Neussargues – St Chély : voie à refaire.
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Neussargues – St Chély : voie à refaire.
Salut, je vous propose une petite visite guidée d'une ligne provisoirement fermée.
Pas de rail double-champignon (DC) entre Neussargues et Talizat, heureusement, au vu des courbes et de la rampe.
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Sur la commune de Talizat, une section a été « vignolisée », le vieux rail DC a été enlevé pour laisser place à un armement plus solide et du ballast neuf. Voir la différence entre ici
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et là : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichepn.php?VARpassagesaniveauID=217
Fausse joie, retour rapide du bon vieux DC. La ligne passe dans une zone de glissement de terrain à 30km/h. En voici une des conséquences :
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Le rail gondole, plus haut sur le versant, la route D 404 a carrément été déviée, logique, pas facile de circuler sur une route dans un tel état :
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L’entrée en gare de St Flour se mérite. Il faut avoir la patience d’attendre la traversée d’un pont, supérieur à la route, au tablier métallique, à la vitesse de 10km/h. cela laisse le temps d’observer les vestiges de l’ancienne ligne arrivant de Brioude (à droite sur la photo).
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Toujours du DC bien pourri à la sortie de St Flour avec des poteaux caténaires complètement rouillés.
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Si les marques blanches signifient que les traverses doivent être changées, les mécanos devaient redouter les courbes. Ruynes en Margeride puis passage sur le viaduc de Garabit, à 30km/h, là il s’agit d’une LPV (limitation permanente de vitesse).
Dès la sortie du viaduc, pas le temps de respirer, et au cas où certains s’habituent à la lenteur, eh bien on en rajoute une couche, avec cette fois, une autre LTV à 40 km/h (lim. temporaire de vitesse). La aussi le rail gondole :
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On finit par atteindre Loubaresse et l’apparition du RVB (renouvellement voie ballast), ici un exemple au PK 665.
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Le RVB se maintient jusqu’à l’entrée en gare de St Chély d’Apcher, où au-delà, il y a encore fort à faire et beaucoup à dire.
J’ai essayé de faire un montage des informations que j’avais à disposition, si quelqu’un y rencontre une erreur, n’hésitez pas à intervenir. si je peux, je vais essayer de cartographier tout ça, histoire de donner une idée des distances pour le public qui ne connait pas la ligne.
Circulation sur DC : 55 km/h. Ailleurs sections trop courtes, trop pentues pour faire mieux. Quelqu’un saurait à combien roulent en moyenne les trains sur la section RVB ?
Pas de rail double-champignon (DC) entre Neussargues et Talizat, heureusement, au vu des courbes et de la rampe.
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Sur la commune de Talizat, une section a été « vignolisée », le vieux rail DC a été enlevé pour laisser place à un armement plus solide et du ballast neuf. Voir la différence entre ici
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Fausse joie, retour rapide du bon vieux DC. La ligne passe dans une zone de glissement de terrain à 30km/h. En voici une des conséquences :
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Le rail gondole, plus haut sur le versant, la route D 404 a carrément été déviée, logique, pas facile de circuler sur une route dans un tel état :
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L’entrée en gare de St Flour se mérite. Il faut avoir la patience d’attendre la traversée d’un pont, supérieur à la route, au tablier métallique, à la vitesse de 10km/h. cela laisse le temps d’observer les vestiges de l’ancienne ligne arrivant de Brioude (à droite sur la photo).
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Toujours du DC bien pourri à la sortie de St Flour avec des poteaux caténaires complètement rouillés.
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Si les marques blanches signifient que les traverses doivent être changées, les mécanos devaient redouter les courbes. Ruynes en Margeride puis passage sur le viaduc de Garabit, à 30km/h, là il s’agit d’une LPV (limitation permanente de vitesse).
Dès la sortie du viaduc, pas le temps de respirer, et au cas où certains s’habituent à la lenteur, eh bien on en rajoute une couche, avec cette fois, une autre LTV à 40 km/h (lim. temporaire de vitesse). La aussi le rail gondole :
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On finit par atteindre Loubaresse et l’apparition du RVB (renouvellement voie ballast), ici un exemple au PK 665.
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Le RVB se maintient jusqu’à l’entrée en gare de St Chély d’Apcher, où au-delà, il y a encore fort à faire et beaucoup à dire.
J’ai essayé de faire un montage des informations que j’avais à disposition, si quelqu’un y rencontre une erreur, n’hésitez pas à intervenir. si je peux, je vais essayer de cartographier tout ça, histoire de donner une idée des distances pour le public qui ne connait pas la ligne.
Circulation sur DC : 55 km/h. Ailleurs sections trop courtes, trop pentues pour faire mieux. Quelqu’un saurait à combien roulent en moyenne les trains sur la section RVB ?
Invité- Invité
Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.
Bonjour, et merci pour ce petit reportage fort intéressant mais qui malheureusement laisse un gout amer face à l'état déplorable de la ligne et de la caténaire...
Invité- Invité
Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.
Et donc sur le RVB on peut aller à combien ?
Et y'avait pas de prévu dans le lot, l'électrification en 25 KV ?
Vous pouvez m'expliquer ces échelles de tension...
25000 V ? Il ne faut pas rêver non plus !
Neussargues en rupture de charge, et Béziers en 1500V , aucun intérêt !
Déjà, qu'ils réparent la caténaire comme elle est !
Et y'avait pas de prévu dans le lot, l'électrification en 25 KV ?
Vous pouvez m'expliquer ces échelles de tension...
25000 V ? Il ne faut pas rêver non plus !
Neussargues en rupture de charge, et Béziers en 1500V , aucun intérêt !
Déjà, qu'ils réparent la caténaire comme elle est !
Invité- Invité
Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.
Bonjour,
cette caténaire bien qu'ancienne peut largement supporter ce qu'on lui demande. Il est bien plus urgent de renouveler la voie de manière à rouler à nouveau à une vitesse decente sans risque de dérailler à chaque instant.
cette caténaire bien qu'ancienne peut largement supporter ce qu'on lui demande. Il est bien plus urgent de renouveler la voie de manière à rouler à nouveau à une vitesse decente sans risque de dérailler à chaque instant.
Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.
C'est qui, qui m'a répondu dans mon message ?
Mais qu'apporte de plus ces différentes tensions ? Les trains sont-il différents ?
Je suis néophyte, donc acte pour des explications claire !
Merci
Enfin moi j'avais touvé ce truc là !
http://perso.orange.fr/cheminots.regionmpl/
Invité- Invité
Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.
Sur la ligne de Maurienne on fait bien passer des trains de fret, cette ligne est aussi pentue que celle des Causses avec des rampes de 33/ pour 1000
Donc si notre ligne des Causses était équipée en 25000 on pourrait envisager de faire passer des tranis de fret sans trop de problème , avec un tonnage supérieur que ce qu'on faire actuellement, le problème resterait aussi pour la longueur pour garer les trains pour les croisements, notre ligne étant à voie unique
Bien sur il faudrait toujours 2 machines (en UM) pour tracter ces trains
Donc si notre ligne des Causses était équipée en 25000 on pourrait envisager de faire passer des tranis de fret sans trop de problème , avec un tonnage supérieur que ce qu'on faire actuellement, le problème resterait aussi pour la longueur pour garer les trains pour les croisements, notre ligne étant à voie unique
Bien sur il faudrait toujours 2 machines (en UM) pour tracter ces trains
Invité- Invité
Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.
Bonsoir à tous
Effectivement, le constat est saisissant entre les portions à RVB & les portions non RVB
Et même quand on est dans le train, on sent bien la différence
Pour ce qui est de la vitesse limite sur la portion RVB, d'après les RT, ca donne ca sur la ligne (vous avez ici uniquement les vitesses des rames voyageur)
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Sinon, pour plus d'informations sur cette ligne, je conseille le site de F. BRISOU, que vous devez connaitre
Le site : http://perso.orange.fr/florent.brisou/
La page concernant la ligne des Causses : http://perso.orange.fr/florent.brisou/Causses.htm
Effectivement, le constat est saisissant entre les portions à RVB & les portions non RVB
Et même quand on est dans le train, on sent bien la différence
Pour ce qui est de la vitesse limite sur la portion RVB, d'après les RT, ca donne ca sur la ligne (vous avez ici uniquement les vitesses des rames voyageur)
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Sinon, pour plus d'informations sur cette ligne, je conseille le site de F. BRISOU, que vous devez connaitre
Le site : http://perso.orange.fr/florent.brisou/
La page concernant la ligne des Causses : http://perso.orange.fr/florent.brisou/Causses.htm
Invité- Invité
Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.
Merci pour ce reportage édifiant....
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.
des nouvelles des travaux : voici quelques clichés pris le mercredi 30 mai, aux environs de Talizat
il s'agit du convoi vechietti, que j'ai pris en plusieurs coupures puisque j'étais relativement mal placé. cela dit, je ne m'attendais pas à le trouver, alors j'ai été quelque peu surpris.
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il s'agit du convoi vechietti, que j'ai pris en plusieurs coupures puisque j'étais relativement mal placé. cela dit, je ne m'attendais pas à le trouver, alors j'ai été quelque peu surpris.
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Invité- Invité
Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.
Que des bonnes nouvelles, merci beaucoup Tremolat.
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.
on va bientôt pouvoir bien rouler !!! merci tremolat !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
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