La voiture restaurant la plus connue du monde
3 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 1
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: La voiture restaurant la plus connue du monde
Ton son historique (enfin de la vraie pas de celle qui a remplacée la WR 2419) dans Rails d'Autrefois n°18
Re: La voiture restaurant la plus connue du monde
Elle devait être très longue la rallonge pour le téléphone !!
NABLA73- Miniposteur
-
Nombre de messages : 85
Age : 74
Localisation : MONTMELIAN 73
Date d'inscription : 15/09/2007
Re: La voiture restaurant la plus connue du monde
Jacques Willigens a écrit:Ton son historique (enfin de la vraie pas de celle qui a remplacée la WR 2419) dans Rails d'Autrefois n°18
La vraie est malheureusement partie en fumée (sauf quelques morceaux)! Si elle était restée dans la cour d'honneur des Invalides plutôt que d'être déplacée pour satisfaire les demandes du député de la circonscription qui voulait qu'elle soit rapatriée à tout prix à la clairière de Rethondes, on pourrait peut-être encore la voir.
La remplaçante est quand même de la même série des 37 qui avaient été commandées à CIWL en 1913.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: La voiture restaurant la plus connue du monde
Ce n'est pas tout à fait la même série et si la 2419 était restée aux Invalides, elle aurait quand même était récupérée par les Allemands et de là détruite en 45. C'est surtout parce que le gouverneur militaire des Invalides n'avait pas de finances pour l'entretenir alors qu'elle se dégradait de plus en plus et que l'américain Fleming assurait la construction d'un bâtiment à Rethondes que la voiture y trouva un abri salutaire. Quand on voit comment les allemands l'on sortit de cet abri en 40, on imagine qu'ils n'auraient pas pris de gants pour la sortir des Invalides.alpha3175 a écrit:
La vraie est malheureusement partie en fumée (sauf quelques morceaux)! Si elle était restée dans la cour d'honneur des Invalides plutôt que d'être déplacée pour satisfaire les demandes du député de la circonscription qui voulait qu'elle soit rapatriée à tout prix à la clairière de Rethondes, on pourrait peut-être encore la voir.
La remplaçante est quand même de la même série des 37 qui avaient été commandées à CIWL en 1913.
Re: La voiture restaurant la plus connue du monde
Jacques Willigens a écrit:
Ce n'est pas tout à fait la même série et si la 2419 était restée aux Invalides, elle aurait quand même était récupérée par les Allemands et de là détruite en 45. C'est surtout parce que le gouverneur militaire des Invalides n'avait pas de finances pour l'entretenir alors qu'elle se dégradait de plus en plus et que l'américain Fleming assurait la construction d'un bâtiment à Rethondes que la voiture y trouva un abri salutaire. Quand on voit comment les allemands l'on sortit de cet abri en 40, on imagine qu'ils n'auraient pas pris de gants pour la sortir des Invalides.
En effet j'ai vu les photos de la sortie de la voiture sur le site de Wagons Lits diffusion, ils n'ont pas épargné le bâtiment! Je ne suis pas sûr qu'Hitler aurait eu le temps matériel de la déplacer d'Invalides à Rethondes pour la signature de l'armistice mais on ne refait pas l'histoire.
En tout cas félicitations pour votre travail de recherches historiques sur le chemin de fer. Votre site est très intéressant.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Sujets similaires
» Voiture restaurant ex CIWLT et vélorail en Catalogne.
» La première voiture restaurant du Capitole est (presque) sauvée.
» moins connue jusqu'au clash: la gare d'Hoboken
» Restaurant pour moutons
» Pk 338,7 : Gare de Tessonnières (81) - X2800 en 1973
» La première voiture restaurant du Capitole est (presque) sauvée.
» moins connue jusqu'au clash: la gare d'Hoboken
» Restaurant pour moutons
» Pk 338,7 : Gare de Tessonnières (81) - X2800 en 1973
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum