Le chemin de fer de Baburet
+10
Montplaisir
lefevre
nefalko
Fabrice
CFPOLO66
Cathares65
Sebtrain
CC 65012
Labourd-Navarre
ALEXANDRE
14 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Embranchements Industriels ::
❷ - Le Chemin de fer Industriel du Baburet
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le chemin de fer de Baburet
Super reportage, vivement que je retourne là bas pour voir tout ça de prés.
il existe une maquette du trace de la ligne de baburet realisee par un habitant de NAY.je dois le rencontrer pour des photos et doc. a bientot
thierry
thierry
J'ai vu je ne sais où une photo d'une loco vapeur, peu avant la fermeture, en gare de Coarraze Nay. Il y avait une estacade.
Montplaisir- Record 150
-
oui d une hauteur de 5m environ mais qui a disparue.je vais essayer d avoir des photos ou plan.elle servait a decharger directement dans les wagons sur la ligne sncf. a bientot
reunion camp de base a ferrieres le 01/02/2013 a 20h30 salle des fetes de ferrieres.L'association Camp de Base, créée il y a deux ans, se propose de valoriser le patrimoine historique, culturel, naturel et artisanal de Ferrières et de la vallée de l'Ouzoum. Elle a l'ambition d'ouvrir ce territoire à l'extérieur, de dynamiser le tissu économique de la commune, de favoriser l'installation de nouveaux résidents et activités et d'aider à la concrétisation de projets.
Ces objectifs, Camp de Base les envisage sous forme de partenariats avec les structures et forces vives existantes. C'est ainsi qu'en 2011 a été organisée une exposition "Autour du fer" avec le concours de "Fer et savoir-faire", l'objectif étant de valoriser l'ancien site minier de Baburet (1).
Dans l'immédiat, un travail de valorisation va être fait sur les anciens sentiers de mineurs et les colonies de chiroptères (chauve-souris) qui peuplent les anciennes galeries d'exploitation de minerai. Un groupe de travail s'est également constitué pour ouvrir un hôtel d'entreprises dédié aux nouvelles technologies d'information et de communication, l'agence ASPIOLE occupant déjà une partie des locaux.
Un appel à projets d'installation dans un bâtiment communal d'un multiservices, bar, petite restauration est également programmé. Le recensement des noms de lieu, la vulgarisation de la géologie, le recensement de la faune et de la flore, autant d'opérations tout indiquées dans la partie de territoire située en zone Natura 2000 jouxtant la réserve naturelle du Pibeste.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues à l'assemblée générale de Camp de Base, le vendredi 1er février à 20 h 30 à la salle des fêtes de Ferrières.
(1) Des concours sont attendus venant du Parc National des Pyrénées, Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, le comité départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques, la commune de Louvie-Soubiron, propriétaire du site, les communautés de communes de la vallée d'Ossau et du Pays de Nay et enfin la commune de Ferrières.
Contacts : Maurice Calestrémé 06 87 58 26 34 Katty Brognoli 06 13 85 48 98 Jacky Brioulet 06 08 02 93 69
Ces objectifs, Camp de Base les envisage sous forme de partenariats avec les structures et forces vives existantes. C'est ainsi qu'en 2011 a été organisée une exposition "Autour du fer" avec le concours de "Fer et savoir-faire", l'objectif étant de valoriser l'ancien site minier de Baburet (1).
Dans l'immédiat, un travail de valorisation va être fait sur les anciens sentiers de mineurs et les colonies de chiroptères (chauve-souris) qui peuplent les anciennes galeries d'exploitation de minerai. Un groupe de travail s'est également constitué pour ouvrir un hôtel d'entreprises dédié aux nouvelles technologies d'information et de communication, l'agence ASPIOLE occupant déjà une partie des locaux.
Un appel à projets d'installation dans un bâtiment communal d'un multiservices, bar, petite restauration est également programmé. Le recensement des noms de lieu, la vulgarisation de la géologie, le recensement de la faune et de la flore, autant d'opérations tout indiquées dans la partie de territoire située en zone Natura 2000 jouxtant la réserve naturelle du Pibeste.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues à l'assemblée générale de Camp de Base, le vendredi 1er février à 20 h 30 à la salle des fêtes de Ferrières.
(1) Des concours sont attendus venant du Parc National des Pyrénées, Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, le comité départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques, la commune de Louvie-Soubiron, propriétaire du site, les communautés de communes de la vallée d'Ossau et du Pays de Nay et enfin la commune de Ferrières.
Contacts : Maurice Calestrémé 06 87 58 26 34 Katty Brognoli 06 13 85 48 98 Jacky Brioulet 06 08 02 93 69
J'avais, en 2011, proposé au maire de Ferrières, Jean MIRO, ancien gendarme à Nay, de rédiger des panneaux explicatifs pour valoriser l'ancien site minier.
Malheureusement, ce dernier est sur la commune et le département voisins.
Enfin, une consolation, faute d'avoir préserver une ligne qui je suis sûr aurait connue en période estivale du succès, on va se préoccuper des chiroptères. Les habitants de la vallée seront ravis de l'afflux de touristes pour venir les observer !
Malheureusement, ce dernier est sur la commune et le département voisins.
Enfin, une consolation, faute d'avoir préserver une ligne qui je suis sûr aurait connue en période estivale du succès, on va se préoccuper des chiroptères. Les habitants de la vallée seront ravis de l'afflux de touristes pour venir les observer !
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Bonjour à tous....Pour les passionnés de cette ligne et il sont nombreux....Un petit article avec qqs photos d'époque....une mine de fer où le dernier coup de pic a été donné le 28 février 1962....LVDR n° 847 du 20 Mai 1962....Bonne lecture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne journée...A+
Bonne journée...A+
gera31tr- Posteur Mentor
-
Egalement 4 articles dans
- "Magazine des tramways à Vapeur et Secondaires" n° H.S. 1988;
- "Voie Etroite" n° 128;
- "Chemins de fer régionaux et Urbains"
- étude d'Emile Pujolle.
Bonne lecture !
- "Magazine des tramways à Vapeur et Secondaires" n° H.S. 1988;
- "Voie Etroite" n° 128;
- "Chemins de fer régionaux et Urbains"
- étude d'Emile Pujolle.
Bonne lecture !
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
gera31tr- Posteur Mentor
-
Merci de nous faire partager ce scan judicieux !
Fabrice- Expéditor Elite
-
Merci Fabrice...
gera31tr- Posteur Mentor
-
maquette baburet
pour ceux que cela interesse,la maquette representant la ligne de chemin de fer du baburet est visible sur la video de l'expo de coarraze gentiment tournée par francontois64.
sebtrain.si tu vient à baburet,j'abite a 100 m de l'ex voie.appelle moi si tu veux,je te ferais la visite de a à z.j'ai quelques reliques de la voie.tu auras mes coordonnées sur le site :pcfm64. sinon je peux te faire parvenir le plan avec les accès de tout les points interéssant.
Toujours très intriguant ce CF du Baburet.
Ce qui serait bien ce serait une carte pour mieux comprendre le tracé à partir de la gare de Coarraze-Nay.
SF
Ce qui serait bien ce serait une carte pour mieux comprendre le tracé à partir de la gare de Coarraze-Nay.
SF
Invité- Invité
Le tracé est sur les vieilles cartes Michelin.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Bonjour,
Pour le tracé, voir ce fil sur le Forum :
https://www.trainsdumidi.com/t8149-trace-du-chemin-de-fer-industriel-du-baburet-coarraze-nay-ferrieres?highlight=baburet
Pour le tracé, voir ce fil sur le Forum :
https://www.trainsdumidi.com/t8149-trace-du-chemin-de-fer-industriel-du-baburet-coarraze-nay-ferrieres?highlight=baburet
Oui et Fabrice avait mis aussi une carte avec le tracé , voici le Michelin pour compléter .ALEXANDRE a écrit:Le tracé est sur les vieilles cartes Michelin.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
J'ai l'impression que mon dernier message est passé à l'as.
Je reprends: tout le monde connait plus ou moins le tracé. Par contre, ce qui serait intéressant à mon avis serait d'avoir les plans de voies aux deux extrémités de la ligne.
Dans différentes publications, ils sont plus ou moins fantaisistes. D'ailleurs, il y a des erreurs concernant la traction dans ces mines (transport souterrain).
Par ailleurs, je souligne l'importante installation du plan incliné à 2 voies (plan automoteur) qui descendait de la galerie du niveau 620 à l'estacade de chargement.
Le traffic sur ce plan rythmait la vie du village et quand il s'arrêtait, il signifiait soit la fin du travail soit un incident ou accident (témoignage des habitants).
Les vestiges sont encore visibles pour un oeil exercé.
Je reprends: tout le monde connait plus ou moins le tracé. Par contre, ce qui serait intéressant à mon avis serait d'avoir les plans de voies aux deux extrémités de la ligne.
Dans différentes publications, ils sont plus ou moins fantaisistes. D'ailleurs, il y a des erreurs concernant la traction dans ces mines (transport souterrain).
Par ailleurs, je souligne l'importante installation du plan incliné à 2 voies (plan automoteur) qui descendait de la galerie du niveau 620 à l'estacade de chargement.
Le traffic sur ce plan rythmait la vie du village et quand il s'arrêtait, il signifiait soit la fin du travail soit un incident ou accident (témoignage des habitants).
Les vestiges sont encore visibles pour un oeil exercé.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Bonjour,
Je met un lien vers une page que je suis en train de faire sur ce tracé, toutes les photos ont été prises cette semaine.
https://sites.google.com/site/lestrainsdeseb/sommaire/archeologie-ferroviaire/baburet
Si vous avez une remarque ou un avis, n'hésitez pas.
Je met un lien vers une page que je suis en train de faire sur ce tracé, toutes les photos ont été prises cette semaine.
https://sites.google.com/site/lestrainsdeseb/sommaire/archeologie-ferroviaire/baburet
Si vous avez une remarque ou un avis, n'hésitez pas.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3