UM de BB Midi en HO: quels pantos lever ?
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Mikado
Bruno
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UM de BB Midi en HO: quels pantos lever ?
Bonjour ... appel aux tractionnaires de Béziers Neussargues !
En recherchant tout autre chose, je suis tombé sur cette image (PH. Y Broncard) tirée d'un article de La Vie du Rail 1850 du 1er Juillet 1982 spécial "Aubrac" : sur le viaduc de Joncels une UM de BB 4600 a le panto de la machine menante monté en position inabituelle: le maximum d'écart est-il dû à la nécessité de limiter l' intensité au niveau du fil de contact ? Avarie du panto 2 ? règlement particulier ?
Les BB 4100 vues au même endroit avaient les pantos n° 2 levés normalement il me semble ...
A noter sur les deux premières voitures la présence du sigle entrecroisé rond SNCF, ce qui n' était pas courant non plus ...
Express 2022 Béziers Paris en 1966
En recherchant tout autre chose, je suis tombé sur cette image (PH. Y Broncard) tirée d'un article de La Vie du Rail 1850 du 1er Juillet 1982 spécial "Aubrac" : sur le viaduc de Joncels une UM de BB 4600 a le panto de la machine menante monté en position inabituelle: le maximum d'écart est-il dû à la nécessité de limiter l' intensité au niveau du fil de contact ? Avarie du panto 2 ? règlement particulier ?
Les BB 4100 vues au même endroit avaient les pantos n° 2 levés normalement il me semble ...
A noter sur les deux premières voitures la présence du sigle entrecroisé rond SNCF, ce qui n' était pas courant non plus ...
Express 2022 Béziers Paris en 1966
Bruno- Top Posteur
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Re: UM de BB Midi en HO: quels pantos lever ?
Bonjour Bruno,Bruno a écrit:Bonjour ... appel aux tractionnaires de Béziers Neussargues !
...sur le viaduc de Joncels une UM de BB 4600 a le panto de la machine menante monté en position inabituelle: ...
Sont-ce des BB 4600 ? Ces engins ne sont pas venus souvent sur la ligne : à ce que j'en sais, il semble que ce sont plutôt les E 4100/ E 4200 du Midi puis BB 4200 et 4100 qui ont arpenté la ligne.
Quoiqu'il en soit, ce panto avant levé est plutôt bizarre....
Sympa cette compo mixte UIC/OCEM !
Mikado- Posteur Méritant
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Re: UM de BB Midi en HO: quels pantos lever ?
Il s'agit bien de 4600 spécialisées voyageurs qui sont les mêmes que les 4100 au rapport d'engrenages près (d'ailleurs des 4600 sont devenues 4100 et vice versa selon les époques, suivant une valse des n° assez complexe). Elles ont succédé aux BB 4700 après démontage des commutatrices des sous stations (plus de possibilité de freinage par récupération, freinage rhéostatique).
Les 4600 ont remorqué le Parisien d'après l' article rédigé par B. Collardey, jusqu' à l'apparition des 9400 en 1963-64, la légende de la photo est un peu en contradiction puisque datée de 1966 ... Circulation exceptionnelle donc, à plus d'un titre ?
Les 4600 ont remorqué le Parisien d'après l' article rédigé par B. Collardey, jusqu' à l'apparition des 9400 en 1963-64, la légende de la photo est un peu en contradiction puisque datée de 1966 ... Circulation exceptionnelle donc, à plus d'un titre ?
Bruno- Top Posteur
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Nombre de messages : 1125
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Date d'inscription : 14/01/2007
Re: UM de BB Midi en HO: quels pantos lever ?
Bonsoir question loco je ne peux rien apporter de plus, par contre la photo nous montre la présence d une ligne ht sur les supports catenaires car il ne s'agit pas des feeders 1500volts . Chose assez rare sur Beziers Neussargues.. merci à toi
dupoux- Postamateur
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Re: UM de BB Midi en HO: quels pantos lever ?
C'est vrai, c'est assez rare. Effectivement, j'avais déjà remarqué cette particularité avec des 4200 toujours sur Béziers-Neussargues.
nezdecochon- Miniposteur
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Date d'inscription : 01/03/2008
Re: UM de BB Midi en HO: quels pantos lever ?
Ouf !! mon copain jean claude , super mecanoconducteur :tchou: Beziers/Neussargues m'a fait part de ces compétences sur la "dite" question :scratch:
Pour lui , aucuns doutes le panto arriére de la premiere machine est Hors Service ,il doit être isolé electriquement et pneumatiquement , panto avant uniquement utilisable . Pour avoir un panto sur la 2eme machine , le conducteur peut positionner le selecteur panto sur AV , il aurait les 2 pantos AV sens de marche sur les 2 machines ( c'est autorisé ) . Sur la photo , le conducteur a mis le selecteur panto ARAV pour respecter à la lettre le réglement , mais à du aussi isoler electriquement/pneumatiquement le panto AV de la 2eme loco ( il s'est embêté pour rien ) sinon il aurait eu panto AV 1ere loco et les 2 sur l'autre loco , ce qui n'est pas autoriser . Par contre en periode de fort givre , on montait les 2 pantos de la 1ere loco pour gratter la caténaire et on isolait le panto AV de la 2eme loco , ce qui permettait un meilleur captage du courant . Tous le monde suit
Pour lui , aucuns doutes le panto arriére de la premiere machine est Hors Service ,il doit être isolé electriquement et pneumatiquement , panto avant uniquement utilisable . Pour avoir un panto sur la 2eme machine , le conducteur peut positionner le selecteur panto sur AV , il aurait les 2 pantos AV sens de marche sur les 2 machines ( c'est autorisé ) . Sur la photo , le conducteur a mis le selecteur panto ARAV pour respecter à la lettre le réglement , mais à du aussi isoler electriquement/pneumatiquement le panto AV de la 2eme loco ( il s'est embêté pour rien ) sinon il aurait eu panto AV 1ere loco et les 2 sur l'autre loco , ce qui n'est pas autoriser . Par contre en periode de fort givre , on montait les 2 pantos de la 1ere loco pour gratter la caténaire et on isolait le panto AV de la 2eme loco , ce qui permettait un meilleur captage du courant . Tous le monde suit
steph 12- Top Posteur
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Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: UM de BB Midi en HO: quels pantos lever ?
Une autre explication, mais je ne sais plus où j'ai lu ça : on lève le panto avant de la première machine pour limiter les projections de graisse de la caténaire sur la seconde machine. J'ai en effet souvent vu des photos d'UM 1500V avec le panto avant levé sur la machine 1 et le panto arrière sur la machine 2.
Maintenant, c'est un vieux souvenir de lecture, hein, je ne suis pas spécialiste non plus. :-)
Maintenant, c'est un vieux souvenir de lecture, hein, je ne suis pas spécialiste non plus. :-)
Invité- Invité
Re: UM de BB Midi en HO: quels pantos lever ?
Absolument , Merci beaucup !!!!steph 12 a écrit: ... un meilleur captage du courant . Tout le monde suit ?
C'est effectivement une hypothèse plausible ... Je connaissais le panto levé AV en cas de premier wagon à chargement fragile (carrosseries automobiles ...), pas l'option "éviter de graisser le voisin" avec des projections, il semble que les BB Midi aient été généreuses de ce point de vue là ...
Bruno- Top Posteur
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Nombre de messages : 1125
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Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: UM de BB Midi en HO: quels pantos lever ?
AntoineB a écrit:Une autre explication, mais je ne sais plus où j'ai lu ça : on lève le panto avant de la première machine pour limiter les projections de graisse de la caténaire sur la seconde machine. J'ai en effet souvent vu des photos d'UM 1500V avec le panto avant levé sur la machine 1 et le panto arrière sur la machine 2.
Maintenant, c'est un vieux souvenir de lecture, hein, je ne suis pas spécialiste non plus. :-)
Ca se fait de lever le panto avant pour limiter les projections de graisse, mais en UM d'engins purement 1500Vcc, ce sont les pantos avant qui vont se lever. Par contre, avec des engins bicourants lorsqu'on choisit le panto "normal" 1500V, si les machines ne sont pas tournées de la même façon, les pantos levés seront l'avant sur l'une et l'arrière sur l'autre.
Autre cas, s'il y a du givre et avec un UM de BB 36000, on peut lever les deux pantos de la première machine et celui du courant choisi sur la machine arrière.
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