Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Index : Ligne de Tournemire au Vigan

+14
claude1
PPK
Mikado
dupoux
loc
damienf
po
ROUANET
CFPOLO66
steph 12
gera31tr
Labourd-Navarre
Montplaisir
Olimac
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  ROUANET 2010-05-14, 18:11

Bonjour a tous,

Et ben je vois que je suis pas seul a avoir des tresors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , merci Francois pour ces archives en attendant la suite.

jb@+

ROUANET
Record Orange
Record Orange

Nombre de messages : 4810
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  steph 12 2010-05-14, 21:26

Merci à vous pour ces précisions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!

Aujourd'hui , jour de chance , ma tendre compagne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] m'a déniché à la bibliothéque Municipale de Millau , un Superbe ouvrage édité par les " Editions Cevennes Magazine " . Un condensé d'archives ( photos , plans , projets , les études , les horaires et j'en passe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) sur la construction et l'exploitation de cette ligne , et en complement : Les mines de Villemagne , la ligne Tournemire-Saint Affrique , et le projet du tramway Roquefort-Tournemire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  Montplaisir 2010-05-14, 23:37

steph 12 a écrit:Merci à vous pour ces précisions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!

Aujourd'hui , jour de chance , ma tendre compagne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] m'a déniché à la bibliothéque Municipale de Millau , un Superbe ouvrage édité par les " Editions Cevennes Magazine " . Un condensé d'archives ( photos , plans , projets , les études , les horaires et j'en passe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) sur la construction et l'exploitation de cette ligne , et en complement : Les mines de Villemagne , la ligne Tournemire-Saint Affrique , et le projet du tramway Roquefort-Tournemire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut,

Tu peux nous en dire plus?

Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 9806
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  Montplaisir 2010-05-14, 23:40

SoiFran a écrit:Si tu vas à Sauclière voir les emprises fais gaffe au proprio qu'il ne t'accueille pas avec un coup de fusil !

Rien que pour avoir voulu voir sa gare de près je me suis fait jeter comme rarement dans ma vie !

SF

Hep Yavhé aussi St Marcel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Mais maintenant avec un zoom en plein hiver à 200m je l'ai eu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  po 2010-05-15, 00:33

voilà quelques photos de la gare de Sauclières (anciennes cartes postales récupérées sur un site que je n'arrive plus à trouver -mais j'avais eu à l'époque l'autorisation du webmaster d'utiliser ses photos pour illustrer mon site internet-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche de la photo on apperçoit le gabarit de chargement des wagons, à ce niveau se trouvait une voie perpendiculaire(relié sur les 2premières voies par des petites plaques tournantes).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'entrée de la remise à loco ainsi que le heurtoir accollé ne figurent pas sur un plan que j'ai vu(l'entrée aurait du être de l'autre côté), je pense donc qu'il y a eu une reprise des voies à une époque.On peut voir aussi qu'il y avait 3voies à quai (gare de croisement).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le village, la gare se situe en dehors du cadre à droite à environ 500m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A 300m de la gare du côté du Vigan se trouvé "la station du câble aérien des mines de Villemagne"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà ce que m'avait indiqué la personne qui s'occupait du site sur Sauclières
"C'était l'aboutissement d'un cable aérien de 18 Km, pour l'exploitation des mines de Villemagne prés de Trève
Son fonctionnement était assuré par une machine à vapeur .
Le débit était d'une benne de minerai de 300 Kg toutes les 2 à 3 minutes , environ 8 tonnes / heure . Toutes les semaines environ 20 wagons de 21 Tonnes de charge .
Le minerai était exploité pour sa teneur essentiellement en zinc et plomb ( fer aussi )
Le personel employé était de 6 - 7 à temps plein et 1 chimiste (pour analyse du minerai)
Deux équipes , par alternance , assurait le chargement sur wagon .
L' installation fonctionna jusqu'en 1932 et fut ensuite démantelée . Je ne connais pas la date de début d'exploitaton , vraisemblablement vers 192O ....
Sous toute réserve , je pense que la société exploitante était Pénaroya ."

voilà c'est tout...

PO
po
po
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  Invité 2010-05-15, 11:02

Documents très intéressants.
Ci-joint une photo prise à Sauclières lors d'une splendide journée de 2004.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  steph 12 2010-05-16, 12:06

Bonjour ,

Voilà donc un recapitulatif :

1 Les projets : au départ d'Alzon

a: Par un tunnel de 4794 métres , on déboucherait sur REFREGIES ( proche de ST JEAN de BRUEL ) de là , continuant par NANT , la vallée de la Dourbie jusqu'a MILLAU

b: On monte vers SORBS , le CROS , le CAYLAR , CORNUS , le Col de Lauglanet et TOURNEMIRE

c: On monte vers SAUCLIERE et de là , on plonge vers St JEAN de BRUEL dans la continuité du projet (a) sans le long tunnel .

d : Le tracé actuel : SAUCLIERE - L'HOSPITALET- TOURNEMIRE .

e: Un complément des projets (a,c) : Voie etroite de ST JEAN du BRUEL - ST ANDRE de VALBORGNE - MEYRUEIS - FLORAC et descente sur AGUESSAC puis MILLAU .
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  steph 12 2010-05-16, 12:25

On continu :

Ce fut à l'origine une volonté du departement du TARN qui pojetait d'établir une ligne ALBI-MARSEILLE via ST AFFRIQUE-TOURNEMIRE-LE VIGAN-NIMES .

DAns sa séance du 10juin1879 , le sous secretaire d'Etat aux travaux publics depose sur le bureau de la chambre , un projet de loi portant déclaration d'utilité publique la 2eme section de la voie de chemin de fer d'Albi au Vigan . Ce projet adopte le tracé du plateau du LARZAC et la vallée du CERNON conformement aux avis de la commission des ponts et chaussées du Conseil Général de l'Aveyron . il raccourcie le projet " Vallée de la DOURBIE " de 25 KMS et realise une economie de 7.500.00 francs .
Le projet " DOURBIE " fut à nouveau defendu par JUSTIN BOIT argumentant qu'il desservirait des localités importantes ( NANT et ST JEAN du BRUEL ) préférable au tracé " LARZAC " qualifié de semi-desertique !!!
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  steph 12 2010-05-16, 12:40

On continu :

La ligne fut concédée à la Compagnie du Midi en 1883 .

1885 : les travaux commence , ils ont duré 11 ans .
1896 : la ligne TOURNEMIRE- LE VIGAN est ouverte au public .

Elle comporte 9 stations , sa longueur est de 61 KMS .

14 entreprises y travaillent et plus de 700 expropriations .

Cette ligne comprend : 156 ponts et aqueducs
33 tunnels
14 viaducs
24 passages à niveau
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  steph 12 2010-05-16, 12:51

On continu :

Le cout total est de 638.862.000 francs soit 63 millions de centimes .

les rampes vont de 18/1000 à 33/1000 .
la durée du trajet entre Tournemire-le vigan est de 2H15 à 3H30 suivant les manoeuvres en gares .

Le tunnel le plus long de Tournemire 1885 metres
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  steph 12 2010-05-16, 13:13

On continu :

Les machines remorquaient jusqu'a 85 tonnes en rampes de 33 .
Jusqu'en 1930 , des machines ( Engerth 032t ) trés souples d'utilisation remorquaient des trains de 80 à 100 tonnes à 25 KM/H .
Dés 1930 , des machines plus puissantes Loco-Tender de 1600 CV remorquaient des rames de 300 tonnes .

Les experts en vapeurs MIDI , nous en diront plus !!!!
1936 : Fermeture des mines de Villemagne. La gare de SAUCLIERES acheminait alors le minerai qui etait chargé à ST SAUVEUR des POURCILS ( Pomb Argentifére ) egalement , toujour à SAUCLIERES , la colonie penitentiaire de LUC ( commune de CAMPESTRE ) au plus fort de son exploitation , expediait par semaine jusqu'à 80 tonnes de fumier de brebis et 2 wagons de bois de chauffage .
1939 : Fermeture du trafic voyageur
1956 : " " " marchandise

Maintien du trafic entre AVEZE-LE VIGAN jusqu'en 1971
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  damienf 2010-05-16, 13:37

steph 12 a écrit:

toujour à SAUCLIERES , la colonie penitentiaire de LUC ( commune de CAMPESTRE ) au plus fort de son exploitation , expediait par semaine jusqu'à 80 tonnes de fumier de brebis et 2 wagons de bois de chauffage .



ne serait ce pas ce lieu? http://www.tunnels-ferroviaires.org/pweb/dluc.htm autre époque et autres moeurs pour les "jeunes"!!!!
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  steph 12 2010-05-16, 15:38

On continu :

Pour fnir quelques anecdotes et souvenirs des traveaux :

6 fevrier 1887 , au souterrain de DESQUANS , le mineur Paparel eut le visage ensenglanté par un tir de mine , il perdit la vue .

Dans la tranchée du PRADEL , dû à une inobservation des régles de sécurité , un grave accident provoqua la mort de joseph Gleynadel ( 12 ans !!! ) et gabriel Cazelles ( 18 ans !!! )

1881 : le froid terrible etait tel que deux ouvriers firent degeler leurs cartouches de dynamite au feu d'une forge , bilan : deux morts !!!
on expliqua alors aux autres , qu'il falait au préalable rechauffer l'explosif dans un tas de fumier !!!!!

Le redacteur écrivait aussi que les loups semés la panique sur le massif de l'Aigoual , au village de l'Esperou !!

1882 : les travaux de forage du tunnel des Avilliéres (584metres ), effectués à la pelle et pioche !! n'avançant pas assez vite , une perforatrice à vapeur et à air comprimé fut installé , elle fut des merveilles , mais de l'autre côté ALZON , les eaux de nombreuses sources innondées le tunnel .

Idem dans le tunnel de la Nougarede (1163 metres ) , les eaux de sources s'accumulées dans le sens de la pente , les travaux furent arrétés à 291 metres de la tête Ouest , plusieurs années aprés les travaux reprennent !!! sans que les sources ne tarrissent , alors un reservoir fut construit servant à alimenter la turbine d'une machine à air comprimé ; Plus tard la communu d'Alzon utilisa cette eau pour le village .

Si les tunnels ont été source !! d'ennuis , les mouvements de terrains etaient aussi importants pour ralentir la progression de travaux . Les voûtes des tunnels de Valcroze , Pépinous se sont effondrées à plusieurs reprises !!!

La neige : Le trafic fut souvent interrompu , les équipes de déblayage s'attaquées à des tranchées ensevelies sous 4.50 metres de neige .
Le trafic resta paralysé 5 jours en 1901 et 4 jours en 1903 ( ils etaient quand même fort ) ça c'est moi qui le dit !!!!!

Bon voilà , la messe est dite !! , j'espere que cela vous a plus . Le bouquin regorge de beaucoup trop d'informations pour tout ecrire , mais posez vos questions si besoins !!


Alors , maintenant si vous parcourez cette ligne , à pieds , en vélo-rail , en draisine , ou en parapente , pensez comme moi à tous ces travaux TITANESQUES que nos anciens nous ont laissé , imaginons un instant la soufrance physique et morale qu'on put enduré ces pauvres gens !!

J'oubliais !!

Toutes les pierres de taille ont été façonnées par des hommes venus du " CANTAL " , des experts !!!

La compagnie du Midi envisagea l'electrification de la ligne jusquà SAUCLIERES , mais suite à la baisse du trafic voyageurs et surtout à la fermeture programmée des mines de Villemagne en 1935 , puis la SNCF récemment crée supprima le service voyageurs et ne le remplaça même pas par autocars .

En 1917 , il fut question de démonter toute la ligne !! le 7 octobre 1918 , l'autorité Militaire ordonna la dépose entre Le Vigan-COMBERONDE . Heureusement la guerre s'acheva quelques jours plus tard , OUF !! .

Allez j'arrête !!
Bon pieds , Bonne randonnée sur les rails du LARZAC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  Invité 2011-09-17, 16:32

Une partie de l'antenne Tournemire-St-Affrique est toujours en place en septembre 2011.
A commencer par les premiers kilomètres longeant la voie Béziers-Neussargues donnant l'impression d'une double voie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  loc 2011-09-17, 19:34

Et moi je vous présente le viaduc du Cayrelets

Cintre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elévation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  Montplaisir 2011-09-18, 21:01

Pont dynamité à la fin des années 70 (1 arche)... Arche reconstruite.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  Invité 2011-09-19, 20:37

Vue d'ensemble entre le Grand Tournant et la Carrière (Tournemire-Le Vigan).
La ligne semble à peine terminée ou au tout début de son exploitation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  loc 2011-09-19, 20:56

C'est toujours emouvant de voir ce genre de document ca donne un aspect presque irreel au paysage.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  steph 12 2011-09-19, 21:05

Houff , c'est du sérieux !! autant la qualité de la photo que la finesse des travaux réalisés :love: :love:
Tiens , au niveau du tunnel du Roucous , il reste encore une bonne partie des parres-Congéres , des rails plantés au sol et traverses emboitées horizontalement .

Merçi Superbe Doc :20-20:
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  dupoux 2011-09-20, 20:11

Merci ; splendide document de l'époque quel travail réalisé par les anciens ,tout cela pour tomber dans l'oubli nos jours .Petite question ou se situe le grand tournant
dupoux
dupoux
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 65
Localisation : st yvoine
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  po 2011-10-05, 19:59

je suis de retour sur le forum aprés une pause... et surprise, enfin surpriseS... sourire de trés beaux documents et cette photo sur cette ligne qui m'est trés proche... :bravo:

j'en redemande encore...

A bientôt
po
po
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  CFPOLO66 2011-10-07, 19:06

Bonsoir , domage que je n'ai pas une machine pour la numérisation de plans et documents ancien , effectivement j'ai un dossier original de la construction de la ligne sur la section de Tournemire au Vigan , c'est une mine d'information et de plans sur le travail qui a été fait à l'époque sur cette ligne avec les dificultées géologique et hydrologique , si je peux , je mettrais des photos de ces document , mais mon équipement ne me permet pas de faire de la reprographie , domage mais si un jour quelqu'un , qui s'intéresse à cette ligne , passe par chez moi je pourais toujours lui montrer et s'il peut faire des bonnes photos pour les transmettre sur se forum !
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  Mikado 2011-10-21, 21:49

De très beaux documents et des informations en béton !
Merci à tous clin d'oeil
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  po 2011-12-11, 16:43

voici des plans de la gare du Vigan avant la ligne vers Tournemire (donc 100% PLM désolé pour cette entorse...)en 1893

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais pour me rattrapper voilà la gare en 1942 avec les voies à leur maximum (le dépot ex MIDI est en bas de couleur jaune) le dortoir et la remise sont encore debout en 2011, quand au PLM il se situe à droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
PO
po
po
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Et la gare d'Arre ?

Message  Invité 2011-12-29, 19:34

Je découvre ce site passionnant, car je suis à la recherche d'informatiosn sur la gare d'Arre - Bez.
Quelqu'un aurait-il des photos ou des plans de la gare et des voies ?
merci d 'avance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  Montplaisir 2012-01-02, 17:43

Un train a circulé de Tournemire à Ste Eulalie il y a 3 semaines! cheers
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  PPK 2012-01-02, 18:06

Exact, j'ai vu cela sur le Midi Libre
http://www.midilibre.fr/2011/12/27/,436373.php
@+
PPK
PPK
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Passage tunnel de Tournemire

Message  claude1 2012-01-02, 23:21

Est ce que le passage dans le tunnel de Tournemire est toujours possible avec le labo installé dans celui ci pour faire des tests geologiques sur les terrains?
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1883
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Index : Ligne de Tournemire au Vigan - Page 2 Empty Re: Index : Ligne de Tournemire au Vigan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum