Gare de Pau : Carré violet nain (Sans feu blanc) vers Dax. A quoi sert-il ?
4 participants
Page 1 sur 1
gpl- Miniposteur
-
Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Gare de Pau : Carré violet nain (Sans feu blanc) vers Dax. A quoi sert-il ?
Bonsoir il présente un M ou un M Cli à l'ouverture pour d'éventuelles manoeuvres à contre sens je pense non ! sinon s'il n'a pas d'autre indication il interdit tout dépassement de ce signal à contre sens
Salut et bonne soirée
Salut et bonne soirée
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Gare de Pau : Carré violet nain (Sans feu blanc) vers Dax. A quoi sert-il ?
Un M ? il n'y a pas d'autre feu que le violet, donc uniquement violet clignotant possible.
gpl- Miniposteur
-
Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Gare de Pau : Carré violet nain (Sans feu blanc) vers Dax. A quoi sert-il ?
Non le Cv cli n'existe pas il est allumé en permanence ou s'il y a extinction sa signification est identique car Nf
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Gare de Pau : Carré violet nain (Sans feu blanc) vers Dax. A quoi sert-il ?
Je sais tout ça. Donc un carré violet qu'on n'éteint jamais... et qui ne peut pas présenter de feu blanc. Etrange.
Dernière édition par gpl le 2013-08-19, 22:23, édité 1 fois
gpl- Miniposteur
-
Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Gare de Pau : Carré violet nain (Sans feu blanc) vers Dax. A quoi sert-il ?
Il s'agit en effet d'un CV "fixe" qui n'est là que pour matérialiser un point d'arrêt absolu pour d'éventuelles mouvements de manoeuvre sur voie 2 afin de ne pas engager le point protégé situé en aval : le diago voie 2 / voie 1 (et débords impairs) pris en pointe en arrivant de Puyôo.
Mis à part une extinction totale par suite d'avarie de l'ampoule, il ne présentera jamais aucune autre indication que ce feu violet.
Adishatz
Mis à part une extinction totale par suite d'avarie de l'ampoule, il ne présentera jamais aucune autre indication que ce feu violet.
Adishatz
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
gpl- Miniposteur
-
Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Gare de Pau : Carré violet nain (Sans feu blanc) vers Dax. A quoi sert-il ?
Mais non il ne faut pas s'étonner l'étrange n'existe pas au chemin de fer puisque l'on y voit tout et son contraire !
mais comme je le disais plus haut il est comme une limite de manoeuvre à ne "jamais" franchir dans ce sens de circulation
mais comme je le disais plus haut il est comme une limite de manoeuvre à ne "jamais" franchir dans ce sens de circulation
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Carré violet toujours au violet fixe
Bonjour à tous,
C'est bien en effet une disposition assez courante pour interdire toute manoeuvre à contre sens. Sur lignes à simple voie, certaines gares de voie de gauche ont même ce signal sur la voie de droite pour qu'aucun mouvement n'en sorte à contresens.
C'est bien en effet une disposition assez courante pour interdire toute manoeuvre à contre sens. Sur lignes à simple voie, certaines gares de voie de gauche ont même ce signal sur la voie de droite pour qu'aucun mouvement n'en sorte à contresens.
Invité- Invité
Re: Gare de Pau : Carré violet nain (Sans feu blanc) vers Dax. A quoi sert-il ?
Les signaux qui ne s'ouvrent jamais, à Mantes le Jolie il y a coté Vernon un mat avec un signal à deux feux qui reste inlassablement au carré, cela fait parti des curiosités!
Claude
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: carré qui ne s'ouvre jamais
En effet.
La pratique la plus ancienne était bien d'avoir le carré fixe formé de deux feux rouges alors qu'à Pau et dans d'autres gares actuelles c'est le violet ,nain ou pas , qui est ainsi employé. Il existe toujours d tels carrés fixes à 2 feux rouges, dans des gares du Nord et l'Ouest notamment.
Il est vrai que la définition de la couleur violette en signalisation lumineuse a longtemps été variable d'une Région à l'autre ,avant d'être unifiée. Ainsi autrefois, sur le Sud-Ouest , le "violet" était en fait assez rougeâtre et donc plus visible que le violet très bleu foncé d l'Ouest , de l'Est etc...Mais il ressemblait trop au feu rouge du sémaphore.
Pour l'anecdote:
1. Il fut un temps où l'Ouest pour rendre mieux perceptibles ses carrés violets nains leur conservait parfois la cocarde d signal mécanique en plus du feu, dans des gares à part cela tout entières en signalisation lumineuse.
2. La Renfe espagnole qui utilisait un violet très foncé l'a finalement abandonné.
3. Les réseaux d'Europe Centrale, de l'ex URSS, etc... utilisent quant à eux le bleu clair pas forcément meilleur quand l'horizon est bleu).
La pratique la plus ancienne était bien d'avoir le carré fixe formé de deux feux rouges alors qu'à Pau et dans d'autres gares actuelles c'est le violet ,nain ou pas , qui est ainsi employé. Il existe toujours d tels carrés fixes à 2 feux rouges, dans des gares du Nord et l'Ouest notamment.
Il est vrai que la définition de la couleur violette en signalisation lumineuse a longtemps été variable d'une Région à l'autre ,avant d'être unifiée. Ainsi autrefois, sur le Sud-Ouest , le "violet" était en fait assez rougeâtre et donc plus visible que le violet très bleu foncé d l'Ouest , de l'Est etc...Mais il ressemblait trop au feu rouge du sémaphore.
Pour l'anecdote:
1. Il fut un temps où l'Ouest pour rendre mieux perceptibles ses carrés violets nains leur conservait parfois la cocarde d signal mécanique en plus du feu, dans des gares à part cela tout entières en signalisation lumineuse.
2. La Renfe espagnole qui utilisait un violet très foncé l'a finalement abandonné.
3. Les réseaux d'Europe Centrale, de l'ex URSS, etc... utilisent quant à eux le bleu clair pas forcément meilleur quand l'horizon est bleu).
Invité- Invité
Sujets similaires
» Pk 197,6 : Gare de Bayonne-Saint-Esprit (64)
» Wagon.....à quoi sert-il ?
» A quoi (me) sert cet outil ?
» Qui c'est qui c'est à quoi cela sert ?
» Ancien Midi: Croisements de trains sur lignes à voie unique
» Wagon.....à quoi sert-il ?
» A quoi (me) sert cet outil ?
» Qui c'est qui c'est à quoi cela sert ?
» Ancien Midi: Croisements de trains sur lignes à voie unique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum