Fret sur LGV
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des LGV :: Les Lignes LGV dans le sud ::
● Ligne LGV (Nîmes - Montpellier) Perpignan - Barcelone :: ● Actualités de la Ligne
Page 1 sur 1
Fret sur LGV
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre cette photo vu que bien évidemment la LGV Figueras-Perpignan est bien postérieure à la Cie du Midi. J'ai donc choisi la double voie la plus proche :scratch:
Nous voici donc à Ponteilla le 23 juin dernier pour assister au passage de ce fret en provenance du Port de Barcelone et à destination d'Anvers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+ Olivier
Je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre cette photo vu que bien évidemment la LGV Figueras-Perpignan est bien postérieure à la Cie du Midi. J'ai donc choisi la double voie la plus proche :scratch:
Nous voici donc à Ponteilla le 23 juin dernier pour assister au passage de ce fret en provenance du Port de Barcelone et à destination d'Anvers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+ Olivier
Invité- Invité
Re: Fret sur LGV
Très belle photo, intéressante pour le côté informatif des circulations fret sur cette nouvelle infra, qui est actuellement la seule à pénétrer en écartement UIC sur le territoire ibérique depuis le reste du continent.
Pas de section "moderne" ad_hoc pour répondre au questionnement de notre ami?
Pas de section "moderne" ad_hoc pour répondre au questionnement de notre ami?
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Fret sur LGV
Merci pour cette image, il va falloir attendre qu'un administrateur passe dans le coin, je ne suis que simple modérateur
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Fret sur LGV
Bonjour,
Une précision sur la traction.
Ces trains sont normalement assuréschacun en double traction par deux 252.
Les diiesels 219 sont présentes aussi sur la ligne ,mais semblent résevées au secours et , peut^tre à certines opérations de maintenance;
A noter que , malgré la différence de puissance des moteurs de traction , les charges maximales autorisées aux deux séries sur cette ligne sont très analogues en simple traction (880 t aux 252, , 850 t aux 319) et exactement les mêmes , soit 1385t, pour les doubles traction s de chacune des deux séries.
Une précision sur la traction.
Ces trains sont normalement assuréschacun en double traction par deux 252.
Les diiesels 219 sont présentes aussi sur la ligne ,mais semblent résevées au secours et , peut^tre à certines opérations de maintenance;
A noter que , malgré la différence de puissance des moteurs de traction , les charges maximales autorisées aux deux séries sur cette ligne sont très analogues en simple traction (880 t aux 252, , 850 t aux 319) et exactement les mêmes , soit 1385t, pour les doubles traction s de chacune des deux séries.
Invité- Invité
Re: Fret sur LGV
Bonjour,
Je crois que ces trains ne sont pas équipés d'ETCS niveau 1. Cela doit poser des problèmes d'exploitation je pense.
SImon
Je crois que ces trains ne sont pas équipés d'ETCS niveau 1. Cela doit poser des problèmes d'exploitation je pense.
SImon
simon- Miniposteur
-
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Fret sur LGV
Ils sont en canton téléphonique : donc un seul train dans chaque sens uniquement lorsqu'ils circulent entre Figueres et Le Boulou.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Fret sur LGV
Bonjour,
merci pour la réponse. Du coup, cela doit limiter la capacité de la ligne. Pour le moment, comme il n'y a pas beaucoup de trains, ils doivent arriver à gérer mais après...
merci pour la réponse. Du coup, cela doit limiter la capacité de la ligne. Pour le moment, comme il n'y a pas beaucoup de trains, ils doivent arriver à gérer mais après...
simon- Miniposteur
-
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Fret sur LGV
Bonjour à tous,
Sur cette ligne, lorsque l'ETCS ne peut fonctionner (équipement fixe hors service ou train non muni de l'ETCS), seul le "contrôle manuel", à savoir une forme de cantonnement téléphonique, est utilisable. Il y a alors un seul canton ( établi par échange de dépêches comportant notamment une demande de voie) entre Perpignan et Figueres-Vilafant, long d 'environ 44 km (Le Boulou n'est pas sur cette ligne). Cette situation vient du fait que , contrairement aux LAV espagnoles, la section Perpignan-Figueres n'a pas de système de secours ("le respaldo" en Espagne) pouvant être substitué à l'ETCS 1 en pareil cas.
Cette situation qui s'accompagne de diverses contraintes dont la limitation à 100km/h, est évidemment lourde. On ne peut , bien sûr, exploiter de manière intense dans ces conditions.
Mais , si je ne me trompe, et même s'il n'y a encore que peu de trains de fret sur cette section, les machines 252 de la Renfe utilisées de Perpignan à Barcelona sont effectivement munies de l'ETCS. . Il leur est d'ailleurs nécessaire, au Sud de Figueres, car les parcours qu'elles empruntent en tête de ces trains sont en majeure partie dotés maintenant de l'ETCS 1 .
Enfin il faut rappeler que le passage de l'ETCS 1 au niveau 2 (supérieur) sur le tronçon Perpignan-Figueres a été prévu dès l'origine. Quand ce sera fait , le niveau 1 pourrait techniquement subsister comme système de secours. Là encore , il y a des exemples espagnols.
Sur cette ligne, lorsque l'ETCS ne peut fonctionner (équipement fixe hors service ou train non muni de l'ETCS), seul le "contrôle manuel", à savoir une forme de cantonnement téléphonique, est utilisable. Il y a alors un seul canton ( établi par échange de dépêches comportant notamment une demande de voie) entre Perpignan et Figueres-Vilafant, long d 'environ 44 km (Le Boulou n'est pas sur cette ligne). Cette situation vient du fait que , contrairement aux LAV espagnoles, la section Perpignan-Figueres n'a pas de système de secours ("le respaldo" en Espagne) pouvant être substitué à l'ETCS 1 en pareil cas.
Cette situation qui s'accompagne de diverses contraintes dont la limitation à 100km/h, est évidemment lourde. On ne peut , bien sûr, exploiter de manière intense dans ces conditions.
Mais , si je ne me trompe, et même s'il n'y a encore que peu de trains de fret sur cette section, les machines 252 de la Renfe utilisées de Perpignan à Barcelona sont effectivement munies de l'ETCS. . Il leur est d'ailleurs nécessaire, au Sud de Figueres, car les parcours qu'elles empruntent en tête de ces trains sont en majeure partie dotés maintenant de l'ETCS 1 .
Enfin il faut rappeler que le passage de l'ETCS 1 au niveau 2 (supérieur) sur le tronçon Perpignan-Figueres a été prévu dès l'origine. Quand ce sera fait , le niveau 1 pourrait techniquement subsister comme système de secours. Là encore , il y a des exemples espagnols.
Invité- Invité
Re: Fret sur LGV
Bonjour à tous,
En complément de mon message précédent, je viens de relire la disposition contenue dans les '"Documents de référence" publiés chaque année par l'exploitant TP Ferro. Selon celle-ci:
"Les locomotives ou trains ne disposant pas du système ERTMS niveau 1 à bord ne sont pas admis (es) en principe".
Par ailleurs , sous ERTMS 1, la vitesse maximale autorisée pour les trains de marchandises est de 140 km/.h sur cette ligne.
En complément de mon message précédent, je viens de relire la disposition contenue dans les '"Documents de référence" publiés chaque année par l'exploitant TP Ferro. Selon celle-ci:
"Les locomotives ou trains ne disposant pas du système ERTMS niveau 1 à bord ne sont pas admis (es) en principe".
Par ailleurs , sous ERTMS 1, la vitesse maximale autorisée pour les trains de marchandises est de 140 km/.h sur cette ligne.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Fret : BB 67000/200 - 1996-2000-2002 : Trains des fret sur les Causses
» 2011 - BB 69285-BB 69275 - FRET : Fret SNCF à Estavel
» une FRET sur une ligne FRET.
» Graisseur de caténaires.
» BB67400 : La Saga de ces machines dans le Midi et ailleurs
» 2011 - BB 69285-BB 69275 - FRET : Fret SNCF à Estavel
» une FRET sur une ligne FRET.
» Graisseur de caténaires.
» BB67400 : La Saga de ces machines dans le Midi et ailleurs
Trains du MIDI :: Sur les Rails des LGV :: Les Lignes LGV dans le sud ::
● Ligne LGV (Nîmes - Montpellier) Perpignan - Barcelone :: ● Actualités de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum