BATIMENT DE LA MACHINE FIXE
+4
NABLA73
Sebtrain
Montplaisir
TOSQUE Jean-Louis
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse
Page 1 sur 1
BATIMENT DE LA MACHINE FIXE
Indispensable complément des gares dotées de château d'eau, le bâtiment de la machine fixe est souvent inconnu de nombre d'amateurs, y compris de modélistes.
Je vous joins le plan de ce batiment et des photos de celui de Saint-Sulpice prises il y a quelques années:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Je vous joins le plan de ce batiment et des photos de celui de Saint-Sulpice prises il y a quelques années:
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
-
-
-
Re: BATIMENT DE LA MACHINE FIXE
On dirait St Sulpice (Tarn)
Montplaisir- Record 150
-
-
je lis trop vite
Montplaisir- Record 150
-
-
La machine-fixe de Tessonnières ? ça c'est du vrai langage Midi et si en plus on a les photos alors c'est un elixir de jeunesse !
Merci
Merci
NABLA73- Miniposteur
-
Voici un petit plan de ce qu'il y a à l'intérieur du batiment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Desolé il n'est pas tres grand.
Amicalement
Desolé il n'est pas tres grand.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Merci de ce complément
-
Celle de Tessonnières que j'ai connu mais jamais visitée malgré que mon pote d'alors habitait le PN1
A présent il reste pas grand chose de l'edifice originel...
Qui a des infos sur ces machines fixes?
A présent il reste pas grand chose de l'edifice originel...
Qui a des infos sur ces machines fixes?
Montplaisir- Record 150
-
Bernard, celui de Tessonnières a été réhabilité et est habité! J'ai eu la surprise de le constater en allant faire des photos, près du terrain de foot de Sénouillac. Je ne me suis pas approché par discrétion mais c'est visible.
Je l'ai en photo quelque part, mais il me faut les trouver
Je l'ai en photo quelque part, mais il me faut les trouver
-
Merci Tosque pour cette info.
Je me suis toujours demandé quel était le rôle de ce joli petit bâtiment et de sa tour carrée que l'on peut observer au pieds du viaduc. Je n'avais pas pensé à un rôle ferroviaire. Peutêtre aussi parceque je n'ai pas connu les chateaux d'eau de cette gare que j'ai découvert sur ce forum. D'ailleurs la canalisation d'eau devait être accrochée ou intégrée au viaduc vu que la gare est de l'autre côté de L'agoût.
Merci Tosque pour avoir éclairé ma lanterne.
Ce qui m'amene à la question: comment les châteaux d'eau de Rodez étaient-ils alimentés?
Frédéric
Je me suis toujours demandé quel était le rôle de ce joli petit bâtiment et de sa tour carrée que l'on peut observer au pieds du viaduc. Je n'avais pas pensé à un rôle ferroviaire. Peutêtre aussi parceque je n'ai pas connu les chateaux d'eau de cette gare que j'ai découvert sur ce forum. D'ailleurs la canalisation d'eau devait être accrochée ou intégrée au viaduc vu que la gare est de l'autre côté de L'agoût.
Merci Tosque pour avoir éclairé ma lanterne.
Ce qui m'amene à la question: comment les châteaux d'eau de Rodez étaient-ils alimentés?
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Effectivement, cette installation liée à la traction à vapeur est très méconnue et pourtant c'est de là qu'est la source d'alimentation en eau.
L'eau peut être pompée dans un puit, en rivière, ou dans un bassin qui récupère les eaux d'une source (je pense entre autre à Mauriac dans le Cantal, où le bâtiment et la bassin sont encore visibles à la sortie de la ville sur la route de Bort-les-Orgues).
On peut trouver des cartes postales anciennes de ces installations, qui peuvent être éloignées de plusieurs kilomètres des réservoirs et complètement en dehors de l'enceinte du chemin de fer (St-Aignan-Noyers et Villefranche-sur-Cher sur la ligne Vierzon-Tours).
Autre installation sans machine, le bassin de réserve qui récupère l'eau d'une source, dans ce cas on économise la machine fixe et les réservoirs, mais le bassin doit être au dessus du niveau des grues hydrauliques bien sûr (Viescamp-sous-Jallès, Lamativie sur Aurillac-Brive).
On peut aussi trouver le barrage avec conduite pour amener l'eau au réservoir, tout ceci par gravitation. Je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup, mais il y a au moins Condat-St-Amandin sur Bort-Neussargues.
J'essayerai de mettre quelques vues, mais pas de tout, parce que je n'ai pas sur toutes ces installations.
L'eau peut être pompée dans un puit, en rivière, ou dans un bassin qui récupère les eaux d'une source (je pense entre autre à Mauriac dans le Cantal, où le bâtiment et la bassin sont encore visibles à la sortie de la ville sur la route de Bort-les-Orgues).
On peut trouver des cartes postales anciennes de ces installations, qui peuvent être éloignées de plusieurs kilomètres des réservoirs et complètement en dehors de l'enceinte du chemin de fer (St-Aignan-Noyers et Villefranche-sur-Cher sur la ligne Vierzon-Tours).
Autre installation sans machine, le bassin de réserve qui récupère l'eau d'une source, dans ce cas on économise la machine fixe et les réservoirs, mais le bassin doit être au dessus du niveau des grues hydrauliques bien sûr (Viescamp-sous-Jallès, Lamativie sur Aurillac-Brive).
On peut aussi trouver le barrage avec conduite pour amener l'eau au réservoir, tout ceci par gravitation. Je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup, mais il y a au moins Condat-St-Amandin sur Bort-Neussargues.
J'essayerai de mettre quelques vues, mais pas de tout, parce que je n'ai pas sur toutes ces installations.
Jeanjean46- Postamateur
Une photo, sur laquelle il n'y a plus le bâtiment malheureusement, mais la machine qui sert à pomper l'eau.
Il manque toute la partie vapeur qui était fixée sur la gauche, et la chaudière de production.
L'eau est en puits en-dessous, mais pas directement à la verticale. Ca descend pour loger la pompe elle-même, et ensuite il y a un petit aqueduc pour accéder au puits.
Le dessous:
Tout ceci est en gare de Bretenoux-Biars sur la ligne Aurillac-Brive, donc de l'ex P.O bien sûr.
Une photo, sur laquelle il n'y a plus le bâtiment malheureusement, mais la machine qui sert à pomper l'eau.
Il manque toute la partie vapeur qui était fixée sur la gauche, et la chaudière de production.
L'eau est en puits en-dessous, mais pas directement à la verticale. Ca descend pour loger la pompe elle-même, et ensuite il y a un petit aqueduc pour accéder au puits.
Le dessous:
Tout ceci est en gare de Bretenoux-Biars sur la ligne Aurillac-Brive, donc de l'ex P.O bien sûr.
Jeanjean46- Postamateur
Pompes Rodez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]nefalko a écrit:Ce qui m'amène à la question: comment les châteaux d'eau de Rodez étaient-ils alimentés?
Frédéric
La cheminée de la pompe à vapeur a été détruite il y a quelques années.
Bernard
Lotaurail- Miniposteur
-
Il n'y en avait pas une à Tessonnières ?
Il y a un bâtiment ressemblant au bord de la ligne d'Albi juste après la bif.
Il y a un bâtiment ressemblant au bord de la ligne d'Albi juste après la bif.
Invité- Invité
Si si yana une, mais plus de cheminée.
... mais ne pleure pas, quand tu passes sur la ligne à St Sulpice au bout du viaduc coté nord t'as la même avec la cheminée!
... mais ne pleure pas, quand tu passes sur la ligne à St Sulpice au bout du viaduc coté nord t'as la même avec la cheminée!
Montplaisir- Record 150
-
Si il me faut retrouver les photos de celle de Tessonnières.
-