Signalisation:quand le Midi usait d'une vieille pratique
2 participants
Page 1 sur 1
Signalisation:quand le Midi usait d'une vieille pratique
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
Il s'agit de lignes à voie unique dont les aiguilles de toutes les gares sont franchissables à la même vitesse , qui est infériure à celle de pleine voie. Au temps des anciens réseaux , puis encore parfois de la SNCF, l'ona alors admis de ne pas repérer ces limitations sur le terrain et de se contenter de les inscrire aux documents horaires de service.
Sur le Midi des années 30 , ces documents étaient rassemblés en un recueil des 'Tableaux de la marche des trains". Il était composé de fascicules entre lesquels l'ensemble des lignes du réseau était éparti. Et c'est en ête de fascicule que l'indication concernée (30/15 km/h, à l"époque) se trouvait en regard du nom des lignes où elle était nécessaire. Exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela pouvait donner des résultats quelque peu surprenants: entre Carcassonne et Rivesaltes,,un conducteur ne rencontrit sur 123 km que des disques exception: le carré d'entrée à Carcassonne, d'ailleurs lui-même annoncé par disque), suivis bien sûr comme de règle jadis de leur poteau de protection, avec tout au plus des losanges bleus de position d'aiguilles. Il en était ainsi même à Rivesaltes et à Limoux (toutes deux alors pourtant gares de bifurcation).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s'agit de lignes à voie unique dont les aiguilles de toutes les gares sont franchissables à la même vitesse , qui est infériure à celle de pleine voie. Au temps des anciens réseaux , puis encore parfois de la SNCF, l'ona alors admis de ne pas repérer ces limitations sur le terrain et de se contenter de les inscrire aux documents horaires de service.
Sur le Midi des années 30 , ces documents étaient rassemblés en un recueil des 'Tableaux de la marche des trains". Il était composé de fascicules entre lesquels l'ensemble des lignes du réseau était éparti. Et c'est en ête de fascicule que l'indication concernée (30/15 km/h, à l"époque) se trouvait en regard du nom des lignes où elle était nécessaire. Exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela pouvait donner des résultats quelque peu surprenants: entre Carcassonne et Rivesaltes,,un conducteur ne rencontrit sur 123 km que des disques exception: le carré d'entrée à Carcassonne, d'ailleurs lui-même annoncé par disque), suivis bien sûr comme de règle jadis de leur poteau de protection, avec tout au plus des losanges bleus de position d'aiguilles. Il en était ainsi même à Rivesaltes et à Limoux (toutes deux alors pourtant gares de bifurcation).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Signalisation:quand le Midi usait d'une vieille pratique
Bonsoir,
Merci "infiniment" de ces documents anciens.
Quel beau cadeau de nouvel an pour ceux qui s'intéressent aux rails du Midi, d'une époque révolue...sur une ligne particulièrement attachante.
A bientôt !
Merci "infiniment" de ces documents anciens.
Quel beau cadeau de nouvel an pour ceux qui s'intéressent aux rails du Midi, d'une époque révolue...sur une ligne particulièrement attachante.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Signalisation:quand le Midi usait d'une vieille pratique
Les interventions de "guardabloqueo" sont toujours riches d'enseignements. Merci pour cette fois encore.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum