Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
+2
NABLA73
Montplaisir
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
Depuis mars 2011...
Longueur 3895m début au Pk 101,530
Longueur 3895m début au Pk 101,530
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
Bonjour,
Mon espagnol ne me permet pas de suivre la totalité des commentaires; toutefois j'ai compris qu'il s'agissait de l'effondrement de la voûte du tunnel emprisonnant de fait une bourreuse de type 08.
Je suis preneur et vous remercie de tous éléments ou liens permettant d'en savoir plus;
Si j'ai compris lors de l'introduction la double voie est une déviation de celle du tunnel ??
Mon espagnol ne me permet pas de suivre la totalité des commentaires; toutefois j'ai compris qu'il s'agissait de l'effondrement de la voûte du tunnel emprisonnant de fait une bourreuse de type 08.
Je suis preneur et vous remercie de tous éléments ou liens permettant d'en savoir plus;
Si j'ai compris lors de l'introduction la double voie est une déviation de celle du tunnel ??
NABLA73- Miniposteur
-
Nombre de messages : 85
Age : 74
Localisation : MONTMELIAN 73
Date d'inscription : 15/09/2007
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
intéressant
pour comprendre j'ai mis les sous titre en Français
pour comprendre j'ai mis les sous titre en Français
ftb- Miniposteur
- Nombre de messages : 42
Age : 57
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
C'est l'effondrement de la voûte de ce tunnel situé sur la ligne directe Madrid - Burgos par Aranda de Duero qui a précipité la fermeture définitive de la section Aranda - Colmenar.(25 km de Madrid).
La "Puerta del Sol" et un Talgo l'empruntaient quotidiennement, remorqués par des 333
La "Puerta del Sol" et un Talgo l'empruntaient quotidiennement, remorqués par des 333
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
Ce shunt permettait de gagner combien de temps?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
1 heure, pour un trajet Madrid- Burgos raccourci de 90 kms.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
Les archéologues des millénaires à venir pourront faire de sacrés découvertes en explorant le tunnel devenu grotte, ils penseront peut être à un sacrifice!
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
Cette ligne était l'une sinon la première du réseau RENFE à être autorisée à 120 km/h pour les trains de voyageurs (hors Talgo, TAF, TER....) alors que les autres étaient encore limitées au mieux à 100 km/h (et même 80 sur la VU Medina del Campo/Salamanca/Fuentes de Onoro)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
Les rames TER de construction FIAT (série 597) qui circulèrent sur le "Directo" furent acheminées d'Italie en Espagne via Bayonne.
La rame 001 est préservée, je pense qu'on peut encore la voir à Calatayud.
LN/JCP.
La rame 001 est préservée, je pense qu'on peut encore la voir à Calatayud.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
Un article de la vie du rail (1096 de 1967) m'est revenu à l'esprit: L'ouverture de la ligne Madrid Burgos sans passer par Valladolid.
Cette ligne avait été ouverte en 1967, son existence aura été éphémère.
Claude
Cette ligne avait été ouverte en 1967, son existence aura été éphémère.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
Un article publié dans LVDR n° 986 du 07 mars 1965:Labourd-Navarre a écrit:Les rames TER de construction FIAT (série 597) qui circulèrent sur le "Directo" furent acheminées d'Italie en Espagne via Bayonne.
La rame 001 est préservée, je pense qu'on peut encore la voir à Calatayud.
LN/JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
04 juillet 1968.... 04 juillet 2018: 50° anniversaire de l'inauguration du "Directo".
Sur cette photo, le Talgo direct Madrid-Chamartin - Hendaye entre en gare d'Aranda de Duero: remarquez l'importance du trafic Frêt et la présence d'un locotracteur rail-route Zéphyr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
Sur cette photo, le Talgo direct Madrid-Chamartin - Hendaye entre en gare d'Aranda de Duero: remarquez l'importance du trafic Frêt et la présence d'un locotracteur rail-route Zéphyr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
Precioso documentoLabourd-Navarre a écrit:Sur cette photo, le Talgo direct Madrid-Chamartin - Hendaye entre en gare d'Aranda de Duero
@+
AT
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
Etonnant destin pour cette ligne, ce qui est étonnant c'est qu'en suivant avec Google earth on a l'impression que la voie n'est pas envahie par la végétation, peut être à cause du climat ibérique.
Des wagons marchandises sont bien visibles sur un embranchement a Aranda de Duero.
L'ancienne étoile ferroviaire a perdu ses branches.
Claude
Des wagons marchandises sont bien visibles sur un embranchement a Aranda de Duero.
L'ancienne étoile ferroviaire a perdu ses branches.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Madrid - Burgos - tunnel de Somosierra PK 101,5
C'est normal, COMSA livre plusieurs fois par semaine des "bobineros" (transports de bobines de tôles) en provenance de Chine via les ports de Bilbao (essentiellement) ou Gijon, Santander voire Vigo.claude1 a écrit:Des wagons marchandises sont bien visibles sur un embranchement a Aranda de Duero.
Ces bobines de tôles sont destinées aux usines Renault de Valladolid (Captur) et Palencia (Mégane & Kadjar).
Les wagons utilisés sont loués à TRAMESA et la traction assurée par une des Bitrac .... quand elles ne sont pas en panne
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Sujets similaires
» [ES] PTG Tours 26, 27 et 28/01/19 Madrid-Teruel / Teruel-Cuenca / Cuenca-Madrid en Alco 321
» Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
» Fin du TrenHotel Madrid-Ferrol le 22 septembre
» Retrait des S 130 entre Madrid et Hendaye.
» Nouvelle relation Alvia Madrid-Cartagena
» Derniéres heures en gare de Burgos - Avenida.
» Fin du TrenHotel Madrid-Ferrol le 22 septembre
» Retrait des S 130 entre Madrid et Hendaye.
» Nouvelle relation Alvia Madrid-Cartagena
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum