Signalisation Neussargues-Béziers: quand elle avait un peu de PLM
Page 1 sur 1
Signalisation Neussargues-Béziers: quand elle avait un peu de PLM
Bonjour à tous,
Ce fut apparemment une conséquence du rattachement à la Région SNCF Méditerranée créée en 1947 de l'Arrondissement Sud-Ouest ex-Midi de Béziers.
Lors se ce rattachement à une structure où les lignes ex-PLM et Sud-Est étaient largement majoritaires, des postes d'aiguillage en cabines existaient dans les gares intermédiaires ci-après de la ligne:
-St. Flour: postes 1 et 2 mécaniques Saxby surélevés.
-Séverac: postes mécaniques Saxby A et B (postérieurs à la fusion PO-Midi, d'où leur désignation par des lettres suivant la pratique PO).
- Millau: postes 1 et 2 " à verrous courbes "(système d'enclenchement mécanique dérivé de celui des postes Vignier qui furent parmi les plus anciens enclenchements en France).
-Tournemire: postes 1 et 2, chacun à serrure centrale Bouré et leviers Vanneste (voir image ci-dessous ); on trouvait même dans cette gare le voyant mécanique de direction "tête de mort" déjà évoqué dans ce forum.
-Bédarieux: postes 1 et 2 hydrauliques de marque Trayvou ( système italien Bianchi-Servettaz).
-Faugères: postes 1et 2 à verrous courbes.
(Pour mémoire, la Bif. de Latour vers Graissessac avait elle aussi un poste mécanique, de quelques leviers).
Tout cela resta fondamentalement en l'état jusque vers 1968, où àFaugères la voie directe type SNCF avait été alors établie, avec la particularité de posséder 2 voies d'évitement (comme Marvejols et , à l'époque, Le Monastier).
Puis furent supprimées au cas par cas avant 1991 toutes les autres cabines sauf celles de Séverac et de Millau.A Tournemire et Bédarieux , elles furent remplacées par la voie de gauche type Sud-Est et celle-ci fut aussi appliquée au Bousquet d'Orb en remplacement ds dispositions particulières de cette gare. A St. Flour, l'opération analogue laissa subsister l'arrêt général.
La ligne ne fut d'ailleurs pas la seule ex-Midi de l'Arrondissement de Béziers à recevoir alors des équipements Sud-Est: des applications étendues et diverses eurent lieu sur Narbonne-Cerbère.
La mise, ne service d'une commande centralisée de voie de gauche sur Neussargues-Bédarieux en 1991 mit fin aux installations régionales de signalisation subsistant sur la ligne, sauf à Millau où le poste 2 est resté en service.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce fut apparemment une conséquence du rattachement à la Région SNCF Méditerranée créée en 1947 de l'Arrondissement Sud-Ouest ex-Midi de Béziers.
Lors se ce rattachement à une structure où les lignes ex-PLM et Sud-Est étaient largement majoritaires, des postes d'aiguillage en cabines existaient dans les gares intermédiaires ci-après de la ligne:
-St. Flour: postes 1 et 2 mécaniques Saxby surélevés.
-Séverac: postes mécaniques Saxby A et B (postérieurs à la fusion PO-Midi, d'où leur désignation par des lettres suivant la pratique PO).
- Millau: postes 1 et 2 " à verrous courbes "(système d'enclenchement mécanique dérivé de celui des postes Vignier qui furent parmi les plus anciens enclenchements en France).
-Tournemire: postes 1 et 2, chacun à serrure centrale Bouré et leviers Vanneste (voir image ci-dessous ); on trouvait même dans cette gare le voyant mécanique de direction "tête de mort" déjà évoqué dans ce forum.
-Bédarieux: postes 1 et 2 hydrauliques de marque Trayvou ( système italien Bianchi-Servettaz).
-Faugères: postes 1et 2 à verrous courbes.
(Pour mémoire, la Bif. de Latour vers Graissessac avait elle aussi un poste mécanique, de quelques leviers).
Tout cela resta fondamentalement en l'état jusque vers 1968, où àFaugères la voie directe type SNCF avait été alors établie, avec la particularité de posséder 2 voies d'évitement (comme Marvejols et , à l'époque, Le Monastier).
Puis furent supprimées au cas par cas avant 1991 toutes les autres cabines sauf celles de Séverac et de Millau.A Tournemire et Bédarieux , elles furent remplacées par la voie de gauche type Sud-Est et celle-ci fut aussi appliquée au Bousquet d'Orb en remplacement ds dispositions particulières de cette gare. A St. Flour, l'opération analogue laissa subsister l'arrêt général.
La ligne ne fut d'ailleurs pas la seule ex-Midi de l'Arrondissement de Béziers à recevoir alors des équipements Sud-Est: des applications étendues et diverses eurent lieu sur Narbonne-Cerbère.
La mise, ne service d'une commande centralisée de voie de gauche sur Neussargues-Bédarieux en 1991 mit fin aux installations régionales de signalisation subsistant sur la ligne, sauf à Millau où le poste 2 est resté en service.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Signalisation Neussargues-Béziers: quand elle avait un peu de PLM
Merçi pour toutes ces explications
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Sujets similaires
» Signalisation: quand le PO s'écartait de ses habitudes
» Signalisation:quand le Midi usait d'une vieille pratique
» signalisation Sud-Est naguère sur Neussargues-Arvant
» Train Paris Capdenac Rodez
» Signalisation : Quand le PO arrivait au Midi
» Signalisation:quand le Midi usait d'une vieille pratique
» signalisation Sud-Est naguère sur Neussargues-Arvant
» Train Paris Capdenac Rodez
» Signalisation : Quand le PO arrivait au Midi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum