appareillage d'une grande importance
+3
Fabrice
Olimac
ALEXANDRE
7 participants
Page 1 sur 1
appareillage d'une grande importance
Une idée sur ce système de câble ?
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: appareillage d'une grande importance
ALEXANDRE a écrit:Une idée sur ce système de câble ?
Bonjour!
la photo est zoomée pour laisser deviner la fonction de ce câble.
Au hasard ... tirer un wagon, le plancher entre rail peut faire penser à une cour marchandise.
@ + Alain.
Invité- Invité
Re: appareillage d'une grande importance
C'est en effet pour tirer mais quoi...
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: appareillage d'une grande importance
Cet appareil est sollicité 24h/24 et d'une grande importance dans le trafic voyageurs.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: appareillage d'une grande importance
ALEXANDRE a écrit:C'est en effet pour tirer mais quoi...
Re!
Ouverture/fermeture de barrières ... signaux ... aiguillage ...
D'autant que vu les deux filins, le câble tire et renvoie!
@ +
Invité- Invité
Re: appareillage d'une grande importance
Aucun rapport avec signalisation, sécurité, etc...
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: appareillage d'une grande importance
ALEXANDRE a écrit:Aucun rapport avec signalisation, sécurité, etc...
Si c'est important 24h/24h pour les voyageurs ... un câble de funiculaire ...
si c'est pas çà, je donne ma langue au chat ... de ma voisine
@ +
Invité- Invité
Re: appareillage d'une grande importance
C'est pas évident. Rapport avec les échanges internationaux.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: appareillage d'une grande importance
un truck pour le transbordement des wagons et voitures à écartement différent de celui présenté avec le câble ...
çà existe en Suisse, entre autre!
@ +
çà existe en Suisse, entre autre!
@ +
Invité- Invité
Re: appareillage d'une grande importance
Le chantier Talgo ? Mais bon, ça serait bizarre vu que ce sont des locos qui poussent la rame...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: appareillage d'une grande importance
On approche.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: appareillage d'une grande importance
çà sert au changement des bogies suivant l'écartement des voies ...
Invité- Invité
Re: appareillage d'une grande importance
L'opération consiste à faire rouler sur voie de 1.520 des bogies à écartement normal et vice-versa.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: appareillage d'une grande importance
Le sujet n'intéressant pas grand monde, je termine en précisant qu'il s'agit du système de treuillage des bogies à Brest (Biélorussie).
Pour en savoir plus: le n° de Connaissance du Rail sur le Nice-Moscou.
Pour en savoir plus: le n° de Connaissance du Rail sur le Nice-Moscou.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: appareillage d'une grande importance
C'était intéressant mais difficile !
aurais tu une vue élargie du système ?
aurais tu une vue élargie du système ?
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: appareillage d'une grande importance
bonsoir Alexandre moi çà m'intéresse je vois tous les jours le Paris Moscou passer à environ 09h30 et je me demande toujours comment il fait sur leurs voies plus larges
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: appareillage d'une grande importance
Merci pour ce Quizz Alexandre!
Si, le sujet était intéressant.
Mais posté un jour de semaine.
Il y a, à mon avis, bon nombre de membres qui étaient au travail.
Moi le premier et je n'ai découvert ton fil que ce soir.
Sinon, je me serais empressé de chercher l'éventuelle bonne réponse!
Si, le sujet était intéressant.
Mais posté un jour de semaine.
Il y a, à mon avis, bon nombre de membres qui étaient au travail.
Moi le premier et je n'ai découvert ton fil que ce soir.
Sinon, je me serais empressé de chercher l'éventuelle bonne réponse!
Invité- Invité
Re: appareillage d'une grande importance
L'atelier de changement des bogies et attelages de Brest est équipé de 3 voies à écartement unique de 1.520 m. En venant de France, les voitures équipées de bogies à écartement standard s'engagent donc sur la voie large, un contre-rail empêchant tout déraillement.
Le train est scindé en 3 et chaquewagon voiture (pour ne pas heurter les puristes) soulevée et déséquipée de son attelage à vis pour passer à l'automatique.
Chaque voie est équipée sur le côté d'un treuil qui amène un train de bogies à voie large poussant les bogies en 1.437.
La première photo montre la voiture encore équipée de bogies à voie normale, la seconde: bogies à voie large.
Lorsqu'un des treuils ne fonctionne pas, c'est une draisine qui pousse les bogies.
Le train est scindé en 3 et chaque
Chaque voie est équipée sur le côté d'un treuil qui amène un train de bogies à voie large poussant les bogies en 1.437.
La première photo montre la voiture encore équipée de bogies à voie normale, la seconde: bogies à voie large.
Lorsqu'un des treuils ne fonctionne pas, c'est une draisine qui pousse les bogies.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: appareillage d'une grande importance
super reportage. Merci.
Je découvre qu"en plus du bogie, il change également l'attelage. L'attelage à vis n'est donc pas utilisé en Russie?
Frédéric
Je découvre qu"en plus du bogie, il change également l'attelage. L'attelage à vis n'est donc pas utilisé en Russie?
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: appareillage d'une grande importance
Une meilleure photo que les miennes, trouvée sur la toile, montrant bien le passage du bogie 1.437 sur la voie large et le rôle du contre-rail empêchant tout déraillement, la marge est faible mais suffisante !
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: appareillage d'une grande importance
merci alexandre
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: appareillage d'une grande importance
Fred, l'ex URSS a adopté l'attelage automatique SA3 dans les années 40. Toutefois, on a conservé les tampons latéreaux sur les voitures afin de maintenir les efforts de compressions dans l'axe du train en cas de choc frontal. Le futur (?) attelage européen aurait dû etre compatible avec lui.nefalko a écrit: L'attelage à vis n'est donc pas utilisé en Russie?
Ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: appareillage d'une grande importance
SA3 = Willison que l'on connait à quelques détails près. Ce type Willison (plus petit) était adopté par 3 réseaux à voie metrique de chez nous: CFDT Sud, VFDM / THG et CFSO rive droite...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: appareillage d'une grande importance
Je me suis posé la question suivante: pourquoi changer sur toutes les voitures l'attelage ?
Sachant que: loco biélorusse puis russe dans le sens Nice-Moscou, incorporation à Brest d'un wagon-restaurant russe, ajout de deux voitures russes en queue de convoi à Minsk si je me souviens bien.
Sachant que: loco biélorusse puis russe dans le sens Nice-Moscou, incorporation à Brest d'un wagon-restaurant russe, ajout de deux voitures russes en queue de convoi à Minsk si je me souviens bien.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Sujets similaires
» Questions architecture ferroviaire
» La Réunion (974) - CPR - CFR
» Pk 385,2 : Gare de Mazamet (81)
» Le train à la grande époque
» Le wagon de la Grande Histoire
» La Réunion (974) - CPR - CFR
» Pk 385,2 : Gare de Mazamet (81)
» Le train à la grande époque
» Le wagon de la Grande Histoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum