Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
+3
Olimac
sud313
Rappel30
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
La nuit du vendredi au samedi plusieurs passionnés nous sommes reunis en gare de Burgos - Avenida, pour dire adieu a cette gare qui il y a 35 minutes (0h01 du lundi 15 Décembre 2008) à cede sa place a la nouvelle gare de Burgos - Rosa de Lima, situé à l'exterieur de la ville. Avec cet evenement, le transit des trains dans la ville s'efface, parce que avec la nouvelle gare, entre en service un nouveau trace qui contourne la ville par le nord, qui est preparé pour accueillir en un futur la grande vitesse.
Place aux photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la 252 031 en tête du Estrella Pio Baroja nº930/1 Gijón Cercanías/Salamanca - Barcelona Sants avec une composition de 7 voitures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout un evenement dans une nuit magique. La 333 103 marque son arrêt en tête du train nº 310 Sudexpress Irún - Lisboa Sta. Apolonia, avec sa composition de base.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2h38. L'Estrella Galicia "Shangai" nº920/1 Vigo/A Coruña San Cristobal - Barcelona Sants entre en gare avec sa composition de 8 voitures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vingt minutes se sont ecoulés aprés le départ du Shangai direction Barcelona, quand arrive le Sudexpress en sens France. La 334 017 à la tache de tracter le train nº313.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On termine avec l'Estrella Galicia inverse, le nº922/3 Barcelona Sants - Vigo/A Coruña San Cristóbal, avec composition de 11 voitures.
Il reste en photo les deux Trainhotel Madrid - Paris, l'Express Picasso (Bilbao - Málaga Maria Zambrano) qu'on a peut pas choper pour qu'on était en train de diner où de prende des pots; et le Pio Baroja en direction Asturies, dans lequel j'ai retourné chez moi.
Remercier aussi à Pablo Gadea, President d'Abuaf (Association d'amis du chemin de Fer de Burgos) qui nous à acueilli si chalureussement dans une nuit si froide, et avec qui nous avons eu une camaraderie dont ont profite rarement en Espagne.
Place aux photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la 252 031 en tête du Estrella Pio Baroja nº930/1 Gijón Cercanías/Salamanca - Barcelona Sants avec une composition de 7 voitures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout un evenement dans une nuit magique. La 333 103 marque son arrêt en tête du train nº 310 Sudexpress Irún - Lisboa Sta. Apolonia, avec sa composition de base.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2h38. L'Estrella Galicia "Shangai" nº920/1 Vigo/A Coruña San Cristobal - Barcelona Sants entre en gare avec sa composition de 8 voitures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vingt minutes se sont ecoulés aprés le départ du Shangai direction Barcelona, quand arrive le Sudexpress en sens France. La 334 017 à la tache de tracter le train nº313.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On termine avec l'Estrella Galicia inverse, le nº922/3 Barcelona Sants - Vigo/A Coruña San Cristóbal, avec composition de 11 voitures.
Il reste en photo les deux Trainhotel Madrid - Paris, l'Express Picasso (Bilbao - Málaga Maria Zambrano) qu'on a peut pas choper pour qu'on était en train de diner où de prende des pots; et le Pio Baroja en direction Asturies, dans lequel j'ai retourné chez moi.
Remercier aussi à Pablo Gadea, President d'Abuaf (Association d'amis du chemin de Fer de Burgos) qui nous à acueilli si chalureussement dans une nuit si froide, et avec qui nous avons eu une camaraderie dont ont profite rarement en Espagne.
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
Salut ! :bravo: :merci:encore une page de tournée...Le Sud est dans sa compo basique ! Et avec une 333 !
Quant au "Shangai" idem, je crois que dans les années 80 il y avait encore des Lx et les compos de 12 voire 15 voitures étaient courantes pour ce train...
Le site de l'ABUAF est pas mal, si mes souvenirs sont bons, il y a des photos du desfiladero de Pancorbo ?
Quant au "Shangai" idem, je crois que dans les années 80 il y avait encore des Lx et les compos de 12 voire 15 voitures étaient courantes pour ce train...
Le site de l'ABUAF est pas mal, si mes souvenirs sont bons, il y a des photos du desfiladero de Pancorbo ?
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
Jolies photos !
Donc si je comprends bien, tout ça est fermé et ne servira plus ? Eh ben...
Donc si je comprends bien, tout ça est fermé et ne servira plus ? Eh ben...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
C'est vraiment dommage de déplacer la gare en périphérie de la ville, pas sûr que les usagers y gagnent au change...
Je trouve que certaines des voitures ressemblent à nos Corail, est ce que je me trompe ?
Je trouve que certaines des voitures ressemblent à nos Corail, est ce que je me trompe ?
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
Ah ils déposent carrément ! Bon ! Et que devient le bâtiment de l'ancienne gare ?
Est-ce que la nouvelle voie adopte un relèvement de vitesse ?
Meric pour ton schéma JC !
Est-ce que la nouvelle voie adopte un relèvement de vitesse ?
Meric pour ton schéma JC !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
Salut à Tous,
Merci JC pour le croquis, c'est clair. Tu y mentionnes en pointillé rouge voie à déposer ça en fait un paquet ! Burgos n'est pas un arret fac. c'est tout de meme important et qu'en sera-t-il du BV ? sauvegardé ou ce sera une affaire juteuse de spéculation immobilière ?
Merci JC pour le croquis, c'est clair. Tu y mentionnes en pointillé rouge voie à déposer ça en fait un paquet ! Burgos n'est pas un arret fac. c'est tout de meme important et qu'en sera-t-il du BV ? sauvegardé ou ce sera une affaire juteuse de spéculation immobilière ?
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
Le BV de l'ancienne gare de Burgos será transferé a la Mairie pour qu'elle fait un centre social. En plus, pas tous les batiments anexes peuvent être rasés. Le nouveau tracé est prevu pour 200 km/h, mais pour l'instant son exploitation s'effectuera qu'a 160 km/h. Le pire c'est quand la Grande Vitesse arrive, que une des deux voies acutelles en écartement iberique será transformé à écartement normale, et en gare, seule une voie directe et autre d'evitement seront conservés.
Quand au Shangai, en époque de pointe il circule avec 16 voire 18 voitures. Ils sont en train de lui recomverser en Trenhotel, avec une nette reduction de places.
Voilá une video du dernier train qui partait de Burgos - Avenida, le EuroNight Elipsos "Francisco de Goya" nº407 Madrid Chamartín - Paris Gare d'Austerlitz. Il faut dire que l'adieu ne fut si chalereux qu'on attendait, parce que plusieurs personnes fetaient la sortie du dernier train comme la victoire contre un enemi de guerre (Il faut rappeller qu'a Burgos, le chemin de fer a connu malheureusement pas mal d'accidents de personne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici le premier train qui entre en gare de Burgos - Rosa de Lima, l'Estrella Pio Baroja nº930/1 Gijón/Salamanca - Barcelona Sants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand au Shangai, en époque de pointe il circule avec 16 voire 18 voitures. Ils sont en train de lui recomverser en Trenhotel, avec une nette reduction de places.
Voilá une video du dernier train qui partait de Burgos - Avenida, le EuroNight Elipsos "Francisco de Goya" nº407 Madrid Chamartín - Paris Gare d'Austerlitz. Il faut dire que l'adieu ne fut si chalereux qu'on attendait, parce que plusieurs personnes fetaient la sortie du dernier train comme la victoire contre un enemi de guerre (Il faut rappeller qu'a Burgos, le chemin de fer a connu malheureusement pas mal d'accidents de personne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici le premier train qui entre en gare de Burgos - Rosa de Lima, l'Estrella Pio Baroja nº930/1 Gijón/Salamanca - Barcelona Sants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
Re
Merci pour ces 2 videos!!!!!!!!!! :20-20:
Merci pour ces 2 videos!!!!!!!!!! :20-20:
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
Merci pour toutes ces informations.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas au moins une liaison ferroviaire conservée entre l'ancienne et la nouvelle gare, ça m'étonnerait que cette nouvelle disposition attire davantage de clients (pour certains, tant qu'à prendre la voiture, autant faire tout le trajet avec).
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas au moins une liaison ferroviaire conservée entre l'ancienne et la nouvelle gare, ça m'étonnerait que cette nouvelle disposition attire davantage de clients (pour certains, tant qu'à prendre la voiture, autant faire tout le trajet avec).
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
La situation qu'on a adopté en Burgos, sera la tonique pour les futurs procés d'Integration Ferroviaire (Expresion utilisé par les autorités pour les projects de supresion de lignes en superfice dans les grandes villes) qui vont être entamés à partir de ces années. Les enterrements de lignes seront limités aux projects avec finantiation assuré, où a ceux qui par ses caractéristiques pourraient être financés.
La crise mondiale s'aggrave en Espagne avec la casse du modéle economique basé en la croisance exponentielle sans mesures de la construction de logements, qui jusqu'a ce moment constituait la majeure partie de la finantiation des projects d'enterrements urbains.
La crise mondiale s'aggrave en Espagne avec la casse du modéle economique basé en la croisance exponentielle sans mesures de la construction de logements, qui jusqu'a ce moment constituait la majeure partie de la finantiation des projects d'enterrements urbains.
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
Merci aussi , pour ces informations .
tram47- Miniposteur
-
Nombre de messages : 59
Age : 77
Localisation : Bouglon ( Lot & Garonne )
Date d'inscription : 19/04/2008
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
Incroyable que le Sud soit tracté par un dieselà Burgos, donc sous caténaire depuis Medina de Campo, et je pense même jusqu'à Hendaye. Un relai traction à Medina de Campo ne serait-il pas plus judicieux ?
Les Talgo et le Puerta del Sol qui empruntaient le direct Madrid Burgos faisaient également la moitié du parcours sous caténaire, mais 100 % en traction diesel.
A ceraines périodes, c'était à cause d'un manque de locos électriques. Aujourd'hui, ils auraient pu conserver quelques 269 de plus pour mettre fin à ces pratiques.
Les Talgo et le Puerta del Sol qui empruntaient le direct Madrid Burgos faisaient également la moitié du parcours sous caténaire, mais 100 % en traction diesel.
A ceraines périodes, c'était à cause d'un manque de locos électriques. Aujourd'hui, ils auraient pu conserver quelques 269 de plus pour mettre fin à ces pratiques.
jlbcatala- Miniposteur
-
Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
En effet, le Sud Express est maintenant et pratiquement toujours tracté de bout en bout en territoire espagnol par des diésel 333 ou 334. En réalité de VILAR FORMOSO [Portugal], FUENTES DE ONORO -IRUN à HENDAYE et vice versa.
Les machines titulaires sont souvent les 334-017 et 334-018.
Les relais traction d'antan de MEDINA DEL CAMPO voire VALLADOLID (pour les électriques) ne se font plus.
A +
Les machines titulaires sont souvent les 334-017 et 334-018.
Les relais traction d'antan de MEDINA DEL CAMPO voire VALLADOLID (pour les électriques) ne se font plus.
A +
Invité- Invité
Sujets similaires
» Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
» Quelques heures à Miranda de Ebro.
» Opération Coup de Poing de 104 heures.
» Marseille Briancon en trois heures.
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2013 - 3H entre deux trains ...
» Quelques heures à Miranda de Ebro.
» Opération Coup de Poing de 104 heures.
» Marseille Briancon en trois heures.
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2013 - 3H entre deux trains ...
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum