Technique / CANARI - Frotteurs
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
faut pas toucher ca Meme si on veut la canette
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
En cas de quai vraiment bas, la sécurité est assez limite!
Je n'avais vraiment pas vu cette proximité, et pourtant!
Pascal
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
Invité- Invité
Re: Technique / CANARI - Frotteurs
Bonjour, à propos de la prise de courant sur le train jaune, il y a donc des capteurs de chaque coté. Est ce qu'ils sont sous tension tout le temps des 2 cotés ? ou bien est ce qu'il y a un système qui isole le capteur lorsqu'il n'est pas en appui sur le rail ? .
oui tout a fait ils sont sous tension , chaque frotteur possede un systeme de relevage manuel (courroie cuir) afin d'isoler la motrice de plus il existe (ou existait) une ligne de train (energie rien a voir avec les couplages) avec des cablots de voitures a voitures et motrices prennant ainsi le courant sur une plus grande longueur mais je ne sais pas si cela a pas eté deposé lors des dernieres grandes GRG ,
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
Il fallait faire attention en descendant des locos des marchandises qui existaient nombreux à l'époque sur ces lignes.
Et n'oubliont pas la Maurienne où c'était du 1500V.
Je me rappelle du manuel de sécurité de mon pére où les dangers du troisiéme rail étaient iillustrés avec des dessins des plus comiques!
Seule l'Angleterre reste fidéle au troisiéme rail, les TGV ( Eurostars) ont utilisés celui-ci avant l'achévement de la ligne LGV jusqu'à Londres.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
Et oui tout a fait de plus il faut pas oublier la majorité des lignes de metro fonctionnant en 3eme rail y compris le VAL , fallait faire attention dans les ateliers ou le materiel etant tres souvent sur fosse et sous tension .
JB@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
La ligne de train n'existe pas (plus ??). Chaque motrice est indépendante au niveau du captage du courant, les 4 frotteurs de chaque motrices étant reliés ensemble et donc sous tension, y compris lorsqu'ils ne touchent pas le rail de contact.
Pour la sécurité, dans chaque gare, le public est sensibilisé par des panneaux sur le danger que représente le 3ème rail (850 volts).
Dernière édition par midi 1908 le 2012-11-30, 22:36, édité 1 fois
midi 1908- Miniposteur
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
"Bah! Il y a le courant que quand il y a le train!"
Montplaisir- Record 150
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
C'est vrai qu'en période de forte affluence, l'été en particulier, le personnel des gares et des trains redouble de vigilance pour sensibiliser les voyageurs imprudents, ou ignorants le danger, afin d'éviter l'accident ...
midi 1908- Miniposteur
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
midi 1908- Miniposteur
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
cassaigneray- Posteur Mordu
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
Je ne connaissais pas l'appellation du "Rouquin" pour le 3ème rail, avez vous l'origine de ce terme?
Afin de relancer la mise en parallèle des frotteurs et pantographes je joins un document des chemins de fer de l'état sur la sécurité.
https://i.servimg.com/u/f46/17/96/18/15/tensio10.jpg[/img]
page 79 d'un fascicule des chemins de fer de l'état de 1937.
Invité- Invité
Re: Technique / CANARI - Frotteurs
Les frotteurs des rames standart permettaient le captage aussi bien par dessous que dessus car il restait de rares sections équipées avev des rails genre Vignole.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
Merci pour cette explication sortant du jargon des cheminots qui est bien imagé.
Si tu n'es pas du métier...
Par contre, je ne savais pas pour les rames standards les 2 possibilités, mais je me rappelle bien le bruit de démarrage de celles ci et les clashs des patins sur les changements de rails! Une autre époque!
Pascal
Dernière édition par cherrier le 2012-12-14, 21:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Technique / CANARI - Frotteurs
Je lui ai expliqué et après elle l'a tenu court!
850 volts continu qui sont issus de 20000 redressé!!!!
Ca a de quoi chauffer!
Invité- Invité
Re: Technique / CANARI - Frotteurs
CC 65012- Postamateur
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Re: Technique / CANARI - Frotteurs
A part le barrage des Bouillouses, quels sont les autres ouvrages qui alimentent les turbines triphasées.
Pour les centrales de production du 20.000 triphasé, je pense qu'il y en a 8 sous réserve dont Les Aveillans,La Cassagne, Fontpedrouse, Thuès, Olette, Joncet, Mas de Lastours et La Riberolle. De plus les sous station de Villefranche et de Latour sont aussi mises à contribution me semble t-il. Les bouillouses doivent alimenter une part de la production de Latour de Carol..
Re: Technique / CANARI - Frotteurs
Deja ce lien est très complet , il y avait ce mois ci des" portes ouvertes " pour certaines centrales
http://www.shem.fr/FR/groupement_cassagne.html?PHPSESSID=89e4b28d35515fd632f31bdfe5669ef1
Et la video a choisir dans la liste avec des vues inedites de ce travail colossal .
" 24 heures avec la SHEM"
jb@+
ROUANET- Record Orange
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