Le chemin de fer de Baburet
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❷ - Le Chemin de fer Industriel du Baburet
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Le chemin de fer de Baburet
Nom dont jusqu'à maintenant personne ne sait son origine. En fait il s'agit du chemin de fer à voie étroite (1 m) qui descendait le minerai de fer des mines de Ferrières jusqu'à la gare Midi de Coarraze-Nay pour y être expédié à Bayonne.
Sa construction débuta en 1928 et il fut en service jusuq'en 1962, année de fermeture de la mine.
La voie était équipée de rails Vignoles de 21kg/m en barres de 9 m , fixés à l'origine par crampons à des traverses en bois faiblement écartées pour remédier à un ballast léger.
Longue de 22,5 km, la voie était établie sur la plus grande partie de son tracé en site propre avec des rampes maximales de 45mm/m et des courbes de rayon minimal : 90 m. Les ouvrages d’art étaient nombreux pour une si petite ligne : 7 ponts en béton armé sur l’Ouzom, 2 en treillis métalliques sur le gave de Pau (140 m) et sur l’Ouzom (50 m), 2 tunnels de 80 et 100 m creusés au rocher avec entrées maçonnées. Un évitement à mi-parcours permettait le croisement des trains. La prise d'eau se faisait en cours de route dans un torrent voisin de la ligne.
2 locos à vappeur 040T "Orenstein & Koppel" assuraient la traction des trains composés de 4 ou 5 wagons-trémies "Lüttgens".
Des différents contacts que j'ai eu, il semblerait qu'il y ait eu pas mal de photos réalisées sur ce chemin de fer mais leurs détenteurs ne souhaitent pas nous en faire profiter.
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Le carreau de la mine à Ferrières avec à gauche la station de chargement desservie par plans inclinés et galeries.
(Collection Jacques Willigens)
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Le tunel avant l'arrivée sur le carreau de la mine.
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Pont type armée américaine à 2 travées, conforté après la fermeture de la mine.
Sa construction débuta en 1928 et il fut en service jusuq'en 1962, année de fermeture de la mine.
La voie était équipée de rails Vignoles de 21kg/m en barres de 9 m , fixés à l'origine par crampons à des traverses en bois faiblement écartées pour remédier à un ballast léger.
Longue de 22,5 km, la voie était établie sur la plus grande partie de son tracé en site propre avec des rampes maximales de 45mm/m et des courbes de rayon minimal : 90 m. Les ouvrages d’art étaient nombreux pour une si petite ligne : 7 ponts en béton armé sur l’Ouzom, 2 en treillis métalliques sur le gave de Pau (140 m) et sur l’Ouzom (50 m), 2 tunnels de 80 et 100 m creusés au rocher avec entrées maçonnées. Un évitement à mi-parcours permettait le croisement des trains. La prise d'eau se faisait en cours de route dans un torrent voisin de la ligne.
2 locos à vappeur 040T "Orenstein & Koppel" assuraient la traction des trains composés de 4 ou 5 wagons-trémies "Lüttgens".
Des différents contacts que j'ai eu, il semblerait qu'il y ait eu pas mal de photos réalisées sur ce chemin de fer mais leurs détenteurs ne souhaitent pas nous en faire profiter.
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Le carreau de la mine à Ferrières avec à gauche la station de chargement desservie par plans inclinés et galeries.
(Collection Jacques Willigens)
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Le tunel avant l'arrivée sur le carreau de la mine.
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Pont type armée américaine à 2 travées, conforté après la fermeture de la mine.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 29/12/2008
MrHo aime ce message
Re: Le chemin de fer de Baburet
Bonjour Alexandre.
Tout, tout, tout... sur le sujet, en consultant le forum d'Ossau.net
rechercher Baburet.
LN/JCP.
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Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Le chemin de fer de Baburet
Déjà vu mais des compléments très intéressants recueillis auprès des anciens mineurs complétés par des visites sur le terrain.
Merci quand même de me l'avoir signalé.
Merci quand même de me l'avoir signalé.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 29/12/2008
CF de Baburet
Particularité de cette ligne, la pose des rails sur les traverses à l'américaine avec des crampons. En 1962, à la fermeture de la ligne, la 040T était garée en gare de Coarraze-Nay....
CC 65012- Postamateur
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Re: Le chemin de fer de Baburet
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les traverses encore en place
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une semelle de rail datée de 1907 avec à gauche un crampon de la voie de 0,50 et à droite un crampon de la voie métrique
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le rail de la voie métrique
les traverses encore en place
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une semelle de rail datée de 1907 avec à gauche un crampon de la voie de 0,50 et à droite un crampon de la voie métrique
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le rail de la voie métrique
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Le chemin de fer de Baburet
Je me suis souvent posé la question en octobre 2011 et cet été : "quel est donc ce tunnel qui à l'air ferroviaire quand on va vers Ferriere ???"
Maintenant, j'ai ma réponse...
Me voilà donc avec une nouvelle recherche à faire pour reconstituer la ligne lors de mon prochain séjour à Asson qui ne sera malheureusement pas avant l'été prochain...
Maintenant, j'ai ma réponse...
Me voilà donc avec une nouvelle recherche à faire pour reconstituer la ligne lors de mon prochain séjour à Asson qui ne sera malheureusement pas avant l'été prochain...
Re: Le chemin de fer de Baburet
Bonjour Alexandre,
Pour les ponts du tracé et le tunnel se trouvant entre Ferriere et Asson, pas de soucis je sais ou ils sont mais j'ignore totalement ou se trouve le chemin avec les traverses que l'on voit sur la photo.
Pourrais tu m'en dire plus sur sa localisation ? Je dois y retourner l'été prochain et j'aimerai reconstituer par photo la ligne.
J'ai déjà commencer à essayer de retrouver le tracé jusqu’à Nay sur le net sans grand succès.
Merci.
Pour les ponts du tracé et le tunnel se trouvant entre Ferriere et Asson, pas de soucis je sais ou ils sont mais j'ignore totalement ou se trouve le chemin avec les traverses que l'on voit sur la photo.
Pourrais tu m'en dire plus sur sa localisation ? Je dois y retourner l'été prochain et j'aimerai reconstituer par photo la ligne.
J'ai déjà commencer à essayer de retrouver le tracé jusqu’à Nay sur le net sans grand succès.
Merci.
Re: Le chemin de fer de Baburet
Bonsoir,
je ne savais pas qu'il y avait ue des mines sur ferriere, comme quoi on apprend tout les jours, je sais que mon beau père avais bossé dans des mines de fer vers l'aubisque ou le soulor, je pense que c'est la?
En plus, je viens de voir, que c'est sur le chemin du hameau d"Eschartes" que je connais bien, dans le temps il etait presque abandonné, et depuis Listo (comune de Béost) on le voyais bien d'en haut de la "Montagne Verte".
Je viens de trouver sur Google Heart un pont sur l'"Ouzoum",
sans doute fait pour cette ligne car il ne prend pas la route et est assez étroit?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je crois que voici un thème de nouvelle ligne sous MSTS.
Et si vous le permetez, je viendrais me documenter.
Amitiés
Richard
je ne savais pas qu'il y avait ue des mines sur ferriere, comme quoi on apprend tout les jours, je sais que mon beau père avais bossé dans des mines de fer vers l'aubisque ou le soulor, je pense que c'est la?
En plus, je viens de voir, que c'est sur le chemin du hameau d"Eschartes" que je connais bien, dans le temps il etait presque abandonné, et depuis Listo (comune de Béost) on le voyais bien d'en haut de la "Montagne Verte".
Je viens de trouver sur Google Heart un pont sur l'"Ouzoum",
sans doute fait pour cette ligne car il ne prend pas la route et est assez étroit?
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je crois que voici un thème de nouvelle ligne sous MSTS.
Et si vous le permetez, je viendrais me documenter.
Amitiés
Richard
Re: Le chemin de fer de Baburet
Sebtrain a écrit:Bonjour Alexandre,
Pour les ponts du tracé et le tunnel se trouvant entre Ferriere et Asson, pas de soucis je sais ou ils sont mais j'ignore totalement ou se trouve le chemin avec les traverses que l'on voit sur la photo.
Pourrais tu m'en dire plus sur sa localisation ? Je dois y retourner l'été prochain et j'aimerai reconstituer par photo la ligne.
J'ai déjà commencer à essayer de retrouver le tracé jusqu’à Nay sur le net sans grand succès.
Merci.
Entre les communes d'Igon et d'Asson, mais la photo est ancienne et il est maintenant possible que le paysage ait changé.
Pour le tracé de la ligne, il figure sur les anciennes cartes Michelin.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Le chemin de fer de Baburet
Bonsoir Sebtrain , je propose une sortie archéologie ferroviaire dans ce secteur au début du printemps prochain , se serra plus facil après l'hiver , la végétation serra moindre et on pourat mieu visualiser les vestiges de tracés , c'est à cette époque que j'aime monter dans les Pyrénées pour voir ces vestiges !
De plus j'ai mon oncle qui a une ancienne grange aménagée qui me sert de point de départ pour mes espéditions pyrénéennes !
PS : j'ai la Michelin 85 de 1959 il y a encore le tracé de la ligne recherchée !
De plus j'ai mon oncle qui a une ancienne grange aménagée qui me sert de point de départ pour mes espéditions pyrénéennes !
PS : j'ai la Michelin 85 de 1959 il y a encore le tracé de la ligne recherchée !
CFPOLO66- Posteur Méritant
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Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Le chemin de fer de Baburet
ALEXANDRE a écrit:Précisions pour Sebtrain:
carte Michelin 85 de 1956
Merci pour tes informations. J'espère pouvoir y aller en juillet comme prévu...
Re: Le chemin de fer de Baburet
Quelques photos de vestiges dans les 4 derniers kilomètres de la ligne.
La plupart du temps sur cette portion la voie a été réutilisée pour constituer la deuxieme voie de la départementale routiere.
Photo 4 km avant Ferrières on distigue l'ancienne plate forme à droite de la route :
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Puis c'est la premiere zone de ré-emploi de la plate forme (sens montant) les courbes sont bien de type ferroviaire.
Le pont en béton sur l'Ouzon est trés caractéristiques (on passe rive gauche)...
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Un deuxieme pont un peu plus loin (à 3 km du terminus) sur l'Aygue-Blanche (toujours rive gauche):
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A ce niveau l'ancienne arrivée d'un cable porteur...
je ne sais pas s'il y a un lien avec le chemin de fer (mais les époques sont surement communes) :
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Un peu plus loin juste avant la Herrére, la voie passe rive droite (pont non photographié) puis rejoint la route puis et sépare a nouveau par la rampe visble à gauche de la route.
La construction de la plate forme atteste des grands moyens utilisés lors de la construction (la route est en bas les "rails" au dessus):
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Puis avant de ressortir dans le Hameau de la Herrère, le tunnel éponyme :
Coté nord :
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Coté sud et sa maison adossée :
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Juste aprés le tunnel un nouveau pont sur l'Ouzon (on est de nouveau rive gauche):
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plus joli sous cet angle :
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Un peu plus loin un pont du même type permet à nouveau de basculer rive droite (mince alors !).
Puis on continue jusqu'a trouver une certaine apothéose au final de cette ligne :
Un dernier pont sur l'Ouzon pour rester définitivement rive gauche :
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Suivi par le tunnel déjà présenté plus haut :
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L'interieur est toujours tres propre et le gabarit semble trés généreux pour de la voie métrique, le ballast est toujours présent.
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De l'autre coté, le chemin est tondu, on peut se balader sans peine...
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La plateforme suit ensuite le ruisseau au plus près avant de terminer sa course le bourg de ferrières :
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On arrive finalement sur une partie trés plate de terrain ou l'on imagine les quelques voies de chargement que l'on voit sur la photo noir et blanc :
La voie arrivait de sous les arbres jusqu'au portail visible au deuxieme plan
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La superbe maison surélevée à gauche peut avoir été établie sur les fondations qui servait de tobogan au minerai de fer (toujours la photo noir et blanc !).
Je complète avec ces quelques vues de bâtiments industriels qui devaient appartenir à la compagnie minière (sous toute réserve) :
une ancienne entrée du carreau / un premier bâtiment, et un deuxième :
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Voila pour la "visite" de la partie terminale de cette ligne si particulière.
La plupart du temps sur cette portion la voie a été réutilisée pour constituer la deuxieme voie de la départementale routiere.
Photo 4 km avant Ferrières on distigue l'ancienne plate forme à droite de la route :
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Puis c'est la premiere zone de ré-emploi de la plate forme (sens montant) les courbes sont bien de type ferroviaire.
Le pont en béton sur l'Ouzon est trés caractéristiques (on passe rive gauche)...
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Un deuxieme pont un peu plus loin (à 3 km du terminus) sur l'Aygue-Blanche (toujours rive gauche):
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je ne sais pas s'il y a un lien avec le chemin de fer (mais les époques sont surement communes) :
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Un peu plus loin juste avant la Herrére, la voie passe rive droite (pont non photographié) puis rejoint la route puis et sépare a nouveau par la rampe visble à gauche de la route.
La construction de la plate forme atteste des grands moyens utilisés lors de la construction (la route est en bas les "rails" au dessus):
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Puis avant de ressortir dans le Hameau de la Herrère, le tunnel éponyme :
Coté nord :
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Coté sud et sa maison adossée :
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Juste aprés le tunnel un nouveau pont sur l'Ouzon (on est de nouveau rive gauche):
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Un peu plus loin un pont du même type permet à nouveau de basculer rive droite (mince alors !).
Puis on continue jusqu'a trouver une certaine apothéose au final de cette ligne :
Un dernier pont sur l'Ouzon pour rester définitivement rive gauche :
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Suivi par le tunnel déjà présenté plus haut :
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L'interieur est toujours tres propre et le gabarit semble trés généreux pour de la voie métrique, le ballast est toujours présent.
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De l'autre coté, le chemin est tondu, on peut se balader sans peine...
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La plateforme suit ensuite le ruisseau au plus près avant de terminer sa course le bourg de ferrières :
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On arrive finalement sur une partie trés plate de terrain ou l'on imagine les quelques voies de chargement que l'on voit sur la photo noir et blanc :
La voie arrivait de sous les arbres jusqu'au portail visible au deuxieme plan
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La superbe maison surélevée à gauche peut avoir été établie sur les fondations qui servait de tobogan au minerai de fer (toujours la photo noir et blanc !).
Je complète avec ces quelques vues de bâtiments industriels qui devaient appartenir à la compagnie minière (sous toute réserve) :
une ancienne entrée du carreau / un premier bâtiment, et un deuxième :
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Voila pour la "visite" de la partie terminale de cette ligne si particulière.
Dernière édition par Fabrice le 2012-09-25, 22:15, édité 5 fois
Fabrice- Expéditor Elite
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Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Le chemin de fer de Baburet
Fabrice a écrit:
Un deuxieme pont un peu plus loin (à 3 km) sur l'Aygue-Blanche:
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Ouahou! il y a encore les rails!! :violence:
Merci pour cette visite guidée. Ca fait toujours quelquechose de voir une ancienne voie férrée détournée à un autre usage.
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
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Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Le chemin de fer de Baburet
Un complément CP (toujours depuis le site www.delcampe.fr) avec des rails et des trains à Ferrières :
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Une immense remise au centre (pour le petit train, non pas quand même) qui lui est visible à gauche.
Et la une autre vue du tobogan :
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Une immense remise au centre (pour le petit train, non pas quand même) qui lui est visible à gauche.
Et la une autre vue du tobogan :
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Fabrice- Expéditor Elite
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Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Le chemin de fer de Baburet
Merveilleuse visite archéologique.
Il restera désormais à s'occuper de l'autre ligne, à voie de 60 celle-là, du chemin de fer forestier de Haute Soule, de Tardets à Sainte-Engrâce !
SF
Il restera désormais à s'occuper de l'autre ligne, à voie de 60 celle-là, du chemin de fer forestier de Haute Soule, de Tardets à Sainte-Engrâce !
SF
Invité- Invité
Re: Le chemin de fer de Baburet
Et celui de Saint-Jean - Mendive ?
Fabrice- Expéditor Elite
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Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Le chemin de fer de Baburet
- Tardets Sainte Engrâce
- St Jean Pied de Port - Mendive
- Itxassou - mines du Laxia
- Banca - Forêt de l'Hayra
....
Vous avez du boulot
LN/JCP.
- St Jean Pied de Port - Mendive
- Itxassou - mines du Laxia
- Banca - Forêt de l'Hayra
....
Vous avez du boulot
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Date d'inscription : 02/01/2007
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Le chemin de fer de Baburet
Pour ceux qui s'intéressent particulièrement à l'archéologie minière: une photo sur laquelle on aperçoit en haut à gauche le remblai de la double voie (0,50) par laquelle descendaient les berlines chargées de minerai (principalement de l'hématite).
Il s'agissait d'un plan automoteur (2 pleines montaient 2 vides).
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Enfin pour en terminer, l'exploration des galeries est pratiquement impossible vu l'état du soutènement et des nombreux effondrements. Conseil pour ceux qui quand même s'y aventureraient (valable pour toute autre mine de la région et Dieu sait si elles sont nombreuses): être au moins 3, un restant à l'extérieur pour appel des secours.
Glück Auf !
Il s'agissait d'un plan automoteur (2 pleines montaient 2 vides).
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Enfin pour en terminer, l'exploration des galeries est pratiquement impossible vu l'état du soutènement et des nombreux effondrements. Conseil pour ceux qui quand même s'y aventureraient (valable pour toute autre mine de la région et Dieu sait si elles sont nombreuses): être au moins 3, un restant à l'extérieur pour appel des secours.
Glück Auf !
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 29/12/2008
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