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Index Tronçon Bordeaux-Saint Mariens

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Message  Olimac 2007-02-03, 20:09

Histoire de réserver la place... :rigol:
Je ferais un petit inventaire de la ligne.

Bon, ce qu'il y aura:
- des photos de tous les bâtiments,
- les schémas de la voie,
- et une vidéo du parcours intégral.

A suivre donc! ^^
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Message  Olimac 2007-02-03, 20:58

Alors, avant tout, voici le profil de la ligne. Plan de 1957, quand tout était encore complet.

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Message  Invité 2007-02-03, 22:02

Situation kilométrique des différents établissements, bifurcations et limites des anciens Réseaux:

- Saint-Mariens<>Saint-Yzan: km 572.7
- Cavignac: km 576.5
- Gauriaguet: km 582.7
- Aubie Saint-Antoine: km 587.3
- Saint André de Cubzac: km 590.7
- Cubzac les Ponts: km 593.2
- La Grave d'Ambarès (Gare-inférieure): km 598.2
- Saint Eulalie Carbon-Blanc: km 602.7

- Limites des ex. Réseaux: Ouest / Sud-Ouest - Réseau-Atlantique à présent: km 604.9

- Bifurcation de Saintes (Nantes/Paris-Austerlitz): km 608.1
- Bordeaux-Benauge: km 610.3
- Bordeaux-Saint-Jean: km 612.5

Oigine des Points-kilomètriques: à partir de la gare de Niort.

Cordialement ! clin d'oeil

Sandrine


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Message  Labourd-Navarre 2007-02-03, 22:16

Bonsoir Sandrine,
Tu es certaine: origine des PK, Niort ?
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Message  Invité 2007-02-03, 22:49

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir Sandrine,
Tu es certaine: origine des PK, Niort ?
LN

Bonsoir Labourd-Navarre,

Logiquement oui, car je me suis basé sur un site très sérieux qui donne en détail tout les P.K des lignes de France.

Sur ce site quand on implicite "par exemple" le nom de la gare de Saint-Mariens-Saint-Yzan: On trouve un tableau de la section de ligne de Niort à Bordeaux-Saint-Jean "via" Saint-Jean-d'Angély, Saintes et Beillant.

Mais il s'agit peut-être des P.K "vis à vis" de l'ancien tracé: Paris-Bordeaux "via" Chartres, Saumur, Thouars et Niort. Car je sais par expérience, que certaines lignes de part leurs "origines historiques" liées aux anciennes compagnies, ont quelquefois conservé des P.K (Points-kilomètriques) des anciennes compagnies différents, que ceux actuellement, selon leur provenance. Je m'explique:
Entre Nantes et Bordeaux, la numérotation des P.K change à partir de Saintes: ils continuent comme depuis Nantes à être des P.K "croissants", mais dont l'origine part de la gare de Niort. J'en ai parlé dans mon sujet "Quel avenir pour les lignes transversales".

Cordialement !

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Message  Labourd-Navarre 2007-02-03, 23:37

D'accord avec toi, mais lorsqu'on parle du PK origine d'une ligne, on parle du PK 000+000.
Dans le cas de la section de ligne St Mariens - Bordeaux, le PK 000+000 est celui de la gare Montparnasse. La gare de Niort est située au PK 414+800.
LN
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Message  Invité 2007-02-04, 00:46

Labourd-Navarre a écrit:D'accord avec toi, mais lorsqu'on parle du PK origine d'une ligne, on parle du PK 000+000.
Dans le cas de la section de ligne St Mariens - Bordeaux, le PK 000+000 est celui de la gare Montparnasse. La gare de Niort est située au PK 414+800.
LN

Autant pour moi, c'est toi qui a raison. En fait en parlant d'origine, j'ai voulu parler du début de la "Grille": Niort - Bordeaux.

Cordialement ! clin d'oeil

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Message  Invité 2007-02-04, 07:21

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir Sandrine,
Tu es certaine: origine des PK, Niort ?
LN

Effectivement, les P.K correspondent bien à l'origine de la ligne: départ de Paris, en tenant compte de l'ancien tracé historiqe " via" Chartres, Courtalain-Sain-Pellerin, Chateau-du-Loir, Saumur, Thouars, Niort, Saint-Jean-d'Angély et Saintes. Partant de ce principe, les P.K des gares suivantes sont:
- Chartres: km 87.1
- Courtalain-Saint-Pellerin: km 140.9
- Chateau-du-Loir: inconnu
- Saumur: km 285.7
- Thouars: km 325.1
- Parthenay: inconnu
- Niort: km 417.8
- Saint-Jean-d'Angély: km 463
- Saintes: km 491.6
- Beillant: km 501.2. Bifurcation des lignes Saintes-Bordeaux et Saintes-Angoulême. P.K qui dans le même temps, commence par 0.0, vers Angoulême, car origine de la voie unique: Beillant-Angoulême..
- Pons: km 515.7
- Jonzac: km 535
- Montendre: km 555.9
- Bordeaux-Saint-Jean: km 612.5

Par contre, en ce qui concerne la taxation des billets:
- Bordeaux-Saint-Jean: 581 km depuis Paris-Auterlitz, décomposé de la façon suivante:
. Paris-Austerlitz - Tours: 232 km
. Tours - Poitiers: 100 km
. Poitiers - Bordeaux-Saint-Jean: 149 km
mais avec les anciens barêmes S.N.C.F, du temps ou les billets étaient encore "taxés à la main", les paliers allant par tranche de 10 km, et se terminant chaque fois par le chiffre 9: la S.N.C.F taxait donc ce parcours 589 km.
- Alors que dans le même temps, par l'ancien tracé, Bordeaux est situé à 612.5 km environ de Paris.

Alors que dans le même temps, Saumur est aussi situé au km 299.1 de la ligne de Tours au Croisic, mais en tenant compte de l'origine de la ligne: Paris-Austerlitz "via" Tours: km 235.7

On ne peut hélas retrouver, le détail complet des P.K sur le site des "Caractéristiques principales des lignes S.N.C.F" entre Courtallain-Saint-Pellerin et Saumur, car cette section de ligne n'est pas reprise dans ce site, car plus exploitée depuis 1971. Mais avec un peu de patience, on peut le retrouver ailleurs.

Un autre exemple que je maitrise très bien: la ligne de Tours au Mans possède des P.K "croissants" de Tours vers Le Mans, car là aussi, l'origine des P.K démarrent de Paris-Austelitz "via" Tours et non pas de Paris-Montparnasse "via" Le Mans.

La ligne Etat de Paris à Bordeaux: des illustrations des gares, viaducs, de l'ancien tracé, tronçons par tronçons, grâce à de nombreuses cartes postales anciennes, dont la gare de Saint-André-de-Cubzac. N'hésitez surtout pas à visiter ce site. Moteur de recherche "Google" impliciter: la ligne de Etat de Paris à Bordeaux

La ligne de Saintes à Bordeaux était donc bien exploitée par la compagnie de l'Etat, tout comme d'ailleurs la ligne de Nantes à Saintes: d'où le nom d'une gare nantaise "dédiée" au fret: Nantes-Etat. Par "opposition" à la gare-voyageurs nantaise actuelle de l'ancien réseau P.O dénomée autrefois: Nantes-Orléans.

Cordialement ! clin d'oeil

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Message  Labourd-Navarre 2007-02-04, 10:48

Bonjour à tous et merci à Sandrine pour ses explications.
J'ai trouvé les PK de la section de ligne de Courtalain à Saumur:
Courtallain 140+9
Droué 146+8
Boursay St Agil 155+9
Mondoubleau 162+8
Sargé sur Braye 171+5
Savigny sur Braye 176+9
Bessé sur Braye 184+0
Lavenay 189+5
Pont de Braye 192+4
Ruillé-Poncé 196+7
La Chartre sur Loir 201+4
Chahaignes 206+7
Marçon-Vouvray 211+2
Château du Loir 217+0
St Aubin la Bruère 221+7
Chenu 229+1
Château la Vallière 236+0
Le Tanchet-Lublé 243+0
Meigné le Vicomte 247+4
Noyant-Méon 252+9
Linières-Bouton 258+7
Vernantes 266+3
Blou St Philbert 273+5
Vivy 278+0
Saumur 285+7.

LN/JCP.
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Message  Invité 2007-02-04, 12:01

Bonjour Labourd-Navarre,

Superbement bien détaillé !

Alors ça correspond bien au P.K de la totalité de l'ancien tracé Paris-Bordeaux, et à nos recherches communes.

Mais où as-tu trouvé ces infos ? Car sur un site dédié à la ligne de Chartres à Saumur je n'ai pas trouvé.

Cordialement, clin d'oeil

Sandrine


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Message  Labourd-Navarre 2007-02-04, 12:38

Facile,
30 ans de recherches...et au plus grand désespoir de mon épouse, 30 ans d'accumulation de documents et de souvenirs ferroviaires ( sans compter les albums photos, les classeurs à diapos et lesmodèles réduits en HO).
JCP.
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Message  Invité 2007-02-04, 12:46

Les pk entre Saintes et la bif de Saintes ont bien pour origine Paris Montparnasse via Chartres Saumur et Niort, mais il s'agit de l'ancienne gare Montparnasse. Pour info la gare actuelle est au pk 0,450.
Voici les pk exacts :
St-Mariens-St-Yzan : 572,657
Cavignac : 576,526
Gauriaguet : 582,673
St-André-de-Cubzac : 590,674
La-Grave-d'Ambares-Inférieure : 598,190
Ste-Eulalie-Carbon-Blanc : 602,692
Bif de saintes : 608,134 (Ancienne gare Montparnasse) : 579,506 (Paris-Austerlitz via Tours)
Bif du raccordement circulaire : 579,859
Bif de la Souys : 581,698
Bordeaux-Benauge : 581,816
Bordeaux-St-Jean : 583,844
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Message  Invité 2007-02-04, 13:18

phyls a écrit:Les pk entre Saintes et la bif de Saintes ont bien pour origine Paris Montparnasse via Chartres Saumur et Niort, mais il s'agit de l'ancienne gare Montparnasse. Pour info la gare actuelle est au pk 0,450.
Voici les pk exacts :
St-Mariens-St-Yzan : 572,657
Cavignac : 576,526
Gauriaguet : 582,673
St-André-de-Cubzac : 590,674
La-Grave-d'Ambares-Inférieure : 598,190
Ste-Eulalie-Carbon-Blanc : 602,692
Bif de saintes : 608,134 (Ancienne gare Montparnasse) : 579,506 (Paris-Austerlitz via Tours)
Bif du raccordement circulaire : 579,859
Bif de la Souys : 581,698
Bordeaux-Benauge : 581,816
Bordeaux-St-Jean : 583,844

Peut-être, mais alors dans ces conditions là, le site "Caractéristiques principales des lignes S.N.C.F" raconte des bêtises. Ce site à pourtant la réputation d'être assez fiable.

De toute manière c'est facile à vérifier: il s'uffit de consulter la liste des points facilements identifiables servant notamment à identifier les différents établissements, établissments P.L, Bifurs, I.T.E servant de "repères" aux mécaniciens pour executer un motif bien précis dans le cadre d'un ordre de marche prudente: Règlement S2C. Je ferais vérifier auprès des services concernés !

Cordialement !

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Message  Labourd-Navarre 2007-02-04, 15:51

J'ai photographié l'écran de mon ordinateur, pour vous montrer un extrait des Renseignements Techniques 4501 La Rochelle - Bordeaux.
C'est le document officiel à disposition des gares et des conducteurs.
Il s'agit de l'avant dernière édition datée de décembre 2005, mais les PK sont les mêmes sur l'édition de décembre 2006.
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JCP qui s'excuse pour la qualité de cette reproduction !.
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Message  Invité 2007-02-04, 17:01

Nous y voilà, on parle bien de la même chose !

Concernant les tableaux du site: "Carctéristiques principales des lignes S.N.C.F":
- sur le tableau Niort-Bordeaux: les P.K ne changent pas à partir de la Bifur de Saintes, ils continuent d'être "croissants" jusqu'au B.V de Bordeaux-Saint-Jean. Dans cette exemple ce site à conserver les P.K "Etat" de bout en bout. D'ailleurs, si on y regarde de plus près, on observe bien sur le document de Camilo que la Bifur de la Souys est située au km 610.3, alors même qu'elle est déjà entre la Bifur de Saintes (changement de P.K) et le B.V de Bordeaux-Saint-Jean. C'est normal, car Camilo nous fait bénéficier de la lecture d'un ancien document.
- sur le tableau Paris-Austerlitz / Tours / Bordeaux : ces P.K sont différents, et c'est eux qui sont inscrits sur le fascicule-Horaires 4501 à partir de la Bifur de Saintes.

Normal ! D'ailleurs on apperçoit bien sur la page des Renseignements-Techniques du Fascicule 4501 à hauteur de la Bifur de Saintes ce changement de P.K 60.8.2 / 579.5 avec une annotation comme quoi cette Bifur est "Telécommandée par le Poste 1" et un superbe "renvoi" 1 qui je présume indique au bas de cette même page, mais là Labourd-Navarre pourra nous en dire un peu plus: qu'à partir de ce point là, il est fait usage des P.K de la ligne en provenannce de Paris-Austerliz et Tours, sans doute un Fascicule-Horaire dont l'orignine doit être Poitiers, Angoulême, voir Libourne.

De toute façon, il n'y à plus l'ombre d'un doute: c'est bien le document des Renseignements-Techniques: Distances-Installations-Cantionnement de chaque Fascicule-Horaire qui fait "foi". Là dessus, je pense Labourd-Navarre que tu est d'accord avec moi.

Je ne connais pas les lieux, mais en regardant complètement à droite du document que Labourd-Navarre nous joint, on voit bien qu'à hauteur du Signal 26, de la gare de Saint-Mariens-Saint-Yzan, le mode de cantonnement change. Sans doute du B.M en provenance de Saintes puis du B.A.L ou B.A.P.R vers Bordeaux, ou B.A.P.R vers B.A.L ? Quelqu'un peut-t'il nous en dire plus à ce sujet ?

Cordialement ! clin d'oeil

Sandrine


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Message  Invité 2007-02-04, 17:28

phyls a écrit:Les pk entre Saintes et la bif de Saintes ont bien pour origine Paris Montparnasse via Chartres Saumur et Niort, mais il s'agit de l'ancienne gare Montparnasse. Pour info la gare actuelle est au pk 0,450.
Voici les pk exacts :
St-Mariens-St-Yzan : 572,657
Cavignac : 576,526
Gauriaguet : 582,673
St-André-de-Cubzac : 590,674
La-Grave-d'Ambares-Inférieure : 598,190
Ste-Eulalie-Carbon-Blanc : 602,692
Bif de saintes : 608,134 (Ancienne gare Montparnasse) : 579,506 (Paris-Austerlitz via Tours)
Bif du raccordement circulaire : 579,859
Bif de la Souys : 581,698
Bordeaux-Benauge : 581,816
Bordeaux-St-Jean : 583,844

Bonjour phyls,

Concernant les P.K "utilisés" actuellement, et la précision de la gare parisienne de départ autrefois, je suis d'accord avec votre exposé.

Cordialement !

Sandrine
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