XR 6200: Modernisons! jetons?
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TOSQUE Jean-Louis
Olimac
Montplaisir
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Montplaisir- Record 150
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
10 garées à BX avec le Z à côté d'une B5d.
En attendant, les mouvements BX-SMS et retour sont pleins à craquer avec pour seule composition : X+XR+X...
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique...
En attendant, les mouvements BX-SMS et retour sont pleins à craquer avec pour seule composition : X+XR+X...
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique...
Olimac- Record bleu
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Elle est où celle-ci Bernard!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
A Raynal.
Le mardi aprem la grille est ouverte pour aller voir le musée des ambulants postaux (70 rue Cazeneuve). C'est donc juste en face du portail à droite. Officiellement l'accés est interdit....
Le mardi aprem la grille est ouverte pour aller voir le musée des ambulants postaux (70 rue Cazeneuve). C'est donc juste en face du portail à droite. Officiellement l'accés est interdit....
Montplaisir- Record 150
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Eh bien, le gaspillage continue...
J'ai retrouvé sur Internet des documents (conventions TER, délibérations) de certaines régions concernant le matériel TER : c'est peu cohérent (par ex, des Corail dont l'échéance de parcours est prévue pour 2045 !), désignations parfois erronées, et même d'un point de vue comptable il y a des choses surprenantes (ça varie fortement entre deux matériels identiques, et d'après un document du CR Centre une BB 7200 et une Corail auraient la même valeur d'origine !).
D'une région à l'autre, un matériel identique n'aura pas la même durée de vie prévue (sur laquelle est calculé l'amortissement), mais dans tous les cas c'est compris entre 30 et 40 ans. Dans le cas des RRR et probablement de cette remorque, on est bien en dessous...
En Languedoc Roussillon, on est pas mal classés niveau "décisions subites" : en 2007, on dit vouloir garder encore longtemps les Corail, en 2008 on décide d'acheter des AGC pour toutes les remplacer, en 2010 on décide finalement de garder 18 voitures (d'où une rallonge budgétaire) puis en 2011 on en rénove une trentaine... Sans parler des USI rénovées en 2003 et radiées dès 2006-2007, ou des matériels subitement revendus/rachetés à d'autres régions.
Bref, je comprends pas du tout comment le matériel est géré, il y a beaucoup d'argent (indirectement le notre) jeté par les fenêtres et je crains que ce ne soit pas que le cas du ferroviaire...
J'ai retrouvé sur Internet des documents (conventions TER, délibérations) de certaines régions concernant le matériel TER : c'est peu cohérent (par ex, des Corail dont l'échéance de parcours est prévue pour 2045 !), désignations parfois erronées, et même d'un point de vue comptable il y a des choses surprenantes (ça varie fortement entre deux matériels identiques, et d'après un document du CR Centre une BB 7200 et une Corail auraient la même valeur d'origine !).
D'une région à l'autre, un matériel identique n'aura pas la même durée de vie prévue (sur laquelle est calculé l'amortissement), mais dans tous les cas c'est compris entre 30 et 40 ans. Dans le cas des RRR et probablement de cette remorque, on est bien en dessous...
En Languedoc Roussillon, on est pas mal classés niveau "décisions subites" : en 2007, on dit vouloir garder encore longtemps les Corail, en 2008 on décide d'acheter des AGC pour toutes les remplacer, en 2010 on décide finalement de garder 18 voitures (d'où une rallonge budgétaire) puis en 2011 on en rénove une trentaine... Sans parler des USI rénovées en 2003 et radiées dès 2006-2007, ou des matériels subitement revendus/rachetés à d'autres régions.
Bref, je comprends pas du tout comment le matériel est géré, il y a beaucoup d'argent (indirectement le notre) jeté par les fenêtres et je crains que ce ne soit pas que le cas du ferroviaire...
Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Non la cour des comptes désigne chaque année le gaspillage de notre argent public!
En ce qui concerne le ferroviaire, c'est du n'importe quoi lorsque l'on voit ces exemples!
En ce qui concerne le ferroviaire, c'est du n'importe quoi lorsque l'on voit ces exemples!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Une Corail pour 2045, c'est peut-être un peu optimiste ! ^^
Olimac- Record bleu
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Effectivement, 17 ans, ce doit être le "record", dépassant de peu certaines Mistral 69 et Grand Confort...
Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Certaines XR radiées à Bordeaux n'ont jamais roulé depuis leur sortie de révision...
Les décideurs sont bien payés car ils ont parait-il des responsabilités. S'ils sont vraiment responsables, qu'ils payent de leurs deniers personnels ces aberrations!
Les décideurs sont bien payés car ils ont parait-il des responsabilités. S'ils sont vraiment responsables, qu'ils payent de leurs deniers personnels ces aberrations!
Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Dans le même genre : j'ai lu sur un autre forum qu'un 67400 Infra, de Bordeaux justement, avait été radié juste après remise en peinture...
Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Comme des voitures Corail rénovées et directement garées au Mans sans jamais avoir vu d'usagers.
Invité- Invité
Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
...comme les 68500 infra...
Montplaisir- Record 150
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Pour les 67400 et 68500 Infra, rien d'étonnant, il y avait des 75000 et des 75400 à peindre en jaune Infra...
dionysos_46- Postamateur
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Bonsoir,
Pour les VO2N ça sera pareil... et les RIO88 aussi alors qu'ils auraient très bien pu envisager une rénovation...! C'est dégueulasse...
Pour les VO2N ça sera pareil... et les RIO88 aussi alors qu'ils auraient très bien pu envisager une rénovation...! C'est dégueulasse...
Clement78- Miniposteur
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Effectivement, les VO2N Centre doivent être radiées dès l'arrivée des Régio2N, alors que ce matériel n'est pas très vieux et offre une capacité appréciable ; par contre se pose le problème de la traction : les BB 8500 / 25500 sont à bout de souffle, et leur remplacement par des 7200 ou 22200 est onéreux mais possible (c'est ce qui va être fait en Haute Normandie et Pas de Calais). D'une région à l'autre, ce n'est pas la même politique de gestion, dommage que les échanges inter régionaux de matériels soient très limités, cela permettrait aux régions les moins à l'aise financièrement d'accroitre leur parc à moindre frais et de rationaliser l'entretien du matériel...
Quant aux RIO 88, elles ont fait leur temps : il faut se souvenir que ce sont d'anciennes RIB 60 /62, c'est à dire que leurs caisses ont un demi siècle... Côté planning, leur fin de vie correspond bien à celle des locomotives associées, et je trouve dommage qu'on n'ait pas transformé davantage de rames sur ce modèle plutôt que de construire des RRR aux prestations très proches et dont on savait d'emblée se poserait un problème de traction, vu que leur milieu de carrière correspond avec la fin des locomotives associées.
Quant aux RIO 88, elles ont fait leur temps : il faut se souvenir que ce sont d'anciennes RIB 60 /62, c'est à dire que leurs caisses ont un demi siècle... Côté planning, leur fin de vie correspond bien à celle des locomotives associées, et je trouve dommage qu'on n'ait pas transformé davantage de rames sur ce modèle plutôt que de construire des RRR aux prestations très proches et dont on savait d'emblée se poserait un problème de traction, vu que leur milieu de carrière correspond avec la fin des locomotives associées.
Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Si la régionalisation a eu un effet bénéfique sur le nombre et la fréquence des dessertes, la gestion du matériel s'est retrouvée quant à elle morcelée sans la moindre unité.
Quand une région rénove, celle d'à côté jette ou alors rénove à sa sauce. C'est dommage de ne pas avoir pu garder une certaine unité.
Quand une région rénove, celle d'à côté jette ou alors rénove à sa sauce. C'est dommage de ne pas avoir pu garder une certaine unité.
Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Oui, c'est exactement ce que je déplore, et, de mon point de vue de non cheminot, j'ai l'impression que c'est pareil entre les différentes activités de la SNCF. Finalement, la mise en place dès le départ d'une entité possédant l'ensemble du matériel et le louant aux activités "au coup par coup" (comme Akiem semble faire depuis quelques années) aurait été plus rationnelle et aurait permis de mieux utiliser le matériel qui était (enfin) universel (je pense aux BB 26000 par exemple).
Là, j'ai l'impression qu'on va retourner au XIXe siècle, avec d'un côté les engins "de vitesse" de l'autre les machines dédiées aux marchandises, et une troisième catégorie pour le régional, alors que la plupart des contraintes techniques ont été surmontées.
Là, j'ai l'impression qu'on va retourner au XIXe siècle, avec d'un côté les engins "de vitesse" de l'autre les machines dédiées aux marchandises, et une troisième catégorie pour le régional, alors que la plupart des contraintes techniques ont été surmontées.
Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Le mieux aurait été de garder les machines sous l'ensemble SNCF et de les affecter en fonction de leurs spécificités et non de leur activité.
Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Abandonnées depuis des années, 2 XR trainent encore à Raynal, une modernisée et et une non (XR96200)...
Montplaisir- Record 150
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
C'est aussi ce que je me disais.Olimac a écrit:Une Corail pour 2045, c'est peut-être un peu optimiste ! ^^
Pour le reste du matériel, il faut prendre en compte le cout de la rénovation et celui de l'exploitation (du matériel plus vieux génère des couts de maintenance souvent plus lourds) mais pour le matériel déja rénové puis inutilisé ce n'est pas acceptable
Vinces2- Posteur Méritant
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
Ici en PACA aurait commencé l'évacuation vers un ferrailleur d’une partie des RRR et RIO actuellement garées à Port St Louis, modernisées à grand frais il y a quelques années (intérieurs refaits, clim posée...) et dont certaines n'auraient jamais été remises en service commercial depuis.
Quant aux BB 22200 modernisées à grand frais pour les accompagner, il y en a maintenant trop, si bien qu’elles tournent de temps en temps sur des Corail Marseille - Nice et même sur les IC Marseille - Bordeaux, et qu'il est question d'en envoyer quelques unes en Alsace pour remplacer les dernières BB 25500.
Si ce matériel était si obsolète, pourquoi l'avoir rénové ? Coûts détaillés (qui réjouiront les contribuables que nous sommes) sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant aux BB 22200 modernisées à grand frais pour les accompagner, il y en a maintenant trop, si bien qu’elles tournent de temps en temps sur des Corail Marseille - Nice et même sur les IC Marseille - Bordeaux, et qu'il est question d'en envoyer quelques unes en Alsace pour remplacer les dernières BB 25500.
Si ce matériel était si obsolète, pourquoi l'avoir rénové ? Coûts détaillés (qui réjouiront les contribuables que nous sommes) sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
PACA faire n'importe quoi, on pourrait dire...
Montplaisir- Record 150
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Re: XR 6200: Modernisons! jetons?
XR : Un abominable gachis !
La Roumanie n'en n'aurait-elle pas voulue ? Qu'on ne me dise pas que de par le monde, un pays d’accueil leur aurait donné une nouvelle vie... Bon, il est vrai, le coût du transport, et puis si ce n'est pas presque gratuit...
La Roumanie n'en n'aurait-elle pas voulue ? Qu'on ne me dise pas que de par le monde, un pays d’accueil leur aurait donné une nouvelle vie... Bon, il est vrai, le coût du transport, et puis si ce n'est pas presque gratuit...
CANIDOU- Record Orange
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