Construction d'une BB GE Girondine
+3
Labourd-Navarre
damienf
Bruno
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❷ - Le Matériel Roulant
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Eh .. pas facile ! Des tonnes de doc oui, mais rien comme plan sur le sujet ... j' ai réalisé cette machine sur la base Bachmann bien connue , une erreur de jeunesse car pas du tout les mëmes cotes !
Locorevue 610 de Janvier 98 montre une belle repro de cet engin mais avec les mêmes problèmes de respect de l' echelle ... J' ai égaré mes croquis cotés fais sur le TTGM Guîtres Marcenais ! donc c'est pour plus tard ...
Locorevue 610 de Janvier 98 montre une belle repro de cet engin mais avec les mêmes problèmes de respect de l' echelle ... J' ai égaré mes croquis cotés fais sur le TTGM Guîtres Marcenais ! donc c'est pour plus tard ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
oui, peut-etre travailler à partir de photos (photoshop) en prenant l'écartement come reference ...pas évident pour l'élévation
soyons patient
:merci:
au pire attendre les prochaines vacances (si la BB n'est pas ferraillée d'ici là) pour prendre des mesures :scratch: !!
soyons patient
:merci:
au pire attendre les prochaines vacances (si la BB n'est pas ferraillée d'ici là) pour prendre des mesures :scratch: !!
Invité- Invité
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Il y à des photos de ces engins sur le dernier rail passion, avec en prime un DVD sur les dernières circulations de x2800 à Besançon
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Bon pour ceux que ça interesse je pense que le modele suivant se rapproche tres bien du materiel precite
GE 44 liliput
quelques modifs mineures pour arriver au resultat voulu..
en plouche si pachere : 54€
affaire à suivre
GE 44 liliput
quelques modifs mineures pour arriver au resultat voulu..
en plouche si pachere : 54€
affaire à suivre
Invité- Invité
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Je me suis trompé, c'est kris qui donnait le bon n° de ferrossimo
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Hello ... J'ai retrouvé "ma" BB faite sur la base du modèle Bachmann: beaucoup de charcutage pour un résultat mitigé ... la comparaison avec les deux modèles montre que la BB est nettement plus longue, il m' a fallu travailler les supports de bogie, abaisser la cabine, allonger les capots moteurs après découpage ... peu probant !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
La forme en "banane" de la caisse n' est pas qu' une illusion d'optique, j' ai eu quelques difficultés à coller les morceaux de capots bien perpendiculaires, ce que je croyais à l' équerre s'est avéré au séchage un peu de guingois ... les rambardes ne sont pas finies , à l' époque je ne savais pas souder ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Tous comptes faits, j' ai décidé de tout refaire en particulier le chassis, pour obtenir la rigidité et le poids nécessaires à cette belle machine dont la mécanique a un très beau ralenti et une belle puissance de traction grâce à ses 2 bogies moteurs ... mais en utilisant la même technique de collage de carte plastique sur du laiton, j' allais vers les mêmes problèmes: tant qu' à m'em ... autant TOUT refaire en laiton, mais j' en suis là tant que je ne saurai pas souder du laiton en feuilles un peu épais ...
Dimensions du chassis après réduction des cotes réelles:
126 mm de long entre plaques supports de tampons, Largeur des passage de marchepieds: 6 mm Longueur d'un capot moteur de la face de cabine au radiateur avant: 50 mm le coffre à côté de la cabine fait 9 de large sur 13 de haut pour 8 d'épaisseur, la machine fait Hors Tout 35 mm de large .
Voili voilou, bon courage pour ceux qui veulent se lancer dans l' aventure !
Dimensions du chassis après réduction des cotes réelles:
126 mm de long entre plaques supports de tampons, Largeur des passage de marchepieds: 6 mm Longueur d'un capot moteur de la face de cabine au radiateur avant: 50 mm le coffre à côté de la cabine fait 9 de large sur 13 de haut pour 8 d'épaisseur, la machine fait Hors Tout 35 mm de large .
Voili voilou, bon courage pour ceux qui veulent se lancer dans l' aventure !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Donc en fait , la premiere fois , tu as refait directement un chassis comme sur la photo du bas avant remontage ou tu as coupé et allongé celui d'origine ?
Pour un résultat peu probant , c'est pas mal du tout , j'aimerais bien arriver déjà à un tel résultat , en tout cas merci pour les cotes et la recherche ...
quant à bachmann , c'est commme les fingers ,ils auraient pu la faire un peu plus longue ...
Pour un résultat peu probant , c'est pas mal du tout , j'aimerais bien arriver déjà à un tel résultat , en tout cas merci pour les cotes et la recherche ...
quant à bachmann , c'est commme les fingers ,ils auraient pu la faire un peu plus longue ...
Invité- Invité
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Euh ... j' avais coupé et rallongé la caisse Bachmann, je m' étais ensuite occupé de la mécanique et là c'est pas de la tarte pour faire pivoter les bogies de 180 ° (les 2 vis sans fin se retrouvent côté cabine, on augmente ainsi la distance entre pivots de bogie) puis refaire les connexions electriques ... La caisse ne poserait pas de problème particulier pour qui maitrise la carte plastique s'il n'y avaient ces foutues portes de visite des capots, pas facile de faire une gravure identique à l' original ... après il faut poncer pour obtenir le même galbe, couche d'apprêt en bombe et comme je faisais ça en vacances, bombe de peinture (trop claire) au lieu de l' aérographe ...
Le seul point positif c'est que j' ai pu approcher (mais pas monter dans la cabine !!) de la machine en étant membre éphémère du TTGM (voir à ce sujet la rubrique "accueil des nouveaux" sans esprit revanchard!) et prendre les cotes, j'ai épaté (10 secondes ...) Georges Marchais, grand ancien et connaisseur de ce matériel du temps des Economiques à qui j' ai présenté mon modèle lors d'un repas mais j' étais le seul modéliste à l' époque et le soufflé est vite retombé ...
L'autre machine en service à Sabres est encore moins approchable, les salariés qui la conduisent ne sont pas des fanas du rail, on leur proposerait un tracteur que ça serait pareil ... Un fou génial sévit actuellement sur le forum Locorevue en montrant la construction d'un fabuleux locotracteur Moyse en laiton: ah si je savais faire pareil avec cette Général Electric ... (plein de sites américains extras sur ces machines et leurs variantes ... ).
Le seul point positif c'est que j' ai pu approcher (mais pas monter dans la cabine !!) de la machine en étant membre éphémère du TTGM (voir à ce sujet la rubrique "accueil des nouveaux" sans esprit revanchard!) et prendre les cotes, j'ai épaté (10 secondes ...) Georges Marchais, grand ancien et connaisseur de ce matériel du temps des Economiques à qui j' ai présenté mon modèle lors d'un repas mais j' étais le seul modéliste à l' époque et le soufflé est vite retombé ...
L'autre machine en service à Sabres est encore moins approchable, les salariés qui la conduisent ne sont pas des fanas du rail, on leur proposerait un tracteur que ça serait pareil ... Un fou génial sévit actuellement sur le forum Locorevue en montrant la construction d'un fabuleux locotracteur Moyse en laiton: ah si je savais faire pareil avec cette Général Electric ... (plein de sites américains extras sur ces machines et leurs variantes ... ).
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
en relisant tes explications , je comprend mieux les photos precedentes...
nan , c'est du bon boulot ... avec une peinture,un bon marquage et un bon decor , aucun souci ...
pour ce qui est des conducteurs de Sabres, y en a qui connaissent pas leur bonheur ...mais je crois que c'est souvent vrai pour (presque) tout le monde !!!
salutations
nan , c'est du bon boulot ... avec une peinture,un bon marquage et un bon decor , aucun souci ...
pour ce qui est des conducteurs de Sabres, y en a qui connaissent pas leur bonheur ...mais je crois que c'est souvent vrai pour (presque) tout le monde !!!
salutations
Invité- Invité
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Hello ... en rangeant un peu ce soir, je retrouve avec plaisir les wagons censés aller derrière la General Electric du SE Gironde, ça donnera peut être des idées à certains d'entre vous, ce réseau mérite quelques dioramas ... commençons par une vue générale de la rame, de droite à gauche fourgon de queue sur chassis de fourgon Ouest Jouef, plat sur chassis Markling, couvert CF Landes en plasticarte en cours d econstruction ... excuser la mise au point , photos faites avec un appareil d'emprunt ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Pour le fourgon, dont un exemplaire a été magnifiquement restauré par le TTGM, construction en plasticarte Slaters imitation planches, roues à rayon Peco, boitier d'attelage Roco d'un côté, attelage à manille de l'autre, porte coulissante, marquages d'après planche Letraset SNCF Carpena ... Je me suis inspiré d'un article paru dans Locorevue 588 de Janvier 96 sur la construction d'un fourgon PO qui a "à peu près" la même allure ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Pour le wagon plat, voir le bouquin de Lacombe & Chanuc sur "l' extraordinaire réseau des Landes de Gascogne", je n' ai pas pris un modèle très précis, c'est une adaptation faite en un week end d'un plat Märkling ref. 4471 j'ai juste rajouté des tendeurs de chassis, supprimé les ridelles latérales ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Bonsoir à tous,
le fourgon à bagages est magnifique.
c'est le Df 831 ou 832 ?
LN/JCP.
le fourgon à bagages est magnifique.
c'est le Df 831 ou 832 ?
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Pour le couvert enfin, je me suis largement inspiré d'un article paru dans Locorevue 624 d'Avril 1999 sur la construction d'un couvert PLM qui ressemble vraiment beaucoup aux couverts du réseau Gironde, la doc vient du livre cité plus de photos parues dans un encart spécial Voie libre de Locorevue n° 600 et ma doc perso prise sur le TTGM . Construction simple en plasticarte; maitrisant à peu près la soudure je vais enfin pouvoir reprendre les tampons très spécifiques à ce modèle et le terminer ...
A noter que Locorevue 657 d'Avril 2002 propose la construction d'un fourgon PLM 3 pattes dont un exemplaire a fini sa carrière sur les CF Landes, ce sera mon prochain projet, à atteler derrière une rame de wagons SNCF remorquée par un locotracteur à bielles des CFL, pas encore défini, je cherche une base mécanique au ralenti suffisamment en rapport avec la réalité de la desserte de ces petites lignes si attachantes du Sud Ouest ...
Finalement plein de trucs sont parus sur le matériel remorqué, rien sur le matériel moteur ... Je prends les idées !
A noter que Locorevue 657 d'Avril 2002 propose la construction d'un fourgon PLM 3 pattes dont un exemplaire a fini sa carrière sur les CF Landes, ce sera mon prochain projet, à atteler derrière une rame de wagons SNCF remorquée par un locotracteur à bielles des CFL, pas encore défini, je cherche une base mécanique au ralenti suffisamment en rapport avec la réalité de la desserte de ces petites lignes si attachantes du Sud Ouest ...
Finalement plein de trucs sont parus sur le matériel remorqué, rien sur le matériel moteur ... Je prends les idées !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous,
le fourgon à bagages est magnifique.
c'est le Df 831 ou 832 ?
LN/JCP.
Euh ... je sais pas : ! Je l' ai immatriculé D 808 comme celui figurant à Guîtres, mais je ne me rappelle plus l' immatriculation d'origine exacte de ce fourgon ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Le Df 832 est à St Symphorien, donc le tien est le Df 831:lol!:
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Ah ? Bon, merci, je ne suis pas très regardant sur les immatriculations pour ce réseau, recherchant surtout une ambiance, d'autant qu' il a existé pas mal de variantes de caisses en fonction des époques, des reprises accidentelles ou non etc ...Labourd-Navarre a écrit:Le Df 832 est à St Symphorien, donc le tien est le Df 831:lol!:
LN/JCP.
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
ah sympa la rame , le fourgon est superbe , bravo
c'est vrai qu'il faudrait la voir evoluer sur un réseau ...
c'est vrai qu'il faudrait la voir evoluer sur un réseau ...
Invité- Invité
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Je l'avais loupé ce fil : sujet très intéressant pour moi, qui aime aussi les secondaires voie normale. J'apprécie également le côté modéliste ; voir sur ce lien un GE Gironde transposé en HO http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?p=611966#611966
Invité- Invité
Re: Construction d'une BB GE Girondine
J'ajoute une photo de la 4033 vue à Marcenais (33) le 29 juin 1992:
Diapo JCP.
Diapo JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Et le BB 4028 à Sabres en compagnie de l' Y12004 BDR:
diapo JCP.
diapo JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Bonsoir
merci pour les photos.
J'en profite pour rajouter une photo de la bb 4028 qui date de cet été:
A+
Jean-Philippe
merci pour les photos.
J'en profite pour rajouter une photo de la bb 4028 qui date de cet été:
A+
Jean-Philippe
Re: Construction d'une BB GE Girondine
Encore de belles photos de ces GE BB-Gironde, merci...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Construction BB GE
» CC6001
» Mon réseau PO en construction
» Photos de construction...
» construction intégrale !!
» CC6001
» Mon réseau PO en construction
» Photos de construction...
» construction intégrale !!
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❷ - Le Matériel Roulant
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum