Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
5 participants
Page 1 sur 1
Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
La Z4100 est une des automotrices les plus célèbres de l'histoire du chemin de fer du 20ième siècle. Tout d'abord parce qu'elle lui est intimément associé pour avoir durant 60 ans rendus de bons et loyaux services en banlieue puis dans les régions du Sud-Ouest de la France. Ensuite parce qu'étant bien née, elle a su faire preuve d'une grande fiabilité en transportant des millions voire des centaines de millions de voyageurs.
Heureusement, cette vieille dame du siècle dernier restera encore visible durant tout le 21ième siècle puisqu'un exemplaire est conservé à la Cité du Train de Mulhouse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
image d'illustration Le génie civil 25 décembre 1926 site Gallica.bnf.fr/BnF
Canidou, reconnais-tu la gare? (notre gare!!) du côté de la voie 7, les caténaires arriveront quelques mois après. L'angle de la photo ne permet pas de voir si le PRS était déjà là ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureusement, cette vieille dame du siècle dernier restera encore visible durant tout le 21ième siècle puisqu'un exemplaire est conservé à la Cité du Train de Mulhouse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
image d'illustration Le génie civil 25 décembre 1926 site Gallica.bnf.fr/BnF
Canidou, reconnais-tu la gare? (notre gare!!) du côté de la voie 7, les caténaires arriveront quelques mois après. L'angle de la photo ne permet pas de voir si le PRS était déjà là ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
CANIDOU et Dubourdieu Alain aiment ce message
Z4100 souvenirs
alpha3175 a écrit:La Z4100 est une des automotrices les plus célèbres de l'histoire du chemin de fer du 20ième siècle. Tout d'abord parce qu'elle lui est intimément associé pour avoir durant 60 ans rendus de bons et loyaux services en banlieue puis dans les régions du Sud-Ouest de la France. Ensuite parce qu'étant bien née, elle a su faire preuve d'une grande fiabilité en transportant des millions voire des centaines de millions de voyageurs.
Heureusement, cette vieille dame du siècle dernier restera encore visible durant tout le 21ième siècle puisqu'un exemplaire est conservé à la Cité du Train de Mulhouse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
image d'illustration Le génie civil 25 décembre 1926 site Gallica.bnf.fr/BnF
Canidou, reconnais-tu la gare? (notre gare!!) du côté de la voie 7, les caténaires arriveront quelques mois après. L'angle de la photo ne permet pas de voir si le PRS était déjà là ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dubourdieu Alain- Nombre de messages : 6
Age : 81
Localisation : 40130 Capbreton
Date d'inscription : 24/12/2020
Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
Stationnée voie 7, avec plaque de queue... Destination Quai d'Orsay, omnibus Choisy, direct Paris...
Ah zut, z'ont oublié la caténaire...
Evidemment il fallait un peu de temps pour prendre de la vitesse et atteindre le 90... On avait le temps...
On ne voit pas le numéro. Comment a-t-elle finie ? A Tours ? A Orléans ? A Ax ? A Bedous ? A St Jory ? A la casse ?
Ah zut, z'ont oublié la caténaire...
Evidemment il fallait un peu de temps pour prendre de la vitesse et atteindre le 90... On avait le temps...
On ne voit pas le numéro. Comment a-t-elle finie ? A Tours ? A Orléans ? A Ax ? A Bedous ? A St Jory ? A la casse ?
Dernière édition par CANIDOU le 2021-07-24, 23:12, édité 2 fois
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
alpha3175 aime ce message
Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
Pas grave il y avait le 3ième rail!CANIDOU a écrit:Stationné voie 7, avec plaque de queue... Destination Quai d'Orsay, omnibus Choisy, direct Paris...
Ah zut, z'ont oublié la caténaire...
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
Pour moi les Z 4100 n'ont été alimentées que par caténaire, je crois que par contre certaines BB 1 à 80 ou BB 100 l'ont été par troisième rail à leurs débuts. A confirmer...
Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
BB 9210 a écrit:Pour moi les Z 4100 n'ont été alimentées que par caténaire, je crois que par contre certaines BB 1 à 80 ou BB 100 l'ont été par troisième rail à leurs débuts. A confirmer...
Comme les premières rames ont été livrées dès 1924 et que la caténaire n’était pas encore installée jusqu’à Juvisy contrairement à Brétigny où elle venait d’être installée, une partie du parc a été dotée de 4 frotteurs latéraux pour captage sur le troisième rail (600 volts) entre Paris et Juvisy. Ces rames étaient également dotées de petit pantographe Vedovelli pour le captage du rail central à Orsay. Il me semble avoir vu quelque part mais je ne l'ai pas pour l'instant retrouvé que cette série comprenait 7 unités dont les numéros étaient cités. Cela répondrait en partie à la question de Canidou qui demande où a fini cette Z4100.
La meilleure preuve de l’absence de caténaires se trouve sur la photo ci-dessus prise voie 7 en gare de Juvisy : pas de caténaires visibles.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
BB 9210 aime ce message
Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
alpha3175 a écrit:
Comme les premières rames ont été livrées dès 1924 et que la caténaire n’était pas encore installée jusqu’à Juvisy contrairement à Brétigny où elle venait d’être installée, une partie du parc a été dotée de 4 frotteurs latéraux pour captage sur le troisième rail (600 volts) entre Paris et Juvisy. Ces rames étaient également dotées de petit pantographe Vedovelli pour le captage du rail central à Orsay. Il me semble avoir vu quelque part mais je ne l'ai pas pour l'instant retrouvé que cette série comprenait 7 unités dont les numéros étaient cités. Cela répondrait en partie à la question de Canidou qui demande où a fini cette Z4100.
La meilleure preuve de l’absence de caténaires se trouve sur la photo ci-dessus prise voie 7 en gare de Juvisy : pas de caténaires visibles.
Il faut lire "rail central aérien" sur Orsay. Je ne l'avais pas précisé dans la réponse ci-dessus.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
BB 9210 aime ce message
Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
Et oui dans une revue rgcf de l'époque tout cela était expliqué et dessiné , quelle évolution depuis ,faut avouer que les Z4100 etaient plus "jolies" avec le panto la on a un petit air de standard .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
Un petit article sur les cousines provinciales 4400 serait le bienvenu !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
CANIDOU a écrit:Un petit article sur les cousines provinciales 4400 serait le bienvenu !
J'y songe. Parce qu'elles le valent bien comme dirait l'autre!
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services
Merci pour l'info, je ne savais pas du tout que les Z 4100 avaient roulé en 3 rails. Ironie de l'histoire, entre Austerlitz et Orsay (ligne C du RER) la caténaire a été remplacée il y a quelques années par un rail aérien métallique.
Sujets similaires
» Z 7300/7500 : Z2 36 ans de bons et loyaux services sur le Sud-Ouest
» Z 7300/7500/9500/9600/11500 : Z2 36 ans de bons et loyaux services sur toutes les régions autres que le Sud-Ouest et Sud-Est
» Z 7300/7500/9500/9600/11500 : Z2 36 ans de bons et loyaux services sur la région Sud-Est
» Pk 082,2 : Gare de Foix (09) - La Saga Verte de Jean Louis
» Entre Béziers et NEUSSARGUES
» Z 7300/7500/9500/9600/11500 : Z2 36 ans de bons et loyaux services sur toutes les régions autres que le Sud-Ouest et Sud-Est
» Z 7300/7500/9500/9600/11500 : Z2 36 ans de bons et loyaux services sur la région Sud-Est
» Pk 082,2 : Gare de Foix (09) - La Saga Verte de Jean Louis
» Entre Béziers et NEUSSARGUES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum