Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
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Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
Les gares étaient classées en 7 catégories qui correspondaient à autant de grades de chefs de gare.
- Gare de 5ième classe. Exemple : Rabastens, Lisle sur Tarn, Montastruc, Luc Primaube, Albias, etc.
Les chefs de ces gares étaient des CG5 correspondant au grade le plus élevé du collège exécution.
- Gare de 4ième classe. Exemple : Lavaur, Albi Madeleine, peut-être Caussade (je n’en suis pas sûr).
Les chefs de ces gares étaient des CG4 correspondant au premier grade d’agent de maîtrise.
- Gare de 3ième classe. Exemple Gaillac, Portet Saint Simon, Luchon et il me semble St Gaudens.
Les chefs étaient des CG3. Ce grade n’était accessible que par examen ou en fin de stage d’Att 5.
- Gare de 2ième classe. Exemple Saint Sulpice, Foix et peut-être Carmaux (ou 3ième classe)
Les chefs de ces gares étaient des CG2 correspondant au plus haut cadre de maîtrise.
- Gare de 1ère classe. Exemple Castres, Montréjeau, Cahors (à vérifier), Albi
Les chefs de ces gares étaient des CG1 correspondant au premier grade de cadre. L’accès à ce grade pouvait se faire à l’ancienneté pour ceux qui avaient passé l’examen de CG3 ou les Att 5 et 4, sur concours (IS transport) ou à la fin du stage d’attaché 3 et 2
- Gare Principale. Exemple : Montauban. Les chefs de ces gares étaient des CGP.
- Gare Principale Hors classe : Exemple Toulouse Matabiau. Les chefs de ces gares pouvaient être des CGPH, dernier grade des cadres ou des IgHC soit le premier grade des hors-statut, fonctionnaires supérieurs (ou carte verte) comme on les appelait autrefois (ou cadre supérieur par la suite).
Une légende disait que lorsque les chefs arrivaient à l’échelle 19 (CGPH), il en restait encore autant pour arriver en « haut de l’échelle ». En fait, ce n’était pas tout à fait exact car, au dessus, il n’y avait « que » 7 grades d’ingénieur qui se décomposaient en 12 échelles (lettres).
IgPA lettres B et C. Grade commun à l’IgHC qui ne portait ce titre que lorsqu’il dirigeait un EEX.
IgP lettres D et E. Le P signifie principal, le PA ci-dessus principal adjoint et le HC signifiant Hors classe
IgPHC lettres F et G. Le PHC signifiant principal hors classe.
IC lettres H et I. Le C signifiant en chef. (Grade en général des Directeurs régionaux adjoint)
ICHC lettre J. Le HC signifiant Hors Classe. (Grade de certains Directeurs de région)
IgG lettres K et L. Le G signifiant général. (Grade de certains Directeurs de région)
DIR lettre M. Dir pour les directeurs de réseaux et des grandes directions.
Ces grades d’ingénieurs n’existent plus depuis la fin des années 90. Ils ont été remplacés par CS1, CS2, CS3 et CD.
- Gare de 5ième classe. Exemple : Rabastens, Lisle sur Tarn, Montastruc, Luc Primaube, Albias, etc.
Les chefs de ces gares étaient des CG5 correspondant au grade le plus élevé du collège exécution.
- Gare de 4ième classe. Exemple : Lavaur, Albi Madeleine, peut-être Caussade (je n’en suis pas sûr).
Les chefs de ces gares étaient des CG4 correspondant au premier grade d’agent de maîtrise.
- Gare de 3ième classe. Exemple Gaillac, Portet Saint Simon, Luchon et il me semble St Gaudens.
Les chefs étaient des CG3. Ce grade n’était accessible que par examen ou en fin de stage d’Att 5.
- Gare de 2ième classe. Exemple Saint Sulpice, Foix et peut-être Carmaux (ou 3ième classe)
Les chefs de ces gares étaient des CG2 correspondant au plus haut cadre de maîtrise.
- Gare de 1ère classe. Exemple Castres, Montréjeau, Cahors (à vérifier), Albi
Les chefs de ces gares étaient des CG1 correspondant au premier grade de cadre. L’accès à ce grade pouvait se faire à l’ancienneté pour ceux qui avaient passé l’examen de CG3 ou les Att 5 et 4, sur concours (IS transport) ou à la fin du stage d’attaché 3 et 2
- Gare Principale. Exemple : Montauban. Les chefs de ces gares étaient des CGP.
- Gare Principale Hors classe : Exemple Toulouse Matabiau. Les chefs de ces gares pouvaient être des CGPH, dernier grade des cadres ou des IgHC soit le premier grade des hors-statut, fonctionnaires supérieurs (ou carte verte) comme on les appelait autrefois (ou cadre supérieur par la suite).
Une légende disait que lorsque les chefs arrivaient à l’échelle 19 (CGPH), il en restait encore autant pour arriver en « haut de l’échelle ». En fait, ce n’était pas tout à fait exact car, au dessus, il n’y avait « que » 7 grades d’ingénieur qui se décomposaient en 12 échelles (lettres).
IgPA lettres B et C. Grade commun à l’IgHC qui ne portait ce titre que lorsqu’il dirigeait un EEX.
IgP lettres D et E. Le P signifie principal, le PA ci-dessus principal adjoint et le HC signifiant Hors classe
IgPHC lettres F et G. Le PHC signifiant principal hors classe.
IC lettres H et I. Le C signifiant en chef. (Grade en général des Directeurs régionaux adjoint)
ICHC lettre J. Le HC signifiant Hors Classe. (Grade de certains Directeurs de région)
IgG lettres K et L. Le G signifiant général. (Grade de certains Directeurs de région)
DIR lettre M. Dir pour les directeurs de réseaux et des grandes directions.
Ces grades d’ingénieurs n’existent plus depuis la fin des années 90. Ils ont été remplacés par CS1, CS2, CS3 et CD.
alpha3175- Miniposteur
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Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
Dans les années 70...
Exécution
- E 1 (2 étoiles)
- E 2 (3 étoiles)
- E 3 (4 étoiles)
Maitrises:
- M 1 (5 étoiles)
- M 2 (4 étoiles , 1 barrette)
- M 3 (4 étoiles , 2 barrettes)
Cadres
- C 1 (tous --> 4 étoiles , 3 barrettes)
- C 2
- C 3
Exécution
- E 1 (2 étoiles)
- E 2 (3 étoiles)
- E 3 (4 étoiles)
Maitrises:
- M 1 (5 étoiles)
- M 2 (4 étoiles , 1 barrette)
- M 3 (4 étoiles , 2 barrettes)
Cadres
- C 1 (tous --> 4 étoiles , 3 barrettes)
- C 2
- C 3
Montplaisir- Record 150
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Dubourdieu Alain aime ce message
Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
J'ai malheureusement laissé ma casquette et les étoiles qui allaient avec à Albi Ville lorsque j'ai été muté à Paris. Je regrette de ne pas avoir gardé ce vestige.Montplaisir a écrit:Dans les années 70...
Exécution
- E 1 (2 étoiles)
- E 2 (3 étoiles)
- E 3 (4 étoiles)
Maitrises:
- M 1 (5 étoiles)
- M 2 (4 étoiles , 1 barrette)
- M 3 (4 étoiles , 2 barrettes)
Cadres
- C 1 (tous --> 4 étoiles , 3 barrettes)
- C 2
- C 3
Pour faire le lien avec les chefs de gare, en effet les CG5 avaient 4 étoiles, les CG4, 5 et les CG3 4 + 1 barrette. Au dessus (et même les CG3) ils ne portaient pas la casquette, c'était plutôt les chefs de service CSMV, CSMVP et CSMVPH qui y étaient astreints lorsqu'ils donnaient le départ sur les quais.
Pour l'anecdote je crois me rappeler que non seulement on nous retenait sur solde le prix de la tenue mais aussi me semble-t-il les casquettes. Imagine t-on maintenant faire payer l'uniforme aux militaires, aux gendarmes aux policiers ou aux cheminots?
alpha3175- Miniposteur
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Dubourdieu Alain aime ce message
Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
Oui tenue retenue sur solde tous les mois et ce jusqu'à la fin des années 80. Casquette offerte.
Tenue Balsan chez les agents de trains
Tenue Balsan chez les agents de trains
Montplaisir- Record 150
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Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
J’ai regardé mes premières fiches de paie et il y avait 5 types de retenue pour les vêtements d’uniformes (rubriques 850 à 854). Le détail n’apparait pas clairement entre les pantalons, les vestes le pardessus et la casquette. J’ai quand même le souvenir que l’on m’avait dit qu’une de ces retenues concernait la casquette mais tout cela est bien loin.
Sur les étoiles j’ai retrouvé un document des années 60 qui détaillaient les étoiles portées à l’époque. Certains dans les années 70 portaient toujours ces anciennes étoiles.
2 étoiles rouges échelle 2, 2 étoiles d’argent échelle 3, 2 étoiles d’or échelle 4, 2 étoiles d’argent entourant une étoile d’or échelle 5, 2 étoiles d’or entourant une échelle d’argent échelle 6, 3 étoiles d’or échelle 7, 2 étoiles d’argent intercalées avec 2 étoiles d’or échelle 8, 4 étoiles d’or échelle 9, 3 étoiles d’or encadrant 2 étoiles d’argent échelle 10, 5 étoiles d’or échelle 11, 4 étoiles d’or encadrant une barrette échelle 12, 4 étoiles d’or encadrant deux barrettes échelles 13 et 14, 2 étoiles d’or encadrant trois barrettes échelle 15. Il était précisé que les chefs de gare principaux ne portaient pas de casquette.
Ce document décrit ensuite les jugulaires :
Noire en général
Noire avec liseré doré pour les chefs de gare, sous-chef de gare et à partir de facteur chef (4 étoiles dorées)
Noire avec liseré d’argent pour les agents de train
Rouge pour les contrôleurs de gare et de trains.
Le monogramme SNCF pouvait être en laine rouge, en broderie argent ou en broderie dorée.
Sur les étoiles j’ai retrouvé un document des années 60 qui détaillaient les étoiles portées à l’époque. Certains dans les années 70 portaient toujours ces anciennes étoiles.
2 étoiles rouges échelle 2, 2 étoiles d’argent échelle 3, 2 étoiles d’or échelle 4, 2 étoiles d’argent entourant une étoile d’or échelle 5, 2 étoiles d’or entourant une échelle d’argent échelle 6, 3 étoiles d’or échelle 7, 2 étoiles d’argent intercalées avec 2 étoiles d’or échelle 8, 4 étoiles d’or échelle 9, 3 étoiles d’or encadrant 2 étoiles d’argent échelle 10, 5 étoiles d’or échelle 11, 4 étoiles d’or encadrant une barrette échelle 12, 4 étoiles d’or encadrant deux barrettes échelles 13 et 14, 2 étoiles d’or encadrant trois barrettes échelle 15. Il était précisé que les chefs de gare principaux ne portaient pas de casquette.
Ce document décrit ensuite les jugulaires :
Noire en général
Noire avec liseré doré pour les chefs de gare, sous-chef de gare et à partir de facteur chef (4 étoiles dorées)
Noire avec liseré d’argent pour les agents de train
Rouge pour les contrôleurs de gare et de trains.
Le monogramme SNCF pouvait être en laine rouge, en broderie argent ou en broderie dorée.
alpha3175- Miniposteur
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Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
Casquettes d'alors...
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Version 5 étoiles brodées et logo foncé en relief.
Version 4 étoiles et barrette en métal doré et logo clair relief inversé
Cette dernière casquette, je l'ai utilisée une seule fois. Opérant alors sur le PRS de Juvisy, en l'absence du chef de service, alors qu'un train Malherbes - Paris entrait en gare, personne à dispo pour donner le départ (une rareté dans cette gare).
Je "courru" donc au placard récupérer ma casquette "d'apparat", une palette qui trainait, en en civil je me pointait sur le quai et allais me présenter au mécano dès fois que, en m'excusant (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi il s'était excusé aussi...)
Après le départ, certains voyageurs ont regardé mon couvre-chef de façon bizarre. Vous pensez, une barrette de sous-lieutenant et des étoiles de général (deux de plus que De Gaulle mais une de moins que Salan...)
Depuis ce jour là, j'ai eu la grosse tête et la casquette est devenue trop petite. Ah jeunesse !
Ci-dessous quelques détails dont le petit bouton d'attache du liseré, avec le logo historique !
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Version 5 étoiles brodées et logo foncé en relief.
Version 4 étoiles et barrette en métal doré et logo clair relief inversé
Cette dernière casquette, je l'ai utilisée une seule fois. Opérant alors sur le PRS de Juvisy, en l'absence du chef de service, alors qu'un train Malherbes - Paris entrait en gare, personne à dispo pour donner le départ (une rareté dans cette gare).
Je "courru" donc au placard récupérer ma casquette "d'apparat", une palette qui trainait, en en civil je me pointait sur le quai et allais me présenter au mécano dès fois que, en m'excusant (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi il s'était excusé aussi...)
Après le départ, certains voyageurs ont regardé mon couvre-chef de façon bizarre. Vous pensez, une barrette de sous-lieutenant et des étoiles de général (deux de plus que De Gaulle mais une de moins que Salan...)
Depuis ce jour là, j'ai eu la grosse tête et la casquette est devenue trop petite. Ah jeunesse !
Ci-dessous quelques détails dont le petit bouton d'attache du liseré, avec le logo historique !
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CANIDOU- Record Orange
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BB 9210 et alpha3175 aiment ce message
Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
très belles casquettes!! il manque la coiffe blanche pour être au Top!!
A Juvisy, il y avait des chefs de service qui bien qu'ils soient présents n'étaient pas toujours disponibles (état général ) pour donner le départ. Un en particulier, tu dois savoir à qui je pense.
En tout cas tu me l'avais pas raconté celle-là. C'était quand j'étais fonction3?
A Juvisy, il y avait des chefs de service qui bien qu'ils soient présents n'étaient pas toujours disponibles (état général ) pour donner le départ. Un en particulier, tu dois savoir à qui je pense.
En tout cas tu me l'avais pas raconté celle-là. C'était quand j'étais fonction3?
alpha3175- Miniposteur
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Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
Canidou était au PRS de Juvisy en quelle année?
Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
Une anecdote me revient.
J'étais bien jeune à l'époque et avec mes parents nous allions de Poissy à Saint Lazare dans un train de banlieue constitué de voitures Talbot avec intercirculation à l'air libre interdite au public
Le contrôleur, qui assurait aussi le rôle de chef de train en donnant le départ au mécano, en changeant de voiture a vu sa casquette s'envoler au passage du pont de la morue sur la Seine.
Fini le contrôle pour lui! Du coup il est venu discuter avec mon père cheminot aussi.
Claude
J'étais bien jeune à l'époque et avec mes parents nous allions de Poissy à Saint Lazare dans un train de banlieue constitué de voitures Talbot avec intercirculation à l'air libre interdite au public
Le contrôleur, qui assurait aussi le rôle de chef de train en donnant le départ au mécano, en changeant de voiture a vu sa casquette s'envoler au passage du pont de la morue sur la Seine.
Fini le contrôle pour lui! Du coup il est venu discuter avec mon père cheminot aussi.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
Montplaisir a écrit:Canidou était au PRS de Juvisy en quelle année?
A lui de le préciser mais je sais qu'il a fait l'ouverture du PRS le 23 janvier 1983 et il y était encore en 1985 quand j'étais le chef de gare de Juvisy local (par opposition à Juvisy triage qui avait son propre chef de gare).
alpha3175- Miniposteur
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Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
claude1 a écrit:Une anecdote me revient.
J'étais bien jeune à l'époque et avec mes parents nous allions de Poissy à Saint Lazare dans un train de banlieue constitué de voitures Talbot avec intercirculation à l'air libre interdite au public
Le contrôleur, qui assurait aussi le rôle de chef de train en donnant le départ au mécano, en changeant de voiture a vu sa casquette s'envoler au passage du pont de la morue sur la Seine.
Fini le contrôle pour lui! Du coup il est venu discuter avec mon père cheminot aussi.
Claude
Ce n'était pas trop grave car à l'époque il ne devait pas y avoir trop de fraudeurs!!
alpha3175- Miniposteur
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Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
Le Canidou s'est posé sur la CEX de Juvisy en 1980, puis a accédé aux hautes fonctions (le bâtiment étant en hauteur) au PRS en 1983. Puis en 1990 ce fut le départ vers la capitale aux PC Montparnasse + PSO puis PRG à l'occasion de la fusion, comme régulateur. Voila, ça ne me rajeunit pas, mais ce fut des années formidables malgré parfois quelques situations critiques... (Il y avait alors une certaine satisfaction a tout remettre sur de bons rails ! )Montplaisir a écrit:Canidou était au PRS de Juvisy en quelle année?
CANIDOU- Record Orange
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Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
CANIDOU a écrit:
Après le départ, certains voyageurs ont regardé mon couvre-chef de façon bizarre. Vous pensez, une barrette de sous-lieutenant et des étoiles de général (deux de plus que De Gaulle mais une de moins que Salan...)
Depuis ce jour là, j'ai eu la grosse tête et la casquette est devenue trop petite. Ah jeunesse !
Tu l'aurais eue plus encore (la grosse tête) si tu avais su que tu avais donné le départ dans la plus grande gare du monde (du moins quelques années auparavant) Confer la carte postale ci-dessous. Tu peux peut-être demander une augmentation avec effet rétroactif?
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Auteur Laubrière. Libre de droit licence creative commons
alpha3175- Miniposteur
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BB 9210 aime ce message
Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
Photo prise du PRS !!!
CANIDOU- Record Orange
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Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Le classement des gares et les chefs de gare qui allaient avec.
CANIDOU a écrit:
Le Canidou s'est posé sur la CEX de Juvisy en 1980, puis a accédé aux hautes fonctions (le bâtiment étant en hauteur) au PRS en 1983. Puis en 1990 ce fut le départ vers la capitale aux PC Montparnasse + PSO puis PRG à l'occasion de la fusion, comme régulateur. Voila, ça ne me rajeunit pas, mais ce fut des années formidables malgré parfois quelques situations critiques... (Il y avait alors une certaine satisfaction a tout remettre sur de bons rails ! )
Donc, peut-être que l'on s'est croisé, moi étant à PAZ de 1979 à 1989... Je suis venu une ou 2 fois au pied du PRS de Juvisy avec une Z 5300....
Montplaisir- Record 150
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