construction d'un train "économat SNCF"
+5
X2824
Labourd-Navarre
CFPOLO66
2D2_5300
Bruno
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❷ - Le Matériel Roulant
Page 1 sur 1
construction d'un train "économat SNCF"
Bonjour ...
J' aimerais savoir si un train économat parcourait les lignes SNCF dans le sud ouest ... Dans un post "train spotting Lodève Paulhan ..." j'indiquais avoir vu les wagons du train économat stationner en gare de Lodève dans les années 70 , je remets d'ailleurs en ligne un extrait de la photo, même si on en voit pas grand' chose en raison de la qualité médiocre d'une photo à l' "instamatic 50" ...
J' aimerais savoir si un train économat parcourait les lignes SNCF dans le sud ouest ... Dans un post "train spotting Lodève Paulhan ..." j'indiquais avoir vu les wagons du train économat stationner en gare de Lodève dans les années 70 , je remets d'ailleurs en ligne un extrait de la photo, même si on en voit pas grand' chose en raison de la qualité médiocre d'une photo à l' "instamatic 50" ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Voici une rare vue de détail permettant la réalisation de mon projet, à base de voitures Jouef Ocem dont l' allure et les dimensions générales sont proches (les portes sont plus petites sur les Métallisées Sud Est ex PLM) ... qui pourra m' aider ? Le marquage est relativement simple (economat SNCF sous le sigle EX et "gare d'attache Paris Marcadet" qui figuraient sur une reproduction jadis commercialisée sur des voitures France Train, silhouette inexacte mais marquages conformes !) ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Question naïve : c'est quoi, le train de l'économat ?
Invité- Invité
Re: construction d'un train "économat SNCF"
L'économat est en fait un magazin ambulant avec des produits de la vie courante moins cher pour les agents SNCF (cela a aussi existé dans les anciennes compagnies), une sorte d'épicerie ambulante pour les agents SNCF ..... (J'espère que je ne trompe pas).
Pour la petite anecdote, on m'a raconté que, à la gare de Montréjeau (31), un agent de conduite, qui était connu pour son penchant pour la boisson, avait heurté un train-économat un peu durement .... Je n'imagine pas la tête des produits dans le train ...
Pour la petite anecdote, on m'a raconté que, à la gare de Montréjeau (31), un agent de conduite, qui était connu pour son penchant pour la boisson, avait heurté un train-économat un peu durement .... Je n'imagine pas la tête des produits dans le train ...
Dernière édition par 2D2_5300 le 2010-01-10, 16:17, édité 1 fois
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Ah merci pour la réponse. J'ai encore appris un truc. Ça n'existe plus ?
Question corrolaire : quel était le business model, comme on dit maintenant ? Etait-ce un magasin d'entreprise administré par la Grande Maison (comme ce qu'on a connu dans certaines filatures de par chez nous, dans le Nord), ou plutôt une sorte de coopérative cheminote ambulante hébergée dans une voiture déclassée ?
Ceci dit, je trouve l'idée de reproduire un tel train en miniature est séduisante. J'ai justement un vieil OCEM Jouef en attente de reconversion.
Question corrolaire : quel était le business model, comme on dit maintenant ? Etait-ce un magasin d'entreprise administré par la Grande Maison (comme ce qu'on a connu dans certaines filatures de par chez nous, dans le Nord), ou plutôt une sorte de coopérative cheminote ambulante hébergée dans une voiture déclassée ?
Ceci dit, je trouve l'idée de reproduire un tel train en miniature est séduisante. J'ai justement un vieil OCEM Jouef en attente de reconversion.
Invité- Invité
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Là, après il faut demander aux personnes qui s'y connaissent mieux que moi ... Cela ne doit plus exister car avec l'augmentation de la qualité de la vie dans les 30 glorieuses. Mais c'était un peu les comités d'entreprise avant l'heure ....
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Les économats ont été supprimés à la SNCF au début des années 80, je crois que la règlementation leur était devenue défavorable (situation de concurrence illégale, voir "économat" dans un moteur de recherche, les réponses sont nombreuses); 2 situations: économat fixe dans un bâtiment SNCF (subsiste souvent le nom "rue de l' économat") près des gares importantes, ou mobile dans une rame composée d'anciennes voitures agencées en magasin ... comme le rappelle 2D2 ...
Il semble que l' économat ait parcouru la plupart des lignes même celles à trafic restreint comme vu à Lodève, et d'après les souvenirs que j' ai des cheminots de la famille, sa venue était très attendue ... Qui en sait plus ? Ce train est un vrai mystère mais meublerait bien la voie de service de ma gare ...
Il semble que l' économat ait parcouru la plupart des lignes même celles à trafic restreint comme vu à Lodève, et d'après les souvenirs que j' ai des cheminots de la famille, sa venue était très attendue ... Qui en sait plus ? Ce train est un vrai mystère mais meublerait bien la voie de service de ma gare ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Bonsoir , pour info j'ai récupéré des anciennes caisses à bouteilles en bois qui sont marquée , sur les cotés , " ECO SNCF " et qui à l"époque appartenaient à l'économat de la SNCF et qui servaient pour le transport des bouteilles consignées de l'économat et qui avaient aussi le marquage " ECO SNCF " mais que je n'ai jamais pu récupérer , à croire qu'ils ont recyclé le verre !
Par contre si quelqu'un a des photos de présentation des ventes sur le terrain de l'économat , ça m'intéresse !
Par contre si quelqu'un a des photos de présentation des ventes sur le terrain de l'économat , ça m'intéresse !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Bonsoir à tous.
il me semble bien que le sujet avait été évoqué sur CFSPP il y a quelques années, en même temps que le train de dépistage radiophotographique.
Peut-être que Jean-François, Soifran ou Bernard (Montplaisir) on gardé des traces des discussions ?
JCP.
il me semble bien que le sujet avait été évoqué sur CFSPP il y a quelques années, en même temps que le train de dépistage radiophotographique.
Peut-être que Jean-François, Soifran ou Bernard (Montplaisir) on gardé des traces des discussions ?
JCP.
Dernière édition par Labourd-Navarre le 2010-01-13, 21:37, édité 1 fois
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Sur un DVD de " la Passion des trains", il existe un reportage sur le train de dépistage radiophotographique.
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Bonsoir 2D2 5300.
Tu as le n° du DVD STP?
Merci.
Tu as le n° du DVD STP?
Merci.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Là, tout de suite désolé ?? Non ... Il faut que je me lance dans la recherche .....
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
C'est pas grave, je contacterai un ami qui possède toute la collection.
JCP.
JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
La collection est chez mopn père ...
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
mon grand souvenir de ce train, c'est d'avoir apris a jouer à la belote avec le personnel qui accompagné le train.Bruno a écrit:Les économats ont été supprimés à la SNCF au début des années 80, je crois que la règlementation leur était devenue défavorable (situation de concurrence illégale, voir "économat" dans un moteur de recherche, les réponses sont nombreuses); 2 situations: économat fixe dans un bâtiment SNCF (subsiste souvent le nom "rue de l' économat") près des gares importantes, ou mobile dans une rame composée d'anciennes voitures agencées en magasin ... comme le rappelle 2D2 ...
Il semble que l' économat ait parcouru la plupart des lignes même celles à trafic restreint comme vu à Lodève, et d'après les souvenirs que j' ai des cheminots de la famille, sa venue était très attendue ... Qui en sait plus ? Ce train est un vrai mystère mais meublerait bien la voie de service de ma gare ...
une des deux voiture avait cuisine , et couchettes, l'autre avait un rayonnage de produit acollé au parois extérieur et deux G4 pour la vente d'outillage et autre produit non consomable.les client montés a bord part un escalier en bois de 3 ou 4 marches.donc dans le années 70 l'économat circulait en dordogne.
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
[quote="X2824 ... une des deux voiture avait cuisine , et couchettes, l'autre avait un rayonnage de produit acollé aux parois extérieures et deux G4 pour la vente d'outillage et autres produits non consommables. Les clients montaient à bord par un escalier en bois de 3 ou 4 marches. Donc dans les années 70 l'économat circulait en Dordogne.[/quote]
Grand merci pour ce témoignage, donc des couverts G4 à rajouter à la rame à la place des Ocem ... suivant la période de circulation ... Je me rappelle avoir vu des photos partielles de ce train dans le supplément cheminot encarté dans La Vie du rail entre le concours du plus beau poireau et le palmarès des PN fleuris ... heureuse époque !
(Bonne année à toi et à tes proches, bon avancement de ton réseau !)
Grand merci pour ce témoignage, donc des couverts G4 à rajouter à la rame à la place des Ocem ... suivant la période de circulation ... Je me rappelle avoir vu des photos partielles de ce train dans le supplément cheminot encarté dans La Vie du rail entre le concours du plus beau poireau et le palmarès des PN fleuris ... heureuse époque !
(Bonne année à toi et à tes proches, bon avancement de ton réseau !)
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
bonjour
je confirme l'existance d'un train wagon économat qui desservait chaque mois presque toutes les gares de l'étoile de Périgueux.Ces wagons (réserve pour les produits et cantonnement pour les agents) arrivaient le matin dans les gares désignées, par le train de desserte (lotissement) . De préférence en tête pour une mise en place immédiate.Ces wagons étaient trés attendus par les retraités.C'était aussi un lieu de rencontre entre agents et retraités.Il n'était pas rare que certains se trouvent, en hiver, devant une assiette de soupe(avec chabrol) au café de la gare. années 60/80.
la photo de bruno est typique.Il faut y rajouter deux ou trois wagons couverts( k3 ou k4).mais je ne posséde pas de photos.
je confirme l'existance d'un train wagon économat qui desservait chaque mois presque toutes les gares de l'étoile de Périgueux.Ces wagons (réserve pour les produits et cantonnement pour les agents) arrivaient le matin dans les gares désignées, par le train de desserte (lotissement) . De préférence en tête pour une mise en place immédiate.Ces wagons étaient trés attendus par les retraités.C'était aussi un lieu de rencontre entre agents et retraités.Il n'était pas rare que certains se trouvent, en hiver, devant une assiette de soupe(avec chabrol) au café de la gare. années 60/80.
la photo de bruno est typique.Il faut y rajouter deux ou trois wagons couverts( k3 ou k4).mais je ne posséde pas de photos.
Invité- Invité
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Bonsoir à tous ... comme je suis têtu, je continue mon projet ...
Bon, résumons nous: ce train est composé d'un wagon de service OCEM 29 et de 2 voitures ex-metallisées Sud Est; nous verrons plus tard comment réaliser le wagon de stockage, voyons les voitures:
- elles ressemblent à des OCEM face lisse, ont à peu près la même longueur
- elles ont leurs baies occultées, 1 fenêtre pour le premier wagon qu' on appellera par convention "magasin", plusieurs baies à une extrémité pour la deuxième voiture appelée "accueil" sans doute à cause de bureaux, de la "caisse" (les achats étaient déduits de la paye des agents SNCF) et partie hébergement pour le personnel ...
- la silhouette caractéristique peut être reproduite en raccourcissant au niveau des portes une caisse d'OCEM Jouef ex PLM acquise à bas prix dans une bourse ... c'est le plus difficile ...
- un ponçage soigneux élimine les rivets, occultons les fenêtres au plasticarte, sur les vraies voitures on voit encore l' emplacement, simplifions la toiture ...
- déplaçons les mains montoires à la façon du PLM ...
Hop, une couche d'après "pour voir", ça commence à donner quelque chose, va falloir trouver maintenant des bogies "wagon lits", en attendant la construction de la deuxième voiture, ça donne ça ... A bientôt pour la suite !
Bon, résumons nous: ce train est composé d'un wagon de service OCEM 29 et de 2 voitures ex-metallisées Sud Est; nous verrons plus tard comment réaliser le wagon de stockage, voyons les voitures:
- elles ressemblent à des OCEM face lisse, ont à peu près la même longueur
- elles ont leurs baies occultées, 1 fenêtre pour le premier wagon qu' on appellera par convention "magasin", plusieurs baies à une extrémité pour la deuxième voiture appelée "accueil" sans doute à cause de bureaux, de la "caisse" (les achats étaient déduits de la paye des agents SNCF) et partie hébergement pour le personnel ...
- la silhouette caractéristique peut être reproduite en raccourcissant au niveau des portes une caisse d'OCEM Jouef ex PLM acquise à bas prix dans une bourse ... c'est le plus difficile ...
- un ponçage soigneux élimine les rivets, occultons les fenêtres au plasticarte, sur les vraies voitures on voit encore l' emplacement, simplifions la toiture ...
- déplaçons les mains montoires à la façon du PLM ...
Hop, une couche d'après "pour voir", ça commence à donner quelque chose, va falloir trouver maintenant des bogies "wagon lits", en attendant la construction de la deuxième voiture, ça donne ça ... A bientôt pour la suite !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Bonsoir à tous. Dans les Vie du Rail des années 50, il y avait le programme mensuel du passage du Wagon économat dans les differentes gares, généralement 1 jour par gare. A l'Est, le wagon était une ancienne voiture prussienne à bogies et lanternau, identique à Fleishmann 515301 (photo Vie du Rail 320 (1951)). Anterieurement aux G4, le wagon de stockage était un couvert à bogies TP.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Bonjour a tous;
En HO RMA et France Trains commercialisait ces voitures , il ya ce lien ci ca peut aider...
http://www.trains-speciaux.fr/texte/economats.htm
JB@+
En HO RMA et France Trains commercialisait ces voitures , il ya ce lien ci ca peut aider...
http://www.trains-speciaux.fr/texte/economats.htm
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Bonjour à tous.
Merci JB pour ce lien qui mentionne la présence d'un Economat SNCF à Bayonne.
Pour les bayonnais du forum qui ne l'ont pas connu, je l'ai matérialisé sur cette vue aérienne de Google:
-en rouge: le périmètre de la halte Sernam (aujourd'hui rasée)
- en vert: l'emplacement de l'Economat SNCF.
- en jaune: l'Economat Militaire (destiné aux militaires du 1° RPIMA, ceux du Château-Neuf, ceux du Château-Vieux, ceux du Génie, la Gendarmerie etc...).
- en orange: la voie qui partait du triage et qui permettait la livraison de wagons à l'Economat Militaire.
LN/JCP.
Merci JB pour ce lien qui mentionne la présence d'un Economat SNCF à Bayonne.
Pour les bayonnais du forum qui ne l'ont pas connu, je l'ai matérialisé sur cette vue aérienne de Google:
-en rouge: le périmètre de la halte Sernam (aujourd'hui rasée)
- en vert: l'emplacement de l'Economat SNCF.
- en jaune: l'Economat Militaire (destiné aux militaires du 1° RPIMA, ceux du Château-Neuf, ceux du Château-Vieux, ceux du Génie, la Gendarmerie etc...).
- en orange: la voie qui partait du triage et qui permettait la livraison de wagons à l'Economat Militaire.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Bonjour,
Dans la revue "miroir de l'histoire" (malheureusement je n'ai pas les coordonnées précises et je ne l'ai pas sous la main) je pense de l'annèe 80 il existe un N° sur la france sous l'occupation pendant la IIGM. Dans ce N° on trouve une photo (qui ne parle pas) d'un train d'économat. La photo montre des gens qui font la file devant les marches d'accès au train, mais du train on ne voit que l'immatriculation d'1 voiture...Il y a d'ailleurs d'autres photos à caractère ferroviaire. Lors d'un prochain voyage en Ibérie, je peux tenter de le récupérer, mais il faudra ètre + que patient...
A+
Dans la revue "miroir de l'histoire" (malheureusement je n'ai pas les coordonnées précises et je ne l'ai pas sous la main) je pense de l'annèe 80 il existe un N° sur la france sous l'occupation pendant la IIGM. Dans ce N° on trouve une photo (qui ne parle pas) d'un train d'économat. La photo montre des gens qui font la file devant les marches d'accès au train, mais du train on ne voit que l'immatriculation d'1 voiture...Il y a d'ailleurs d'autres photos à caractère ferroviaire. Lors d'un prochain voyage en Ibérie, je peux tenter de le récupérer, mais il faudra ètre + que patient...
A+
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Merci à tous pour tous ces renseignements qui permettent de mieux cerner le sujet ... "mes" wagons avancent, je m'y remets fin septembre avec une planche de marquages à faire faire, sans doute ceux du modèle "France Trains" qui semblent les plus plausibles ... A bientôt !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: construction d'un train "économat SNCF"
Bonjour,ROUANET a écrit:Bonjour a tous;
En HO RMA et France Trains commercialisait ces voitures , il ya ce lien ci ca peut aider...
http://www.trains-speciaux.fr/texte/economats.htm
JB@+
je ressors ce fil en remettant le bon lien dorénavant :
Trains économats
Olivier
Cbr-reims- Nombre de messages : 3
Age : 66
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/04/2021
Sujets similaires
» Entre "modernité" et antiquité pour un Fret
» embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..
» Toulouse - Clermont avec le "CANTAL"
» BB 4100 " chasse neige "
» Iconographie 2D2 5539 "Femme enceinte"
» embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..
» Toulouse - Clermont avec le "CANTAL"
» BB 4100 " chasse neige "
» Iconographie 2D2 5539 "Femme enceinte"
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❷ - Le Matériel Roulant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum