Portique Midi de transbordement
+9
Cathares65
Montplaisir
Fabrice
Bruno Pérès
cassaigneray
Olimac
BB4100
Labourd-Navarre
CFPOLO66
13 participants
Trains du MIDI :: Les Infrastructures Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Portique Midi de transbordement
Bonsoir , voici comme promis des photos des anciens portiques de transbordement de Port la Nouvelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici des détails du volant de roulement et du treuil thermique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voici le deusième pont , plus moderne électrifié , mais du même style !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila pour le moment , je ne sais pas leur avenir , y en a t'il encore debout ayeur sur le réseau Midi ( à part celui de Quillan qui est à la citée du train à Mulouses ! ) et si d'autres personnes ont des photos de ces portiques et des plans au cas ou pour une reproduction en N ! :!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici des détails du volant de roulement et du treuil thermique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voici le deusième pont , plus moderne électrifié , mais du même style !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila pour le moment , je ne sais pas leur avenir , y en a t'il encore debout ayeur sur le réseau Midi ( à part celui de Quillan qui est à la citée du train à Mulouses ! ) et si d'autres personnes ont des photos de ces portiques et des plans au cas ou pour une reproduction en N ! :!:
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Portique Midi de transbordement
Salut Paul.
Il doit rester celui d'Arudy (64).
Par contre celui de Naujac (ligne SE de Gironde) doit être ferraillé.
LN/JCP.
Il doit rester celui d'Arudy (64).
Par contre celui de Naujac (ligne SE de Gironde) doit être ferraillé.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Portique Midi de transbordement
Il y en a eu un à St Gaudens jusqu'à la fin des années 90.
Il y a encore celui de l'atelier voitures de Raynal, qui sert à peu près tous les jours.
Il y a encore celui de l'atelier voitures de Raynal, qui sert à peu près tous les jours.
Re: Portique Midi de transbordement
À quoi servaient ces portiques ??
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Portique Midi de transbordement
Camilo a écrit:À quoi servaient ces portiques ??
à charger les wagons tout simplement, il y avait une voie dessous et un chemin (ou un dallage) le camion ou la charette sont stationnés à côté du plat et le trauil en haut du portique permet de manutentionner le chargement.
Pour Arudy j'ai un gros doute qu'il soit encore là
Invité- Invité
Re: Portique Midi de transbordement
Salut Jacques.
Je viens d'envoyer un mel au chef de gare d'Arudy
Attendons sa réponse...
LN/JCP.
Je viens d'envoyer un mel au chef de gare d'Arudy
Attendons sa réponse...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Portique Midi de transbordement
ou comme à Naujac (33), transbordement d'un wagon à voie étroite sur un wagon à voie normale (et inversement).WILLIGENS a écrit:
à charger les wagons tout simplement, il y avait une voie dessous et un chemin (ou un dallage) le camion ou la charette sont stationnés à côté du plat et le trauil en haut du portique permet de manutentionner le chargement.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Portique Midi de transbordement
A Port-La-Nouvelle, il devait y avoir aussi une voie des Tramways de l'Aude qui passait dessous le portique Midi.
raymond
raymond
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Portique Midi de transbordement
Merci pour les plans et pour les photos ! :merci:
Pour le portique de Reynal il n'y a plus grand chose d'origine à part le chassi , et c'est un grand model ! :!:
Pour le portique de Reynal il n'y a plus grand chose d'origine à part le chassi , et c'est un grand model ! :!:
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Portique Midi de transbordement
Bonsoir , quelqu'un pourait il me confirmer l'origine du portique Midi qui est à Mulouses à la Cité du train , il viendrait de la gare de Quillan , je n'ai pas de document sur se portique et quand a il été démonté , merci pour vos réponses ! :!:
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Portique Midi de transbordement
Vu le modèle, il y a de grandes chances qu'il soit d'origine Midi.
en tous cas, pour l'instant, entre les plans et les photos on a déjà 5 modèles différents...
en tous cas, pour l'instant, entre les plans et les photos on a déjà 5 modèles différents...
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Portique Midi de transbordement
Bonjour à tous
Il a répondu et bien répondu:
le portique est toujours en place.
LN/JCP.
Labourd-Navarre a écrit:Salut Jacques.
Je viens d'envoyer un mel au chef de gare d'Arudy
Attendons sa réponse...
LN/JCP.
Il a répondu et bien répondu:
le portique est toujours en place.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Portique Midi de transbordement
j'ai pris 4 à 5 photos du portique d'Arudy (en complément bien sûr de celle de LN/JCP ou l'on voit que la caténaire n'a pas encore été déposée) si ça interresse quelqu'un je les poste.
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Portique Midi de transbordement
Oui oui, poste!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Portique Midi de transbordement
Pour rappel voici les photos postées par Labourd-Navarre et Capitole67 :
Il faut bien comprendre à quoi servait ce monstre !
Les miennes (23/09/2012) n'apportent pas forcément grand chose de plus mais permettent de comparer l'état entre maintenant et il y a quelques années ou quelques dizaines d'années.
La même sous le même angle (plus de trains, de wagons, plus de caténaire) mais le pont n'a pas changé de place...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plusieurs angles différents :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a encore des rails ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détail de la ligne electrique d'alimentation (Triphasée visiblement) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et deux détails :
Un des quatres pieds
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur d'entrainement (si, si entre les feuilles dans la structure !!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas sûr que se soit suffisant pour effectuer une reproduction HO.
La premiere prise il y a 3 a 4 ans je pense, la deuxieme de 1972 donc (Voir le post Arudy de Camilo) qui semble prise sur le quai marchandises de notre fameux pont transbordeur.
Il faut bien comprendre à quoi servait ce monstre !
Les miennes (23/09/2012) n'apportent pas forcément grand chose de plus mais permettent de comparer l'état entre maintenant et il y a quelques années ou quelques dizaines d'années.
La même sous le même angle (plus de trains, de wagons, plus de caténaire) mais le pont n'a pas changé de place...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plusieurs angles différents :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a encore des rails ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détail de la ligne electrique d'alimentation (Triphasée visiblement) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et deux détails :
Un des quatres pieds
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur d'entrainement (si, si entre les feuilles dans la structure !!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas sûr que se soit suffisant pour effectuer une reproduction HO.
Dernière édition par Fabrice le 2012-09-26, 23:10, édité 2 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Portique Midi de transbordement
Oui, je l'ai vu mais pas photographié (j'étais attendu et j'avais déjà pas mal de retard !).
Et quand j'explique que je prends des photos de vieilles gares ...
Et quand j'explique que je prends des photos de vieilles gares ...
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Portique Midi de transbordement
Bonjour,
Étant originaire d'Arudy, et de surcroît la maison familiale étant situé pour ceux qui connaisse, face à l'ancienne "cabane Bambou" qui est je crois devenue la "taïga"?; donc très proche de la gare, je me rappelle très bien ce pont transbordeur, car nous traversions fréquemment et à pied la gare pour rejoindre, le quartier de "Bager", ou mon grand père possédait du terrain, donc je peux vous dire que mes souvenirs font états de roulots d'aciers laminés des états Laprades, mais aussi de blocs de marbres, des carrière situé juste à coté des états, Messiers, pour ceux qui connaisse non loin du "Rocher école d'escalade".
Et quand le vois cela maintenant c'est à pleurer.
Amitiés
Richard
EDIT BB 4100: pas besoin de citer les 10 photos au dessus, ça alourdit le temps de chargement et la lecture.
Re: Portique Midi de transbordement
Vraiment sympa ce portique d'Arudy. Merci pour les photos.
Il y en a un aussi qui est pas mal mais il n'est pas Midi, c'est celui de Capdenac. Je présume qu'il est toujours en place.
SF
Il y en a un aussi qui est pas mal mais il n'est pas Midi, c'est celui de Capdenac. Je présume qu'il est toujours en place.
SF
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Portique souple P.O.
» VFDM-Horaire 981-G : Bayonne Midi - La Barre / 981-H Saint Ignace - Rhune / 981-I Hendaye Midi - Deux jumeaux en 1937
» Midi Express nº3 : Appel à contributions pour le numéro 3 de MIDI Express
» BB 4100/4600 : Les BB midi sur Ferrovissime
» Pour qui sonne le glas
» VFDM-Horaire 981-G : Bayonne Midi - La Barre / 981-H Saint Ignace - Rhune / 981-I Hendaye Midi - Deux jumeaux en 1937
» Midi Express nº3 : Appel à contributions pour le numéro 3 de MIDI Express
» BB 4100/4600 : Les BB midi sur Ferrovissime
» Pour qui sonne le glas
Trains du MIDI :: Les Infrastructures Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum