Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
+6
picasso
ROUANET
TOSQUE Jean-Louis
damienf
capitole67
Montplaisir
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile d'Auch MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile d'Auch MIDI ::
● Midi N°47 Ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch :: ● Dossier de la ligne MIDI N°47 Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch
Page 1 sur 1
Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Croisement hier soir sur la ligne Toulouse Auch avec un Cahors - Auch via Montcuq - Castelsarasin - Beaumont de Lomagne?
Non un Toulouse - Auch à droite et un Auch - Toulouse à gauche.
GIMONT CAHUZAC devait être une bifurcation pour la ligne inachevée Gimont - Beaumont...
Croisement hier soir sur la ligne Toulouse Auch avec un Cahors - Auch via Montcuq - Castelsarasin - Beaumont de Lomagne?
Non un Toulouse - Auch à droite et un Auch - Toulouse à gauche.
GIMONT CAHUZAC devait être une bifurcation pour la ligne inachevée Gimont - Beaumont...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Gimont Cahuzac une bif méconnue
Salut Monplaisir effectivement la ligne de Beaumont de Lomagne devait se prolonger afin de se raccorder sur celle de Toulouse à Auch en fait du côté d'Escorneboeuf; d'ailleurs on peut dire qu'elle a reçu un commencement d'exécution au niveau de la plateforme visible par endroit le long de la D928. On distingue deux maisonnettes de garde-barrière à Gimat et Avensac...
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
Bonjour,
je n'en ai pas de photos, mais pour l'avoir parcouru il y à quelque temps sur la route parallèle, de Beaumont à Gimont, la plate forme est pratiquement totalement visible ou devinable, avec quelques ouvrages d'art comme des tranchées et pont routiers sur ces tranchées. Cette ligne, je l'ai déja écrit faisait partie du plan de relance (un truc à la mode chez les politiques depuis le 19°) de la crise de 29, en 1933, l'infrastructure sous responsabilité de l'état a été totalement terminée, mais la compagnie n'a jamais posé les rails car telles étaient les responsabilités à l'époque. En 1934, n'oublions pas que le Midi et le PO fusionnaient leurs activités ferroviaires et qu'en 1937/38, la SNCF naissait avec la loi de coordination en prime, le tout envoyant aux oubliettes tous ces couteux investissements, sous prétexte de rentabilité. En prime, une petite anecdote, ce genre de ligne, précédement propriété de l'état, ne payait pas de taxes foncières; sous la SNCF, cette taxe s'est appliquée, ce qui fait que bon nombre de lignes en équilibre financier précaire, devenaient systématiquement déficitaire. La manie de la rue St Lazare fut alors, non pas de supprimer des lignes, mais de les sous exploiter (même en fret) et de décréter que telle ou telle section de ligne (au beau milieu de la ligne de préférence) ne présentait plus d'intérêt et que dés lors, de nombreuses sections de lignes ont été démontées, même en trés bon état. Les moignons de lignes restant ne pouvaient plus être rentables; ainsi de suite
je n'en ai pas de photos, mais pour l'avoir parcouru il y à quelque temps sur la route parallèle, de Beaumont à Gimont, la plate forme est pratiquement totalement visible ou devinable, avec quelques ouvrages d'art comme des tranchées et pont routiers sur ces tranchées. Cette ligne, je l'ai déja écrit faisait partie du plan de relance (un truc à la mode chez les politiques depuis le 19°) de la crise de 29, en 1933, l'infrastructure sous responsabilité de l'état a été totalement terminée, mais la compagnie n'a jamais posé les rails car telles étaient les responsabilités à l'époque. En 1934, n'oublions pas que le Midi et le PO fusionnaient leurs activités ferroviaires et qu'en 1937/38, la SNCF naissait avec la loi de coordination en prime, le tout envoyant aux oubliettes tous ces couteux investissements, sous prétexte de rentabilité. En prime, une petite anecdote, ce genre de ligne, précédement propriété de l'état, ne payait pas de taxes foncières; sous la SNCF, cette taxe s'est appliquée, ce qui fait que bon nombre de lignes en équilibre financier précaire, devenaient systématiquement déficitaire. La manie de la rue St Lazare fut alors, non pas de supprimer des lignes, mais de les sous exploiter (même en fret) et de décréter que telle ou telle section de ligne (au beau milieu de la ligne de préférence) ne présentait plus d'intérêt et que dés lors, de nombreuses sections de lignes ont été démontées, même en trés bon état. Les moignons de lignes restant ne pouvaient plus être rentables; ainsi de suite
Re: Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
La halle marchandise de Gimont Cahuzac :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
Un Auch Toulouse en gare de Gimont :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
Le locotracteur, il y a quelques mois, était dehors.
Grace à notre reporter officiel TER Soifran, il nous dira s'il y est toujours...
Grace à notre reporter officiel TER Soifran, il nous dira s'il y est toujours...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
picasso- Miniposteur
-
Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : landes
Date d'inscription : 20/12/2010
Re: Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
Les REGIOLIS viennent désormais sur Auch, témoin celui-ci hier en gare de GIMONT-CAHUZAC attendant le croisement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
Salut François, salut à tous.
Bon, vous devez le savoir mais vos Régiolis viennent également à Pau.
J'ai photographié une UM à Lourdes sur un Pau - Toulouse.
LN/JCP.
Bon, vous devez le savoir mais vos Régiolis viennent également à Pau.
J'ai photographié une UM à Lourdes sur un Pau - Toulouse.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
Ça fait vraiment tout bizarre de voir ces engins bimode, pantos baissés sur les lignes non électrifiées. Quand on fait partie de la génération qui a vécu les affectations du matériel en fonction de leur mode de traction : engin électrique (forcément !) sur son secteur, engin diesel sur les autres lignes (marginalement sur parcours électrifiés).
Avant les AGC (BGC) il y eut les "Amphibies" XAT 1001 ET 1002 PO-MIDI / SNCF. Le concept aurait pu être développé.
Mais trop "jeune" pour les avoir vu circuler...
Belle photo de François. Merci.
Avant les AGC (BGC) il y eut les "Amphibies" XAT 1001 ET 1002 PO-MIDI / SNCF. Le concept aurait pu être développé.
Mais trop "jeune" pour les avoir vu circuler...
Belle photo de François. Merci.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
Bonjour François,
Un régiolis sur le Gers: Les trains ont dû prendre un peu de retard sur la ligne!
En effet ces engins voient leur vitesse limitée sur une dizaine de kilomètre ( entre l'isle Jourdain et monferran) à cause de l'insuffisance de dévers d'une courbe à la sortie de l'isle jourdain. Alors qu'il suffirait de déplacer des pancartes R et Z de quelques mètres...
Frederic
Un régiolis sur le Gers: Les trains ont dû prendre un peu de retard sur la ligne!
En effet ces engins voient leur vitesse limitée sur une dizaine de kilomètre ( entre l'isle Jourdain et monferran) à cause de l'insuffisance de dévers d'une courbe à la sortie de l'isle jourdain. Alors qu'il suffirait de déplacer des pancartes R et Z de quelques mètres...
Frederic
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
J'ai entendu 3 versions différentes concernant le problème du Regiolis.
Avec la tienne Frédéric, ça fait 4 ! ;-)
Oui le Regiolis est limité à 75 km/h sur la section dont tu parles.
Avec la tienne Frédéric, ça fait 4 ! ;-)
Oui le Regiolis est limité à 75 km/h sur la section dont tu parles.
Invité- Invité
Re: Pk 062,9 : Gare de Gimont Cahuzac (32)
32 - GIMONT - 2023-02-21 - Scene du matin, croisement de TER, BGC B 81849-50 pour Toulouse, Z 835217-18 pour Auch - 08h36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
fubang, ROUANET et TOSQUE Jean-Louis aiment ce message
Sujets similaires
» Beaumont de Lomagne - Gimont Cahuzac
» Tracé de Castelsarrasin à Beaumont-de-Lomagne et Gimont-Cahuzac
» Pk 331,8 : Gare de Cahuzac (81)
» Des X2800 à volonté sur la ligne Toulouse - Capdenac
» INDICATEUR DE PROFIL CAHUZAC
» Tracé de Castelsarrasin à Beaumont-de-Lomagne et Gimont-Cahuzac
» Pk 331,8 : Gare de Cahuzac (81)
» Des X2800 à volonté sur la ligne Toulouse - Capdenac
» INDICATEUR DE PROFIL CAHUZAC
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile d'Auch MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile d'Auch MIDI ::
● Midi N°47 Ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch :: ● Dossier de la ligne MIDI N°47 Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum