St Sulpice - Montauban, 2ème mort
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°10 Ligne Montauban - St Sulpice - Castres - Saint-Pons - Bédarieux :: ● Dossier de la ligne MIDI N°10 Montauban - Castres - Saint-Pons - Bédarieux ::
● Renseignements sur la ligne Montauban - St Sulpice - Castres - St-Pons - Bédarieux
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
Clement78- Miniposteur
-
Nombre de messages : 170
Age : 30
Localisation : Les essarts le roi
Date d'inscription : 21/02/2011
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voie a été enlevée dans la première quinzaine de juin, les rails et traverses n'ont pas traînés longtemps; reste le butoir stocké pas très loin.
Et dire que des traverses neuves y ont été mises en début d'année pour une utilisation partielle. Lors du refoulement des rames de ballast, celles-ci n'ont jamais atteinte
le panneau H à 150m...
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 612
Age : 56
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
En octobre 1990 est passé la derniere circulation de Montauban à St Sulpice...
4 ans plus tard la dépose...
Imaginez-vous des BGC Agen - Rodez actuellement où des Mazamet - Cahors?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
Invité- Invité
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
bouyjou.patrick a écrit:Voir des Montpellier> Bédarieux> Mazamet > Montauban et Bordeaux...... :!:
mais bien sur il suffit de regarder une ancienne carte ferroviaire , il y aurait plein de relations "ter" tres interessantes mais on a pas su conserver ce potentiel de transport .
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
Bauvilla- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : Calafell (Tarragona) - Espagne
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
Un dernier train est passé le 26 janvier 1989, une quinzaine de jours plus tard il y a eu un problème à certains PN qui furent trouvés fermés dans une certaine nuit. Un ordre a été donné de les neutraliser, mais pas n'importe comment: à coup de masse dans certaines guérites, sectionnement des cables au ras des moteurs des barrières, puis prelevement de certains. D'ailleurs il y a eu un incident "diplomatique" entre un representant de l'"EPR" (ancienne forme du CR) et un membre decisionnel d'entreprise intégrée d'alors...
Si en janvier 89 circula le dernier Fret, le tout dernier "train" circula en DU 65 de MBN à SSE en octobre 1990 avec tout le gratin dont la SNCF, les collectivités locales. Tous les PN (barrieres) avaient disparus ce qui a obligé l'Infra de gardienner tous ces PN avec même la complicité de la gendarmerie, du moins pour un...
Ce qui fait savoir juste avant la fermeture:
- La section SSE - Villemur avait eu un complement de ballast...
- Une ITE pour l'Infra avait été crée à Bessieres avec un faisceau de voie
- La mise en "autoroute" de la RN 20 au sud de Montauban au niveau du PN de Bressols. Il était prévu un Pont supérieur pour cette "A20", mais comme la SNCF avait decidé d'arreter l'exploitation; à quoi bon.... :violence:
Dans les années 1976/80, je ne sias plus, avec une équipe CFTT on est parti, semble -t-il de Villemur (Rouanet au secours, j'ai un trou de mémoire! :scratch: ) avec une DU 65 et un wagonnet en ligne récuperer des traverses. Le conducteur de la DU aurait voulu aller jusqu'à MBN, mais comme c'était un dimanche, donc circulation confidentielle, pas top de s'aventurer en passant le PN de la RN 20 à Bressols...
A l'automne 1994, dépose de la ligne ...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
Montplaisir a écrit:
A l'automne 1994, dépose de la ligne ...
Et deux ou trois ans plus tard, construction de l'usine d'incinération de Bessières qui réceptionne toutes les ordures par camions :violence: alors que la ligne passait juste devant...
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
Une fois de plus je confirme tes ecrits de cette ligne injustement fermée comme bien d'autres , en effet quelques temps avant la fermeture un apport de ballast important avait été fait sur quelques klms ,il etait pas encore réparti correctement, pour l'expédition de la draisine afin d'aller chasser les traverses cela avait pris toute l'aprem finalement pour un maigre butin et de plus le vagonnet etait limite en chargement ,si memoire on avait fait cela un jour de semaine , c'etait une autre epoque impensable de nos jours, autre raid idem a Marssac pour recuperer des rails vignoles de 36 Kg sur un EP (encore en place apres le viaduc) autre fois et a trois avec une estafette dont JNN pour charger une cloche complete sur pied :rigol: , dur dur le debut du CFTT .
Images du passé de cette ligne, le raccordement a St.Sulpice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi que le ballast en quantité , vue depuis un X 2800 quelques temps apres lors d'une sortie .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
-heurtoir et croix de St André sur le signal, c'était déjà la fin :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
Je n'habitais pas en Midi-Pyrénées à l'époque de cette fermeture, donc en plus de méconnaître cette ligne, je n'imaginais pas une date de fermeture aussi proche. Un sacré gâchis et il faut bien le dire une S.N.C.F. qui a mis les bouchées doubles pour tout détruire. Là, le résultat est à la hauteur...
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: St Sulpice - Montauban, 2ème mort
Rodez et le Tarn y ont aussi loupé leur connexion semi-directe au GPSO à Bressols si jamais il vient à être créé...
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
» Matériels : BB 66000 au départ de Saint-Sulpice vers Montauban en 1972
» Photos de la ligne Montauban - St Sulpice - Castres - Mazamet - Saint-Pons - Bédarieux - Montpellier
» Pk 385,2 : Gare de Mazamet (81)
» Pk 205,9 : Gare de Montauban-Ville-Bourbon (82) : CC 72049 à Montauban
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°10 Ligne Montauban - St Sulpice - Castres - Saint-Pons - Bédarieux :: ● Dossier de la ligne MIDI N°10 Montauban - Castres - Saint-Pons - Bédarieux ::
● Renseignements sur la ligne Montauban - St Sulpice - Castres - St-Pons - Bédarieux