croisé lors de mon retour de la vallée du DOURO une rame composée de deux corail VTU + un fourgon générateur pour l'alimentation des climatiseurs des deux voitures, le tout remorqué par une BB série 1400 ENGLISH ELECTRIC. Ces locomotives n'étant pas apte à alimenter la rame en courant 1500 v, les CP ajoute un fourgon générateur comme à l'époque du Mistral ou du Capitole.
Invité- Invité
Re: Sur les rails au Portugal
Fourgons générateurs (furgoes geradores) n° 51 94 92-69 007-7 P-CP à 009-3 P-CP ex Df 557 à 559 type B Sorefame. Basés à Contumil.michel.pellet a écrit:+ un fourgon générateur pour l'alimentation des climatiseurs des deux voitures,
Voilà, y a qu'à demander
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Sur les rails au Portugal
J'avais oublié de préciser que la B11tu 21-97 036-6, 1ère voiture impliquée dans l'accident du 21 janvier 2013 à Alfarelos est toujours en attente de réparation à Entrecamento et que la 023-4 également avariée est en maintenance à Entrecamento.André 30 a écrit:
Voitures type VTU 78 Alstom-Sorefame montées sur bogies Y32A de conception totalement identique à leurs sœurs françaises et toutes aptes à VL 200 km/h :
29 voitures de 2ème classe => 61 94 21 97 001-0 P-CP à 029-1 P-CP
Bien sûr, les spécialistes auront noté que les bogies équipant toutes les voitures autorisées à 200 km/h (Corail & SOREFAME) sont des Y32As ou Y32B1s (comme la VIP) et non des Y32 "ordinaires".
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Sujets similaires
» une espagnole au portugal
» En savoir plus sur la BB 2501 (Portugal)
» Le Monophasé 50 Hz au Portugal
» Pocinho (Portugal)
» Vapeur au Portugal
» En savoir plus sur la BB 2501 (Portugal)
» Le Monophasé 50 Hz au Portugal
» Pocinho (Portugal)
» Vapeur au Portugal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum