Ponts de la Bordigue
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Ponts de la Bordigue
Bonjour,
Voici une histoire un peu oublié sur le site et qui mérite un sujet je pense. En fait il s'agit d'une histoire qui commence au origine du chemin du midi qui va devoir construire un ouvrage pour rejoindre sa gare de l'autre côté du canal de la Bordigue d'ou le nom de ces ponts. Le probleme pressant des ingenieurs du chemin de fer et maritime est de concilier ces deux moyens vitaux de l'epoque la marine marchande et le jeune chemin de fer. Le canal de la Bordigue relie l'etang de Thau a la mer y construire un pont standard aurait ete un gain d'economie pour le Midi mais un obstacle pour la navigation, le pont tournant devenant donc la solution. L'ingenieur maritime imposant même que les bateaux n'aient pas a demâter pour gagner du temps. Une fois la construction faites et durant pas loin de 50 ans le systeme du pont tournant a ete maintenu. Debut du 20eme siecle un projet de pont levant va être lancé et étudié, un defie sachant que la technique du pont levant est tres tres loin d'être maitrisé pour le chemin de fer. Les établissement Daydé vont remporter l'offre et construire le pont. Sachant que pour celui ci existe des travaux conséquent vont etre entrepris sur le plan de voie de la gare de Cette côté Bordeaux. Une petite anecdote une voie de 60cm va etre installé lors des travaux pour evacuer les gravats du a la construction.
L'histoire est loin d'être fini et surement d'autres anecdotes existent alors je suis interresser de les lire.
Voici un placard pour commencer :
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Amicalement
Voici une histoire un peu oublié sur le site et qui mérite un sujet je pense. En fait il s'agit d'une histoire qui commence au origine du chemin du midi qui va devoir construire un ouvrage pour rejoindre sa gare de l'autre côté du canal de la Bordigue d'ou le nom de ces ponts. Le probleme pressant des ingenieurs du chemin de fer et maritime est de concilier ces deux moyens vitaux de l'epoque la marine marchande et le jeune chemin de fer. Le canal de la Bordigue relie l'etang de Thau a la mer y construire un pont standard aurait ete un gain d'economie pour le Midi mais un obstacle pour la navigation, le pont tournant devenant donc la solution. L'ingenieur maritime imposant même que les bateaux n'aient pas a demâter pour gagner du temps. Une fois la construction faites et durant pas loin de 50 ans le systeme du pont tournant a ete maintenu. Debut du 20eme siecle un projet de pont levant va être lancé et étudié, un defie sachant que la technique du pont levant est tres tres loin d'être maitrisé pour le chemin de fer. Les établissement Daydé vont remporter l'offre et construire le pont. Sachant que pour celui ci existe des travaux conséquent vont etre entrepris sur le plan de voie de la gare de Cette côté Bordeaux. Une petite anecdote une voie de 60cm va etre installé lors des travaux pour evacuer les gravats du a la construction.
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loc- Posteur Régulier
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Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Pont de la Bordigue
Bonjour Loïc,
De nombreuses cartes postales anciennes montrent les deux modèles de ponts tournants qui se sont succédés en face de la gare de Sète. L'ancien pont ne permettait que l'accès des piétons et de petites voitures hippomobiles.
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Le nouveau pont est prévu pour le passage de la voie métrique du tramway.
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Le projet de pont levant a t il été réalisé, en définitive ?
De nombreuses cartes postales anciennes montrent les deux modèles de ponts tournants qui se sont succédés en face de la gare de Sète. L'ancien pont ne permettait que l'accès des piétons et de petites voitures hippomobiles.
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Aubrac15- Miniposteur
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Nombre de messages : 94
Age : 78
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Ponts de la Bordigue
Le buffet y est toujours...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
loc- Posteur Régulier
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Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Ponts de la Bordigue
Merci pour ces infos! Avez-vous aussi les plans de voies de la gare de Sète à la même époque?
En vous remerciant
En vous remerciant
Invité- Invité
Re: Ponts de la Bordigue
Bonjour,
Oui j'ai le plan de voie de la gare de cette epoque manque de chance il est bien trop grand pour etre mis sur le site ou alors on ne verra plus rien.
Amicalement
Oui j'ai le plan de voie de la gare de cette epoque manque de chance il est bien trop grand pour etre mis sur le site ou alors on ne verra plus rien.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
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Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
le Pont de CETTE
Bonjour Loc et bonjour à tous,
Je suis passé de année sur ce pont sans jamais me poser des questions sur la construction .
Simplement il fallait respecter le 60 km et le baissez panto.
Je vais informer pas mal d'anciens qui vont etre ravis d'apprendre encore des choses passionnantes.
Cordialement..........Letchabo.
Je suis passé de année sur ce pont sans jamais me poser des questions sur la construction .
Simplement il fallait respecter le 60 km et le baissez panto.
Je vais informer pas mal d'anciens qui vont etre ravis d'apprendre encore des choses passionnantes.
Cordialement..........Letchabo.
Invité- Invité
Re: Ponts de la Bordigue
Voici un plan de la gare de Cette qui date du fameux pont tournant, il s'agit de la gare midi, la gare PLM etait plus au sud. Sachant malgres tout que des voies etaient devolues au traffic PLM.
C'etait quand meme une sacré gare pour la reproduire il faudrait beaucoup de place.
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Le quai maritime entouré de voie appartenait a la compagnie du midi qui y voyait sont interet.
Amicalement
C'etait quand meme une sacré gare pour la reproduire il faudrait beaucoup de place.
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loc- Posteur Régulier
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Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Ponts de la Bordigue
Merci ! Ca a bien changé au fil du temps !
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
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Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
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