Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
+5
Olimac
dupoux
VincentP
BB4100
Mikado
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 1
Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Dernière édition par Mikado le Sam 4 Jan - 22:41, édité 1 fois
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
C'est un endroit encore superbe, c'est où? C'est bien la ligne qui passe sur le viaduc au fond ?
Merci !
Merci !
Invité- Invité
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Merci à vous deux. :;-):
Effectivement, c'est bien la ligne qui passe sur le viaduc.
Le village en arrière plan c'est Roffiac, au nord de St Flour.
Effectivement, c'est bien la ligne qui passe sur le viaduc.
Le village en arrière plan c'est Roffiac, au nord de St Flour.
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
VincentP- Postamateur
- Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
220 TONNES DE CHARGE UTILE LA 72000 NE DEVAIT PAS TROP FORCER MALGRES LE 30/1000 0 LA SORTIE DE NEUSSARGUES
dupoux- Postamateur
-
Nombre de messages : 264
Age : 65
Localisation : st yvoine
Date d'inscription : 29/04/2007
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
De mémoire, la CC 72000 pouvait prendre 500 ou 550 t au départ de Neussargues contre 800 ou 850 t pour une UM de 67400.
Là, on en est loin certes et on doit avoir moins de 300 t...
Là, on en est loin certes et on doit avoir moins de 300 t...
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Beau, très beau !!!
Merci !
Merci !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
coucou :
belle photo. elles ne sont pas resté bien longtemps chez vous non ?
alain :;-):
belle photo. elles ne sont pas resté bien longtemps chez vous non ?
alain :;-):
Invité- Invité
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Merci Jean Michel, ta photo est super !
Invité- Invité
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Merci à tous.
.... Elles ont parcouru la ligne de décembre 2003 à avril ou mai 2005. Ce fut court mais intense !belle photo. elles ne sont pas resté bien longtemps chez vous non ?
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Bonjour JM,
Très jolie photo, surtout pour un train aujourd'hui menacé.
Par contre, quelle date et quelle loco ?
Amicalement,
Très jolie photo, surtout pour un train aujourd'hui menacé.
Par contre, quelle date et quelle loco ?
Amicalement,
Dernière édition par Olimac le Dim 5 Jan - 8:19, édité 1 fois
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Oui image collector !! BRAVO
JB@+
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Merci à vous 2
Info : CC 72013 trn435501 le 27/04/2004
Info : CC 72013 trn435501 le 27/04/2004
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Bonjour,
J'ai bien peur que ce ne soit pas trop le sujet (c'est la ligne d'à côté en fait...), mais durant la période d'utilisation des CC-72000 au Sud de Clermont-Fd, outre la desserte de St Chély, elles assuraient également du trafic bois au départ de Langeac (ligne des Cévennes).
En voici deux illustrations à St Georges d'Aurac en Mars 2005 :
aller : rame vide TDG - Langeac prise depuis le pont routier en avant gare de St Georges (côté Clermont) remorquée par la 472024 "Fret"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le retour, HLP ce jour là, de Langeac à TDG avec en arrière plan la bif du Puy (on voit les 2 sémaphores derrière la loc : le plus proche de la 72000 pour la ligne des Cévennes et le second un tout petit peu plus à gauche pour la liaison vers Le Puy) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarquez, ce jour là, la desserte St Chély était reprise par une UM 67400 "Fret" (hasard des roulements? Bienfait de l'UM dans les conditions d'exploitation difficiles?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N.B. : A l'époque, il était possible de "tirer le portrait" aux deux dessertes dans la même journée : en commençant par les coïls puis en filant vers St Georges ou Langeac pour shooter le bois de trituration. Puis la desserte Langeac a été reprise par un transporteur privé et redirigée vers Langeac par le Sud. A supposer que ce courant de trafic existe toujours, je ne pense pas qu'il soit encore possible de faire des photos sur les Causses puis les Cévennes à la suite...?
Je tiens à vous présenter mes excuses si ces photos ne sont pas à leur place (même si le lien me semble être les 72000 Fret dans le Massif Central). Vous pouvez, à votre loisir, les déplacer ou les supprimer, comme il vous plaira.
Avec mes remerciements, Jérôme.
J'ai bien peur que ce ne soit pas trop le sujet (c'est la ligne d'à côté en fait...), mais durant la période d'utilisation des CC-72000 au Sud de Clermont-Fd, outre la desserte de St Chély, elles assuraient également du trafic bois au départ de Langeac (ligne des Cévennes).
En voici deux illustrations à St Georges d'Aurac en Mars 2005 :
aller : rame vide TDG - Langeac prise depuis le pont routier en avant gare de St Georges (côté Clermont) remorquée par la 472024 "Fret"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le retour, HLP ce jour là, de Langeac à TDG avec en arrière plan la bif du Puy (on voit les 2 sémaphores derrière la loc : le plus proche de la 72000 pour la ligne des Cévennes et le second un tout petit peu plus à gauche pour la liaison vers Le Puy) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarquez, ce jour là, la desserte St Chély était reprise par une UM 67400 "Fret" (hasard des roulements? Bienfait de l'UM dans les conditions d'exploitation difficiles?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N.B. : A l'époque, il était possible de "tirer le portrait" aux deux dessertes dans la même journée : en commençant par les coïls puis en filant vers St Georges ou Langeac pour shooter le bois de trituration. Puis la desserte Langeac a été reprise par un transporteur privé et redirigée vers Langeac par le Sud. A supposer que ce courant de trafic existe toujours, je ne pense pas qu'il soit encore possible de faire des photos sur les Causses puis les Cévennes à la suite...?
Je tiens à vous présenter mes excuses si ces photos ne sont pas à leur place (même si le lien me semble être les 72000 Fret dans le Massif Central). Vous pouvez, à votre loisir, les déplacer ou les supprimer, comme il vous plaira.
Avec mes remerciements, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Salut,
Merci à tous les deux pour ces jolies photos ! Ça fait rêver !!
A+
Nicolas.
Merci à tous les deux pour ces jolies photos ! Ça fait rêver !!
A+
Nicolas.
nico82- Postamateur
-
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Bonjour,
Oui, merci pour ces photos, ça fait du bien de revoir ça !
Olivier
Oui, merci pour ces photos, ça fait du bien de revoir ça !
Olivier
OLIVEMARS- Miniposteur
- Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 01/01/2014
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Merci pour ces clichés Jérôme !
Il est vrai qu'à cette époque (bénite), suivre les 2 dessertes était faisable mais il ne fallait pas avoir peur de faire des kilomètres !
Il est vrai qu'à cette époque (bénite), suivre les 2 dessertes était faisable mais il ne fallait pas avoir peur de faire des kilomètres !
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Merci pour les commentaires Mikado.
Je confirme côté kilométrage. A l'époque, j'habitais à côté de Collonges la Rouge (19). Pour "monter" jusqu'à Neussargues et atteindre la ligne des Causses, il fallait passer par Meyssac, Marcillac la Croze, Mercoeur, rattraper la route Argentat - Aurillac dans un lieu-dit dont le nom m'a toujours amusé : "l'arbre du raisin" (pourquoi ne pas l'appeler "La Vigne", tout simplement? ) puis Aurillac, Vic sur Cère, Le Lioran, Murat avant de bifurquer soit vers Neussargues, soit vers Roffiac et St Flour suivant l'heure et les envies... M'enfin, fallait compter quand même quasiment 3 heures pour 150 kms de route rien que pour le parcours d'approche (aller) sur des routes...
Mais une fois sur place, les CC donnaient du beau spectacle, assurément. Et, avec un peu de chance, il y avait la possibilité de tirer le portrait de l'Aubrac suivant les horaires des Fret, mais de mémoire, il fallait jouer vraiment très fin dans ces cas-là! J'ai quelques autres sorties sur site (trois ou quatre il me semble à des saisons bien plus clémentes, mais, malheureusement, je n'ai que des diapos de ces voyages là.
Par contre, en Mars 2005, j'avais aussi pu faire çà à Loubaresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et çà à St Chély :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je confirme côté kilométrage. A l'époque, j'habitais à côté de Collonges la Rouge (19). Pour "monter" jusqu'à Neussargues et atteindre la ligne des Causses, il fallait passer par Meyssac, Marcillac la Croze, Mercoeur, rattraper la route Argentat - Aurillac dans un lieu-dit dont le nom m'a toujours amusé : "l'arbre du raisin" (pourquoi ne pas l'appeler "La Vigne", tout simplement? ) puis Aurillac, Vic sur Cère, Le Lioran, Murat avant de bifurquer soit vers Neussargues, soit vers Roffiac et St Flour suivant l'heure et les envies... M'enfin, fallait compter quand même quasiment 3 heures pour 150 kms de route rien que pour le parcours d'approche (aller) sur des routes...
Mais une fois sur place, les CC donnaient du beau spectacle, assurément. Et, avec un peu de chance, il y avait la possibilité de tirer le portrait de l'Aubrac suivant les horaires des Fret, mais de mémoire, il fallait jouer vraiment très fin dans ces cas-là! J'ai quelques autres sorties sur site (trois ou quatre il me semble à des saisons bien plus clémentes, mais, malheureusement, je n'ai que des diapos de ces voyages là.
Par contre, en Mars 2005, j'avais aussi pu faire çà à Loubaresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et çà à St Chély :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Fret & CC 72000 : Les gros thermiques sur les Causses (2003/2005)
Bonjour Jérôme.
Merci pour ce complément hivernal. La photo à Loubaresse est impressionnante !
Moi à l'époque, j'habitais Orléans mais j'essayais de venir le plus souvent possible. Heureusement, mes grand parents habitant à Vichy je faisais une escale noctune la veille et il ne me restait "plus que" 1h45 pour descendre à St Flour.
Ci-dessous une autre photo du 435501 en 72000.
Il s'agit du 2° train ayant circulé en 72000 (la 72084) le 17/12/2013 :
Merci pour ce complément hivernal. La photo à Loubaresse est impressionnante !
Moi à l'époque, j'habitais Orléans mais j'essayais de venir le plus souvent possible. Heureusement, mes grand parents habitant à Vichy je faisais une escale noctune la veille et il ne me restait "plus que" 1h45 pour descendre à St Flour.
Ci-dessous une autre photo du 435501 en 72000.
Il s'agit du 2° train ayant circulé en 72000 (la 72084) le 17/12/2013 :
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Sujets similaires
» Fret : BB 67000/200 - 1996-2000-2002 : Trains des fret sur les Causses
» (OFF) Causses : Z 7357 à Ruines en Margeride (06/07/2003)
» Fin des 67400 FRET sur les Causses
» (OFF) Fret "Gayssot" sur les Causses (2001-2002)
» Dernières BB 67400 de Fret SNCF sur les Causses
» (OFF) Causses : Z 7357 à Ruines en Margeride (06/07/2003)
» Fin des 67400 FRET sur les Causses
» (OFF) Fret "Gayssot" sur les Causses (2001-2002)
» Dernières BB 67400 de Fret SNCF sur les Causses
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum