Et pendant ce temps là, à Ponferrada
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
Est-ce une ligne exclusivement fret ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
Oui, exclusivement pour le transport de charbon, en fait elle est propieté d'une entreprise miniere, la Minero-Siderúrgica de Ponferrada (MSP). Elle à risqué de disparaître dans le millieu des années 90, mais grace à la region qui a investi en son renouvellement elle survit, avec pas mal de trains (les jours ouvrables).
En fait la ligne est trés oublié par tout le monde, mais elle a de l'interet. Voici quelques photos de la seule fois que j'ai reussi à enmenner quelqu'un voir ce chemin de fer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux photos d'un train montant de Cubillos à Villablino à vide avec une locomotive ALCO ex-Renfe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une locomotive Macosa en tête d'un train vide attend croisement en gare de Palacios del Sil.
Slds, Jaime
En fait la ligne est trés oublié par tout le monde, mais elle a de l'interet. Voici quelques photos de la seule fois que j'ai reussi à enmenner quelqu'un voir ce chemin de fer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux photos d'un train montant de Cubillos à Villablino à vide avec une locomotive ALCO ex-Renfe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une locomotive Macosa en tête d'un train vide attend croisement en gare de Palacios del Sil.
Slds, Jaime
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
Mmmm mais ça me donne envie d'aller là-bas !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
Jaime, j'ai entendu des rumeurs qui parlaient d'une possible réouverture au trafic voyageur avec financement de la région. Tu sais quelque chose là dessus ?
Invité- Invité
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
Ces locos me font étrangement penser à des locos portugaises écartement ibérique... quel est le constructeur ? Un Canadien ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut Camille.
Attention, le MSP c'est du métrique. Quand au constructeur, il est bien espagnol, c'est MACOSA, devenu ensuite Meinfeisa, puis enfin GEC-Alsthom, Alstom et aujourd'hui Vössloh Espagne. La série comporte quatre unités, n° 1001 à 1004, construites en 1981 (n° de construction 1687 à 1690). Mais tu as raison sur un point, ces engins ont une filiation américaine puisqu'ils sont construit sous licence General-Motors (type G 18 U de ce constructeur) et sont équipés du moteur 8-645 E de ce constructeur.
Salut Camille.
Attention, le MSP c'est du métrique. Quand au constructeur, il est bien espagnol, c'est MACOSA, devenu ensuite Meinfeisa, puis enfin GEC-Alsthom, Alstom et aujourd'hui Vössloh Espagne. La série comporte quatre unités, n° 1001 à 1004, construites en 1981 (n° de construction 1687 à 1690). Mais tu as raison sur un point, ces engins ont une filiation américaine puisqu'ils sont construit sous licence General-Motors (type G 18 U de ce constructeur) et sont équipés du moteur 8-645 E de ce constructeur.
Invité- Invité
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les premières diésels utilisées sur la ligne, ce sont les 601 et 602 (Krupp type M700BB n° 4088 et 4087 de 1960), achetées à l'Empresa Nacional Calvo Sotelo (usines de Puentes Garcia Rodriguez) en 1980 et destinées à assurer les manoeuvres. La 602 a très vite connu des problèmes et a été arêtée. La 601 a été réformée en 2003. Elle ne servait plus qu'aux manoeuvres dans les ateliers...
Les premières diésels utilisées sur la ligne, ce sont les 601 et 602 (Krupp type M700BB n° 4088 et 4087 de 1960), achetées à l'Empresa Nacional Calvo Sotelo (usines de Puentes Garcia Rodriguez) en 1980 et destinées à assurer les manoeuvres. La 602 a très vite connu des problèmes et a été arêtée. La 601 a été réformée en 2003. Elle ne servait plus qu'aux manoeuvres dans les ateliers...
Invité- Invité
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
Il y avait un project d'un train touristique avec le matériel preservé par la MSP, qui sort de soir en soir, surtout en période electoral, mais quand a la reouverture voyageurs j'ai rien entendu.
La ligne actuellement ne atteing pas Ponferrada, mais elle reste à Cubillos de Sil, à 10 kilomètres environ de la capitale du Bierzo.
La ligne actuellement ne atteing pas Ponferrada, mais elle reste à Cubillos de Sil, à 10 kilomètres environ de la capitale du Bierzo.
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
Oui, je sais, çà s'arrête à la centrale thermique et il n'y a plus de connexion avec la Renfe.
Invité- Invité
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
Bonsoir à tous,
mais non Jean-Pierre, on a pas oublié le PV et ses 40° à l'ombre (quand on trouve de l'ombre !).
Ne pas oublier également que le service voyageurs est temporairement suspendu sur cette ligne depuis 1979 !!!
... temporairement suspendu: ça ne vous rappelle rien ???
LN/JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
document ABAC, merci à Alain Cazal.
mais non Jean-Pierre, on a pas oublié le PV et ses 40° à l'ombre (quand on trouve de l'ombre !).
Ne pas oublier également que le service voyageurs est temporairement suspendu sur cette ligne depuis 1979 !!!
... temporairement suspendu: ça ne vous rappelle rien ???
LN/JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
document ABAC, merci à Alain Cazal.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Et pendant ce temps là, à Ponferrada
Si, si, je vois très bien à quoi tu fais allusion...
Invité- Invité
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Sujets similaires
» Pk 000.1 : Gare de Paris-Austerlitz (75)
» MONTAUBAN 1930 PENDANT LES INONDATIONS
» circulations prives pendant la greve
» Fermeture de Huesca - Canfranc pendant 11 mois.
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2013 - 3H entre deux trains ...
» MONTAUBAN 1930 PENDANT LES INONDATIONS
» circulations prives pendant la greve
» Fermeture de Huesca - Canfranc pendant 11 mois.
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2013 - 3H entre deux trains ...
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum