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Fiche 2: des traverses en bois véritable.

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Fiche 2: des traverses en bois véritable. Empty Fiche 2: des traverses en bois véritable.

Message  BAGGINI Laurent Dim 30 Déc 2012 - 12:48

Bonjour à tous,

comme pour la fiche 1, je vous expose ici ma technique pour réaliser les traverses bois que j'utilise pour construire ma voie.
Comme d'habitude, des techniques simples avec des produits et du matériel facile à trouver et des travaux qui ne demandent qu'un peu de patience.
Vous pouvez en réaliser pour faire de la voie ou tout simplement pour mettre le long de la voie ou les chargements de wagons ou encore habiller un coin de cour de halle!
Comme tout travaux, tout d'abord deux photos des outils!

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Outils10

Voici un outil indispensable pour la découpe des traverses, il permet de les faire nettes et régulières.

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Choppe10

Comme base, j'utilise des baguettes de Samba de section 3 par 2.

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Baguet10

Une fois les traverses découpées, il faut marquer le passage du rail, perso je me sers des gabarits de la gamme VMM d'Apogée Vapeur mais un coupon de voie du commerce suffit largement. Il faut séparer les traverses en plastique et insérer les traverses en bois entre chacune et tracer!
Ensuite faire une légère marque au couteau X acto sur le trait et on enlève l'excédent de bois pour marquer le passage du rail.

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Marqua10

Pour la voie je colle les traverses sur le liège toujours à l'aide du gabarit VMM... Pour mes premiers essais, j'avais fabriqué un petit gabarit à l'aide de profilés plastique... On peut faire de même avec des profilés laiton.
Pour les chargements, ou autres conditionnements de celles ci, rien ne vaut quelques photos pour trouver l'inspiration.

Maintenant, la décoration de celles ci! Après avoir plus ou moins marqué celles ci à l'aide de brosses métalliques, je passe une première couche de HB 98 plus ou moins dilué au White Spirit. Je laisse sécher environ 24h minimum pour le séchage puis j'applique une patine à base de blanc mat presque sec passé en dry brush, le passage du rail reçoit quant à lui du HB113. On peut parfaire avec de la terre à décor ombre naturelle sur certaines traverses.

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Hb_9810

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Debord13

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Debord14

Pour ceux qui n'auraient pas le courage de se lancer dans de tels travaux, je signale juste qu"Architecture et Passion" produit des traverses découpées au laser en trois finitions... Pour le HO et depuis peu pour le métrique également.

Voilà... Bien entendu, comme pour la première fiche, j'attends vos expériences pour compléter celle ci.
Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.
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Message  TOSQUE Jean-Louis Dim 30 Déc 2012 - 12:52

Merci Laurent de faire partager ton expérience, bien utile pour ceux qui construisent un réseau sourire
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Message  BAGGINI Laurent Dim 30 Déc 2012 - 12:56

Avec plaisir, mon but est de partager sinon ça sert à rien d'être sur un forum.
Serais tu tenter... Un jour??? clin d'oeil
Amicalement.
Laurent.
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Message  TOSQUE Jean-Louis Dim 30 Déc 2012 - 13:34

Pour moi, je pense difficile de m'y replonger ( mais il ne faut jamais dire jamais sourire ), mais ce que tu apportes est un plus pour le forum!
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Message  cassaigneray Dim 30 Déc 2012 - 19:54

Bonjour Laurent.
Peux tu nous montrer le Chopper hors de son emballage, et avec une baguette en cours de coupe ? Merci.
A+. Ray.
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Message  BAGGINI Laurent Dim 30 Déc 2012 - 22:48

Bonsoir Raymond,

oui pas de problème!
Je te mettrai une photo du Chopper en plein travail ainsi que d'autre complément il faudra juste patienter jusqu'à mardi matin car j'ai une journée assez chargée demain...
Bonne nuit! Amicalement.
Laurent.
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Message  Bruno Pérès Lun 31 Déc 2012 - 17:17

Bonjour,

BAGGINI Laurent a écrit:Une fois les traverses découpées, il faut marquer le passage du rail, perso je me sers des gabarits de la gamme VMM d'Apogée Vapeur mais un coupon de voie du commerce suffit largement. Il faut séparer les traverses en plastique et insérer les traverses en bois entre chacune et tracer!
Ensuite faire une légère marque au couteau X acto sur le trait et on enlève l'excédent de bois pour marquer le passage du rail.
J'ai moi aussi réalisé des traverses avec ce type de profilés bois, mais pour simuler des chargements de traverses neuves ou usagées. Ma technique de réalisation diffère légèrement. Pour dégager l'emplacement des coussinets :
  • je trace l'emplacement des coussinets sur 2 traverses,
  • j'aligne un certain nombre de traverses de manière à ce qu'elles se touchent sur leur longueur, les 2 traverses cotées à chaque extrémité,
  • je positionne mon réglet sur les cotes et je tranche légèrement d'un bout à l'autre de la série de traverses en appuyant bien sur le réglet pour qu'il reste bien en place. Je répète cette opération 3 autres fois,
  • j'enlève l'excédent de bois en prenant soin d'en enlever à peine un peu plus côté intérieur de la traverse que côté extérieur, comme en réalité (on le voit bien sur certaines photos de mes chargements). J'utilise pour cela des tranchets faits maison avec de vieilles lames de scie à métaux. J'ai décrit leur réalisation sur mon vieux site qui n'a plus été mis à jour depuis 2006. C'est ici.
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Message  BAGGINI Laurent Lun 31 Déc 2012 - 23:47

Bonsoir à tous, salut Bruno,

merci pour ta description, j'emploi la même technique que toi pour le traçage grace au gabarit VMM... Je mettrai une photo.
Amicalement.
Laurent.
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Message  Invité Mar 1 Jan 2013 - 8:36

heu

Bonjour,
j'avais commencé un chargement de vieilles traverses pour plat OCEM 29. Il manque quelques accessoires (gravats, outils,...).
Les traverses, elles, sont en place sur le plancher. 10, pas plus, c'est un début.
Méthode de traçage identique, traverses découpées dans une planche de balsa (j'avais ça sous la main, mais certainement le samba est mieux pour la réalisation des voies), emplacements des coussinets marqués à la lime, trous des tirefonds à l'aiguille, évocation des frettes en papier.
Puis une couche de brun, argenté sur les frettes, lavis noir, brossage sec blanc, terre à décor pour les traces de rouille. Je trouve le résultat trop appuyé. Il est vrai que, comme ce n'est pas fini, il manque la couche de verni mat qui en général atténue la vivacité des teintes.

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Dsc_1011
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Message  BAGGINI Laurent Mer 2 Jan 2013 - 10:34

Bonjour à tous,

voici le complément photos promis!
Dans l'ordre, traçage de la longueur de la traverse à l'aide du gabarit VMM.

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Dscn2115

Mise en place du gabarit sur le Chopper pour découpe à la chaine

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Dscn2116
Fiche 2: des traverses en bois véritable. Dscn2118

Vérification que la longueur de coupe est bonne.

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Dscn2117

Une fois que tout est bon... C'est parti!

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Dscn2119
Fiche 2: des traverses en bois véritable. Dscn2120

Quand le nombre de traverses est suffisant je les dispose sur le gabarit entre deux traverses découpées au laser et je trace l'emplacement du passage du rail.

Fiche 2: des traverses en bois véritable. Dscn2121

Prochaine étape, le bi bloc béton! clin d'oeil
Bonne journée à tous! Salutations amicales.
Laurent.




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Message  Bruno Pérès Mer 2 Jan 2013 - 11:41

Bonjour Laurent,

Comme indiqué plus haut, je passe l'X'acto sur les traverses après les avoir disposées comme sur ton avant dernière photo.
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Message  cassaigneray Mer 2 Jan 2013 - 23:40

Merci Laurent, merci Bruno !
Faites attention à vos doigts !
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Message  Invité Jeu 3 Jan 2013 - 10:26

Bonjour, très intéressant, merci à vous.
Maurice
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Message  BB4100 Mar 8 Jan 2013 - 13:47

Pour ceux qui seraient rebutés par le travail à la chaine de découpe et de sabotage, Architecture et Passion propose des planches prédécoupées de traverses toutes prêtes. Ça doit permettre de gagner du temps!

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