Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
+7
X2824
cassaigneray
BB 9210
Montplaisir
boubou26
Labourd-Navarre
Olimac
11 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Chartres - Courtalain - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux :: Gares de la Ligne
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
On aperçoit derrière la 67400 les reste de l'ancienne rotonde... Le passage à niveau que l'on voit sur la CP est dans mon dos...
Je pense que le PN que tu avais derrière toi était celui-là, qui est plus au nord après la bifurcation vers Blaye.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celui que l'on voit sur la CP, est celui dont on aperçoit les barrières levées ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A droite, la voie qui part vers Blaye.
On voit bien aussi la maison carrée du garde barrière, qui a été enduite depuis, et est en ce moment en cours de révovation.
Invité- Invité
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Belles photos Beaucourt!
En effet, le PN était juste au niveau de la rotonde, permettait les anciens cheminots de la vapeur d'aller se rendre à la rotonde pour bosser. Ce PN coupait les lignes de Saintes (double voie) et celle de Clérac (voie unique parallèle sur deux kilomètres).
Saint Mariens est un grad carrefour de l'Etat. Dans cette gare se joignaient les lignes Libourne-Saint Mariens, Coutras-Saint Mariens, Angoulême-Saint Mariens (via Clérac), Saintes-Saint Mariens (double voie), Bordeaux-Saint Mariens, et enfin Blaye-Saint Mariens. Une belle étoile ferroviaire. Aujourd'hui, toutes les lignes ont fermé, et Saint Mariens n'est qu'une gare de passage sur l'axe Bordeaux-Saintes.
Saint Mariens était un grand dépôt vapeur jusqu'au milieu des années 50 (pour preuve la rotonde). Puis il a fermé par la fuite de la vapeur, et l'arrivée des 65000 diesel! La gare de Saint Mariens a périclité par la fermeture partielle de ses annexes tractions, puis du recentrage de ses effectifs. D'un peu plus d'une centaine de cheminots là-bas dans les années 20, il ne reste plus que trois cheminots à plein temps actuellement.
En effet, le PN était juste au niveau de la rotonde, permettait les anciens cheminots de la vapeur d'aller se rendre à la rotonde pour bosser. Ce PN coupait les lignes de Saintes (double voie) et celle de Clérac (voie unique parallèle sur deux kilomètres).
Saint Mariens est un grad carrefour de l'Etat. Dans cette gare se joignaient les lignes Libourne-Saint Mariens, Coutras-Saint Mariens, Angoulême-Saint Mariens (via Clérac), Saintes-Saint Mariens (double voie), Bordeaux-Saint Mariens, et enfin Blaye-Saint Mariens. Une belle étoile ferroviaire. Aujourd'hui, toutes les lignes ont fermé, et Saint Mariens n'est qu'une gare de passage sur l'axe Bordeaux-Saintes.
Saint Mariens était un grand dépôt vapeur jusqu'au milieu des années 50 (pour preuve la rotonde). Puis il a fermé par la fuite de la vapeur, et l'arrivée des 65000 diesel! La gare de Saint Mariens a périclité par la fermeture partielle de ses annexes tractions, puis du recentrage de ses effectifs. D'un peu plus d'une centaine de cheminots là-bas dans les années 20, il ne reste plus que trois cheminots à plein temps actuellement.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Bonsoir,
Si je peux me permettre, je voudrais préciser quelques points:
La ligne en provenance de Coutras, se raccordait sur la DV Bordeaux St Mariens un peu avant la gare de Cavignac, très exactement au PK 577+300 ( Cavignac est au PK 576+500).
La ligne en provenance de Libourne se raccordait à la ligne de Coutras à Périssac.
Bien qu'elle ne voit plus aucun trafic, la ligne de Blaye fait toujours partie du RFF. Un vague projet de reprise du trafic voyageurs est à l'étude.
Concernant la ligne en provenanve de St Michel sur Charente, elle est toujours exploitée jusqu'à Clérac. Entre Clérac et Chantillac, la voie ferrée a laissé sa place à la Voie Verte de Haute Saintonge.
LN
Si je peux me permettre, je voudrais préciser quelques points:
La ligne en provenance de Coutras, se raccordait sur la DV Bordeaux St Mariens un peu avant la gare de Cavignac, très exactement au PK 577+300 ( Cavignac est au PK 576+500).
La ligne en provenance de Libourne se raccordait à la ligne de Coutras à Périssac.
Bien qu'elle ne voit plus aucun trafic, la ligne de Blaye fait toujours partie du RFF. Un vague projet de reprise du trafic voyageurs est à l'étude.
Concernant la ligne en provenanve de St Michel sur Charente, elle est toujours exploitée jusqu'à Clérac. Entre Clérac et Chantillac, la voie ferrée a laissé sa place à la Voie Verte de Haute Saintonge.
LN
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
St-Mariens-St-Yzan 1987
Il est urgent que je numérise ces pauvres diapositives AGFA qui tournent au violet avec les ans ...
Voici donc une jolie compo prise à ST-MARIENS-ST-YZAN le 6 avril 1987.
Le train La Rochelle-Bordeaux est composé du X 2237, d'une remorque unifiée Decauville et du Picasso X 3968 en queue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici donc une jolie compo prise à ST-MARIENS-ST-YZAN le 6 avril 1987.
Le train La Rochelle-Bordeaux est composé du X 2237, d'une remorque unifiée Decauville et du Picasso X 3968 en queue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Quelle compo !! :love:
:merci: et :bravo:
ces photos sont toujours aussi belles et agréables à regarder...
surtout pour les nostalgiques, comme moi... :o):
a+
:merci: et :bravo:
ces photos sont toujours aussi belles et agréables à regarder...
surtout pour les nostalgiques, comme moi... :o):
a+
Invité- Invité
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Merci Julien.
La photo ci-dessus me donne l'occasion de poser une question aux spécialistes des autorails :
les X 3800 Picasso ont-ils déjà été attelés en service commercial à des X 2200 à faces rouges ?
Selon moi non, uniquement à des 2200 à face noire comme ici.
Mais si quelqu'un peut me contredire je ne demande pas mieux.
Merci.
SF
La photo ci-dessus me donne l'occasion de poser une question aux spécialistes des autorails :
les X 3800 Picasso ont-ils déjà été attelés en service commercial à des X 2200 à faces rouges ?
Selon moi non, uniquement à des 2200 à face noire comme ici.
Mais si quelqu'un peut me contredire je ne demande pas mieux.
Merci.
SF
Invité- Invité
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Superbe archive dis-moi ... Merci !!
Tout proche de chez moi :;-):
D'ailleurs, je crois avoir déjà vu une photo de cette compo en gare de Bordeaux, voie 9, côté Picasso ; c'est de toi également ?
Sinon, j'ai une autre question : ils roulaient en UM là ??
Jérémy ^^
Tout proche de chez moi :;-):
D'ailleurs, je crois avoir déjà vu une photo de cette compo en gare de Bordeaux, voie 9, côté Picasso ; c'est de toi également ?
Sinon, j'ai une autre question : ils roulaient en UM là ??
Jérémy ^^
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Les X 2200 avaient, du moins certains, au tout début la face noire; même notre X 92202...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
D'ailleurs, je crois avoir déjà vu une photo de cette compo en gare de Bordeaux, voie 9, côté Picasso ; c'est de toi également ?
Sinon, j'ai une autre question : ils roulaient en UM là ??
Oui Boubou26 la photo était de moi.
Pour le jumelage ... bonne question.
Couplage ou jumelage ... ?
SF
Invité- Invité
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Ok !
Je ne pense pas que les Picasso étaient couplables (UM possible) avec les 2200 ...
Jumelage c'est comme une DT donc ?
Jérémy
Je ne pense pas que les Picasso étaient couplables (UM possible) avec les 2200 ...
Jumelage c'est comme une DT donc ?
Jérémy
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Super photo, je trouve que la face noire, certes moins visible, va bien mieux aux X 2200.
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Bonsoir.
Toujours les mêmes erreurs récurrentes.
Les 2200 ne sont couplables qu'entre eux, qu'avec les 2100 et les 2800 modernisés (pas les rouge/crème). Un seul mécano, même si des XR 6000 sont entres eux.
Toutes les autres combinaisons (y compris avec les RTG, ETG, etc..) sont jumelables. Un mécano par engin. Composition maximale: 6 caisses.
A+. Ray.
Toujours les mêmes erreurs récurrentes.
Les 2200 ne sont couplables qu'entre eux, qu'avec les 2100 et les 2800 modernisés (pas les rouge/crème). Un seul mécano, même si des XR 6000 sont entres eux.
Toutes les autres combinaisons (y compris avec les RTG, ETG, etc..) sont jumelables. Un mécano par engin. Composition maximale: 6 caisses.
A+. Ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Merci pour la confirmation ; c'est bien ce que je pensais :o):
Jérémy
Jérémy
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
il suffit de savoir quand les X2200 ont perdu leur nez noir, et la date de radiation des picasso, ce n'est une réponse mais une aide à la solutionSoiFran a écrit:Merci Julien.
La photo ci-dessus me donne l'occasion de poser une question aux spécialistes des autorails :
les X 3800 Picasso ont-ils déjà été attelés en service commercial à des X 2200 à faces rouges ?
Selon moi non, uniquement à des 2200 à face noire comme ici.
Mais si quelqu'un peut me contredire je ne demande pas mieux.
Merci.
SF
les derniers picasso radiés sont ,X3824,X3835,X3865 le 30/05/1988 à Bordeaux (source HS le TRAIN 1/95) je pense que les nez rouge X2200 ont fait leur apparition vers 1990 (je n'ai pas de preuve)
le petit complément le X3968 à été radié le 31/05/1987, donc sur la photo il ne lui reste que quelques jours de service.
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
donc si j'ai tout bien compris Raymond il y avait donc 1 ADC heureux et l'autre... un peu moins !!! :rigol:
belle archive ceci dit en passant et surtout photo rare car ce genre de compo n'a pas dû rouler longtemps, (juste le temps de la "passation de pouvoir" picasso - caisses à savon) et ne devait être debusquable que sur les charentes ou le perigord si je ne m'abuse !
ne reste plus qu'à nous montrer les autres duo possibles : x2200 avec x2400 et/ou RGP (bimoteur).
de mémoire un numéro de la revue VF traitait de ces ephemeres compos propres au sud-ouest avec d'interessantes photos de G.LAURENT me semble-t'il.
en tous cas à St-Mariens-St-Yzan il n'y a que le PN manuel visible au fond qui n'a pas changé !!
belle archive ceci dit en passant et surtout photo rare car ce genre de compo n'a pas dû rouler longtemps, (juste le temps de la "passation de pouvoir" picasso - caisses à savon) et ne devait être debusquable que sur les charentes ou le perigord si je ne m'abuse !
ne reste plus qu'à nous montrer les autres duo possibles : x2200 avec x2400 et/ou RGP (bimoteur).
de mémoire un numéro de la revue VF traitait de ces ephemeres compos propres au sud-ouest avec d'interessantes photos de G.LAURENT me semble-t'il.
en tous cas à St-Mariens-St-Yzan il n'y a que le PN manuel visible au fond qui n'a pas changé !!
Invité- Invité
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Bonjour,
Les X2200 sont sortis de constuction avec les faces rouges et logo nouille à partir du 2254. Le 92203 avec sa livrée TLR avait les faces grises et blanches. Etant donné que le 2257 était basée à Lyon Vaise, il n'y avait que 3 X2200 à faces rouges sur un effectif de 47 à Limoges qui ont connu les 8 derniers Picasso Bordelais sur une durée de 6 mois au maximum. Donc il est possible que ces compositions ont existé mais la probabilité est faible.
Les X2200 sont sortis de constuction avec les faces rouges et logo nouille à partir du 2254. Le 92203 avec sa livrée TLR avait les faces grises et blanches. Etant donné que le 2257 était basée à Lyon Vaise, il n'y avait que 3 X2200 à faces rouges sur un effectif de 47 à Limoges qui ont connu les 8 derniers Picasso Bordelais sur une durée de 6 mois au maximum. Donc il est possible que ces compositions ont existé mais la probabilité est faible.
Dam-
Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 28/02/2012
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Dam a écrit:... il n'y avait que 3 X2200 à faces rouges sur un effectif de 47 à Limoges qui ont connu les 8 derniers Picasso Bordelais sur une durée de 6 mois au maximum...
Merci pour l'info.
@+
Emdel
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
il n'y avait que 3 X2200 à faces rouges sur un effectif de 47 à Limoges qui ont connu les 8 derniers Picasso Bordelais sur une durée de 6 mois au maximum. Donc il est possible que ces compositions ont existé mais la probabilité est faible.
Merci de cette réponse d'une rare précision !
Celui qui trouve une photo d'une compo 2200 à face rouge + remorque unifiée + Picasso gagnera ... toute mon estime !
SoiFran
Invité- Invité
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Labourd-Navarre a écrit:
...
Concernant la ligne en provenanve deSt MichelChâteauneuf sur Charente, elle est toujours exploitée jusqu'à Clérac. Entre Clérac et Chantillac, la voie ferrée a laissé sa place à la Voie Verte de Haute Saintonge.
LN
POUPELAIN- Miniposteur
-
Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : Clérac
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Châteuneuf sur Charente bien sûr !
:violence: <---JCP.
:violence: <---JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
Bonjour,
Le ligne St-Yzan-Clérac, est actuellement coupée à environ 1 km de la gare de Clérac en raison des travaux de la LGV LISEA.
Cordialement
Le ligne St-Yzan-Clérac, est actuellement coupée à environ 1 km de la gare de Clérac en raison des travaux de la LGV LISEA.
Cordialement
POUPELAIN- Miniposteur
-
Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : Clérac
Date d'inscription : 18/09/2012
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Index Tronçon Bordeaux-Saint Mariens
» Pk 088,8 : Gare de Saint-Paul - Saint-Antoine (09)
» Pk 149,3 : Gare de Saint Nicolas-Saint-Romain (47)
» Pk 110,6 : Gare de Saint Laurent Saint Paul (65)
» Tracé de Bordeaux-Saint-Jean à Bordeaux-Saint-Louis (dit de ceinture) et de Bordeaux-Saint-Louis au Verdon et à La-Pointe-de-Grave
» Pk 088,8 : Gare de Saint-Paul - Saint-Antoine (09)
» Pk 149,3 : Gare de Saint Nicolas-Saint-Romain (47)
» Pk 110,6 : Gare de Saint Laurent Saint Paul (65)
» Tracé de Bordeaux-Saint-Jean à Bordeaux-Saint-Louis (dit de ceinture) et de Bordeaux-Saint-Louis au Verdon et à La-Pointe-de-Grave
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Chartres - Courtalain - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux :: Gares de la Ligne
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum