Devinettes (suite)
4 participants
Page 1 sur 1
Devinettes (suite)
Une nouvelle série de termes propres au monde ferroviaire plus ou moins connus. Certains sont transverses à toutes les catégories de cheminots, d’autres sont particuliers à un métier ou une branche. Les connaissez-vous ?
Temps moral : rien à voir avec l’humeur de la personne en charge de l’appliquer.
Stylos verts : qui étaient-ils ?
Tapis vert : il valait mieux ne pas y passer.
Aliénation : rien à voir avec les fous, du moins dans le monde ferroviaire.
Surenregistrement : peut se faire lorsqu’il y a un certain débit.
Faire un pendant : en double voie, le régulateur le demandait, l’agent circulation l’exécutait et le mécanicien le réalisait sans forcément s’en rendre compte. Qu’était-ce ? (cela existe encore)
Faire un hors tour : quand les guichetiers en faisaient, les stylos verts finissaient par le savoir. Lacune : à Londres, les anglais utilisent une phrase bien connue.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
quelques vieux souvenirs!
Bonsoir à tous:
-Stylos verts : inspecteurs comptabilité, le vert était leur couleur réservée (autrement appelés:"criquets"!)
-Tapis vert : commission de discipline au siège et là ça sentait pas bon du tout!
-Faire un hors tour: délivrer un billet qui n'était pas dans la continuité de la numérotation
Voilà pour mes souvenirs qui remontent maintenant à 30ans...en région lyonnaise pour terminer au Sernam de Toulouse!
Amitiés
Gérard
-Stylos verts : inspecteurs comptabilité, le vert était leur couleur réservée (autrement appelés:"criquets"!)
-Tapis vert : commission de discipline au siège et là ça sentait pas bon du tout!
-Faire un hors tour: délivrer un billet qui n'était pas dans la continuité de la numérotation
Voilà pour mes souvenirs qui remontent maintenant à 30ans...en région lyonnaise pour terminer au Sernam de Toulouse!
Amitiés
Gérard
erge82-
Nombre de messages : 3
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2013
Re: Devinettes (suite)
Bonsoir,
Temps Moral : temps que l'agent circulation doit attendre avant de détruite un itinéraire qui n'a pas d'enclenchement d'approche.
Surenregistrement : Dans un PRS lorsque l'on enregistre un itinéraire, il y a une possibilité de surenregistrer un itinéraire qui s'etablira automatique a la destruction du premier.
Amicalement
Ps l'exeat ou Au.Ex est aussi existant sur les postes informatiques.
Temps Moral : temps que l'agent circulation doit attendre avant de détruite un itinéraire qui n'a pas d'enclenchement d'approche.
Surenregistrement : Dans un PRS lorsque l'on enregistre un itinéraire, il y a une possibilité de surenregistrer un itinéraire qui s'etablira automatique a la destruction du premier.
Amicalement
Ps l'exeat ou Au.Ex est aussi existant sur les postes informatiques.
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Devinettes (suite)
Bravo Gérard les souvenirs sont encore bons!erge82 a écrit:Bonsoir à tous:
-Stylos verts : inspecteurs comptabilité, le vert était leur couleur réservée (autrement appelés:"criquets"!)
-Tapis vert : commission de discipline au siège et là ça sentait pas bon du tout!
-Faire un hors tour: délivrer un billet qui n'était pas dans la continuité de la numérotation
Voilà pour mes souvenirs qui remontent maintenant à 30ans...en région lyonnaise pour terminer au Sernam de Toulouse!
Amitiés
Gérard
Les stylos verts étaient en effet des inspecteurs comptables du GICR. Lorsqu'ils arrivaient en gare, personne n'était rassuré et surtout pas le chef de gare.
Le tapis vert correspond au conseil de discipline dans lequel siège un président à voix prépondérante, 3CS et 3 représentants d'OS. J'y suis passé deux fois mais du côté où on ne risque rien!
Le hors tout est en effet une vente de billet qui ne respecte pas la continuité. Cela arrivait avec les billets fixes.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Devinettes (suite)
loc a écrit:Bonsoir,
Temps Moral : temps que l'agent circulation doit attendre avant de détruite un itinéraire qui n'a pas d'enclenchement d'approche.
Surenregistrement : Dans un PRS lorsque l'on enregistre un itinéraire, il y a une possibilité de surenregistrer un itinéraire qui s'etablira automatique a la destruction du premier.
Amicalement
Ps l'exeat ou Au.Ex est aussi existant sur les postes informatiques.
Bravo Loc,
le temps moral est en effet le temps que doit attendre un aiguilleur entre la fermeture d'un signal de protection et la manœuvre d'un appareil de voie protégé par ce signal. Cela afin de pallier un éventuel mouvement qui aurait franchi le signal d'annonce ouvert et se trouverait en approche.
Le surenregistrement en PRS est utilisé lorsque 3 circulations se suivent. Le premier itinéraire AB est tracé en DA, l'itinéraire AC est enregistré et l'itinéraire AD est surenregistré au tracé permanent.
Merci pour l'info sur l'exéat. Je ne connaissais son existence que dans les PRG et PRCI.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Devinettes (suite)
Voici les deux dernières réponses:
Faire un pendant : lorsque deux trains se suivaient et que l’un desservait la gare suivante alors que l’autre passait sans arrêt, le régulateur pouvait demander de faire dépasser le train desservant en demandant de faire un « pendant » ce qui signifiait que l’AC recevait le train desservant sur une voie de dédoublement par exemple la voie 3 alors que le train rapide passait sans arrêt sur la 1.
Lacune : espace entre la voiture et le quai notamment dans les gares en courbe. Les anglais avertissent les usagers avec la phrase « mind the gap ».
Faire un pendant : lorsque deux trains se suivaient et que l’un desservait la gare suivante alors que l’autre passait sans arrêt, le régulateur pouvait demander de faire dépasser le train desservant en demandant de faire un « pendant » ce qui signifiait que l’AC recevait le train desservant sur une voie de dédoublement par exemple la voie 3 alors que le train rapide passait sans arrêt sur la 1.
Lacune : espace entre la voiture et le quai notamment dans les gares en courbe. Les anglais avertissent les usagers avec la phrase « mind the gap ».
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Devinettes (suite)
Bonjour,alpha3175 a écrit:Une nouvelle série de termes propres au monde ferroviaire plus ou moins connus. Certains sont transverses à toutes les catégories de cheminots, d’autres sont particuliers à un métier ou une branche. Les connaissez-vous ?Temps moral : rien à voir avec l’humeur de la personne en charge de l’appliquer.Stylos verts : qui étaient-ils ?Tapis vert : il valait mieux ne pas y passer.Aliénation : rien à voir avec les fous, du moins dans le monde ferroviaire.Surenregistrement : peut se faire lorsqu’il y a un certain débit.Faire un pendant : en double voie, le régulateur le demandait, l’agent circulation l’exécutait et le mécanicien le réalisait sans forcément s’en rendre compte. Qu’était-ce ? (cela existe encore)Faire un hors tour : quand les guichetiers en faisaient, les stylos verts finissaient par le savoir.
Lacune : à Londres, les anglais utilisent une phrase bien connue.
Il me semble qu'il manque encore une réponse, pour Aliénation.
A mon avis, il s'agit de la cession de terrains, après déclassement du domaine public ferroviaire.
Je ne sais pas du tout si ce terme a également cours pour les cessions de matériel (réformé).
Gillou- Miniposteur
- Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017
Re: Devinettes (suite)
Gillou a écrit:Bonjour,
Il me semble qu'il manque encore une réponse, pour Aliénation.
A mon avis, il s'agit de la cession de terrains, après déclassement du domaine public ferroviaire.
Je ne sais pas du tout si ce terme a également cours pour les cessions de matériel (réformé).
Bonjour Gillou,
je vois qu'il y a un qui suit!
L'Aliénation dont je parlais était prévue dans l'EX25 puis dans le S11. Lorsque dans le cadre d'une consignation caténaire, l'ouverture des appareils d'interruption s'effectuait au central sous station, il s'agissait d'une aliénation. C'était le terme qui était utilisé et qui doit toujours l'être.
Quant à la cession du matériel réformé, je ne sais pas si on utilise ce terme.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Sujets similaires
» Devinettes
» Le train des nuages (argentine)
» Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc guerre 39/45
» MONTREJEAU GOURDAN POLIGNAN DEPOSE CATENAIRE MIDI
» BB 4100/4600 : Les BB midi sur Ferrovissime
» Le train des nuages (argentine)
» Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc guerre 39/45
» MONTREJEAU GOURDAN POLIGNAN DEPOSE CATENAIRE MIDI
» BB 4100/4600 : Les BB midi sur Ferrovissime
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum