Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Des traverses Orion en HO

5 participants

Aller en bas

Des traverses Orion en HO Empty Des traverses Orion en HO

Message  BB4100 2013-05-15, 14:35

En 2009, la revue Voie Libre et le RAMMA de Sedan lançaient un défi où, à partir d'un même plan de voie et d'un encombrement maximum, les participants devaient construire chacun un réseau aux sujets, échelle et écartement libre.

Ayant participé à ce défi, j'ai décidé de faire quelque chose de typiquement pyrénéen et bien sur typiquement ex-Midi. Si la caténaire inclinée était indispensable, la voie compte aussi beaucoup pour l'atmosphère générale du réseau.
Naturellement, les rails seraient à double champignon posés sur coussinets en fonte, mais je voulais des traverses béton "Orion" comme celles qui équipaient (et équipent parfois encore) les lignes de Montréjeau à Luchon, Lannemezan à Arreau, Tarbes à Bagnères et Marmande à Casteljaloux. Comme ces traverses n'existent pas dans le commerce, la seule solution était de les construire moi même.

Plan des traverses Orion:
Des traverses Orion en HO File

Les traverses réelles sur la ligne de Lannemezan à Arreau:
Des traverses Orion en HO Camous1711071

Mon réseau ne devait comporter que 2m de voie, le reste étant constitué par des aiguillages, donc sur traverses bois, mais il me fallait pas loin de 200 traverses. Le moulage était donc la seule solution envisageable pour un tel nombre de traverses. Restait à faire un modèle maitre.
J'ai d'abord essayé la construction en carte plastique, la sculpture en cire, en mousse, en métal... Rien à faire.
J'ai donc dessiné mes traverses en 3D sous Sketch'up pour ensuite faire une impression 3D. Mais là encore, le résultat n'était pas bon, pas assez précis et trop granuleux.
La solution est venue du forum Loco Revue, où "X 2819" m'a proposé de me faire un modèle maitre en mousse dense usinée à la fraiseuse numérique.
Il m'a donc envoyé mon modèle quelques jours plus tard, avec 22 traverses et un rebord pour couler le silicone. C'était parfait! cheers
Des traverses Orion en HO File

Le silicone est alors coulé sur le modèle maitre, par gravité sur un plateau vibrant et enfin mis sous pression en autoclave le temps de la polymérisation pour le débullage.
Des traverses Orion en HO File

Une fois le moule bien sec, il est temps de couler la résine. C'est de la résine polyuréthane trouvée en magasin d'art graphique.
Comme pour le silicone, la coulée se fait par gravité sur un plateau vibrant et mis sous pression en autoclave. On peut recouvrir le tout d'une plaque en verre badigeonnée de vaseline pour que la résine ne monte pas plus haut que le moule et ainsi éviter un fastidieux (et toxique) travail de ponçage.
Des traverses Orion en HO File

Les traverses sont ensuite collées sur une surface adhésive pour peinture béton à l'aérographe.
Des traverses Orion en HO File

Les traverses prêtes sont alors déposées sur la plateforme.
Des traverses Orion en HO File

Les coussinets C+L sont ensuite enfilés sur les rails. C'est là la partie la plus fastidieuse. L'ensemble est alors collé sur les traverses à la cyanolite ou à l'acétone. La voie terminée sera ensuite collée sur la plateforme à la colle néoprène.
Des traverses Orion en HO File

Voilà en gros plan la voie sur ses traverses Orion.
Des traverses Orion en HO File

Et là, c'est fini! cheers
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2063
Age : 39
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des traverses Orion en HO Empty Re: Des traverses Orion en HO

Message  Manfreddi 2013-05-15, 15:45

Superbe !
Manfreddi
Manfreddi
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des traverses Orion en HO Empty Re: Des traverses Orion en HO

Message  ferro33 2013-05-15, 22:46

tu peux nous explique ta technique plus en détail ...surtout le coup de la pression dans l'autoclave.
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des traverses Orion en HO Empty Re: Des traverses Orion en HO

Message  BAGGINI Laurent 2013-05-15, 23:42

Pour avoir vu le résultat... C'est un boulot d'enfer! clin d'oeil
Mais la dernière photo... OUAH!!! SUPERBE!
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des traverses Orion en HO Empty Re: Des traverses Orion en HO

Message  Ferrovi11 2015-08-10, 22:16

Le rendu est magnifique, bravo!
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Des traverses Orion en HO Empty Re: Des traverses Orion en HO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum