Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
+6
CC 65012
adx2
sud313
damienf
X2824
2D2_5300
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les autres Lignes PO ::
● Ligne Busseau-sur-Creuse - Felletin - Ussel ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
La Courtine
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! Y'a pas de supsence !!!
Je mettrai toutes les photos des deux gares prochainement en ligne ...
Je mettrai toutes les photos des deux gares prochainement en ligne ...
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
Non, à mon avis, ça doit bien faire longtemps que aucun ne soit passé par là .... Le B.V. est devenu une boucherie-charcuterie
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
ligne de Busseau sur Creuse à Ussel
Salut !
BV/Boucherie...C'est pour le moins original!!!!
Désolé, les quizz ce n'est pas pour moi!!!!!!!!!!
BV/Boucherie...C'est pour le moins original!!!!
Désolé, les quizz ce n'est pas pour moi!!!!!!!!!!
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
Salut à tous,
Passage à La Coutine début mars
On dépose ! ! ! !
Jusqu’à l’an passé, hormis sur la parcelle où a été édifiée la Maison Médicale, la gare de La Courtine avait gardé l’ensemble des ses voies.
En cette année 2015, certaines voies ont été enlevées, l’ensemble des voies de services côté ne sont plus accessible après dépose des branchements leur donnant accès. La Maison Médicale est la construction récente qui dépasse du BV. Elle empiète sur la voie qui desservait la halle marchandise, la première qui fut déposée
A priori, deux voies semblent conservées, celles qu’on voit sur la photo … Pour combien de temps ? ? ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La forêt vierge donnant sur la Sortie côté Ussel a été un peu dégagée…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut y voir des restes de lignes téléphoniques avec de belles clés de sol…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les traverses encore en place datent de longtemps…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En bref, quand on a connu la gare florissante et ce qu’elle est devenue… Attention à ne pas déprimer ! ! ! ! !
Comparaison : 1 carte postale de 1905 (à noter que la gare était dans son état d’origine, et pour cause, la ligne venait d’être ouverte, et les voies déposées visibles sur la première photo n’existaient pas encore, la gare ayant été agrandie par la pose de 2 voies supplémentaires après la 1ere guerre pour la desserte du camps militaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et 110 ans plus tard, vue presque sur le même angle : Le quai de chargement apparaît sous les herbes, la voie du wagon plat ne pourrait plus être desservie, les aiguilles lui donnant accès ayant été déposées…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
JJ adx2
Passage à La Coutine début mars
On dépose ! ! ! !
Jusqu’à l’an passé, hormis sur la parcelle où a été édifiée la Maison Médicale, la gare de La Courtine avait gardé l’ensemble des ses voies.
En cette année 2015, certaines voies ont été enlevées, l’ensemble des voies de services côté ne sont plus accessible après dépose des branchements leur donnant accès. La Maison Médicale est la construction récente qui dépasse du BV. Elle empiète sur la voie qui desservait la halle marchandise, la première qui fut déposée
A priori, deux voies semblent conservées, celles qu’on voit sur la photo … Pour combien de temps ? ? ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La forêt vierge donnant sur la Sortie côté Ussel a été un peu dégagée…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut y voir des restes de lignes téléphoniques avec de belles clés de sol…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les traverses encore en place datent de longtemps…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En bref, quand on a connu la gare florissante et ce qu’elle est devenue… Attention à ne pas déprimer ! ! ! ! !
Comparaison : 1 carte postale de 1905 (à noter que la gare était dans son état d’origine, et pour cause, la ligne venait d’être ouverte, et les voies déposées visibles sur la première photo n’existaient pas encore, la gare ayant été agrandie par la pose de 2 voies supplémentaires après la 1ere guerre pour la desserte du camps militaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et 110 ans plus tard, vue presque sur le même angle : Le quai de chargement apparaît sous les herbes, la voie du wagon plat ne pourrait plus être desservie, les aiguilles lui donnant accès ayant été déposées…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
JJ adx2
Dernière édition par adx2 le 2015-03-21, 18:27, édité 1 fois
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Près de Busseau sur Creuse
Le 2 Septembre 1967....Un ADX 2 sur la ligne en soirée....(pour adx2) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 271
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
Hawaii7 aime ce message
Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
Bonjour à tous,
Bonjour CC 65012,
Un grand merci pour ce magnifique ADX2... Et je sais de quoi je parle, l'autorail qui a bercé ma grande enfance jusqu'à ma jeunesse... En gros depuis 1958, date de la mutation des autorails depuis Carmaux sur Montluçon et Limoges, jusqu'à 1976, avec la sortie du dernier... Qui ne roulait plus qu'autour de Limoges, sur Eymoutiers pour ses derniers voyages.
A+
JJ
Bonjour CC 65012,
Un grand merci pour ce magnifique ADX2... Et je sais de quoi je parle, l'autorail qui a bercé ma grande enfance jusqu'à ma jeunesse... En gros depuis 1958, date de la mutation des autorails depuis Carmaux sur Montluçon et Limoges, jusqu'à 1976, avec la sortie du dernier... Qui ne roulait plus qu'autour de Limoges, sur Eymoutiers pour ses derniers voyages.
A+
JJ
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
ADX 2 l'X5107
Déjà publié (mais je ne sais où?) Mais on ne s'en lasse pas : L'X5107 au départ de St Sulpice-Laurière le 21 Mai 1965:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clin d'œil pour JJ adx2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clin d'œil pour JJ adx2
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 271
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
Salut Bernard,
Effectivement, tu me l'ôtes de la bouche: On ne s'en lasse pas.
De plus, d'un point de vue logique, il faut savoir qu'au service d'été, le train de la mi-journée desservant la ligne Busseau-Ussel était origine Saint-sulpice-Laurière (idem pour le mouvement inverse Ussel-Busseau qui était terminus à SSL), ce qui permettait de venir de Paris (ou rejoindre Paris) avec un seul changement. A la différence des trains du matin et du soir, pour lesquels le changement était obligatoire à Busseau.
Et on note le côté pratique de l'affichage de la destination !!! Pas de risque d'erreur !
JJ
Effectivement, tu me l'ôtes de la bouche: On ne s'en lasse pas.
De plus, d'un point de vue logique, il faut savoir qu'au service d'été, le train de la mi-journée desservant la ligne Busseau-Ussel était origine Saint-sulpice-Laurière (idem pour le mouvement inverse Ussel-Busseau qui était terminus à SSL), ce qui permettait de venir de Paris (ou rejoindre Paris) avec un seul changement. A la différence des trains du matin et du soir, pour lesquels le changement était obligatoire à Busseau.
Et on note le côté pratique de l'affichage de la destination !!! Pas de risque d'erreur !
JJ
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
De passage à La Courtine il y a quelques jours, la gare est devenue ... une boucherie.
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
Hawaii7 a écrit:De passage à La Courtine il y a quelques jours, la gare est devenue ... une boucherie.
Avec la maison médicale à côté ? Ça m'inquiète...
Toujours pas de projets dans le coin ? Vélo-rail ou voie verte ?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
voie grise pour désenclaver les franges du Massif Central sans doute...
Voie grise = route à la place d'une VF
Voie grise = route à la place d'une VF
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
La D982 est l'itinéraire le plus rapide pour rejoindre Paris via Montluçon, et elle a pris ses aises sur la VF...Montplaisir a écrit:voie grise pour désenclaver les franges du Massif Central sans doute...
Voie grise = route à la place d'une VF
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Sujets similaires
» Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23) : Gare de la Courtine au fil du temps
» Quand les Bidasses venaient à LA COURTINE .....en train !
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Quand les Bidasses venaient à LA COURTINE .....en train !
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les autres Lignes PO ::
● Ligne Busseau-sur-Creuse - Felletin - Ussel ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum