Usine De Soulé à Bagnères de Bigorre
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damienf
Fabrice
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Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Usine De Soulé à Bagnères de Bigorre
On est sur la bonne voie....
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Usine De Soulé à Bagnères de Bigorre
J'hésitais au début, mais c'est bien l'essieu d'un A2E avec ses suspensions non ?
Olimac- Record bleu
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Re: Usine De Soulé à Bagnères de Bigorre
Bravo à damienf et a notre modérateur....
Il s'agit du chaudron proto qui était allé faire les tests de comportement en région Parisienne si je me souviens bien vers 1985 ou 1986...
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Le chaudron n'était pas motorisé mais il avait été essayé a 120km/h avec succès ce qui faisait la fierté de mon maitre de stage*.
Il y avait aussi subit les tests de compression (le chaudron hein .... pas mon maitre de stage).
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C'est ce chaudron qui a été transformé et est devenu l'autorail N°1.
La numération est je crois X 97151 à X 97153 (à confirmer par les spécialistes...)
* : A l'époque, j'avais fait un stage chez Soulé et la commande des CFTA n'était pas encore acquise : le proto pourrissait en attente de jupes au fond d'un hangard.
L'entreprise attendait beaucoup de ce projet (aprés avoir été recalée dans le cadre du métro Lyonnais), mais finalement avec seulement 3 machines vendues, ça n'a pas été suffisant.
Il y avait aussi en attente la commande des autorails Corses mais aussi l'installation du SK** à Villepinte (dont une réplique fonctionnelle existait dans l'enceinte de l'usine).
Cette société a alors été scindée en deux, une partie electrique de haute puissance et une partie ferroviaire, cette dernière est devenue CFD Bagnères.
Voici un lien interressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre je ne sais pas si ça roule encore en Bretagne, ou si ces appareils ont été radiés. (Ils avaient été vendus pour 30 ans en 1990 donc...)
** : Le SK (Soulé / de Kermadec) c'est le système de cabines horizontales à traction type funiculaire, débrayables qui a été installé mais jamais mis en service à l'aéroport de Roissy (entres autres)...
Il s'agit du chaudron proto qui était allé faire les tests de comportement en région Parisienne si je me souviens bien vers 1985 ou 1986...
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Le chaudron n'était pas motorisé mais il avait été essayé a 120km/h avec succès ce qui faisait la fierté de mon maitre de stage*.
Il y avait aussi subit les tests de compression (le chaudron hein .... pas mon maitre de stage).
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C'est ce chaudron qui a été transformé et est devenu l'autorail N°1.
La numération est je crois X 97151 à X 97153 (à confirmer par les spécialistes...)
* : A l'époque, j'avais fait un stage chez Soulé et la commande des CFTA n'était pas encore acquise : le proto pourrissait en attente de jupes au fond d'un hangard.
L'entreprise attendait beaucoup de ce projet (aprés avoir été recalée dans le cadre du métro Lyonnais), mais finalement avec seulement 3 machines vendues, ça n'a pas été suffisant.
Il y avait aussi en attente la commande des autorails Corses mais aussi l'installation du SK** à Villepinte (dont une réplique fonctionnelle existait dans l'enceinte de l'usine).
Cette société a alors été scindée en deux, une partie electrique de haute puissance et une partie ferroviaire, cette dernière est devenue CFD Bagnères.
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Par contre je ne sais pas si ça roule encore en Bretagne, ou si ces appareils ont été radiés. (Ils avaient été vendus pour 30 ans en 1990 donc...)
** : Le SK (Soulé / de Kermadec) c'est le système de cabines horizontales à traction type funiculaire, débrayables qui a été installé mais jamais mis en service à l'aéroport de Roissy (entres autres)...
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Usine De Soulé à Bagnères de Bigorre
C'était en juillet 1985 entre Longueville et Gretz.Fabrice a écrit:
Il s'agit du chaudron proto qui était allé faire les tests de comportement en région Parisienne si je me souviens bien vers 1985 ou 1986...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Usine De Soulé à Bagnères de Bigorre
[quote="Fabrice : Le SK (Soulé / de Kermadec) c'est le système de cabines horizontales à traction type funiculaire, débrayables qui a été installé mais jamais mis en service à l'aéroport de Roissy (entres autres)...[/quote]
Ce matin quand j'ai vu ce quizz j'y ai pensé puis apres j'ai fait autre chose , sinon pour le SK il y a dans ce forum plusieurs membres (dont moi ) a l'avoir pris au sein meme de l'entreprise lors d'une visite guidée, il tournait en boucle 24/24 h. sur un tracé tourmenté (courbes , rampes , S, bosses , ect pour faire des tests et on avait passé une partie de l'aprem (tres pluvieuse) a monter et a descendre de ces "cabines a roulettes "
jb@+
Ce matin quand j'ai vu ce quizz j'y ai pensé puis apres j'ai fait autre chose , sinon pour le SK il y a dans ce forum plusieurs membres (dont moi ) a l'avoir pris au sein meme de l'entreprise lors d'une visite guidée, il tournait en boucle 24/24 h. sur un tracé tourmenté (courbes , rampes , S, bosses , ect pour faire des tests et on avait passé une partie de l'aprem (tres pluvieuse) a monter et a descendre de ces "cabines a roulettes "
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Usine De Soulé à Bagnères de Bigorre
Salut JB.
J'ai également testé le SK à Bagnères, mais c'était le 14 juin 1986.
Soulé produisait à l'époque des voitures pour le Cameroun... (sauf erreur).
LN/JCP.
J'ai également testé le SK à Bagnères, mais c'était le 14 juin 1986.
Soulé produisait à l'époque des voitures pour le Cameroun... (sauf erreur).
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Usine De Soulé à Bagnères de Bigorre
Je l'ai bien entendu pris aussi, ce SK (sujet de mon stage : optimisation du systeme de retournement) dans l'usine, mais il ne tournait plus 24/24H car il avait fini ses tests d'endurance.
J'avais même été invité à voir la mise en service à Villepinte mais ça n'avait pas pu se faire.
En outre il avait parfaitement fonctionné lors d'une explosition universelle (de mémoire en 1986 à Vancouver) :
Le problème étant que les gens restaient dans la cabine lors du retournement en bout de ligne, et la franchement : ça décoiffe coté force centrifuge, la rotation s'effectuant en appui sur un vulgaire pneu de 70 cm !
Coté materiel, à l'époque pour le Transgabonais des voitures restaurants et pour le Transcamerounais, des voitures voyageurs, en cours de livraison (si je me souviens bien car c'est loin tout ça !) ...
Le carnet de commande n'était pas vraiment rempli (Heureusement que la Corse est arrivée)
J'avais même été invité à voir la mise en service à Villepinte mais ça n'avait pas pu se faire.
En outre il avait parfaitement fonctionné lors d'une explosition universelle (de mémoire en 1986 à Vancouver) :
Le problème étant que les gens restaient dans la cabine lors du retournement en bout de ligne, et la franchement : ça décoiffe coté force centrifuge, la rotation s'effectuant en appui sur un vulgaire pneu de 70 cm !
Coté materiel, à l'époque pour le Transgabonais des voitures restaurants et pour le Transcamerounais, des voitures voyageurs, en cours de livraison (si je me souviens bien car c'est loin tout ça !) ...
Le carnet de commande n'était pas vraiment rempli (Heureusement que la Corse est arrivée)
Fabrice- Expéditor Elite
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Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Remise images liens hs.
Bonjour,
Voici quelques images de ce transport futuriste en 1984 . Il y avait deux "cabines" une voyageur et une marchandises et etait en cours de tests.
Vue génerale installation du SK .depuis la gare de depart et arrivée avec les deux "cabines"
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Départ de la cabine de la gare avec notre ami commun Gérard .
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Puis a l’arrivée de celle-ci avec notre Raymond national .
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Puis depuis la cabine arrivée a la gare. Comme dis Fabrice effectivement le demi-tour était rude :rigol:
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Vue de la gare depuis la cabine ici au départ .
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En rampe après le départ.
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Et voila encore un départ sous la pluie discontinue.
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jb@+
Voici quelques images de ce transport futuriste en 1984 . Il y avait deux "cabines" une voyageur et une marchandises et etait en cours de tests.
Vue génerale installation du SK .depuis la gare de depart et arrivée avec les deux "cabines"
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Puis a l’arrivée de celle-ci avec notre Raymond national .
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jb@+
Dernière édition par ROUANET le 2017-06-09, 08:40, édité 2 fois
ROUANET- Record Orange
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Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Usine De Soulé à Bagnères de Bigorre
A-t-on une photo en gros plan des "roulettes" car je n'ai aucune idée de leur conception ?
Merci de m'éclairer.
Michel
Merci de m'éclairer.
Michel
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Usine De Soulé à Bagnères de Bigorre
Aucune particularité au niveau des roulettes.(c'est du genre 4 roues (folles) à axe horizontal reposant sur le haut du rail et des guides lateraux exterieurs genre rouleaux)
Par contre la nouveauté était basée sur un principe d'effort de serrage de la pince sur le cable tracteur asservi à la masse embarquée dans la cabine.
La cabine était disons suspendue au dessus de son systeme de guidage (bogie) et via des poulies et des cables, et cette masse agissait directement sur les machoires de la pince de serrage du cable tracteur.
L'idée était d'éviter l'à-coup brutal en cas de masse faible lors de la prise par la pince du cable tracteur ou au contraire le patinage en cas de masse plus importante.
(Souvenez vous quand vous étiez petits sur les téléskis et l'envol du départ)
Autres particularités :
A l'arrivée dans les stations intermédiaires, la cabine était soulevée de son bloc boggie par des patins (ce qui dévérouillait la pince du cable) puis décélérée par plusieurs bandes d'entrainement entre les rails ayant une vitesse moindre jusqu'au passage en station à vitesse réduite.
Puis la cabine repartait avec de nouveau une acceleration par plusieurs bandes d'entrainemement puis de nouveau lachée sur son bogie avec fermeture de la pince et entrainement par le cable tracteur.
En station d'extrémité, la cabine soulevée donc pince dévérouillée s'engageait sur une sorte de plaque tournante et un pneu central moteur activait la rotation de l'ensemble pour un retournement de 180°.
Et toujours deux bandes d'entrainement pour entrer et sortir de la zone de retournement.
il y a la donc 3 moyens différents d'etrainer les cabines :
Au démarrage d'une station, un entrainement de la cabine par plusieurs bandes type convoyage ayant une vitesse de plus en plus élevée et un patin "frotteur/entraineur".
Le laché de la cabine dans la zone du cable tracteur et l'entrainement à la vitesse du cable (patin frotteur inutilisé).
à l'arrivée dans une station, soulevement de la cabine, désserrage de la pince et décelération via le patin frotteur et une série de bandes type convoyage allant de moins en moins vite.
En station de retournement, un pneu d'entrainement qui appuie sur la paroi latérale de la cabine permet à la cabine et sa plaque tournante de se retourner.
Pas facile à décrire... mais j'espere que c'est compréhensible...
Par contre la nouveauté était basée sur un principe d'effort de serrage de la pince sur le cable tracteur asservi à la masse embarquée dans la cabine.
La cabine était disons suspendue au dessus de son systeme de guidage (bogie) et via des poulies et des cables, et cette masse agissait directement sur les machoires de la pince de serrage du cable tracteur.
L'idée était d'éviter l'à-coup brutal en cas de masse faible lors de la prise par la pince du cable tracteur ou au contraire le patinage en cas de masse plus importante.
(Souvenez vous quand vous étiez petits sur les téléskis et l'envol du départ)
Autres particularités :
A l'arrivée dans les stations intermédiaires, la cabine était soulevée de son bloc boggie par des patins (ce qui dévérouillait la pince du cable) puis décélérée par plusieurs bandes d'entrainement entre les rails ayant une vitesse moindre jusqu'au passage en station à vitesse réduite.
Puis la cabine repartait avec de nouveau une acceleration par plusieurs bandes d'entrainemement puis de nouveau lachée sur son bogie avec fermeture de la pince et entrainement par le cable tracteur.
En station d'extrémité, la cabine soulevée donc pince dévérouillée s'engageait sur une sorte de plaque tournante et un pneu central moteur activait la rotation de l'ensemble pour un retournement de 180°.
Et toujours deux bandes d'entrainement pour entrer et sortir de la zone de retournement.
il y a la donc 3 moyens différents d'etrainer les cabines :
Au démarrage d'une station, un entrainement de la cabine par plusieurs bandes type convoyage ayant une vitesse de plus en plus élevée et un patin "frotteur/entraineur".
Le laché de la cabine dans la zone du cable tracteur et l'entrainement à la vitesse du cable (patin frotteur inutilisé).
à l'arrivée dans une station, soulevement de la cabine, désserrage de la pince et décelération via le patin frotteur et une série de bandes type convoyage allant de moins en moins vite.
En station de retournement, un pneu d'entrainement qui appuie sur la paroi latérale de la cabine permet à la cabine et sa plaque tournante de se retourner.
Pas facile à décrire... mais j'espere que c'est compréhensible...
Fabrice- Expéditor Elite
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ALEXANDRE- Posteur Mordu
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