Train de nuit - BB 9639 - 2003 : Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 1
Train de nuit - BB 9639 - 2003 : Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003
Ah oui, le 5944/45 était un mythe de la ligne des Causses, il a connu toutes les longueurs (3 à 9 voitures) et toutes sortes de voitures qui ont évolué au fil du temps.
Dans les années 80 et début 90, ce train nommé L'EXPRESS avait même des suppléants pour les grands départs, LE PETIT EXPRESS ciruculait environ une heure avant son grand frère.
Origine Béziers, il fut ramené à Millau lors de ces dernières années de circulation et destination Paris-Austelitz, puis Paris-Lyon pour finir à nouveau sur Paris-Austerlitz.
MAU : 21h03 - PAZ : 6h29
PAZ : 22h29 - MAU : 8h25
Voilà en gros les horaires avec des variantes.
En gare de Neussargues, la tranche Aurillac s'ajoutait et à Clermont-Ferrand, la tranche Nîmes aussi pour le 5944.
Le retour idem, séparation à Clermont de la tranche Nîmes et à Neussargues de la tranche Aurillac.
Ce train desservait a peu près toutes les gares du parcours, un exemple ici (ne pas juger la qualité de la vidéo)
Voilà, je pense avoir dit l'essentiel.
Dans les années 80 et début 90, ce train nommé L'EXPRESS avait même des suppléants pour les grands départs, LE PETIT EXPRESS ciruculait environ une heure avant son grand frère.
Origine Béziers, il fut ramené à Millau lors de ces dernières années de circulation et destination Paris-Austelitz, puis Paris-Lyon pour finir à nouveau sur Paris-Austerlitz.
MAU : 21h03 - PAZ : 6h29
PAZ : 22h29 - MAU : 8h25
Voilà en gros les horaires avec des variantes.
En gare de Neussargues, la tranche Aurillac s'ajoutait et à Clermont-Ferrand, la tranche Nîmes aussi pour le 5944.
Le retour idem, séparation à Clermont de la tranche Nîmes et à Neussargues de la tranche Aurillac.
Ce train desservait a peu près toutes les gares du parcours, un exemple ici (ne pas juger la qualité de la vidéo)
Voilà, je pense avoir dit l'essentiel.
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 50
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Train de nuit - BB 9639 - 2003 : Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003
Au départ de PAZ,la tête du train était à destination de Carmaux, et lors de l arrêt à Vierzon,les voitures Aurillac/Millau étaient coupées, et je sortais un 67400 du dépôt pour me remettre dessus, et ainsi continuer sans arrêt jusqu à ClermontFd via Saincaize, et Vichy...
Invité- Invité
Re: Train de nuit - BB 9639 - 2003 : Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003
j aimais bien faire ce train en effet, mais il n était pas tendu avec la suppression des arrêts: vierzon 00h35- clermont 03h25,soit 02h50 pour 246kms! :o
mais en connaissant son profil de ligne, j avais mes repères pour y mettre à 140km/h, puis me laisser sur l erre pendant des kilomètres.....et ainsi franchir les gares à l heure et à vitesse réduite afin de ne pas trop secouer les gens sur les zones d aiguilles(je pense par ex. à moulins ou je passais à 60/70km/h au lieu de 100 autorisé et ou ça bougeait pas mal!)
mais en connaissant son profil de ligne, j avais mes repères pour y mettre à 140km/h, puis me laisser sur l erre pendant des kilomètres.....et ainsi franchir les gares à l heure et à vitesse réduite afin de ne pas trop secouer les gens sur les zones d aiguilles(je pense par ex. à moulins ou je passais à 60/70km/h au lieu de 100 autorisé et ou ça bougeait pas mal!)
Invité- Invité
Re: Train de nuit - BB 9639 - 2003 : Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003
Chérubin a écrit:j aimais bien faire ce train en effet, mais il n était pas tendu avec la suppression des arrêts: vierzon 00h35- clermont 03h25,soit 02h50 pour 246kms! :o
mais en connaissant son profil de ligne, j avais mes repères pour y mettre à 140km/h, puis me laisser sur l erre pendant des kilomètres.....et ainsi franchir les gares à l heure et à vitesse réduite afin de ne pas trop secouer les gens sur les zones d aiguilles(je pense par ex. à moulins ou je passais à 60/70km/h au lieu de 100 autorisé et ou ça bougeait pas mal!)
C'est chouette de penser aux voyageurs!!! merci pour eux!
au moins tu n'es pas comme les conducteurs espagnols qui foncent tout le temps dans les gares (je me rapellerai toujours celle de Salamanque) avec les trains de nuits!! et le pire après, on reste arrêté une heure en plein champ d'oliver en Extrémadure! excellent voyage! ::
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Train de nuit - BB 9639 - 2003 : Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003
Grossière erreur, que je viens de m'apercevoir: j'ai remercié Mikado, alors que c'est l'Aubrac.L'Aubrac a écrit:Ah oui, le 5944/45 était un mythe de la ligne des Causses, il a connu toutes les longueurs (3 à 9 voitures) et toutes sortes de voitures qui ont évolué au fil du temps.
Dans les années 80 et début 90, ce train nommé L'EXPRESS avait même des suppléants pour les grands départs, LE PETIT EXPRESS ciruculait environ une heure avant son grand frère.
Origine Béziers, il fut ramené à Millau lors de ces dernières années de circulation et destination Paris-Austelitz, puis Paris-Lyon pour finir à nouveau sur Paris-Austerlitz.
MAU : 21h03 - PAZ : 6h29
PAZ : 22h29 - MAU : 8h25
Voilà en gros les horaires avec des variantes.
En gare de Neussargues, la tranche Aurillac s'ajoutait et à Clermont-Ferrand, la tranche Nîmes aussi pour le 5944.
Le retour idem, séparation à Clermont de la tranche Nîmes et à Neussargues de la tranche Aurillac.
Ce train desservait a peu près toutes les gares du parcours, un exemple ici (ne pas juger la qualité de la vidéo)
Voilà, je pense avoir dit l'essentiel.
Rectificatif: merci beaucoup l'Aubrac!! (et vraiment désolé, mais mes études me font perdre la boule, il faudrait que j'arrête de divaguer) encore désolé
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Train de nuit - BB 9639 - 2003 : Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003
Bonjour,
Je "remonte" ce sujet perdu depuis la nuit des temps .
Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les photos (argentiques) sont de piètres qualités et le scan n'a rien arrangé ...... mais ce sont des souvenirs !
Je me rappelle que le train est parti complet de Millau, pour lui dire "Adieu" nous n'étions que QUATRE sur le quai de la gare, plus Joël Darmagnac ("archéologue ferroviaire) à Sévérac le Château ainsi que Pascal Béjui, qui pour La Régordane a filmé le passage en gare de Marvejols.
Quant à moi, j'ai effectué le parcours Millau-Marvejols en cabine avec mon collègue conducteur de Béziers
@+
André
Je "remonte" ce sujet perdu depuis la nuit des temps .
Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les photos (argentiques) sont de piètres qualités et le scan n'a rien arrangé ...... mais ce sont des souvenirs !
Je me rappelle que le train est parti complet de Millau, pour lui dire "Adieu" nous n'étions que QUATRE sur le quai de la gare, plus Joël Darmagnac ("archéologue ferroviaire) à Sévérac le Château ainsi que Pascal Béjui, qui pour La Régordane a filmé le passage en gare de Marvejols.
Quant à moi, j'ai effectué le parcours Millau-Marvejols en cabine avec mon collègue conducteur de Béziers
@+
André
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Train de nuit - BB 9639 - 2003 : Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003
Merci André de raviver ces souvenirs! Quand ils sont historiques tous les documents sont bons à poster!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Train de nuit - BB 9639 - 2003 : Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003
Merci André
Ca fait mal au coeur de voir ces images
Ca fait mal au coeur de voir ces images
Invité- Invité
Re: Train de nuit - BB 9639 - 2003 : Le dernier 5944 Millau-Paris du 31 aout 2003
Bonjour,
Merci Cyril pour ces souvenirs.
Quelques renseignements sur les anciens horaires de l'express et "petit express" sur mon ancien site : http://rail48.free.fr/ldc/archives_horaires.htm
Merci Cyril pour ces souvenirs.
Quelques renseignements sur les anciens horaires de l'express et "petit express" sur mon ancien site : http://rail48.free.fr/ldc/archives_horaires.htm
Invité- Invité
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum