Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques
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Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques
Bonjour à tous,
Vous trouverez dans l'image ci-jointe un véritable condensé des pratiques anciennes du PO, dont certaines ont continué quelques années après la création d la SNCF.
Vous avez donc sous les yeux:
- l'usage abondant des verrous d'aiguilles , y compris pour des passages à basse vitesse que d'autres anciens réseaux et la SNCF ont admis sans verrous;
- la protection des aiguilles en pointe par deux carrés successifs , non seulement pour l'entre des gares de voie unique, mais aussi pour des bifurcations; il est vrai que l'"enclencheur" était le plus souvent très près de la première aiguille et donc sans qu'existe une "distance de glissement" (celle qui atténue les conséquences d'un dépassement accidentel du signal);
- l'absence d'annonce de carrés , tels ceux avancés (on sait que le PO n'admettait pas les disques);
- enfin , l'origine des derniers modèles d gares-types de voie unique du réseau avant le code Verlant.
Quant à l'image jointe , elle provient d l'ouvrage de Galine (Louis) sur "l''exploitation technique des chemins de fer". C'était en 1907 et le traces de ce qu'il évoque ont ,pour certaines, durées ensuit e trois quarts de siècle.
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Vous trouverez dans l'image ci-jointe un véritable condensé des pratiques anciennes du PO, dont certaines ont continué quelques années après la création d la SNCF.
Vous avez donc sous les yeux:
- l'usage abondant des verrous d'aiguilles , y compris pour des passages à basse vitesse que d'autres anciens réseaux et la SNCF ont admis sans verrous;
- la protection des aiguilles en pointe par deux carrés successifs , non seulement pour l'entre des gares de voie unique, mais aussi pour des bifurcations; il est vrai que l'"enclencheur" était le plus souvent très près de la première aiguille et donc sans qu'existe une "distance de glissement" (celle qui atténue les conséquences d'un dépassement accidentel du signal);
- l'absence d'annonce de carrés , tels ceux avancés (on sait que le PO n'admettait pas les disques);
- enfin , l'origine des derniers modèles d gares-types de voie unique du réseau avant le code Verlant.
Quant à l'image jointe , elle provient d l'ouvrage de Galine (Louis) sur "l''exploitation technique des chemins de fer". C'était en 1907 et le traces de ce qu'il évoque ont ,pour certaines, durées ensuit e trois quarts de siècle.
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Invité- Invité
Re: Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques
Bonjour ,
Bien c'est du po car j'ai ce complément du P.O. et je savais pas ou le mettre suite d'un post précèdent sur la sécurité dans le contexte de 1935 voila quelques chiffres sur ce qui ce faisait , bonne lecture .
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jb@+
Bien c'est du po car j'ai ce complément du P.O. et je savais pas ou le mettre suite d'un post précèdent sur la sécurité dans le contexte de 1935 voila quelques chiffres sur ce qui ce faisait , bonne lecture .
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jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: signalisation PO
Bonsoir à tous,
et merci à Rouanet d'avoir publié ce "must"... que je possède aussi, mais ne pouvais utiliser car il fait partie des papiers encore loin de moi jusqu'aux premiers jours d'avril.
et merci à Rouanet d'avoir publié ce "must"... que je possède aussi, mais ne pouvais utiliser car il fait partie des papiers encore loin de moi jusqu'aux premiers jours d'avril.
Invité- Invité
Re: Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques
Bonsoir,
Merci pour tous ces documents que je ne connaissais pas.
Merci pour tous ces documents que je ne connaissais pas.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
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