Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

+4
JPF
BB4100
Bruno
Mikado
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  Invité 2010-10-20, 22:05

Il est à noter dans ces HS sur les lignes la forte place consacrée aux compositions très récentes, je trouve cela redondant avec l'atlas du même éditeur ! PAr contre, ce qui m'énerve, ce sont les petits compléments qui paraissent dans la revue générale pour annoncer le HS (3-4 pages et des photos qui ne se trouvent pas dans le HS, c'est navrant de nous forcer ainsi !). Perso, je ne marche pas dans cette façon de faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  Bruno 2010-10-20, 22:43

pascal_pmidi a écrit:Il est à noter dans ces HS sur les lignes la forte place consacrée aux compositions très récentes, je trouve cela redondant avec l'atlas du même éditeur ! PAr contre, ce qui m'énerve, ce sont les petits compléments qui paraissent dans la revue générale pour annoncer le HS (3-4 pages et des photos qui ne se trouvent pas dans le HS, c'est navrant de nous forcer ainsi !). Perso, je ne marche pas dans cette façon de faire !

J'avais remarqué aussi ... moi non plus je ne marche pas, je ne me suis jamais abonnné à LR non plus pour quasiment les mêmes raisons: découpage des articles pour les répartir sur plusieurs n° quitte à délayer ... dommage, c'est comme ça qu' on perd des clients !

Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  Invité 2010-10-23, 09:06

Bonjour à tous,

Un de mes amis m'a dit qu'on parlait de moi sur un forum à propos du récent trimestriel du magazine
Le Train traitant des Causses et des Cévennes.

Une fois le lien reçu, je me suis inscrit et mis en quète du fameux post.

Et ô surprise, qui parle de moi ? Jean michel Biscarat, un ami ou plutôt une connaissance de plus de vingt ans.

J'ai donc parcouru les deux pages, et puisque je suis cité et un peu mis au "banc des accusés" par l'abondance de mes photos dans ce trimestriel, voici ce que je peux en dire.

Tout d'abord, quand j'ai reçu le trimestriel et ai constaté que beaucoup de mes photos avaient été
retenues, je me suis dit que ça allait créer quelques tensions ou réactions de la part de certains.

Et ça n'a pas loupé, mais en général les réactions ont été plus sympa, un ami (un vrai) m'a dit que ce numéro était presque un spécial "ERIC DELDON", mais venant de ce pur Cantalien je savais que c'était une boutade.

Donc mon cher Jean Michel si l'affluence de mes photos dans ce spécial te gène à ce point, moi je n'y suis pour rien !

Je ne suis pas un salarié des éditions Publitrains (Le Train), je ne connais pas non plus personnellement l'auteur de cet ouvrage, ne fais pas partie de l'équipe rédactionnelle et ne tutoie pas encore le rédacteur en chef de cette revue que je n'ai d'ailleurs encore jamais rencontré dans telle ou telle exposition.

Si vous prenez les récents ouvrages parus chez le même éditeur, vous pourrez constater que dans le spécial sur les BB 22200 je n'ai que 3 photos et à peu près la même chose dans les précédents (ATLAS et encyclopédie du matériel moteur tome 7), alors est-ce vraiment du copinage ?

Personnellement, je me vois mal aller me plaindre sur un forum (ou ailleurs), libre à la rédaction de choisir les clichés, tout le monde ne peut avoir le même avis.

Je vois aussi Jean Michel que je ne suis pas (malgré mes nombreuses photos) dans TON quinté des plus belles photos publiées dans cet ouvrage.

Alors cela ne m'étonne pas et très sincèrement cela ne me gène pas car je n'ai pas un ego surdimentionné, mais explique moi pourquoi tu pratiques les mêmes coins photo et que quelquefois pour ne
pas dire souvent à une époque, nous étions côte à côte pour effectuer ces clichés ??

Ou sinon (toujours parce que je ne suis pas dans ton quarté) c'est moi qui fait des photos pourries, enfin selon toi...

Mais bon, ça ne me dérange pas non plus car je ne pratique pas la photo pour les autres mais pour me faire plaisir, et ce n'est pas non plus une compétition à la publication, car voir mon nom et mes photos ou pas dans un magazine, ne m'empêche pas de dormir, mais je ne dis pas que cela ne fait pas plaisir quand cela arrive.

Et pour en finir avec cette (sombre histoire), je vais un peu parler de son contenu.

Moi aussi (Jean Michel) j'avais envoyé des photos de BB 9600, de BB 66000, de TTX d'X 2100 et avec de la neige etc...

J'avais envoyé très peu de dias avec du matériel moderne (livrée LR, BB 8600 Fret etc...) et quelques clichés de circulations assez rares, mais il n'ont pas étés retenus...

Sur le contenu de l'ouvrage, je pense qu'il y a des choses qui manquent, et que certaines photos auraient dues être mieux mises en valeur, c'est à dire sur plus de surface et pas en tout petit dans un coin de page.

Bien entendu je ne parle pas de mes photos, mais de toutes celles où figurent des matériels qui sont pour moi emblématiques de la ligne (BB MIDI, BB 9400, Z 7100 et j'en passe).

Alors puisque (Jean Michel) tu es décidé à sortir ton bouquin sur les Causses, moi j'ai qu'un truc à te dire, Fonce !!

Et j'espère (très sincèrement) que tu y arriveras et ne doute pas un seul instant que ce sera un excellent ouvrage. ( je finis par une amabilité, je ne suis pas assez rancunier on me l'a souvent dit).

Voilà ce que j'avais à dire, donc j'espère mon cher Sylvain que tu ne censureras pas ce "droit de réponse", j'ai bien lu la charte.

Amitiés à tous !

ERIC DELDON


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  Mikado 2010-10-23, 10:25

Salut Eric.

Il est pour le moins surprenant de lire ce déballage d'amabiltés après mes mesages......
Pour mémoire, je rappelle ici les première phrases de mon post :
Bonjour,

ça y est le Hors série Le train est sorti (du moins je l'ai reçu).
Beaucoup de belles photos couleur; les 2/3 sont de Philippe Veyre et Eric Deldon.
J'ai pour ma part quelques photos qui ont été retenues.
Je ne pense pas t'avoir accusé de quoi que ce soit.
J'ai d'ailleurs parlé de belles photos, et ce n'était pas ironique.
Ce qui m'étonnait c'était la proportion des photos choisies.
Je sais pertinament que ce n'est pas toi qui a effectué ce choix.
Etant comme toi un amoureux de cette ligne, je suis très déçu par la sélection qui a été faite.
Même si j'aurais bien aimé voir figurer certaines de mes photos relatives à des sujets qui ont été occultés (sans doute mon égo démesuré), j'imagnie bien que d'autres avaient également fourni des photos originales et de qualité.

Je ne vais pas en rajouter davantage pour ne pas que ce post tourne au réglement de compte.
Il est simplement dommage que mes propos aient été interprétés de la sorte.


Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  2D2_5300 2010-10-23, 11:43

Bonjour,


Je pense (personnellement) qu'il faudrait un tome "d'explication" (texte, schéma, tableau) et deux tomes de photographies !!
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  BAGGINI Laurent 2010-10-23, 11:45

Bonjour à tous,

perso je trouve ce hors série pas si mal, certes il manque, et là je parle de la ligne des Causses, celle des Cévennes m'intéressant un peu moins, donc je disais certes il manque quelques clichés de matériels plus emblématiques de la ligne mais je trouve que les photos qui y sont, sont très belles, que ce soit l'Aubrac, un AGC, ou tout autre matériels, les cadres dans lesquels ces photos sont prises sont toujours aussi magnifiques!
Quant aux photos de ces engins emblématiques, suffit de reprendre le hors série sur les BB Midi ou encore celui sur les Vespas... Les photos de ceux ci sur la ligne des Causses y sont!
Enfin, si un nouvel ouvrage traitant de cette superbe ligne doit faire son apparition très bientôt, je ferai, sans aucune hésitation, parti des acheteurs!!!!

Bon WE à tous, salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2900
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  BAGGINI Laurent 2010-10-23, 11:47

Bonjour 2D2 5300,

tout à fait d'accord avec toi! Un ouvrage avec des plans de BV, de voies, d'ouvrages d'art... Ce serait le top!!!

Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2900
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  Invité 2010-10-23, 17:36


Salut à tous,

Je réponds encore sur quelques lignes sur cette affaire et après pour moi ce sera terminé.

Alors Sylvain c'est promis, après ce message je n'interviendrai plus.

Donc Jean Michel, ce qui m'a mis en rogne c'est le fait d'être cité, c'est pour cela que j'ai réagi.

Pour ma part, si je n'avais pas eu une seule photos publiée dans ce bouquin, il ne me serait pas venu à
l'idée de citer le nom de ceux qui en avaient en masse, car toi qui me connait bien et qui est familier du
petit monde de l'édition ferroviaire, sait que je n'ai en aucun cas influencé ou participé au choix
des photos illustrant cet ouvrage.

Mais comme tu peux le voir ci-dessous, ce n'est pas le cas de tout le monde et j'imagine que dans les
quelques centaines de personnes qui ont lu ce post sans toutefois y répondre, quelques uns auront
peut être une image similaire à mon égard concernant ma collaboration avec ce magazine.

Chaussez vos lunettes car ce n'est pas écrit bien gros.

JPF a écrit:Il faut d'abord servir les copains .......tu sais bien !!! :dehors:

Amitiés à tous,

Eric Deldon

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  JPF 2010-10-23, 18:27

Bonsoir,

La citation ci-dessus est complètement hors sujet dans la discussion entre Eric et Jean Michel: je l'avais écrite avant cet échange un peu vif entre tous les deux.

Bien cordialement à tous les deux.

JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  BB4100 2010-10-23, 18:48

Salut!

je crois qu'il y un soupçon de second degré dans la phrase de Jean Pierre. (avec le smiley :dehors: )

Cependant, je comprends tout à fait Eric qui n'a pas tellement envie de voir son nom associé à une soi-disant magouille entre photographe et éditeur.

La rédaction du Train fait un choix iconographique, peut être pas forcément judicieux, mais qui est de toutes façons définitif.

L'envie d'écrire un livre pour y mettre ce qu'on trouve pertinent (la pertinence est subjective) est à mon avis la meilleure réponse qu'on puisse avoir vis à vis d'un éditeur qui, pour une raison ou une autre (et qui sort du cadre ce forum), aura privilégié tel ou tel photographe ou telle ou telle époque.

Eric, tu peux rester ici, tu es le bienvenu!
J'imagine un sujet "Best of Causses" avec toi, Jean Michel, Jean Pierre et d'autres, ça aurait une sacrée gueule yé
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2063
Age : 39
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes - Page 2 Empty Re: LE TRAIN : Hors série Causses-Cevennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum