(LOST) Ca passe pas !
+5
de La SERNA
steph 12
cédric revel
damienf
Bruno
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 1
(LOST) Ca passe pas !
Salut,
Petit tour cet après-midi du côté de La Bastide où j'ai vite compris que les trains en direction de Mende ne circulaient pas.
Renseignement pris, un train est bloqué dans une congère. J'ai pas réfléchi longtemps et je suis allé voir la chose.
C'est au Faîte de la ligne dans la même congère où l'x81511-12 est resté coincé 4 jours plus tôt.
Cette fois c'est l'x73570 qui s'y est collé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu par l'arrière où le pointu s'est contenté pour le moment de laisser la trace propre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La zone critique n'est pas très longue (une centaine de mètres), mais vicieuse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant ce temps-là, le car venant d'assurer la correspondance des Cévenols roule sans difficultés particulières
grâce aux passages répétés du chasse-neige. Il quitte ici la route principale pour desservir l'arrêt de Belvezet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Illustration contraire du slogan "le train par tous les temps"...
A+
Petit tour cet après-midi du côté de La Bastide où j'ai vite compris que les trains en direction de Mende ne circulaient pas.
Renseignement pris, un train est bloqué dans une congère. J'ai pas réfléchi longtemps et je suis allé voir la chose.
C'est au Faîte de la ligne dans la même congère où l'x81511-12 est resté coincé 4 jours plus tôt.
Cette fois c'est l'x73570 qui s'y est collé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu par l'arrière où le pointu s'est contenté pour le moment de laisser la trace propre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La zone critique n'est pas très longue (une centaine de mètres), mais vicieuse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant ce temps-là, le car venant d'assurer la correspondance des Cévenols roule sans difficultés particulières
grâce aux passages répétés du chasse-neige. Il quitte ici la route principale pour desservir l'arrêt de Belvezet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Illustration contraire du slogan "le train par tous les temps"...
A+
Dernière édition par Fabrice le 2013-09-09, 22:05, édité 3 fois (Raison : Rectif légendes photos)
Invité- Invité
Re: (LOST) Ca passe pas !
Impressionnant, et bravo pour le déplacement !
Quant à ces foutus autorails, feraient mieux d'inventer le bi-bi-bi :
bimode/ bicourant/ bisupport (rails et ski, ça devrait le faire, vu son profil de bobsleigh...)
:;-):
:merci:
Quant à ces foutus autorails, feraient mieux d'inventer le bi-bi-bi :
bimode/ bicourant/ bisupport (rails et ski, ça devrait le faire, vu son profil de bobsleigh...)
:;-):
:merci:
Invité- Invité
Re: (LOST) Ca passe pas !
Excellent, excellent !! Oh X 2800 où es tu ??
On avait dit pis que pendre de de la suppression de la ligne Bort Neussargues , le train étant réputé plus sûr que la route par temp sde neige, reste que le service routier n' a jamais failli ces dernières années ... Presque la même chose sur l' autoroute Montpellier Clermont sauf que maintenant on préfère tout stopper et mettre à l' abri, pour quelques aventureux qui pourront bien attendre ...
Et félicitations au conducteur-photographe pour s'être aventuré si près ...
On avait dit pis que pendre de de la suppression de la ligne Bort Neussargues , le train étant réputé plus sûr que la route par temp sde neige, reste que le service routier n' a jamais failli ces dernières années ... Presque la même chose sur l' autoroute Montpellier Clermont sauf que maintenant on préfère tout stopper et mettre à l' abri, pour quelques aventureux qui pourront bien attendre ...
Et félicitations au conducteur-photographe pour s'être aventuré si près ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: (LOST) Ca passe pas !
C'est sur que le 2800 ne craint pas d'abimer ses bas de caisses, mais si ça patine, il ferait pas mieux
Re: (LOST) Ca passe pas !
Bizarre cette histoire, 2 trains qui se font bloquer au même endroit à peu d'intervalles. Le chasse neige pourrait passer plus souvent à cet endroit, mais peut être qu'un car coute moins cher qu'un TER + un chasse neige.
:bravo: pour cette photo insolite.
:bravo: pour cette photo insolite.
cédric revel- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1186
Age : 49
Localisation : sorèze - tarn
Date d'inscription : 31/05/2007
Re: (LOST) Ca passe pas !
Belles photos , le service public !! une fois de plus en difficulté , cela n'a guére d'importance , autrefois il fallait bien plus qu'une congére de 50 cm pour arrêter un train . Autre info sur le quotidien " La Lozere " ce matin : le batiment de la coop agricole de Mende aurait eu un coup de chaud ( ancienne halle marchandise ) , le toit en partie devasté par les flammes , le batiment ne risque t'il pas d'appartenir au passé ?
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: (LOST) Ca passe pas !
Merci pour ces photos.
Bien triste tableau pour le chemin de fer. Certes un X2800 serait peut être passé, mais je pense à cette photo dans le H.S sur les BB66000 par "le train", où l'on voit une BB66000 devant un X2800 en gare de Murat avant de monter vers le Lioran.
Cela soulève le choix pas forcément judicieux de l' attelage automatique sur le nouveaux matériel TER, interdisant une telle solution.
Sans compter l'absence de moyens techniques ( "le pointu") à proximité...
Donc un hiver qui sera pour beaucoup considéré comme exceptionnel par ces temps de "réchauffement climatique".Pour une fois tous les dix ans!!!
Bien triste tableau pour le chemin de fer. Certes un X2800 serait peut être passé, mais je pense à cette photo dans le H.S sur les BB66000 par "le train", où l'on voit une BB66000 devant un X2800 en gare de Murat avant de monter vers le Lioran.
Cela soulève le choix pas forcément judicieux de l' attelage automatique sur le nouveaux matériel TER, interdisant une telle solution.
Sans compter l'absence de moyens techniques ( "le pointu") à proximité...
Donc un hiver qui sera pour beaucoup considéré comme exceptionnel par ces temps de "réchauffement climatique".Pour une fois tous les dix ans!!!
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 612
Age : 56
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: (LOST) Ca passe pas !
quelqu'un n'a pas eu l'idée d'adapter un attelage automatique sur le pointu ou un mini soc monté sur l'attelage automatique?
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: (LOST) Ca passe pas !
bravo pour le reportage
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: (LOST) Ca passe pas !
Impressionnant cette saucisse bloquée !
De nos jours, les transports routier sont en effet plus sûr car les moyens disponibles pour l'entretien des chaussées bien plus importants.
Si ça continue, d'ici quelques années il ne restera plus q'un seul chasse-neige pour couvrir tout le Massif Central.
Les technocrates de la SNCF pourront alors prétexter la vulnérabilité aux intempéries et l'absence de fréquentation pour fermer cette ligne...
De nos jours, les transports routier sont en effet plus sûr car les moyens disponibles pour l'entretien des chaussées bien plus importants.
Si ça continue, d'ici quelques années il ne restera plus q'un seul chasse-neige pour couvrir tout le Massif Central.
Les technocrates de la SNCF pourront alors prétexter la vulnérabilité aux intempéries et l'absence de fréquentation pour fermer cette ligne...
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: (LOST) Ca passe pas !
Salut à tous,
Merci pour les merci :.
Il est vrai que c'est bien consternant cette réactivité bien faible de la voie ferrée.
Quelques années plus tôt (c'est à dire quand les hivers n'avaient pas de neige), la draisine de Langogne équipée d'étraves faisait des allers-retours sur la ligne pour entretenir la trace faite.
Aujourd'hui cette draisine est partie à la ferraille, et son étrave prends la rouille à Langogne car la nouvelle draisine DU84 n'est pas adaptée pour recevoir cet équipement ...
On peu prendre la 1ere photo et la comparer avec les cartes postales du début du 20e siècle où l'on voit des Engerth au milieu des congères. C'est pareil ! On peut donc dire que la ligne reste fidèle à sa réputation.
A+
Merci pour les merci :.
Il est vrai que c'est bien consternant cette réactivité bien faible de la voie ferrée.
Quelques années plus tôt (c'est à dire quand les hivers n'avaient pas de neige), la draisine de Langogne équipée d'étraves faisait des allers-retours sur la ligne pour entretenir la trace faite.
Aujourd'hui cette draisine est partie à la ferraille, et son étrave prends la rouille à Langogne car la nouvelle draisine DU84 n'est pas adaptée pour recevoir cet équipement ...
On peu prendre la 1ere photo et la comparer avec les cartes postales du début du 20e siècle où l'on voit des Engerth au milieu des congères. C'est pareil ! On peut donc dire que la ligne reste fidèle à sa réputation.
A+
Invité- Invité
Re: (LOST) Ca passe pas !
Superbe reportage avec de magnifiques photos : j'aime particulièrement l'avant-dernière...
Invité- Invité
Re: (LOST) Ca passe pas !
Bonjour,
Merci pour ce super reportage,
A quand la bonne, vieille, et efficace solution du train blindé, en récupérant une RRR ou quelques voitures s'il en reste !
:scratch:
Merci pour ce super reportage,
A quand la bonne, vieille, et efficace solution du train blindé, en récupérant une RRR ou quelques voitures s'il en reste !
:scratch:
Invité- Invité
Re: (LOST) Ca passe pas !
Re,
C'est ce que je me suis dit aussi. Mais les USI de la gérance de Narbonne qui étaient équipées pour faire un tel train sont certainement parties à la ferrailles avec leurs sœurs modernisées.
A+
C'est ce que je me suis dit aussi. Mais les USI de la gérance de Narbonne qui étaient équipées pour faire un tel train sont certainement parties à la ferrailles avec leurs sœurs modernisées.
A+
Invité- Invité
Re: (LOST) Ca passe pas !
Bonjour :;-):
N'oublions pas que la ligne de Mende (Translozérien partie Nord) est une ligne difficile et exigeante en matière hivernale. Les galeries pare-neige sont là pour en témoigner et des périodes comme actuellement, elles servent. Quand la "burle" souffle vaut mieux rester chez soi...
Pas de problème majeur, car les seuls trains "longs" qui ne peuvent être remplacés par les cars sont en vacances...
L'idée du train blindé pourrait être une solution.
wagon soc+66000+2 corails ter LR+66000+wagon soc
Je dirai même 69400 de Nîmes pour le chauffage
N'oublions pas que la ligne de Mende (Translozérien partie Nord) est une ligne difficile et exigeante en matière hivernale. Les galeries pare-neige sont là pour en témoigner et des périodes comme actuellement, elles servent. Quand la "burle" souffle vaut mieux rester chez soi...
Pas de problème majeur, car les seuls trains "longs" qui ne peuvent être remplacés par les cars sont en vacances...
L'idée du train blindé pourrait être une solution.
wagon soc+66000+2 corails ter LR+66000+wagon soc
Je dirai même 69400 de Nîmes pour le chauffage
Dernière édition par L'Aubrac le 2009-02-10, 20:01, édité 3 fois
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 50
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: (LOST) Ca passe pas !
et du temps des RGP ou 2800, ça passait ou il y avait du déneigement systématique?
Re: (LOST) Ca passe pas !
L'ATER a déraillé lors de son évacuation....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: (LOST) Ca passe pas !
Bonjour
Quelques nouvelles de la ligne de Mende qui est toujours fermée.
Hier il est arrivé de Clermont le Flanger acheminé par la 66114. Pas de sortie hier après-midi.
Ce matin l'équipe est partie sur la ligne mais en vain. Le Flanger n'a pas atteint Mirandol, et a rebroussé chemin, il stationne en gare mais l'équipe n'a pas pris de décision, presque impuissante à cette neige glacée et dure comme de la roche, de plus ça tourmente parfois et ça n'arrange pas les choses...
Affaire à suivre donc...
Le problème va se poser dimanche avec le retour des scolaires si le problème n'est pas réglé !!!
Côté sud tout va bien, toujours le BGC le seul train qui circule sur la ligne.
Quelques nouvelles de la ligne de Mende qui est toujours fermée.
Hier il est arrivé de Clermont le Flanger acheminé par la 66114. Pas de sortie hier après-midi.
Ce matin l'équipe est partie sur la ligne mais en vain. Le Flanger n'a pas atteint Mirandol, et a rebroussé chemin, il stationne en gare mais l'équipe n'a pas pris de décision, presque impuissante à cette neige glacée et dure comme de la roche, de plus ça tourmente parfois et ça n'arrange pas les choses...
Affaire à suivre donc...
Le problème va se poser dimanche avec le retour des scolaires si le problème n'est pas réglé !!!
Côté sud tout va bien, toujours le BGC le seul train qui circule sur la ligne.
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 50
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum