Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
+12
loc
gmikael
boubou26
cassaigneray
gera31tr
CC 65004
damienf
bb9335
JPF
X2824
Labourd-Navarre
Olimac
16 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Chartres - Courtalain - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux :: Gares de la Ligne
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Dernière édition par Camilo le 2012-02-11, 16:57, édité 1 fois
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Tu es conducteur sur du thermique?
Quel dépôt?
Bordeaux, Saintes, La Rochelle?
Super photo, j'en mettrai d'autres aussi!
Quel dépôt?
Bordeaux, Saintes, La Rochelle?
Super photo, j'en mettrai d'autres aussi!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Gloups, quelle lumière! j'habite à côté, et j'ai jamais eu ça (dégoûté)!!! :!:
C'était pas le TER Bordeaux-La Rochelle? vu la compo, et particulièrement la USI, ça me fait pencher vers ce train... :?: :?: :?:
C'était pas le TER Bordeaux-La Rochelle? vu la compo, et particulièrement la USI, ça me fait pencher vers ce train... :?: :?: :?:
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
C'est bien le Bordeaux-La Rochelle, qui passe en milieu de matiné !!
C'est vrai que lumière c'est un sacré coup de chance parce que c'est le seul rayon de soleil que j'avais eu de la journée !!
A+ Arnaud
C'est vrai que lumière c'est un sacré coup de chance parce que c'est le seul rayon de soleil que j'avais eu de la journée !!
A+ Arnaud
Invité- Invité
Cubzac les Ponts
Petit reportage photo de ma gare, qui est sous la neige! Chose qui n'était pas arrivé dans une telle ampleur depuis 1985!
Chouette ambiance j'ai trouvé, mais le périple m'a valu quelques chutes dans le verglas! :!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Bordeaux-Saintes 12h11-14h30 (à peu près) passe sans retard, à 80 km/h!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La neige a presque tout effacé... histoire d'isoler la gare dans sa tranquilité de toujours...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, c'est tout!
@+
Chouette ambiance j'ai trouvé, mais le périple m'a valu quelques chutes dans le verglas! :!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Bordeaux-Saintes 12h11-14h30 (à peu près) passe sans retard, à 80 km/h!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La neige a presque tout effacé... histoire d'isoler la gare dans sa tranquilité de toujours...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, c'est tout!
@+
Dernière édition par Camilo le 2011-10-02, 16:09, édité 2 fois
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
merci Camilo pour ce superbe reportage ! tu as bien fait de rester chez toi pour nous offrir ces prises de vues étonnantes d'un département rarement visité par la neige.
Invité- Invité
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Merci à tous les trois, c'est sympa! ;-)
Sympa la carte postale LN! Tu n'en as pas une autre où il y a les barriques de Café de Paris prête à embarquer, sur le quai direction Bordeaux? Elle est vieille aussi, de la même époque que celle présentée là!
Sympa la carte postale LN! Tu n'en as pas une autre où il y a les barriques de Café de Paris prête à embarquer, sur le quai direction Bordeaux? Elle est vieille aussi, de la même époque que celle présentée là!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Belles photos , il y a de la neige un peu partout en ce moment !
Invité- Invité
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
joli avec le soleil, bravo
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Cubzac les Ponts - viaduc
Bonjour
Pouvez-vous me donner des renseignements sur le viaduc de Cubzac les Ponts sur la Dordogne ?
Date des travaux, entreprise, bref le plus possible?
Merci d'avance d'éclairer ma petite lanterne
Salutations
Pouvez-vous me donner des renseignements sur le viaduc de Cubzac les Ponts sur la Dordogne ?
Date des travaux, entreprise, bref le plus possible?
Merci d'avance d'éclairer ma petite lanterne
Salutations
Invité- Invité
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Le pont de chemin de fer, construit dans les années qui suivirent le premier pont (1884-1885) par l'entreprise Deyle et Pillet et inauguré en 1886, fit moins parler de lui. Il a, sur la Dordogne, une longueru de 561,60 m en 8 travées ( 6 de 74 m, et 2 de 60 m environ ). Ressemblant beaucoup à son grand frère routier (ce qui le fit, à tort, attribuer à l'entreprise Eiffel comme le pont routier), il s'en distingue surtout par les piliers qui supportent son tablier au-dessus de la rivière. Il ne s'agit pas ici de fonte ajourée mais de piliers métalliques croisillonnés. Les rails, posés sur le tablier, se trouvent à 21,80 m au-dessus des hautes eaux de la Dordogne.
En fait, bien que plus jeune, il a coûté beaucoup plus de peines et de capitaux que le pont Eiffel. Les constructions cachées, sous terre et sous l'eau, l'emportant en volume, et surtout en valeur, sur celles restées apparentes. Le total des matériaux employés en fondations s'élève, en effet, à 57800 mètres cubes, tandis que celui des matériaux en élévations ne monte qu'à 56000 mètres cubes. Côté Saint Vincent, un long viaduc en pierre aux arcartures élégantes décrit une large croube permettant d'accéder au pont depuis Ambarès. Tandis qu'au nord, la voie ferrée s'encaisse presque aussitôt dans la colline de "Montauban" et, après la petite gare en tranchée de Cubzac, file vers le Pont Biais et St André de Cubzac. Rappelons que c'est la voie ferrée des Chemins de Fer de l'Etat, venant de Nantes et aboutissant jusqu'après la guerre de 40 à la gare de l'Etat, située quai Deschamps à Bordeaux, qui empruntait ce pont.
Voici deux vues lors du chantier du pont :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue d'ensemble des trois ponts de Cubzac dans les années 80 (en premier plan, le pont de chemin de fer) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la petite gare de Cubzac les Ponts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait, bien que plus jeune, il a coûté beaucoup plus de peines et de capitaux que le pont Eiffel. Les constructions cachées, sous terre et sous l'eau, l'emportant en volume, et surtout en valeur, sur celles restées apparentes. Le total des matériaux employés en fondations s'élève, en effet, à 57800 mètres cubes, tandis que celui des matériaux en élévations ne monte qu'à 56000 mètres cubes. Côté Saint Vincent, un long viaduc en pierre aux arcartures élégantes décrit une large croube permettant d'accéder au pont depuis Ambarès. Tandis qu'au nord, la voie ferrée s'encaisse presque aussitôt dans la colline de "Montauban" et, après la petite gare en tranchée de Cubzac, file vers le Pont Biais et St André de Cubzac. Rappelons que c'est la voie ferrée des Chemins de Fer de l'Etat, venant de Nantes et aboutissant jusqu'après la guerre de 40 à la gare de l'Etat, située quai Deschamps à Bordeaux, qui empruntait ce pont.
Voici deux vues lors du chantier du pont :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue d'ensemble des trois ponts de Cubzac dans les années 80 (en premier plan, le pont de chemin de fer) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la petite gare de Cubzac les Ponts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Superbes images d'archives!
Et la gare de Cubzac les Ponts est toujours pareil ou elle a été agrandie?
A+
Et la gare de Cubzac les Ponts est toujours pareil ou elle a été agrandie?
A+
Invité- Invité
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
X 73500 a écrit:Superbes images d'archives!
Et la gare de Cubzac les Ponts est toujours pareil ou elle a été agrandie?
A+
Tu rigoles ??? ma gare agrandie ? hors de question !!!
Non, toujours pareil, ne t'inquiète pas!
Cherche le post Cubzac sous neige, rubrique aquitaine.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Merci camillo pour ces renseignements et ces photos! je me demande toujours comment faites vous pour les trouver?
peut etre peux tu éclairer ma lanterne sur un point ?:
la compagnie du midi à réalisé dés 1860 la passerelle de Bordeaux St jean afin de traverser la garonne pour raccorder son réseau au réseau de ???? (du PO ? ) si le pont de cubzac les ponts n'a été fait qu'en 1986 par la compagnie de l'état par où arrivait l'autre réseau?
Saluations
peut etre peux tu éclairer ma lanterne sur un point ?:
la compagnie du midi à réalisé dés 1860 la passerelle de Bordeaux St jean afin de traverser la garonne pour raccorder son réseau au réseau de ???? (du PO ? ) si le pont de cubzac les ponts n'a été fait qu'en 1986 par la compagnie de l'état par où arrivait l'autre réseau?
Saluations
Invité- Invité
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Beta40 a écrit:Merci camillo pour ces renseignements et ces photos! je me demande toujours comment faites vous pour les trouver?
peut etre peux tu éclairer ma lanterne sur un point ?:
la compagnie du midi à réalisé dés 1860 la passerelle de Bordeaux St jean afin de traverser la garonne pour raccorder son réseau au réseau de ???? (du PO ? ) si le pont de cubzac les ponts n'a été fait qu'en 1986 par la compagnie de l'état par où arrivait l'autre réseau?
Saluations
La passerelle de Bordeaux Saint Jean raccordait effectivement le réseau du MIDI à celui du PO via une grande boucle qui débutait tout près de la gare de Bordeaux Benauge, qui traversait l'avenue Thiers, et qui se raccordait près de l'ancien chantier CNC de Bordeaux Bastide.
Quand à notre pont de Cubzac les Ponts, il s'est effectivement construit en 1896, et tu continuais vers La Grave d'Ambarès. Là, la ligne PO Paris Bordeaux surplombe les voies Etat. Tu avais donc une bretelle de raccordement, et les trains Etat arrivaient à Bordeaux par les voies PO.
Ce n'est que quelques années après (plus la date en tête) que le tunnel de Lormont a été construit, et que les trains Etat pouvaient alors arriver dans la fameuse gare de Bordeaux-Deschamps, tout près de la place Stalingrad, sur la rive droite.
Voilà, je ne sais pas si tu as tout saisi. Si tu as encore des questions, n'hésite pas !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Bonjour,
Magnifiques photos, quand j'etais jeune ( et oui ça m'est arrivé), je vivais a paris et toute ma famille, etait en vallée d'Ossau, et quand je prenais le train de Paris à Arudy, ce pont représentait pour moi enfant, l'entrée véritable dans ce cher Sud-Ouest, ou même le Rugby n'est plus le même.
Amitiés à tous
Richard
Magnifiques photos, quand j'etais jeune ( et oui ça m'est arrivé), je vivais a paris et toute ma famille, etait en vallée d'Ossau, et quand je prenais le train de Paris à Arudy, ce pont représentait pour moi enfant, l'entrée véritable dans ce cher Sud-Ouest, ou même le Rugby n'est plus le même.
Amitiés à tous
Richard
Invité- Invité
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Je ne savais pas qu'il y avait des trains encore à cette époque ...
Attends, tu faisais Paris-Bordeaux par ce pont ? En quelle année c'était ? ça me paraît étrange, il va falloir que je fasse des recherches ...
A moins que tu faisais une escale à La Rochelle admirer la belle cité !
Attends, tu faisais Paris-Bordeaux par ce pont ? En quelle année c'était ? ça me paraît étrange, il va falloir que je fasse des recherches ...
A moins que tu faisais une escale à La Rochelle admirer la belle cité !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Midi/PO
Merci Camilo
Je suis pas sur d'avoir tous compris ne connaissant pas suffisament Bordeaux mais j'ai compris l'essentiel globalement c'est le plus important
merci encore
Salutations.
Je suis pas sur d'avoir tous compris ne connaissant pas suffisament Bordeaux mais j'ai compris l'essentiel globalement c'est le plus important
merci encore
Salutations.
Invité- Invité
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Je suis tombé sur cette chose par hasard...
Si quelqu'un sait comment se procurer l'original, connaît l'auteur, ou l'a en meilleure qualité, je le bénis des cieux pour me renseigner car je la recherche !
Sûrement un omnibus pour Saintes faisant l'arrêt à Cubzac les Ponts. Vu l'état de l'autorail, on doit être entre 1985 et 1988.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si quelqu'un sait comment se procurer l'original, connaît l'auteur, ou l'a en meilleure qualité, je le bénis des cieux pour me renseigner car je la recherche !
Sûrement un omnibus pour Saintes faisant l'arrêt à Cubzac les Ponts. Vu l'état de l'autorail, on doit être entre 1985 et 1988.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 593,3 : Gare de Cubzac-les-Ponts (33)
Bonjour,
Une bien belle photo :merci: Camilo.
Mais quelle horreur ces grilles vertes qui ne servent à rien sinon à enrichir le frabricant :mort:
Une bien belle photo :merci: Camilo.
Mais quelle horreur ces grilles vertes qui ne servent à rien sinon à enrichir le frabricant :mort:
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Pk 594,8 : Viaduc de Cubzac les ponts (33) - Naviland à Cubzac
» Pk 594,8 : Viaduc de Cubzac les Ponts (33)
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) : P.N. 502
» Pk 594,8 : Viaduc de Cubzac les Ponts (33)
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) : P.N. 502
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Chartres - Courtalain - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux :: Gares de la Ligne
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum