Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile d'Auch MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile d'Auch MIDI ::
● Midi N°7b Ligne inachevée Auch - Lannemezan :: ● Dossier de la ligne MIDI N°7b (inachevée) Auch - Lannemezan ::
● Vestiges de la Ligne Auch - Castelnau-Magnoac – Lannemezan
Page 1 sur 1
Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
Hormis bien sur que l’on reconnait un pile de pont ferroviaire (de la ligne jamais terminée entre Auch et Lannemezan),
Quelqu’un en sait-il un peu plus sur la raison de ce monument situé entre Castelnau-Magnoac et Chelan ?
La croix de Lorraine me ferait penser à des Maquisards qui auraient peut-être été fusillés en ce lieu entre 1939 et 1945 ?
Quelqu’un en sait-il un peu plus sur la raison de ce monument situé entre Castelnau-Magnoac et Chelan ?
La croix de Lorraine me ferait penser à des Maquisards qui auraient peut-être été fusillés en ce lieu entre 1939 et 1945 ?
Dernière édition par Fabrice le 2022-03-04, 23:44, édité 2 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
Bonjour,
effectivement, cette ligne a été construite dans le cadre du plan de relance 1933 (j'ai déja vu ça quelque part) aprés la crise de 29, pour créer des emplois, comme Cahors Moissac, Beaumont de Lomagne Gimont et j'en passe, lignes à maitrise d'oeuvre d'état et infrastructures jamais mises en place par les compagnies.
Elle figure sur la carte des lignes du Midi de la gare de St Jean, en tant que ligne concédée au Midi et au Sud de Castelnau, devait d'une part remonter la fin de la vallée du Gers et d'autre part biffurquer vers Tarbes ou Vic. Au final, elle traverse 3 vallées (et 3 reliefs suffisament haut pour créer 3 tunnels toujours existants) pour remonter sur Lannemezan par une pente plus douce par Galan, que par la vallée du Gers qui aurait été pire que la rampe de Capvern. Pour les locs de l'époque, ce n'était pas annodin.
Dans l'histoire générale de la création de ces itinéraires, la ligne originale de Toulouse à Tarbes, devait plutôt passer par Auch que par Lannemezan, ce qui explique en partie l'histoire de la ligne Auch/Vic.
Suivant les indications trouvées par le webmaster "d'inventaires tunnels" il y aurait eu exploitation de cette section Castelnau/Lannemezan par un tram ou une voie decauville, mais cela reste à démontrer.
effectivement, cette ligne a été construite dans le cadre du plan de relance 1933 (j'ai déja vu ça quelque part) aprés la crise de 29, pour créer des emplois, comme Cahors Moissac, Beaumont de Lomagne Gimont et j'en passe, lignes à maitrise d'oeuvre d'état et infrastructures jamais mises en place par les compagnies.
Elle figure sur la carte des lignes du Midi de la gare de St Jean, en tant que ligne concédée au Midi et au Sud de Castelnau, devait d'une part remonter la fin de la vallée du Gers et d'autre part biffurquer vers Tarbes ou Vic. Au final, elle traverse 3 vallées (et 3 reliefs suffisament haut pour créer 3 tunnels toujours existants) pour remonter sur Lannemezan par une pente plus douce par Galan, que par la vallée du Gers qui aurait été pire que la rampe de Capvern. Pour les locs de l'époque, ce n'était pas annodin.
Dans l'histoire générale de la création de ces itinéraires, la ligne originale de Toulouse à Tarbes, devait plutôt passer par Auch que par Lannemezan, ce qui explique en partie l'histoire de la ligne Auch/Vic.
Suivant les indications trouvées par le webmaster "d'inventaires tunnels" il y aurait eu exploitation de cette section Castelnau/Lannemezan par un tram ou une voie decauville, mais cela reste à démontrer.
Re: Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
Suivant les indications trouvées par le webmaster "d'inventaires tunnels" il y aurait eu exploitation de cette section Castelnau/Lannemezan par un tram ou une voie decauville, mais cela reste à démontrer.
En effet j'ai déjà entendu une personne m'affirmer avoir vu des rails dans ce secteur dans sa jeunesse.
SF
Invité- Invité
Re: Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
Voie étroite pour les travaux.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
C'est un fait, mais il a été rapporté qu'une exploitation a bien eu lieu
Re: Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
:merci:
Quelle triste utilité lui a été trouvée...
Quelle triste utilité lui a été trouvée...
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
damienf a écrit:C'est un fait, mais il a été rapporté qu'une exploitation a bien eu lieu
Oui tout a fait mais j'ai trouvé pour le moment qu'une liaison routiere dans un chaix de 1926 :scratch:
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
Tout dépend de quel type d'exploitation on veut parler.
Exploitation voyageurs non, transport de matériel et matériaux pour la construction de la ligne oui.
Exploitation voyageurs non, transport de matériel et matériaux pour la construction de la ligne oui.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
Ce qui serait tout simplement intéressant, c'est de dénicher des docs qui attestent de cette exploitation ou non; l'un des moyens, c'est les archives départementales des HP; il y à tout dans ces trucs, mais il faut du temps pour fouiller.
Cela dit, il est possible que la ligne métrique ou decauville ait servi en utilitaire pour les coops agricoles qui se sont construites à cette époque, le long de cette ex future ligne? Mais la réalité ne viendra que de ces archives; c'es trop loin pour moi.
Cela dit, il est possible que la ligne métrique ou decauville ait servi en utilitaire pour les coops agricoles qui se sont construites à cette époque, le long de cette ex future ligne? Mais la réalité ne viendra que de ces archives; c'es trop loin pour moi.
Re: Renseignement sur un monument prés de Castelnau-Magnoac
Depuis, j'ai interrogé un historien du rail local.
Réponse: trafic voyageurs et marchandises "de la plus haute fantaisie" !
Sur la carte Michelin n°82 de 1930 figure le tracé de la ligne avec localisation des ouvrages d'art construits ou à construire.
Reste à consulter les archives du 65 pour éventuellement en savoir plus.
Réponse: trafic voyageurs et marchandises "de la plus haute fantaisie" !
Sur la carte Michelin n°82 de 1930 figure le tracé de la ligne avec localisation des ouvrages d'art construits ou à construire.
Reste à consulter les archives du 65 pour éventuellement en savoir plus.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Sujets similaires
» Pk 10,0 - Gare de Castelnau (33)
» Pk 234,9 : Gare de Castelnau d'Estrètefonds (31)
» Demande de renseignement
» BILLET BESOIN DE RENSEIGNEMENT
» Sous la passerelle toute neuve de Castelnau d' Estretefonds ...
» Pk 234,9 : Gare de Castelnau d'Estrètefonds (31)
» Demande de renseignement
» BILLET BESOIN DE RENSEIGNEMENT
» Sous la passerelle toute neuve de Castelnau d' Estretefonds ...
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile d'Auch MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile d'Auch MIDI ::
● Midi N°7b Ligne inachevée Auch - Lannemezan :: ● Dossier de la ligne MIDI N°7b (inachevée) Auch - Lannemezan ::
● Vestiges de la Ligne Auch - Castelnau-Magnoac – Lannemezan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum