Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
+10
BB 9210
Labourd-Navarre
Bruno
Papy
gera31tr
ROUANET
pk622
intermodalite
TOSQUE Jean-Louis
Montplaisir
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
CC 65012 aime ce message
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Ah si seulement quelqu'un avait photographié cette rame quand elle était encore entière à Castelfranc-Prayssac, lieu où elle a fini ses jours ...
J'ignore si les deux ont été ferraillées au même endroit.
Merci JL pour la photo.
SF
J'ignore si les deux ont été ferraillées au même endroit.
Merci JL pour la photo.
SF
Invité- Invité
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Soifran a écrit:
Merci JL pour la photo?
Merci JL pour la photo?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Qu'avaient elles de particulier pour marquer les esprits ?
Invité- Invité
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Un engin revolutionnaire pour l'époque : 2 caisses sur 3 bogies , VL = 140 km/h
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Oups ! Désolé m'sieur Montplaisir. J'avais pas vu ...
Invité- Invité
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
C'est c'est le plus gros carton pour mon coeur sur ce forum.
MERCI MERCI MErci merci
MERCI MERCI MErci merci
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
En plus aujourd'hui avec de la neige jusqu'au marche pied, ça auraient été les seules a monter à Latour en faisant la trace aux autres et en faisant l'heure.....
Mon regret dans le film d'archives de la voiture pendulaire on ne l’aperçois qu'a peine...Ça tenait le 200 aux essais sans broncher avec une voiture derrière....
Mon regret dans le film d'archives de la voiture pendulaire on ne l’aperçois qu'a peine...Ça tenait le 200 aux essais sans broncher avec une voiture derrière....
pk622- Miniposteur
-
Nombre de messages : 120
Age : 71
Localisation : banlieu toulousaine
Date d'inscription : 23/02/2013
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Elle était vraiment belle.
Et là enfin j'ai des détails fabuleux.
Je m'imagines en commander une copie comme rame laboratoire du bureau d'études....
Quand on aime on compte pas....
Plus chère qu'un AGC bi-mode mais quel bonheur ce serait de se balader avec...
Robert réveille toi..... Oh OH....
Et là enfin j'ai des détails fabuleux.
Je m'imagines en commander une copie comme rame laboratoire du bureau d'études....
Quand on aime on compte pas....
Plus chère qu'un AGC bi-mode mais quel bonheur ce serait de se balader avec...
Robert réveille toi..... Oh OH....
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Et là le top, mieux que le Defrance.
Merci.
Tout pour en construire une neuve
Merci.
Tout pour en construire une neuve
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Petite série de 2 pièces:
Chez CAF ou Talgo 2 M€, j'ai des points bonus sur ma carte. Chez Siemens 4 Me. Chez Alstom 12 M€ l'unité...mini car ils ont perdu les plans sans doute. A ce prix ils offre des attelages Schwarff....
Chez CAF ou Talgo 2 M€, j'ai des points bonus sur ma carte. Chez Siemens 4 Me. Chez Alstom 12 M€ l'unité...mini car ils ont perdu les plans sans doute. A ce prix ils offre des attelages Schwarff....
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
.Bonjour à tous.....
J'arrive sur la pointe des pieds avec ma question de néophyte dans un sujet partagè par des pros.... mais dites-moi il y a une certaine similitude avec les Budd Z 3700...?
J'arrive sur la pointe des pieds avec ma question de néophyte dans un sujet partagè par des pros.... mais dites-moi il y a une certaine similitude avec les Budd Z 3700...?
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Pas vraiment Géra, la similitude est deux caisses montées sur trois bogies, vitesse 140 pour les Somua et 130 pour les Budd! Conception 1938 pour les Budd et 1947/48 pour les Somua! Peut-être que le système de Budd a inspiré les ingénieurs de Somua!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Les 4701 et 2 sont des caisses Budd également et ils ont essayé l'acier sur ces protypes. On les appellait d'ailleurs les Budd Somua. L'autorail Alu Budd reprend bien les caractéristiques esthétiques avant de ces Z 4700.
Dernière édition par intermodalite le 2013-02-25, 18:34, édité 2 fois
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Je conprends gera31 dans son idée, toutes les deux avaient deux caisses ,et le devant aux angles arrondis , pour les Budd c'etait plus arrondi et a trois fenetres ,Quand on voit le diagramme des Somua c 'était pour l'époque le bogie intermédiaire une révolution dans la conception , seuls plus de 50 ans après ce sont les TGV qui ont repris le système qui donne entière satisfaction en traction et stabilité, de plus la puissance avec 6 moteurs et une tare de 79 T ça devait monter aux murs , coté freinage un rhéostatique aurait mieux adapté il me semble mais a cette époque il fallait que la Compagnie fasse des économies. Faut quand même préciser que les Budd plus anciennes étaient aussi d'une avant-garde futuriste avec des innovations pas négligeables pour l'époque pour du matériel prévu de « ramassage » comme les marchepieds rétractables et la caisse légère en alu ,ainsi que leur attelage automatique particulier pour former des couplages de 4 , une réussite aussi coté mécanique et électrique par leur simplicité et robustesse , elles ont assurées jusqu'au bout leurs missions principalement sur l' Ouest .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
OK...Merci pour vos réponses...des engins que j'aurais pu connaître mais que je n'ai même jamais vus....dommage...
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Je crois que sur Ax - Latour elles ont été un temps tracées 60 km/h
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
pk622 a écrit:Fin des années 70 . En gare de Castelfranc-Prayssac la Z4702 attend le chalumeau du ferailleur
Bonjour,
Merci Pierre pour ces archives.
Papy- Miniposteur
-
Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Saint-Bonnet
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Z 4700: La Somua dans les années 60 au dépôt
Oui, merci pour ces documents de grande qualité; la gare de Castelfranc a fini par être ferraillée aussi mais elle a vu passer toutes sortes d'engins bizarres que je n'ai pas eu le temps de photographier avant liquidation générale; pourtant on voyait bien le site de la route voisine et j'ai souvenir d'un sacré cortège de draisines (Billard ? Campagne ?) attendant leur heure: d'autres photos de ce site me feraient bien plaisir ... ?
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ligne Lannemezan - Arreau dans la Vie du Rail dans les années 1980.
» Dépôt de Vierzon années 1960 / 1970
» Un PN dans les années 70
» Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
» Ychoux dans les années 60
» Dépôt de Vierzon années 1960 / 1970
» Un PN dans les années 70
» Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
» Ychoux dans les années 60
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum